jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Pour être très franc, on n’y comprend pas grand-chose, avoue avec une pointe d’amusement Christophe Bonnal, expert système au Cnes, l’agence spatiale française. Nous n’avions encore jamais rien vu de tel.»

 

C'est clair que le business model n'est pas évident.  

Déjà la plupart des pays sont déjà très bien couverts en 4G puis 5G, je vois pas trop ou seront les clients à part quelques aventuriers ou villageois très isolés, qui ne sont pas les plus fortunés.  Et là même il y a déjà des systèmes en place comme Immarsat, utilisé pour les grands évènements sportifs par exemple. 

 

En face Au niveau des couts, même à 300k€ l'unité, déployer à terme des milliers de satellites, les frais de lancement (même au cout Space X) , les stations et infrastructure au sol, le contrôle d'attitude, les frais de R&D, les frais de licence, tout cela va couter un bras.  Or justement aujourd'hui les abonnements mobile ne coutent plus rien... 

 

Par ailleurs techniquement, On a déjà du mal à faire du haut débit avec des stations de base tous les quelques km, alors le bilan de liaison radio,  surtout vu la relative petite taille du satellite et de ses antennes (filliformes, donc le gain n'est que dans un seul plan,), ne peut pas être faramineux avec au minimum 340 km ou 550 km de distance mais souvent beaucoup plus.Et en plus il y a les temps de latence du au temps de trajet de l'onde aller / retour.  Donc pour atteindre des forts débits il faudra probablement une installation couteuse au sol avec antenne à gain et poursuite, une puissance d'émission importante.  Enfin, la  pénétration dans les batiments sera nulle vue les fréquences utilisées.  Et le satellite sera bien sûr partagé sur, si on cherche une rentabilité, sur des centaines d'utilisateurs , ce qui là aussi au niveau du débit n'est pas bon. 

 

Peut être que c'est plus l'occasion pour Space X de continuer à faire rêver (surtout les investisseurs...) mais peut-être surtout de se transformer et se crédibiliser en  fabricant de satellites. Une fois qu'il aura atteint son objectif il pourra réduire la voilure sur ce projet et se consacrer à d'autres  satellites plus rentables...

 

Evidemment pour nous astrophotographes, on ne parle pas de la pollution lumineuse d'un nouveau genre de plusieurs milliers de satellites qui défilent.  Même si le traitement d'image peut y faire quelque chose, on va pas trop apprécier. 

 

A suivre...

 

Tyco

 

 

Modifié par Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu c'est plus du côté du transport qu'il faut chercher : avions, navires, voitures autonomes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lancement n'a finalement pas eu lieu la nuit dernière ; C'est reporté d'une semaine.

Raison avancée : mise à jour du logiciel des satellites !!??  O.o

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 16/05/2019 à 21:45, Tyco a dit :

Evidemment pour nous astrophotographes, on ne parle pas de la pollution lumineuse d'un nouveau genre de plusieurs milliers de satellites qui défilent.  Même si le traitement d'image peut y faire quelque chose, on va pas trop apprécier. 

 

En effet...

Doit-on se réjouir d'une techno qui finira par polluer notre ciel nocturne ? >:(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jackbauer 2 a dit :

Le lancement n'a finalement pas eu lieu la nuit dernière ; C'est reporté d'une semaine.

 

Ouf ! Un bref sursis avant le départ de la grande invasion satellitaire (4000 ---> 12 000 !) appartenant également à d'autres constellations du même style (OneWeb, etc ...) qui finirons par produire à terme autant de débris spatiaux sur lesquels pourtant ont ne cesse de se plaindre de leur augmentation !
Une sorte de dérégulation semble s'être mise en marche en matière spatiale (comme à une certaine époque pour l'aviation civile sous Reagan) où toutes les autorisations leurs sont données sans contrepartie, essentiellement côté US. :ph34r:
Effrayant & mégalo ---> https://siecledigital.fr/2018/03/30/starlink-fcc-autorise-spacex-4000-satellites/
Et ce n'est qu'un début !
Côté constellations, celles des étoiles me réjouissaient simplement ... :$

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jackbauer 2 a dit :

Le lancement n'a finalement pas eu lieu la nuit dernière ; C'est reporté d'une semaine.

Raison avancée : mise à jour du logiciel des satellites !!??  O.o

 

Effectivement, c'est bizarre comme raison pour repousser un lancement. Mais comme souvent avec Spacex, l'info est distribuée au compte goûte via twitter.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 18/05/2019 à 11:36, BobMarsian a dit :

 

Je n'y connais rien en "droit de l'espace", mais tout ceci m'interpelle.

Comment se fait-il qu'un organisme américain (la FCC) puisse décider, seul dans son coin et sans concertation avec d'autres nations, de lancer 4000 et bientôt 12000 satellites au dessus de nos têtes ???

Merci pour vos éclaircissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Le droit bestial du plus fort "

" Qui peut les empêcher ? "

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espace appartient à celui qui a la plus grosse ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, iblack a dit :

Comment se fait-il qu'un organisme américain (la FCC) puisse décider, seul dans son coin et sans concertation avec d'autres nations, de lancer 4000 et bientôt 12000 satellites au dessus de nos têtes ???

 

Après, ils sont en orbite basse, non, ils retombent très vite ?

 

Cela dit, j'imagine si on faisait encore une heure de pose comme au temps de l'argentique, aujourd'hui, il serait impossible de faire de la photo du ciel, ni chez les amateurs, ni chez les pros, quand on y pense, ça donne à réfléchir…

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Cela dit, j'imagine si on faisait encore une heure de pose comme au temps de l'argentique, aujourd'hui, il serait impossible de faire de la photo du ciel, ni chez les amateurs, ni chez les pros, quand on y pense, ça donne à réfléchir…

 

J'ai fait des photos en argentique, c'était y'a bien longtemps, je n'ai aucune expérience du numérique.

Mais, d'après ce que je constate (suffit de regarder sur Astrosurf ;)), même avec un APN les temps de poses sont souvent élevés (plus de 10mn, voire plus d'une heure pour des objets très diffus) et l'APN étant beaucoup plus sensible que l'argentique, je suppose qu'il n'a pas besoin d'une longue pose pour se prendre une trainée de satellite...

La bonne question à se poser : quelle sera la magnitude des ces 4000/12000 satellites, si quelqu'un a la réponse je suis preneur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, iblack a dit :

même avec un APN les temps de poses sont souvent élevés (plus de 10mn, voire plus d'une heure pour des objets très diffus)

 

Ca n'a rien à voir. En une heure, en argentique, tu prenais un avion ou un satellite, la photo était morte. Aujourd'hui, "une heure" c'est en réalité 60 x 1 min ou 120 x 30 sec, on peut supprimer les poses où apparaissent des satellites, ce n'est absolument pas un problème.

 

Mais une heure en argentique aujourd'hui, il y aurait vingt traces d'avions et satellites, ce serait impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 5 minutes, Superfulgur a dit :

Ca n'a rien à voir. En une heure, en argentique, tu prenais un avion ou un satellite, la photo était morte. Aujourd'hui, "une heure" c'est en réalité 60 x 1 min ou 120 x 30 sec, on peut supprimer les poses où apparaissent des satellites, ce n'est absolument pas un problème.

 

J'attends de voir (ou pas)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/05/2019 à 16:55, iblack a dit :

J'attends de voir (ou pas)...

 

heu, ça fait juste une trentaine d'années que ça se fait chez les amateurs...😀

 

Bon, j'espère que le décollage aura bien lieu ce soir parce je suis pas loin et je voudrais bien voir ça ! 🤩

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réussite totale pour la mission semble t-il !
Le déploiement des 60 premiers satellites de la constellation Starlink s'est correctement déroulé ; Non seulement le 1er étage a été récupéré (comme d'hab) mais également les deux demi coiffes :

 

 

 

 

 

d1.jpg

d2.jpg

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SpaceX prévoit 6 lancements x 60 = 360 satellites cette année ; Le double l'année prochaine !
 

 

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant, mais quand ce système sera t'il opérationnel?

On aura alors plus de choix et de meilleurs prix--au moins on peut espérer?

Merci Jack pour toutes ces photos et information.

En un coup je crois que les Indes avaient envoyé et déployé près de 120 satellites si je ne me trompe pas.

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le train train avant que cela ne se disperse :

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien @den b !!! C'est beaucoup plus brillant que je ne pensais. Bon, cette vidéo est faite avec une WATEC 902H + Canon FD 1.8/50 mm (ça doit être un type qui fait des occultations d’astéroïdes, c'est les seuls à utiliser ces camera WATEC...) donc ça engrange les photons.

Calsky me prédit un passage ce soir à 21h50 pour chez moi, avec une magnitude de 4.8. On va voir ce que ça donne. Je vais tenter la vidéo avec le 6D + 100mm macro

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent tenter l'aventure : 

Name: Starlink Trail

Brightness: Standard

magnitude is unknown 6.5 mag (at 1000 km, 50% illuminated)

USSPACECOM Nr: 99201

Internat. Designator: 2019-894A

Orbit: 444.2 x 445.6 km, 93.5min Inclination: 53.0°

Age Elements:  1 days (Orbit from amateur sources)

Cliquez sur la première ligne pour retrouver les passages sur Calsky (inscrivez vous et donnez votre localisation si ce n'est fait.

Un passage cette nuit vers 0h10, Il sera intéressant de voir si le groupement tient encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tenter en effet. Mais une question: Comment se fait la dispersion. Totalement passive au petit bonheur ? Quelle est l'orbite initiale du paquet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu le décollage...pas aussi spectaculaire qu'un lancement de navette du (bon ?) vieux temps, mais très sympa quand même, et j'ai pu voir à l'horizon les impulsions de freinage du 1er étage lors de sa descente sur la barge :)

 

Pour le train de satellites, certains observateurs font état d'une magnitude 1 à 3 (c'est beaucoup !). En tout cas, ils disent tous que c'est très facilement visible à l'œil nu.

 

Je ne vois pas non plus d'un bon œil la perspective de ces milliers de satellites sillonnant notre ciel nocturne, mais tant qu'ils restent en orbite basse (ceux-ci seront à 550km) ce n'est pas trop grave : ils ne sont plus visibles quand le Soleil est environ à -20° sous l'horizon, c'est à dire à peu près lors du crépuscule astronomique dont on a besoin pour faire nos photos.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Bernard Augier a dit :

Comment se fait la dispersion. Totalement passive au petit bonheur ? Quelle est l'orbite initiale du paquet?

 

https://www.spacex.com/news/2019/05/24/starlink-mission

 

Les satellites ont été déployés à une altitude de 440 km, mais ils vont se propulser individuellement à 550 km d'altitude (orbite opérationnelle)
A l'heure actuelle je suppose qu'il n'y a plus cet incroyable train à observer !?

 

 

00l.JPG

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant