jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

"Satellites initiating orbit raise every 90mins"

Chaque satellite doit démarrer son élévation toutes les 90' en commençant par les derniers ce qui explique que certains étaient déjà bien en retard (juste une supposition...)

Si c'est le cas on devrais encore en avoir au moins la moitié de groupés ce soir.

 

Evitez les poses longues si vous voulez photographier, cela ne donne qu'une trace genre météorite  ;)

https://www.dropbox.com/s/i4ftgfdkz60hx5x/starkink.JPG?dl=0

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.cnbc.com/2019/05/24/spacex-raised-over-1-billion-this-year-as-starlink-and-starship-ramp-up.html


Traduction (automatique) d'un article de CNBC :


Le SpaceX d’Elon Musk lève plus d’un milliard de dollars cette année, alors que la production de satellites Internet augmente


SpaceX a levé un peu plus d’un milliard de dollars de financement depuis le début de l’année, a révélé vendredi à CNBC un document déposé par la chaîne de télévision britannique, qui cherche à obtenir le soutien de son plan ambitieux de fournir à Internet un réseau de plusieurs milliers de petits satellites.
Les fonds sont essentiels puisque SpaceX vient de lancer la première mission complète de ses satellites Starlink jeudi soir. Starlink est le nom du réseau que SpaceX est en train de construire et qui, une fois terminé, consisterait en 11 943 satellites volant à proximité de la planète sur ce que l’on appelle une orbite terrestre basse. Starlink serait en fin de compte un réseau Internet par satellite interconnecté, également appelé «constellation», qui diffuse Internet haute vitesse partout dans le monde.
SpaceX continue d’accélérer ses activités de financement, les documents déposés par la SEC indiquant que la société a sollicité des levées de fonds de 500 millions de dollars en janvier et de 400 millions de dollars en avril. Le chef de la direction, Elon Musk, avait déclaré que ces séries étaient surabondantes en termes d'intérêt pour les investisseurs.
Une modification des documents déposés par la société en avril, montre que SpaceX a apporté plus de fonds que prévu. La société a collecté 1,02 milliard de dollars depuis le début de l'année, soit plus que les 900 millions de dollars demandés lors des deux tours. Gigafund, dirigé par Luke Nosek (cofondateur de PayPal et membre du conseil d’administration de SpaceX) et Stephen Oskoui, a une nouvelle fois investi dans le tour pour SpaceX, ont déclaré à CNBC des personnes familiarisées avec la collecte de fonds.
La semaine dernière, Musk a déclaré que SpaceX disposait de «suffisamment de capital pour passer à un niveau opérationnel» pour Starlink. Musk a également expliqué que Starlink était ce que SpaceX espérait «générer des revenus pouvant être utilisés pour développer de plus en plus de fusées et de vaisseaux spatiaux sophistiqués».
«Nous pensons pouvoir utiliser les revenus de Starlink pour financer Starship», a ajouté Musk.
Plus tôt cette année, Musk a déclaré que SpaceX "devait être incroyablement spartiate en dépenses", en raison de Starlink et de son autre projet "absolument fou", Starship. Ce dernier est la fusée géante que SpaceX construit pour envoyer des êtres humains et une cargaison sur Mars.
Musk a déclaré que les revenus de lancement de SpaceX atteindraient probablement les 3 milliards de dollars par an, mais que les revenus de services Internet représentaient potentiellement «plus de 30 milliards de dollars par an».
«Le chiffre d’affaires total de la connectivité Internet dans le monde est d’environ 1000 milliards de dollars et nous pensons pouvoir accéder à environ 3%», a ajouté Musk.
Le financement supplémentaire pour SpaceX intervient après que Tesla Musk eut levé 2,7 milliards de dollars d’actions et d’obligations au début du mois. Alors que SpaceX collectait des fonds pour financer sa croissance, celle de Tesla a été lancée à la suite de l’appel de Musk aux employés pour qu’ils prennent des mesures extrêmes pour contrôler les coûts du fabricant de véhicules électriques. L’action de Tesla a connu des difficultés, enregistrant une chute de plus de 42% cette année et de moins de 200 dollars l’action pour la première fois depuis près de trois ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... Non rien ... Me faudrait un autre pseudo des fois...

Modifié par JMBeraud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir passer le train de starlink, deux minutes en avance environ.  Ils sont encore bien serrés à part les cinq ou six derniers. j'en ai compté rapidement cinquante trois aux jumelles.

Pas trop lumineux quand même, vers la mag 4,5 annoncée, peut-être 5. C'en est un qui brillait plus que les autres qui a attiré mon regard.   Avec mon ciel de ville, quelques nuages et diverses filandres nuageuses et quelques autre satellites plus brillants qui attiraient mon regard ailleurs, je ne les ai vu qu'au passage de la culmination.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les satellites de tête et de queue maintenant présents sur heavens above.

D'après les dernières obs d'hier soir sur seesat, ils ne sont  pas aisés à voir à l'oeil nu (hors flares suivant localisation) et la formation s'étend maintenant sur 110° au total et donc le groupement principal (tant qu'il subsistera) peut être assez éloigné de ces deux  là.

13 minutes d'écart pour l'instant entre les deux extrêmes et qui risque d'augmenter rapidement.

Le leader :  https://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=44298&

Le dernier  de la bande :   https://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=44284&

 

Une vue extraite du passage du 25 à 0h15 filmé par Marco Langbroek avec quelques mag d'étoiles annotées.

On y voit aussi le satellite le plus brillant (Dispenser ? ) . Quatre autres objets sont répertoriés en plus des 60 satellites, débris divers et dispenser ?

Clip_2.jpg.8fd3d0e231a8a53edd2f51305beb4ca7.jpg

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

................ punaise, c'est étrange, mais j'aime pô................................

mais alors pas du tout..........

sauf à applaudir la prouesse technoligique (logique ???), le reste ne me fait penser qu'à un vilain film de SF "no futur"

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip... :S après la pollution lumineuse au sol il va falloir légiférer sur la pollution lumineuse orbitale...

Quelques estimation pour ce réseau "starlink":

- à 550km d'altitude la durée de vie orbitale doit être d'une bonne vingtaine d'années (je travaille sur un satellite lancé en 2001 vers 594km d'altitude qui est maintenant à 540km, et les durées de vie orbitales sont de l'ordre de 10ans à 500km, 100 à 700km);

- à 550km, un satellite est éclairé au zénith jusqu'à un soleil à 23° sous l'horizon, donc visible sur plus de la moitié du ciel pendant 3 mois (6 mai au 6 aout environ) à la latitude de Paris, et ça fait au moins 20min. pendant la nuit noire après/avant le crépuscule astro;

et comme dit 12000 point lumineux de magnitude ~6, ça fait plus que les étoiles de même magnitude (sur tout le ciel de 4pi stéradian), donc des fausses novae, astéroides,... il va en pleuvoir à la pelle, et le LSST va devoir bien nettoyer ses images et/ou être au chomage technique près d'1h par nuit...

 

Déjà avec l'A7s au foyer du T407 je ne compte plus les fois ou je vois passer (en live view) un satellite lointain et j'attends pour déclencher, là, on va voir mais faudra bien manipuler les médianes pour éliminer toutes ces traces... :S

et pour les soirées grand public, cela devenir plus compliqué de leur montrer la petite ourse l'été quand il y aura en premanence des fausses étoiles supplémentaires... :|

 

Nicolas

  • J'aime 7
  • Confus 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 20/05/2019 à 22:55, iblack a dit :
Le 20/05/2019 à 22:48, Superfulgur a dit :

Ca n'a rien à voir. En une heure, en argentique, tu prenais un avion ou un satellite, la photo était morte. Aujourd'hui, "une heure" c'est en réalité 60 x 1 min ou 120 x 30 sec, on peut supprimer les poses où apparaissent des satellites, ce n'est absolument pas un problème.

 

J'attends de voir (ou pas)...

 

Étant données les différentes contributions (merci @biver) et la polémique sur ce sujet, je remets ma réponse...

Manifestement ça va devenir dur dur de nettoyer sans problème...

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, iblack a dit :

Manifestement ça va devenir dur dur de nettoyer sans problème...

 

 

Il suffira de faire plus de poses, c'est tout.

 

Perso, ce n'est pas pour la photo, que cette (ces) constellation (s) de 10 000 satellites (si elles existent un jour) me dérangerait, c'est pour le ciel en soi…

 

Nous retrouver sous un magnifique ciel de montagne ou de désert et voir défiler ces trucs par centaines, ce serait angoissant, oui, une vraie agression, avec, comment dire, l'impression d'être profondément enfermés et spoliés d'une partie de ce qui fonde une philosophie, une métaphysique.

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Superfulgur a dit :

l'impression d'être profondément enfermés et spoliés d'une partie de ce qui fonde une philosophie, une métaphysique.

 

C'est cela oui...

 

benzodiazepines.jpg.0c6f727e6ee878f03854fe37fbd0dca1.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Perso, ce n'est pas pour la photo, que cette (ces) constellation (s) de 10 000 satellites (si elles existent un jour) me dérangerait, c'est pour le ciel en soi…

 

Le ciel en soi ? Mais en core ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Nous retrouver sous un magnifique ciel de montagne ou de désert et voir défiler ces trucs par centaines, ce serait angoissant, oui, une vraie agression, avec, comment dire, l'impression d'être profondément enfermés et spoliés d'une partie de ce qui fonde une philosophie, une métaphysique.

 

Je suis assez d'accord. 

 

Trois ou quatre satellite au cours d'une longue soirée d'observation, quelques avions, passent encore. Mais là on est sur un tout autre niveau. 

 

Personnellement, quand je sors le télescope, et aller dans le secret de la nuit pour observer le ciel, c'est aussi dans un esprit de totale déconnexion, et me reconnecter avec la voute céleste. Constater la trainée poudreuse de la Voie Lactée, retrouver les formes familières des constellations, naviguer de ci de là au gré de mes pensées dans le ciel nocturne. Et la perspective de voir ce ciel parasité par des dizaines de points lumineux mobiles, ne m'enchante guère et ne sera qu'un énième rappel des dommages engendrés par l'être humain sur ce qu'il y a de beau sur cette planète, et hors de cette planète.

 

Le ciel nocturne c'est notre héritage, et c'est aussi notre responsabilité.

Modifié par Fourmi103
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

>>autant pour moi ce sont des passages d'ISS...  finalement pas de traces visibles à la allsky ces derniers jours... 

 

j'ai fouillé le fichier de ma allsky et ce que j'avais pris pour un avion n'est autre que cette nouvelle lubie de Musk...

Beaucoup d'humidité sur le dôme, mais c'est bien visible sur 2 images de 00h17-00h19, le Nord est en haut et l'Ouest à droite.

arno

ALLSKY-2019-05-25-00-17.jpg.bad388aedcfba1624db46bdc21eb4368.jpg

ALLSKY-2019-05-25-00-19.jpg.487b7c1187363e40cc6749b2c9447924.jpg

 

là c'est le 24 05 2019 à 1h07 loc mais pas sur que ce soit la même constellation de satellites, mais la trajectoire est proche. 

Jupiter est en bas à gauche et au dessus toujours à gauche c'est Véga.

ALLSKY-2019-05-24-01-07.jpg.dc64227e93778652fee8ac74ce80bab2.jpg

 

Également le 23  05ALLSKY-2019-05-23-00-21.jpg.407b26958d9aae8458e50d319a00ca0a.jpg

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ah , j'avais pas vu que tu avais corrigé

 

Effectivement ce sont tous des passages d'ISS

Les satellites Starlink ont la même inclinaison d'orbite à 2° près que l'ISS donc trajectoires éventuellement similaires suivant les passages.

Le 25 mai il y a eu un passage du train starlink vers 0h54 au niveau de vega et un autre  vers 2h31 au nord sous la polaire.

Le 26 mai passage vers 0h12 sous arcturus et sous vega ensuite.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Notre Père, qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

etc..

 

Et tout ça pourquoi ?

Elon fait dans l'humanitaire, c'est nouveau, ça vient de sortir !

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah vous êtes mignons braves occidentaux connectés à vos twitter, FB et AS, et qui faites une dépression quand le réseau est en carafe. Soyez moins égoïste, ou voyez un peu plus loin que le bout de votre nez.

Dans les pays émergents, et spécifiquement l'Afrique, le mode de connexion à Internet est au mieux le mobile en bas débit. 

Et je ne vous fais pas un topo sur l'importance cruciale de l'accès aux ICT sur le développement économique et humain, voit même sur la société (importance de twitter dans les printemps arabes pas exemple). Nous avions un joli exemple chez ALU sur un réseau monté au Sénégal pour aider les pêcheurs à vendre leurs prises alors même que le bateau était encore en mer.

Bref, le driver économique est le gros gâteau de 1000Md$ que représente l'accès à l'Internet et qui est actuellement détenu à 100% par les opérateurs classiques.

Mais, comme ces braves satellites en orbite polaire vont couvrir le monde entier, les opérateurs de constellation vont aussi couvrir les pays émergent, les îles reculées, et les zones désertiques et ce sont eux qui vont réduire le digital divide.

 

Une mauvaise nouvelle pour vous (je ne fais plus de photo): vous aurez toujours au moins 2 à 3 satellites de la même constellation visibles à un instant t.

Autre mauvaise nouvelle, il y a au moins 3 consortium sérieux qui vont lancer effectivement. 

 

Modifié par chonum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'sais pas si c'est à ce niveau là que ça ne passe pas - le ciel noir, ou la connectique (philanthropique ???) couvrant l'intégralité du globe,

c'est plutôt cette appropriation (excessive) de l'espace pour "celui qui en a" (qui en a les moyens, la volonté, le pouvoir, l'égo ou que sais-je encore), sorte de conquète d'un nouvel Eldorado aux bénéfices plus que prometteurs (en touts cas les plus juteux de notre époque), à ces choses imposées à l'insu de notre plein gré, fussent pour notre bonheur et notre "bien être".

J'aime à penser aux espaces encore protégés par des moratoires (même s'ils sont perfectibles) et l'espace me semble être celui qui devrait être considéré sous cet apsect avec attention.

Oui, un réseau mondial satellitaire rendant obsolete les millions de km de fibre optique, c'est pas déconnant.  Mais à ce niveau là, c'est une affaire qui nous concerne tous.

DIt en clair ne pas faire n'importe quoi - par n'importe qui.

 

oui, un vilain film SF. Franchement les images spectaculaires de la constellation de satellites à la queu-leu-leu, ça m'a tout de suite fait penser à  "l'empire contre-attaque"  avec ces myriades de vaisseaux en patrouille  (pour la défense, le bien être et le contrôle de l'Empire), ces plan-séquences d'anthologie de Georges Lucas. Ya un peu de ça (beaucoup peut-être....). Question : qui endosse le rôle de Dark Vador ?!?

 

Pas facile à exprimer comme ressentiment, mais une chose est certaine : j'aime pô !

 

Nota : pour le tranxène, j'ai mieux : je me (re)barre dans les iles du Pacifique, même si c'est pas remboursé par la sécu...

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais été un peu optimiste ou pessimiste, selon, pour l'occupation du ciel par ces satellites, car on n'observe pas du centre de la terre. Mais avec un calcul plus rigoureux, vu du sol, pour des satellites à 550km d'altitude, à pluis de ~20° de l'horizon, ils sont dans un cercle de moins de 1100km de rayon du zénith, donc sur les 4pi*(6367+550km)² occupés par l'orbite à 550km cela va représenter une fraction de pi*1100²/4pi(6367+550)² soit 0.6%, donc 0.6% des 12000 satellites cela fait tout de même 76 satellites visibles à tout moment en moyenne!

 

Sinon j'ai vu les passages de 22h45 et 3h40 la nuit dernière: pour le premier j'ai vu sur une dizaine de degrés la tête du train d'une vingtaine de satellites aux jumelles 7x50 (deux champs) puis d'autres paquets derrière... impressionant, bien que pas très brillants (sauf un). A 3h35 j'ai raté la tête mais vu une dizaines d'autres qui se suivaient plus espacés... Ce n'était pas les satellites les plus brillants, mais quand il y en aura plus avec des flashs lumineux de temps à autre....

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en même temps, même à raison de 60 satellites à chaque fois, il faudrait à la louche 200 lancements à Monsieur Musc pour satelliser ses trucs, et, toujours à la louche, dix milliards de dollars, on a un peu de temps devant nous...

 

D'autant que notre ami vient d'inventer le… tunnel. Lisez cet article, ça va faire votre journée.

^_^

 

https://jalopnik.com/elon-musk-says-hyperloop-tunnel-is-now-just-a-normal-1835024474
 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus il en arrive dans tous les sens :(

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

Oui, un réseau mondial satellitaire rendant obsolete les millions de km de fibre optique, c'est pas déconnant.

 

Non, rien à voir. en France on est en train de déployer le haut débit (fibre) pour le réseau "non mobile".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant