jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Il y a 3 heures, STARBIRD a dit :

Permet à votre véhicule de tenir une trajectoire, d'accélérer et de freiner pour vous si d'autres véhicules ou piétons se trouvent dans sa voie.

 

Ce que tu décris là est "adaptive cruise control" ce que l'on trouve sur beaucoup de voitures aujourd'hui.

Si la voiture sort de sa voie (x?) on sentira le volant qui te recentrera, sans mê me le régulateur de vitesse enclenché, aussi la voiture s'arrêtera avant une collision (collision avoidance.) 

Ce dont je faisais allusion est la voiture complètement autonome. Certaines Tesla le sont mais homologuées sur autoroutes et grands axes routiers, mais pas encore en situations urbaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peuvent se les garder leurs bagnoles :)

Je n'ai aucune confiance dans ces joujoux électroniques et je préfère conduire moi-même ;)

Bonne journée à vous,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus clair et ne pas faire dans l’anglicisme !

"

Alors que le constructeur vient de dévoiler son propre système de conduite autonome, Tesla annonce être en mesure de lancer un service de taxis autonomes à partir de 2020.

L'Autopilot Hardware 3.0, qui va apporter des fonctions de conduite autonome complète aux véhicules électriques Tesla, s'appuiera sur une plate-forme matérielle dont les puces d'intelligence artificielle ont été conçues en interne et qui vient d'être dévoilée sous le nom FSD Computer, pour Full Self-Driving Computer, en remplacement des équipements Nvidia Drive utilisés jusqu'à présent.

Avec cet équipement dédié, Tesla assure fortement améliorer les performances de l'intelligence artificielle embarquée et atteindre des capacités de traitement de 144 TOPS, contre 21 TOPS pour la plate-forme Drive Xavier de Nvidia.

Les puces Tesla du FSD Computer sont en outre produites à Austin (Texas) et, déjà, une nouvelle version est en préparation et permettra de tripler les performances d'ici environ 2 ans.
 

Les véhicules électriques Tesla transformés en taxis autonomes

Avec cette puissante plate-forme matérielle, Tesla va pouvoir activer la conduite autonome intégrale sur ses véhicules Tesla Model S , X et 3 mais le constructeur a également annoncé son intention de lancer un service de taxis autonomes d'ici 2020, en utilisant justement les véhicules électriques des propriétaires acceptant de participer à cette initiative.

 

Le principe sera le même que celui de la réservation d'un taxi ou d'un VTC via une application, avec un véhicule qui viendra prendre l'utilisateur en un lieu donné, mais le véhicule saura se guider sans conducteur.

Il faudra évidemment avant cela obtenir les autorisations des régulateurs mais Elon Musk estime que certaines portions des Etats-Unis pourront profiter de ce service dès l'an prochain.

Les propriétaires de véhicules participant au service de taxi autonome seront bien sûr rémunérés et Tesla leur promet déjà de substantiels revenus annuels pour cet usage.

Le constructeur espère pouvoir compter 1 million de véhicules faisant office de taxis autonomes d'ici un an et demi, permettant de concurrencer significativement des services de VTC établis comme Uber ou Lyft, qui planchent aussi sur un service similaire. Tesla met en avant un coût plus faible des courses par rapport aux services VTC traditionnels.

Pour Elon Musk, les véhicules sans volant ni pédales et avec conduite autonome de catégorie 5 (sans aucune intervention d'un conducteur humain) commenceront à devenir réalité d'ici deux ans, et que ces véhicules seront accessibles pour moins de 25 000 dollars d'ici trois ans.

 

Complément d'information

Conduite semi-autonome : le Super Cruise de Cadillac devant l'Autopilot de Tesla MaJ

Le système Autopilot de Tesla est souvent présenté comme une référence en matière de système de conduite semi-autonome mais l'association Consumer Reports lui préfère le système Super Cruise de Cadillac.

https://www.generation-nt.com/consumer-reports-semi-autonome-tesla-autopilot-chrysler-super-cruise-actualite-1958020.html

 

Tesla : la traversée des Etats-Unis en conduite totalement autonome avec la version 10 alpha

Réveiller une Tesla autonome à Los Angeles et lui faire traverser les Etats-Unis jusqu'à New York sans intervention humaine sera sans doute possible et testé avec la version 10 Alpha du software des véhicules de la marque.

https://www.generation-nt.com/tesla-conduite-autonome-software-version-10-alpha-actualite-1957433.html

"

cordialement  !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon erreur.

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien connaitre la position des assurances avec ce gente de bagnole et cas d'accident grave ?

S'il a des des blessés graves voire des morts, on fout la bagnole en prison ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, STARBIRD a dit :

Pour être plus clair et ne pas faire dans l’anglicisme !

 

Mes excuses je ne connais pas certains mots techniques en français. 

2020me parais très optimiste d'après se que l'on peut lire et entendre, mais cette date m'arrangerais bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, ALAING a dit :

J'aimerai bien connaitre la position des assurances avec ce gente de bagnole et cas d'accident grave ?

S'il a des des blessés graves voire des morts, on fout la bagnole en prison ?

 

https://www.nextinpact.com/news/102985-accident-mortel-tesla-hors-cause-selon-nhtsa-qui-vante-pilote-automatique.htm

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ALAING a dit :

 

J'aimerai bien connaitre la position des assurances avec ce gente de bagnole et cas d'accident grave ?

 

 

Très bonne questions: les voitures dotées de ces deux systèmes (adaptive cruise control et collision avoidance) le prix de l'assurance est moins élevé.

La majorité des voitures là-bas peuvent avoir ces options, même une Prius ou autres qui ne sont pas grand luxe!

En cas d'accident sérieux je n'en ai aucune idée et personnellement j'espère ne jamais avoir la réponse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, donc c'est le mec qui est mort qui avait tort parce que la bagnole intelligente n'a rien vu ! ! !

Ben si faut être aussi vigilant qu'en conduisant soi-même, je souhaite bien du plaisir aux heureux propriétaires :)

Mais pour moi, il y aura toujours un volant, des pédales et moi derrière ;)

Pas question de confier ma vie à des bidules électroniques ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Pas question de confier ma vie à des bidules électroniques

 

Bah ! il faut relativiser car l’électronique a envahi l'automobile !

(ABS,ESP, et j'en passe beaucoup xD...)

Les statistiques sont pourtant claires ,les systèmes électroniques  rends les véhicules plus sur et diminue les risques d'accidents très graves !

Mais c'est vrai comment confier sa vie à un ordinateur  et à un soft ( 2 Boeing impliqués dans des crashs récents ) !

ainsi va le progrès !...

Cordialement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, le problème en cas d'accident avec ces bagnoles, c'est le choix que l'IA

 

Par exemple un groupe de piétons traverse une route inopinément, que fera la voiture?

 

Elle s'encastre dans la voiture qui vient en face avec une famille nombreuse dedans? 

 

Elle choisi de renverser les piétons? mais lesquels? elle épargne les enfants? les adultes, les femmes?

 

Un autre exemple, tu te ballades sur une route de montagne avec d'un côté un ravin de 500 mètres de l'autre la roche, en face arrive un car plein, impossible d'éviter l'accident! que va faire la voiture? d'un côté toi tout seul au volant de l'autre un car plein, en toute logique elle va prendre la solution la moins pire, elle va mettre un grand coup de volant et te précipiter dans le vide.

 

Tout va dépendre des algos qu'on lui a injecté.

 

Tu me dira que c'est pas pire que la décision prise (ou pas) par un vieux à moitié sourd et aveugle ou un mec complètement bourré! :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, ALAING a dit :

Quand je passais mon permis voiture ,j'ai vu une alpine Renault coque polyester bruler !

Le moniteur avait sorti l' extincteur et l'avait partiellement éteinte !

Pas  d’éclats dans les journaux !

Plus tard ma moto a pris feu et pas d’éclats dans les journaux non plus  !xD

Aussi il faut prendre en compte le pourquoi du comment !

Les véhicules à  gaz  ont aussi leur part !

cordialement !

 

Modifié par STARBIRD
Correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous lisez l'article proposé par @STARBIRD, vous y apprendrez que le "conducteur" de la voiture qui se conduit toute seule avait, selon l'enquête, 7 secondes pour réagir et éviter l'accident qui lui a coûté la peau. On peut en conclure que les voitures qui se conduisent toutes seules diminuent la vigilance du "conducteur" (ce serait logiquement une tendance de fond et cet exemple doit être assez représentatif). Même si elles diminuent le nombre d'accidents globalement, ça reste un point négatif et philosophiquement, confier sa sécurité et sa vie à un robot en fermant les yeux, ce n'est pas top. Ça se fait peut-être déjà, mais si ça peut être évité alors évitons tant que possible, gardons le plus de contrôle ! Une aide à la sécurité, oui, mais la machine qui nous mène par le bout du nez, non. Le conducteur doit rester le conducteur ! D'ailleurs à quoi servira à terme un volant dans ce type de véhicule ? A décorer ?

 

il y a 10 minutes, michelR a dit :

Alain, le problème en cas d'accident avec ces bagnoles, c'est le choix que l'IA

 

Par exemple un groupe de piétons traverse une route inopinément, que fera la voiture?

 

Elle s'encastre dans la voiture qui vient en face avec une famille nombreuse dedans? 

 

Elle choisi de renverser les piétons? mais lesquels? elle épargne les enfants? les adultes, les femmes?

 

Un autre exemple, tu te ballades sur une route de montagne avec d'un côté un ravin de 500 mètres de l'autre la roche, en face arrive un car plein, impossible d'éviter l'accident! que va faire la voiture? d'un côté toi tout seul au volant de l'autre un car plein, en toute logique elle va prendre la solution la moins pire, elle va mettre un grand coup de volant et te précipiter dans le vide.

 

Tout va dépendre des algos qu'on lui a injecté

 

Je pense que, si cette voiture est vraiment "intelligente", la première des choses à faire est de freiner fort. Quitte à avoir pour de bon une collision, potentiellement mortelle, mais faisant le moins de dégâts humains possibles ? Dans le cas du bus, toutes les personnes à bord ne sont pas forcément menacées, seulement le chauffeur et les passagers les plus à l'avant sans doute. Et imagine un peu qu'un jour la voiture prenne la décision de sauter dans le vide alors que la collision aurait pu être évitée de peu, ou très légère ? Ça serait quand même un peu... dommage... ^_^

 

Mais peut-être qu'à l'avenir la question ne se posera même plus parce que les routes aussi seront "connectées" en plus d'être équipées de rambardes de sécurité... les véhicules sauront où ils sont les uns par rapport aux autres, ou qui arrive de l'autre côté du virage grâce à un système d'analyse des vibrations de la route, ou un signal électronique émis par les véhicules, ou que sais-je... qui sait de quoi l'avenir sera fait ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, michelR a dit :

Alain, le problème en cas d'accident avec ces bagnoles, c'est le choix que l'IA

« L’éthique de l’intelligence artificielle doit être une affaire collective »

La question de la responsabilité en cas d’accident

« Aujourd’hui, on accepte plutôt facilement qu’un conducteur humain se trompe. Mais une machine doit être infaillible, or les capteurs ne le sont pas toujours ». Et quand bien même la technologie serait sans défaut, reste la question des accidents entre voitures autonomes et voitures conduites par des êtres humains. C’est surtout cette phase « mixte » qui inquiète, notamment les constructeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Cédric Perrouriefh a dit :

ou un signal électronique émis par les véhicules

Tesla à commencé à gérer cette situation sur ses voitures !

Le faire sur les autres véhicules en mode standardisé de communication serait une bonne chose !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Si vous lisez l'article proposé par @STARBIRD, vous y apprendrez que le "conducteur" de la voiture qui se conduit toute seule avait, selon l'enquête, 7 s

 

Il n'y a toujours pas de voiture qui "se conduit toute seule" mais certaines voitures qui sont équipées de systèmes en option pour minimiser les accidents. De toute façon le conducteur doit maitriser son véhicule. 

En cas d'accident, il y aura pas mal d'informations enrégistrées qui pourront aider à déterminer la cause, comme les "black box" sur les avions.

 

J'ai une amie qui s'était fait percuter de l'arrière avec sa Tesla, elle a reçue un coup de téléphone en moins d'une minute voulant savoir si elle était blessée, la police avait été alerté de même par Tesla. Ce système est loin d'être nouveau.

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, Musk fait peut-être quelque chose d'intelligent et d'utile concrètement à l'espèce humaine ¬¬...

:D

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Pour une fois, Musk fait peut-être quelque chose d'intelligent et d'utile concrètement à l'espèce humaine ¬¬...

:D

 

C'est plus lui qui dirige Tesla !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Cédric Perrouriefh a dit :

Pour une fois, Musk fait peut-être quelque chose d'intelligent et d'utile concrètement à l'espèce humaine ¬¬

 

Si tu parles de ce que j'ai écris à propos de l'accident de mon amie, il y a bien d'autres constructeurs qui ont ce système d'alerte: celui de GM s'appele "on board Star system."

E. Musk n'a fait que de l'améliorer et de mieux intégrer ce système  sur ses voitures.

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Jamais contente (ou Jamais-Contente) est le premier véhicule automobile à avoir franchi le cap des 100 km/h.

Cette voiture électrique, en forme de torpille sur roues, a établi le record, le 29 avril 1899 à Achères. Cette voiture a été construite par la Compagnie générale belge des transports automobiles Jenatzy (appellation première de CITA no 25).

(source Wikipédia)

Si les recherches sur les batteries avaient le même age que les recherches sur le moteur thermique ,il est probable que les voitures électriques d'aujourd'hui auraient au moins 2000 km d'autonomie !9_9

Actuellement les batteries doublent leur capacité tous les 5 ans peut être une future loi de Moore ?? xD

La batterie li-ion a été inventé par le CNRS qui frileuse les banques françaises n'ont pas suivi ce qui a permet au japonais de racheter la licence et on sait avec quel succès !

Le CNRS a remit cela avec de batteries Na-ion  mais forcement plus lourde (NA=23g) ce qui est inapproprié pour le portable et les véhicules mais conviendrait pour le stockage .(meilleur capacité ,charge plus rapide etc..)

 

Concernant le recyclage de ces batteries il existe une entreprise Française qui recycle 77 % des métaux et matériaux de la batterie .

Ce qui reste est constitué  de plastique enrobant la batterie recyclage qui reste à trouver !

Le marché du recyclage des batteries li-ion n'est pas très porteur du fait de deux facteurs.

Une batterie de véhicule durent 8 à 12 ans en moyenne voir plus pour tesla !..

Donc il faudra attendre que ces batteries arrivent   au termes de leur fonctionnement .

 

Les métaux qui proviennent des mines coutent moins cher à produire !...

Il faudra attendre leur raréfaction  (Afghanistan,Israël ) ou embargo stratégique (chine) ou autre  pour favoriser

par le cout le recyclage des batteries .

Le thermique est voué à sa mort prochaine ( pollution : CO2 , NOX , poussières (imbrulés et plaquettes de frein ) métaux précieux dans les pots catalytiques, batterie au plomb etc..)

La solution ?

Cordialement !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les  propriétaires de tesla ont parcouru plus de 16 milliards de kilomètres au volant de leur Tesla, soutenus par un réseau mondial de plus de 12 800 Superchargeurs.

 

Ainsi, les émissions polluantes de centaines de milliers de véhicules thermiques ont pu être évitées, tout en économisant l'équivalent de plus de 283 millions de litres d'essence.

Les installations Tesla Energy ont produit plus de 13 000 milliards de watts‑heures d’énergie propre.

Info tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, STARBIRD a dit :

tout en économisant l'équivalent de plus de 283 millions de litres d'essence.

 

L'électricité produite l'était elle par des centrales à charbon ?   ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la louche, les tesla roulent au 2/3 au charbon ou autres combustibles fossiles, soit dans les 120 g CO2/km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant