jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Vous êtes mignons, mais les fibres sont comme le TGV, elles ne desservent que les grands axes rentables (encore que le TGV est bien pire : il ne dessert que Paris). Les consortiums qui tirent des fibres sont privés (ou ce sont des telco publiques, mais dans un pays émergents cela revient au même) , et la rentabilité est bien sûr indispensable.

Qui va amener une fibre depuis les atterissements de Seemewee autour de la côte ouest africaine vers la Centrafrique ?

Qui va tirer une fibre vers la Mongolie ?

Pleurer pour quelques traces de satellites sut  des photos que seul quelques habitués d'astroufs verront, ou sur la perte de la poésie du ciel étoilé (que l'on ne voit pas guère en France), vous ne trouvez pas cela un petit peu égoïste ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, chonum a dit :

Pleurer pour quelques traces de satellites sut  des photos que seul quelques habitués d'astroufs verront, ou sur la perte de la poésie du ciel étoilé (que l'on ne voit pas guère en France), vous ne trouvez pas cela un petit peu égoïste ?

 

C'est marrant, ce matin, je lisais un commentaire d'un astronome pro qui semblait assez inquiet ! et pas seulement pour l'observation des nuits étoilées avec l'être aimé ! Mais bon, qu'est-ce qu'on s'en fout de l'observation de quelques galaxies par quelques clampins !? J'ai bon ?

 

Dans un autre article lu il y a quelque temps déjà, un auteur faisait remarquer que le résultat aurait pu être le même avec quelques géostationnaires.

Seulement voilà : ça ne fait pas tourner la machine à biftons ! Trop peu de satellites, trop durable !

Là en revanche, ces petits satellites, il va falloir les changer souvent, et donc faire payer beaucoup et de manière permanente les utilisateurs pour l'entretien du réseau ! De l'art de l'obsolescence programmée pour faire tourner le commerce et ne pas tuer la poule aux œufs d'or !

Et comme slogan publicitaire on avance le discours humanitaire ! 

Et Musk ne se cache même pas de l'intérêt de ce business ! Faire rentrer du fric dans son projet de conquête martienne !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur seesat ou ils se posent la question de la prévisibilité des flares de panneaux solaires ou autres,  le lien vers le site Starlink ou on peut voir un peu l'architecture des satellites.

J'y ai au moins appris que les satellites intègrent un système anticollision par liaison avec les sites de suivi. Va falloir qu'il soit performant parce qu'avec tout le monde en balade là haut ...  ;)

https://www.starlink.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me suis mal exprimé sur les réseaux,

je voulais dire qu'à long terme, quand la technologie satellitaire sera capable de rivaliser avec les techonlogies actuelles et au benéfice de couvrir l'intéragralité du globe (dont les immenses déserts aujourd'hui sans liaison de quelque ordre que ce soit), ce sera en effet quelque chose de remarquable.

Mais là je ne pense pas que ce soit le cas....

Quanr à rentabiliser,

pour ces sociétés on en est pas a équilibrer des comptes, mais bien de faire le pari d'engranger des bénéfices assez énormes, probablement dans le top du top mondial - ce n'est plus vraiment la même perspective ni le même ordre de grandeur..... Cela étant, il peut aussi se planter monumentalement, constat d'un immense gâchi.... Dans ces 2 cas de figure, ben j'aime pô.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Tournesol said:

Dans un autre article lu il y a quelque temps déjà, un auteur faisait remarquer que le résultat aurait pu être le même avec quelques géostationnaires.

Seulement voilà : ça ne fait pas tourner la machine à biftons ! Trop peu de satellites, trop durable !

 

Et bien cet auteur n'y connaissait rien. Les GEO ne peuvent pas délivrer un service sans latence. Donc pas de voix, pas de service temps réel, et un service bien dégradé.

Quand à la pollution sur les télescopes pros, cela va bien sûr impacter les images à large champ, mais pour les spectres sur des champs étroits (l'essentiel des applications), vu le champ considérer, les chances qu'un LEO passe devant sont très faibles.

 

Concernant la pollution des radiotélescopes, les antennes beam forming orientent le faisceau, mais je pense que c'est un problème.

Néanmoins les opérateurs vont assez rapidement passer sur des optical feeders, donc sur laser. C'est bien plus performant : 40x plus de débit que la bande V, pas d'interception, et pas de licence.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, chonum a dit :
Il y a 2 heures, Tournesol a dit :

...un auteur faisait remarquer que le résultat aurait pu être le même avec quelques géostationnaires.

Seulement voilà : ça ne fait pas tourner la machine à biftons ! Trop peu de satellites, trop durable !

 

Et bien cet auteur n'y connaissait rien. Les GEO ne peuvent pas délivrer un service sans latence. Donc pas de voix, pas de service temps réel, et un service bien dégradé.

Quand à la pollution sur les télescopes pros, cela va bien sûr impacter les images à large champ, mais pour les spectres sur des champs étroits (l'essentiel des applications), vu le champ considérer, les chances qu'un LEO passe devant sont très faibles.

 

+1

Le temps de latence devrait être de 25 à 35 ms contre 600 ms pour un géostationnaire 

Pour ce qui est de 'l'obsolescence programmée" des satellites, ça n'a pas de sens : SpaceX est à la fois constructeur des satellites, constructeur des fusées, lanceur des  fusées, opérateur de la constellation, ect… donc aucun intérêt à mettre en orbite du matériel à courte vie

 

C'est marrant, depuis le temps que je poste sur les activités de SpaceX et que je parle de Starlink, c'est seulement maintenant que vous vous préoccupez des nuisances ? Le Newspace c'est toujours de la blague pour vous ?

Et il n'y a pas que Starlink : OneWeb (1.000 sat est en cours de déploiement) et Bezos (Amazon) vient d'annonce son projet de mégaconstellation..

Plus d'autres. Qui s'est préoccupé de cette nouvelle donne dans la communauté scientifique ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 11 minutes, jackbauer 2 a dit :

C'est marrant, depuis le temps que je poste sur les activités de SpaceX et que je parle de Starlink, c'est seulement maintenant que vous vous préoccupez des nuisances ?

 

Perso je ne suis pas avec assiduité ce genre d'info, mais quand un sujet commence à faire du bruit, alors oui !

 

il y a 14 minutes, jackbauer 2 a dit :

Et il n'y a pas que Starlink : OneWeb (1.000 sat est en cours de déploiement) et Bezos (Amazon) vient d'annonce son projet de mégaconstellation..

Plus d'autres. Qui s'est préoccupé de cette nouvelle donne dans la communauté scientifique ?

 

Il faut poser la question aux scientifiques ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un peu du hors sujet, mais d'un côté on veut lancer des milliers de satellites pour fournir internet,... sur toute la terre et aux 7 milliards de con-sommateurs (potentiels), d'un autre côté on vit dans un système (occidental) qui consomme plus de ressource que son environnement lui fournit pendant les 2/3 de l'année et on réalise qu'il faudrait supprimer la consommation d'énergie fossile d'ici 20 ans (quand les constellations seront en place?), arrêter les centrales nucléaires,... et avec tout ça on fait tout pour inculquer à ces milliards d'habitants des pays émergeants le besoin d'utiliser ces nouveaux modes de communication sans leur laisser les moyens d'accéder à leur ressources énergétique et alimentaires,.... (Depuis le mois de mai on consomme les ressources des autres, c'est ça une empreinte écologique > 3 :$)

Cela ne sera-t-il pas au final qu'un phénomène de mode dont la fragilité économique (qui va payer la N+1 G aux peuplades des forêts de la papouasie...?) va écourter la durée de vie?

 

Quelque part c'est aussi un peu mesquin de mettre des dizaines de points lumineux artificiels dans les cieux (encore protégés) de ceux qui n'ont pas les moyens d'en profiter?

 

Nicolas

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de la question de qui va payer les 10 milliards (en gros) pour satelliser ces 10 000 satellites, et qui pourra payer pour leurs services, il y a une autre question derrière cette (possible) explosion de connections...

Comment ce sera alimenté, avec quelle énergie ?

En Europe, les Verts, et certains écolos, je pense par exemple à Aurélien Barrau, mais bon, il est un peu "barré", aussi, commencent à hurler contre la 5G au motif que son alimentation va engendrer une consommation électrique démentielle. 

En Afrique, ou ailleurs, d'où viendra l'énergie pour alimenter ses énormes transferts de données, sachant que les "fermes" sont toutes, aujourd'hui, dans les pays froids, évidemment ?

  

(PS : j'avais pas lu la contribution de Nicolas, la mienne va un peu dans ce sens là)

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Petite suggestion, pourquoi ne pas ouvrir un fil spécifique plutôt que de polluer celui là (qui a déjà était pollué pas mal de fois ;))

Et l'idéal ce serait au Bistrot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun hasard dans le fait que Musk soit le premier, il a absolument besoin de la 5G pour le guidage de ses voitures autonomes...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Superfulgur said:

En Afrique, ou ailleurs, d'où viendra l'énergie pour alimenter ses énormes transferts de données, sachant que les "fermes" sont toutes, aujourd'hui, dans les pays froids, évidemment ?

 

Les africains ne veulent pas de datacenter, ils veulent accéder à des services, ils veulent pouvoir suivre des mooc, voir une presse libre, communiquer. C'est si compliqué que cela à comprendre ? A-t-on besoin d'un serveur pour vendre sa production artisanale et l'expédier à son client ?

Extraordinaire d'être toujours autant à coté de la plaque et de ramener sa fraise sur ce que tu ne connais pas, c'est un art à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, iblack a dit :

Petite suggestion, pourquoi ne pas ouvrir un fil spécifique plutôt que de polluer celui là (qui a déjà était pollué pas mal de fois ;))

Et l'idéal ce serait au Bistrot.

 

Ben, c'est fait. Rdv sur le bistrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 5 minutes, chonum a dit :

Extraordinaire d'être toujours autant à coté de la plaque et de ramener sa fraise sur ce que tu ne connais pas, c'est un art à ce niveau.

 

Pourquoi être aussi désagréable ?

Si tu penses que tes propos sont justes alors un peu de pédagogie plutôt que des invectives

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 minute ago, iblack said:

Pourquoi être aussi désagréable ?

 

Juste avec SB :)

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, biver a dit :

qui va payer la N+1 G aux peuplades des forêts de la papouasie...?)

 

Deux approches sont actuellement mises en oeuvre pour surmonter cette difficulté.

Eliminer ces "peuplades", ce qui évitera les dépenses.

Raser la forêt, ce qui engendre des profits.

 

Heureusement que le gouvernement indonésien est plus rationnel  que les écoloccidentaux !

 

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 2 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Heureusement que le gouvernement indonésien est plus rationnel  que les écoloccidentaux !

 

Mais encore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, iblack a dit :

Mais encore ?

  

Je croyais m'être exprimer clairement.

 

On les extermine comme ça on a plus a les civiliser.

Un peu de pragmatisme bordel. 

A faire trop de sentimentalisme, on retarde le progrès.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 1 minute, Huitzilopochtli a dit :

On les extermine comme ça on a plus a les civiliser.

Un peu de pragmatisme bordel. 

A faire trop de sentimentalisme, on retarde le progrès.

 

Ben non, faut leur fournir un smartphone !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, iblack a dit :

Ben non, faut leur fournir un smartphone !

 

Je te trouve vraiment cruel !!!

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 28 minutes, chonum a dit :

Juste avec SB :)

 

SB ?

Saloperie de Batterie

Sans Baisers

Suite Briencière

Sans Boules

Suis pas en Bonne forme

;););)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

Le temps de latence devrait être de 25 à 35 ms contre 600 ms pour un géostationnaire 

 

Bon dieu ! Le débit, j'allais oublier ! Il faut que l'Afrique puisse avoir assez de débit pour avoir Netflix ! Où avais-je la tête ?!

 

Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

C'est marrant, depuis le temps que je poste sur les activités de SpaceX et que je parle de Starlink, c'est seulement maintenant que vous vous préoccupez des nuisances ? Le Newspace c'est toujours de la blague pour vous ?

 

Parce qu'au hasard, Musk avait certifié qu'on ne les verrait pas, et que finalement si !

Quant à savoir si c'est une blague, on peut faire des trucs démentiels technologiquement, mais qui le sont tout autant de connerie !

Un réseau comme Facebook ou Twitter repose sur une débauche de science et de technologie, ça n'en fait pas toujours un outil qui fait briller l'humanité !

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, chonum a dit :

Extraordinaire d'être toujours autant à coté de la plaque et de ramener sa fraise sur ce que tu ne connais pas, c'est un art à ce niveau.

 

Ton inimitié bien connue pour l'auteur de la question ne la rend pas moins pertinente, et tu réponds à côté.

Est-ce qu'on a une idée pas trop fantaisiste de la consommation d'énergie nécessaire au trafic de données rendu possible par ces satellites? Si ça se trouve, tu as raison, ce n'est pas significatif, et donc pas gênant, mais ce n'est pas idiot de s'interroger.

Par ailleurs, sans mentionner le point de vue assez marginal des astronomes amateurs, on peut se demander si balancer des satellites à tout va est vraiment un comportement soutenable sur le long terme.

On fait quoi si Bezos fait pareil pour que tout le monde ait accès à Amazon, si Zuckerberg fait pareil pour autre chose?

Quelle est la régulation? Qui dit stop y'en a trop? Qui dit non, pas pour cet usage là?

Il faut essayer de ne pas être outrageusement naïf, tu ne crois pas, même si par ailleurs je souhaite que tout le monde ait accès à la formation, à l'information, etc...?

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Tournesol a dit :

Et Musk ne se cache même pas de l'intérêt de ce business ! Faire rentrer du fric dans son projet de conquête martienne !

 

Et pis quand t'en aura marre de ton ciel terrien pollué , Musk te vendra un billet pour aller t'installer sur Mars  .... ça c'est du biznesse plan !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant