jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a 27 minutes, PascalD a dit :

on voit clairement aussi que la fusée y est soumise, ce qui ne la fait pas fondre ni exploser pour autant. 

 

Parce qu'a priori, on dit justement que le nécessaire est fait pour atténuer les ondes ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc les énormes jets d'eau autour de la fusée ne seraient là que pour atténuer le bruit et les vibrations ? Et accessoirement empêcher que toute la platforme crame ? O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la NASA ayant bien fait les choses, il existe de la doc de première main:

https://ntrs.nasa.gov/search.jsp?R=20160000818&hterms=apollo+acoustic&qs=N%3D0%26Ntk%3DAll%26Ntt%3Dapollo%20acoustic%26Ntx%3Dmode%20matchallpartial%26Nm%3D123|Collection|NASA%20STI||17|Collection|NACA

 

Les infos existent, reste à les digérer...

PS: On dirait que les documents qui concernent les mesures acoustiques des lancements sont un peu "classified"...

 

On peut voir là dedans ( https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20100042567.pdf ) que la structure de la fusée encaisse entre 130 et 150db dans la bande 100/200hz au liftoff ...

Et on peut aussi lire que le "command module" des misions Apollo était 'achement bruyant tout le temps.Mais j'ai pas trouvé le niveau de bruit au décollage (à part que toute communication était rendue impossible). A creuser...

Modifié par PascalD
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse et qui ne l'aurait pas vue, cette vidéo apporte pas mal de renseignements très intéressant sur les flammes des différentes fusées, mais aussi ce qui tourne autour comme les injections d'eau massives, les étincelles, retours de flamme. Très instructif ! 
 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

atlantis_launch_4_1000.jpg

 

les grandes gerbes qu'on voit de chaque côté du pas de tir c'est effectivement de l'eau, il s'agit du SSWS (sound suppression water system). L'eau est stockée dans le château d'eau qu'on voit bien juste à gauche du pas de tir, elle est libérée d'un coup au moment du lancement sous la fusée :

 

atlantis_launch_0.jpg

 

J'ai pris cette photo avec une TOA-130 depuis le site de presse, à 5 km du pas de tir. Le bruit était très fort, très grave, on devait l'entendre de loin !

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/9/2019 à 16:25, roul a dit :

Les décollage sont au maximum à 195 dbs, au-dessus de ça la fusée se désintégrerait. Voila pourquoi 700.000 galons d'eau sont déversés en une ou deux minutes. Sans l'eau le bruit serait a 245dbs.

 

My bad--mon erreur: ce n'est pas 245dBs mais 205dBs.

Apparament une Saturne 5 avait été enrégistré 204 dBs depuis la tour.

Cela doit aussi dépendre de l'emplacement?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, mais avec juste mon 300... Depuis le carbet Toucan, 4500 m aussi, je crois…

Un des trucs les plus forts que j'ai vécu...

 

 

Ariane-5-Brunier_width1024.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, je crois que le son le plus fort entendu dans la période historique est l'explosion du volcan Krakatoa en 1883. L'intensité sonore est rétrospectivement estimée par le fait que tous les survivants situés à moins de 20 ou 30 km de l'éruption ont eu les tympans percés. Du reste, le son a été entendu jusqu'à l'île de Rodrigues, à 5000 km de là...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:):):):):)

 

Ah ah… On s'autorise à penser dans les milieux autorisés, que la mission la plus excitante des années 2020 (Europa Clipper) pourrait être lancée par une Falcon Heavy  à la place de la SLS !! Somme économisée par la NASA : 700 millions de dollars ! (de quoi financer une autre mission...

 

https://arstechnica.com/science/2019/03/nasas-new-budget-raises-questions-about-the-future-of-its-sls-rocket/


extrait :
Finally, the budget says that a robotic probe to Europa, due to launch in the 2020s, will not launch on the SLS booster. Instead, it will launch on a private rocket. (As Ars previously reported, this almost certainly would be SpaceX's Falcon Heavy). "By launching that mission on a commercial launch vehicle, NASA would save over $700 million, allowing multiple new activities to be funded across the Agency," the budget document states.
With this proposal, therefore, NASA is taking away a key upgrade to the Space Launch System's upper stage, proposing to launch Gateway on commercial rockets, and removing a high-profile mission from the launch manifest—the Europa Clipper. This leaves just one real task for SLS, which no commercial rocket can presently perform: the direct delivery of a crewed Orion capsule to a high lunar orbit.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'agite du côté de Boca Chica : le marchand de méthane est passé et des moteurs Raptor ont été livrés !!

Une vidéo montre même que le remplissage est en cours

 

 

m1.jpg

m2.jpg

m3.jpg

m4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps... ;) 

 

https://www.androidpit.fr/tesla-augmente-prix-fermeture-magasins

 

Citation

 

Tesla augmente les prix pour ne pas avoir à fermer ses magasins

Tesla vient d'annoncer sa décision sur son blog officiel : il ne veut plus fermer de magasins. Afin de garder ses magasins ouverts, il augmentera donc les prix de ses véhicules de 3% dans le monde entier à partir du 18 mars, à l'exception de la Model 3 à 35000 dollars qui ne subira aucune augmentation.

 

 

http://www.lefigaro.fr/societes/2019/03/11/20005-20190311ARTFIG00094-tesla-revient-sur-les-baisses-de-prix-annoncees-8230-il-y-a-dix-jours.php
 

Citation

 

Tesla revient sur les baisses de prix annoncées … il y a dix jours

Tesla avait annoncé une baisse de prix de 6% et la fermeture de la quasi-totalité de ses points de vente physique le 28 février. Devant le tollé et l'effondrement boursier, l'entreprise revient en partie sur ces annonces.

 

 

https://www.20minutes.fr/monde/2470083-20190311-twitter-actionnaires-tesla-veulent-obliger-elon-musk-fermer-compte
 

Citation

 

Twitter: Des actionnaires de Tesla veulent obliger Elon Musk à fermer son compte

Les investisseurs ne veulent plus que le PDG colportent des informations préjudiciables à Tesla sur le réseau social

[...]

Selon eux, le PDG se livrerait à « une utilisation non vérifiée de Twitter » et ferait des « déclarations inexactes » sur l’entreprise sur le réseau social. 

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/10/2019 à 15:52, Thierry Legault a dit :

J'ai pris cette photo avec une TOA-130 depuis le site de presse, à 5 km du pas de tir. Le bruit était très fort, très grave, on devait l'entendre de loin !

 

 

Merci pour le partage, tes photos sont magnnifiques--on s'y croirait presque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

le marchand de méthane est passé et des moteurs Raptor ont été livrés !!

Une vidéo montre même que le remplissage est en cours

 

Petit problème, ces cons se sont gourés et font le plein... d'argon ! ;)

 

 m4.jpg

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Huitzilopochtli a dit :

Petit problème, ces cons se sont gourés et font le plein... d'argon !

 

A moins que ça soye autre chose, tu sais bien que l'argon ne fait pas le moine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

De l'argon... O.o Arguons que tant que ce n'est pas de l'orgone, tout va bien ! :) 

 

Pas faux. D'ailleurs ne dit on pas non plus "L'argon ne fait pas l'antimoine" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/03/2019 à 14:03, dg2 a dit :

Du reste, le son a été entendu jusqu'à l'île de Rodrigues, à 5000 km de là...

4782 km, n'exagérons rien ! :D

Toutefois à Maurice - 614 km plus loin - à ma connaissance rien n'a été rapporté qui laisse penser qu'on y ait entendu l'explosion.

Mais je confirme pour Rodrigues, c'est un fait historique avéré sur l'île. ;)

D'ailleurs il s'agit d'un des pires sons jamais entendus de mémoire d'homme semble-t-il... en tout cas certainement celui qui a porté le plus loin !

Il faut lire l'article afférent, c'est édifiant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Éruption_du_Krakatoa_en_1883#cite_note-Bang-2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/03/2019 à 11:03, dg2 a dit :

Du reste, le son a été entendu jusqu'à l'île de Rodrigues, à 5000 km de là...

 

Ca a donné lieu à une scène superbement poétique dans un roman du déjanté Serge Brussolo, d'ailleurs… Un pianiste est entrain de s'enregistrer sur un disque à la Réunion, et arrive le son de l'explosion du Krakatoa… J'avais trouvé cette idée géniale en le lisant, ya 40 ans :-) 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Alain MOREAU a dit :

4782 km, n'exagérons rien ! :D

Toutefois à Maurice - 614 km plus loin - à ma connaissance rien n'a été rapporté qui laisse penser qu'on y ait entendu l'explosion.

Mais je confirme pour Rodrigues, c'est un fait historique avéré sur l'île.

 

A très grande distance, le son ne portera pas uniformément dans toutes les directions, vents mais surtout pressions atmosphériques seront des paramètres à prendre compte, je pense.

On pourrait sans doute se trouver dans la situation curieuse où l'on puisse entendre l'explosion à un endroit moins éloigné qu'un autre (dans une certaine limite), quand sur ce dernier on ne percevrait rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là c'est sur la même ligne (et sous le vent de l'alizé, fort à cette saison, ce qui a certainement contribué à propager le son aussi loin  dans cette direction)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

Il faut lire l'article afférent, c'est édifiant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Éruption_du_Krakatoa_en_1883#cite_note-Bang-2

 

Si on essaie de mettre quelques chiffres, le bruit de l'explosion a été consécutif à l'effondrement d'une île dont un bloc d'environ 2 km x 5 km et dont le point culminant était aux alentours de 800 m a totalement disparu sous le flots. Cette image donne un idée de l'énormité de la chose :

005068.jpg

 

 

L'avant plan est le nouveau volcan (Anak Krakatau), qui s'est formé au-dessus de l'île disparue, et l'arrière plan est le morceau survivant de l'île, littéralement coupée en deux comme en témoigne la falaise quasi verticale qu'on voit de face et qui fait 700 m  de haut.

 

Donc en gros, sur cette photo, tout ce qui est situé plus près de l'île du fond correspondait à des terres émergées qui ont disparu en quelques secondes. On devine que même une palanquée de Saturn V ne font pas autant de bruit.

Modifié par dg2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose pour l’ile Kalymnos et Telendos en Grèce !

 

L'île et ses environs sont fréquemment secoués de tremblements de terre de moyenne amplitude. Toutefois en l'an 554, un tremblement de terre majeur provoqua un glissement de terrain qui sépara quatre îlots de l'île principale : ce sont Telendos à environ 800 m du rivage, Psérimos, Plati Pserimou et Kalolimnos3.  source Wikipédia

 

ce sont des iles que je connais bien ! B|

 

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'explosion de la bombe Tsar au-dessus de la Nouvelle Zemble, ça a dû faire du bruit aussi:

 

"A shock wave in air was observed at Dickson settlement at 700 km; windowpanes were partially broken to distances of 900 km. All buildings in Severny (both wooden and brick), at a distance of 55 km, were completely destroyed. In districts hundreds of kilometers from ground zero, wooden houses were destroyed, and stone ones lost their roofs, windows and doors; and radio communications were interrupted for almost one hour. The atmospheric disturbance generated by the explosion orbited the earth three times. A gigantic mushroom cloud rose as high as 64 kilometers (210,000 ft)."

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant