jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Ce soir entre 18h49 et 19h27 j'ai filmé/photographié les 56 premier starlink du lancement du 7 janvier - j'ai raté les 4 dernier à cause des nuages et batiments (et encore je pense en avoir aperçu 2 au travers des nuages) - tous aussi vus à l'oeil nu, y compris les starlink-U = 1130 et starlink-P = 1114, d'après les identifications de heavens-above. Ils étaient entre la magnitude 2.3 et 1.3 je dirais (passages de cirrus, mais tous plus brillants que alpha-baleine, voire alpha bélier.

Donc celui censé être plus sombre, là c'était pas du bon côté!

5e2375ef2609d_starlink2afaban-181220-17h59m52-24mmf4c-0p5s.jpg.6948292150ae69e8f9fae71c683618ea.jpg

Starlink AF, AB, AN à 18h59min52s à Versailles (1/2s)

 

Nicolas

 

  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le ciel était dégagé a 19h15 l’alignement des satellites était visible depuis le siège passager d’une voiture

Puis après un  arrêt j’ai pu compter 14 satellites starlink visible à l’ œil nu

C’est vraiment impressionnant et inquiétant

Bientôt il sera impossible de déterminer une constellation dans le ciel, c’est triste

Cdt Daniel

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas, ce sont ceux que j'ai observés plus tôt cette semaine.

Ton commentaire confirme donc mon estimation (grossière, je ne suis pas habitué à l'exercice) de 1,5.

J'ai vraiment été surpris de les voir aussi lumineux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

filmés ce soir depuis la campagne dans les Yvelines (vidéo en cours de traitement) avec peu de cirrus...ils sont fort brillants en effet... :(

 

Celui censé être moins brillant que les autres, le 1130, doit être dans la série, faut que trouve le bon...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les candidats "darksat" sont le 1130 (starlink-U) passé au méridien à 19h13.2 ou le 1114 (ci-dessus) ou starlink-P, passé au méridien juste avant mais à 19h12.2 -- ils font partie des 21 qui sont passés après le premier lot de 39 qui passaient toutes les 10-15sec, plus espacés car passant toutes les ~1min.

Cependant tous ne seraient encore qu'à 340km d'altitude, donc pas en poste et plus proche donc plus brillant.

Video des 2e au 28e (accéléré 4x):

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink2-180120-17h51m51+5min-00020bx4.avi

et à plus grand champ, passage des 26e au 39e (fin première série rapprochés):

https://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink2-180120-17h57m11+2min35-00021bx4.avi

Nicolas

Modifié par biver
lien en déssacord avec le nom :-(
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lien astrosurf n'avait pas enregistré le chemin complet quand je l'ai tapé... ré-essaye.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, biver a dit :

Les candidats "darksat" sont le 1130 (starlink-U) passé au méridien à 19h13.2 ou le 1114 (ci-dessus) ou starlink-P

 

j"avais vu le 1130 cité mais pas le 1114, mais d'où vient cette info ? SpaceX n'a pas indiqué le numéro ? Ils jouent aux devinettes avec nous ? :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste vu ça dans le lien de jackbauer dans ce post, mais comme je dis, j'ai pas noté de différence significative dans les 56 premiers starlink, les seuls 4 derniers que je n'ai pas vus/imagés sont les numéros 1073, 1121, 1106 et 1112 (A,R,K,M) passés entre 19h29 et 19h32 d'après heavens-above.

Nicolas

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai la série T-N-AR-Q-P-U-B bien comme prévu, à première vue pas d'écart important de luminosité, mais il faudrait savoir quel est celui censé être peint en noir !

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le darksat vient du fichier tle suivant

https://www.celestrak.com/NORAD/elements/supplemental/starlink.txt

STARLINK-1130 (DARKSAT)

1 44932C 20001U   20018.85914637 -.01047962  00000-0 -71314-2 0   180

2 44932  52.9969 338.4639 0001095  64.1669 209.4538 15.75267733    15

La vidéo est ok et parlante

Cdt Daniel

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci alors ce serait bien le 1130 alias U alias 44932.

 

Ils sont passés dans le bélier et étaient plus brillants que alpha bélier (mag 2), y compris le 1130 ! No comment...  >:(

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais changé mon setup pour le U (=1130; starlink-u-180120-18h13m14-35mmf4bsb-4s.thumb.jpg.047ff970a4e0ece6fa25f5348c181ea8.jpg par hasard :o), mais d'un autre côté comme j'ai fait 4s à 500 ISO au lieu de 1/8e à 16000ISO, il n'est pas saturé, et grossièrement cela lui donnerait une magnitude de 1.4+-0.3 ! Heureusement qu'il a été peint en noir! :ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Entre la pollution lumineuse et tous ces satellites à la c*n, ça va devenir intenable pour apprécier la nature!

Le pire, ce n'est que le début! J'espère que quelqu'un mettra fin à cette folie! Camper sous les étoiles sera impossible, de faire comprendre à nos petits enfants l'immensité du firmament.

Comme Biver l'a si bien ´écrit "c'est triste."  :-(

Modifié par roul
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancement de la Crew Dragon à 16h30 (heure française)

Pour l'instant la météo est ok :

 

 

 

 

Modifié par jackbauer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test réussi !!

La fusée a décollé à 16h30 précise et la capsule s'est éjectée 84 secondes plus tard, simulant un sauvetage en catastrophe.

Les 4 parachutes se sont parfaitement déployés et la capsule a touché l'océan au large de la Floride

Prochain vol avec des hommes à bord !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A t-on des éléments sur l'efficience du système de secours en cas d'explosion du lanceur sur le PAD ou dans les premières secondes après le lancement ?..

En tout cas, jolie démonstration !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Huitzilopochtli a dit :

A t-on des éléments sur l'efficience du système de secours en cas d'explosion du lanceur sur le PAD ou dans les premières secondes après le lancement ?.

 

Pas d'infos pour ma part !

 

Il y a eu une conférence de presse après le test et SpaceX et la NASA semblent satisfaits 

Le 1er vol habité se fera pendant le 2ème trimestre

 

C'était le 4ème (et dernier) vol de l'étage utilisé ; Son sacrifice a donné lieu à une jolie explosion en plein ciel :

 

 

b3.jpg

b4.jpg

b5.jpg

b6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jackbauer a dit :

Son sacrifice a donné lieu à une jolie explosion en plein ciel

 

Ce sacrifice n'est pas humain. >:( 

Il me laisserait de marbre si ce n'était la pollution qu'il engendre. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'impact (fort inquiétant >:() de la méga constellation Starlink de SpaceX (et des autres qui vont suivre) sur l'observation amateur et professionnelle du ciel nocturne (+ obs. radio-astro), un article du Scientific American donne une lueur espoir, en terme juridique, pour faire interdire ou au moins figer le déploiement de telles constellations au nom d'une sorte de directive US dite "National Environmental Policy Act" (NEPA) éditée en 1970, qui oblige toutes les agences fédérales à considérer l'impact environnemental dans tous projets à approuver.
Selon toutes vraissemblances, la FCC (Federal Communications Commission) n'a en aucun cas considéré cet impact environnemental lors de l'attribution des licences qui autorise dans un premier temps la mise sur orbite de 13000 satellites de 10 compagnies, dont 12000 rien que pour SpaceX. Selon l'article, l'exclusion catégorique (CatEx) aux contraintes de la NEPA que la FCC a obtenue en 1986 ne devrait pas tenir une cour de justice ce qui fait dire que le déploiement de Starlink serait illégal ! :ph34r:
... Evidemment tout ça, si j'ai bien compris la teneur de cet article !

 

Source :  Scientific American, Jonathan O'Callaghan, 16 janvier 2020
"The FCC’s Approval of SpaceX’s Starlink Mega Constellation May Have Been Unlawful"
"A new paper suggests that the agency broke U.S. environmental law in its approval of the satellites and that if it were to be sued in court, it would likely lose"
https://www.scientificamerican.com/article/the-fccs-approval-of-spacexs-starlink-mega-constellation-may-have-been-unlawful/

 

Quelques extraits :

 

" A new paper to be published later this year in the Vanderbilt Journal of Entertainment and Technology Law argues that the Federal Communications Commission—the agency responsible for licensing the operation of these constellations in the U.S.—should have considered the impact these satellites would have on the night sky. In ignoring a key piece of federal environmental legislation, the FCC could be sued in a court of law—and lose—potentially halting further launches of mega constellations until a proper review is carried out.

 

"Astronomers are having these issues [and think] there’s nothing they can do legally,” says the paper’s author Ramon Ryan, a second-year law student at Vanderbilt University. “[But] there is this law, the National Environmental Policy Act [NEPA, pronounced ‘Nee-pah’], which requires federal agencies to take a hard look at their actions. The FCC’s lack of review of these commercial satellite projects violates [NEPA], so in the most basic sense, it would be unlawful."
Enacted in 1970, NEPA obligates all federal agencies to consider the environmental impacts of any projects they approve.

 

"The FCC has never performed a study showing why commercial satellites deserved to be classified as categorically excluded from review,” he says. “And the evidence shows that these satellites are having an environmental impact. If the FCC were sued over its noncompliance with NEPA, it would likely lose."

 

Bell says. "The beauty of the night sky [and], for astronomers, the ability to conduct science by doing observations of the night sky are both impacts that would be covered by the statute. So there should be a case there.” "

 

Marcia Smith - https://spacepolicyonline.com/ :
‏"L'argument intéressant selon lequel FCC pourrait être poursuivie avec succès pour des mégaconstellations pour ne pas avoir effectué d'examen de la NEPA sur l'impact environnemental, même si la FCC a obtenu l'exclusion catégorique de la NEPA en 1986, les temps ont changé."
https://twitter.com/SpcPlcyOnline/status/1217852801998606336

 

 

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant