jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Une photo beaucoup moins glamour de l'autoroute à satellites, faite chez moi, le 18 Janvier.

Quand je pense que bientôt il y aura 42000 de ces saloperies en orbite. A l'oeil nu, il y aura plus de satellites que d'étoiles dans le ciel. Il deviendra impossible de reconnaitre les constellations. Est-ce la fin de l'astronomie sur Terre?

 

starli10.jpg

  • Triste 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous un beau ciel c'est impressionant - quand on est là au bon moment (et la météo avec).

Mais d'ici cet été cela risque d'une part d'être à n'importe quel moment de la nuit en mai-juillet quand les satellites seront presque tout le temps éclairés, et en plus s'il y en a une dizaine de fois plus ce sera tout le temps... :/

En attendant le vent empèche le lancement qui était prévu ce soir... pourvu que cela dure O.o... ou le fasse foirer :ph34r:?

Nicolas

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Pascal C03 a dit :

Alors, rien ni personne ne va donc arrêter cette catastrophe en devenir ?:(

Tu parles du réchauffement climatique ?:D9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Alors, rien ni personne ne va donc arrêter cette catastrophe en devenir ?

 

Je reposte ce que j'avais mis page 138

Il me semble que c'est la solution la plus efficace dans l'immédiat ; Encore faut-il que la communauté des astronomes en prenne conscience et se remue le popotin avant qu'il y en ai 42.000 en orbite !!! 

 

 

 

https://www.scientificamerican.com/article/the-fccs-approval-of-spacexs-starlink-mega-constellation-may-have-been-unlawful/?utm_medium=social&utm_content=organic&utm_source=twitter&utm_campaign=SciAm_&sf228277362=1

 

Starlink peut-il être bloqué par les tribunaux ?

 

Extraits traduits :

 


L'approbation par la FCC de la Starlink Mega Constellation de SpaceX peut avoir été illégale


Un nouveau document suggère que l'agence a enfreint la loi environnementale américaine en approuvant les satellites et que si elle devait être poursuivie en justice, elle perdrait probablement

Par Jonathan O'Callaghan sur16 janvier 2020

 

 

Un nouveau document qui sera publié plus tard cette année dans le Vanderbilt Journal of Entertainment and Technology Law soutient que la Federal Communications Commission - l'agence responsable de l'octroi de licences d'exploitation de ces constellations aux États-Unis - aurait dû considérer l'impact de ces satellites sur la ciel de nuit. En ignorant un élément clé de la législation environnementale fédérale, la FCC pourrait être poursuivie devant un tribunal - et perdre - potentiellement interrompre de nouveaux lancements de méga constellations jusqu'à ce qu'un examen approprié soit effectué.
(...)

Promulguée en 1970, la NEPA oblige tous les organismes fédéraux à tenir compte des impacts environnementaux de tout projet qu'ils approuvent. Ces impacts couvrent une variété de questions, des effets des barges de casino sur les rivières aux contributions de tout projet au changement climatique - ce dernier a été une cible récentedes annulations réglementaires de l'administration Trump. Les examens peuvent prendre plusieurs années et produire des centaines à des milliers de pages de paperasse. Les agences fédérales peuvent toutefois contourner la NEPA si une «exclusion catégorique» leur est accordée pour tout ou partie de leurs activités - généralement en faisant valoir que ces activités n'ont pas d'impact sur l'environnement et ne nécessitent donc pas d'examen. La FCC a eu une exclusion catégorique radicale depuis 1986 dans presque toutes ses activités - y compris son approbation de projets spatiaux - malgré le fait que d'autres agences impliquées dans l'espace - notamment la NASA - soient tenues de mener des examens NEPA.
(...)
Si l'agence devait être poursuivie pour sa non-conformité avec la NEPA, les impacts ne sont pas entièrement clairs. Il est possible que, même si une action en justice a été portée devant les tribunaux, ce qui peut prendre plusieurs années, une injonction pourrait être déposée pour empêcher le lancement d'autres satellites - membres de Starlink ou autrement - autorisés par la FCC. Si l'agence venait à perdre, on pourrait lui demander de réévaluer les licences existantes et d'effectuer les examens NEPA appropriés, note Bordelon. Ou il pourrait simplement avoir à faire de telles révisions pour toutes les applications satellites à venir. «C'est quelque chose que les parties discuteraient devant le juge», dit-elle. Tout compte fait, l'ensemble du processus pourrait prendre des années.

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Patrick Sogorb a dit :

Il deviendra impossible de reconnaitre les constellations. Est-ce la fin de l'astronomie sur Terre?

 

Le génial Mux dit que l'astro depuis le sol est révolue, et comme c'est un génie, il a raison. Qui sommes nous donc pour critiquer l'oeuvre de Mux, qui du haut de sa montagne de doll... pardon, du haut de son intellect inaccessible, est le seul à même de décider ce qui est bon pour nous? Et ce grand homme, grâce à sa philanthropie totalement déintéressée, va permettre à tant de gens d'aller sur facebook à 125 ko/s. Vraiment, il ne nous reste qu'à nous incliner et attendre avec joie et air béat les dizaines de milliers de points qui sillonneront notre ciel. Et avec un peu de chance, nous vivrons aussi l'avènement généralisé des panneaux publicitaires spatiaux (RocketLab, StartRocket,...). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer a dit :

En ignorant un élément clé de la législation environnementale fédérale, la FCC pourrait être poursuivie devant un tribunal

 

En admettant que les choses soient freinées là, ça reste une législation US. Pour autant que je comprenne (mais je me gourre peut-être), cela n'a en pratique aucun impact sur des lancements éventuels depuis d'autres pays du monde voulant/pouvant se lancer dans ce genre de business (Russie, Chine, Japon,...). Donc à moins d'une convention internationale (mais même dans ce cas on sait ce que ça veut dire, il suffit de voir les COP), à moyen  terme c'est probablement foutu. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 11 heures, Patrick Sogorb a dit :

Il deviendra impossible de reconnaitre les constellations. Est-ce la fin de l'astronomie sur Terre?

 

Mais non Musk y travaille, bientôt toute la Terre pourra contempler le ciel ... sur son smartphone :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://astronomersappeal.wordpress.com/

 

 

This appeal/petition can be signed by professional Astrophysicists & Astronomers, Technologists/Engineers , Collaborators & PHD Students involved in professional astronomical observations.

 

 

EO1CdVaXsAYCiZI.png

Modifié par jackbauer
  • J'aime 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, iblack a dit :

Mais non Musk y travaille, bientôt toute la Terre pourra contempler le ciel ... sur son smartphone :(

 

 

Oui.. et de toute façon, avec sa société Neuralink, il va bientôt être chargé de remettre de l'ordre dans nos cerveaux de primates attardés :

 

maxresdefault.jpg.5b446d4bc6f4c998c7790b35fdd4f461.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouis . . . si on pouvait me la mettre ailleurs la prise USB :) ça serait plus discret ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

ça serait plus discret

ça pourrait être douloureux... :S

 

Hallucinant, qu'un tel projet puisse se faire.

S'il perdait un éventuel procès, il y a une marche AR ?

Il y a moyen de les dégommer au laser ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est en effet affligeant ce qui se passe actuellement et bien triste. Pauvre humanité.

Ne rêvons pas, "le progrès" est en marche et ne pourra plus être stoppé.

Selon moi, de façon plus philosophique, nous assistons ici aux conséquences directes d'un système d'organisation de la société qui a abouti à mettre dans les mains d'un individu des moyens digne d'un état .... et donc sans contre pouvoir, ni débat, ni loi, ni règles. Au delà des problèmes de pollution lumineuse, je trouve que cela ouvre des questions bien plus graves encore, mais ce n'est pas le lieu ici pour en débattre.

 

Nous ne pouvons espérer qu'une chose, c'est que le projet s'effondre par lui même pour des raisons techniques ou financières, mais j'ai malheureusement des doutes là dessus.

 

Jean-Christophe

 

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur qu'avec seulement "ça", on n'ait pas le c.. sorti des ronces:(

Appel par les astronomes professionnels mais quid des grands organismes de recherche, des journaux scientifiques, de pays comme le Russie ou la Chine qui a investi dans le TMT ?

 

image.png.afbb512ef77964857b3942d6b8cbade9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pendant ce temps… le délire continue, relayé plutôt complaisamment sur Futura :

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-spacex-elon-musk-promet-million-personnes-mars-2050-79254/

 

 

Je cite (c'est moi qui surligne) :

 

Dans une série de tweets, Elon Musk a dévoilé ses plans de colonisation de Mars et expliqué comment envoyer un million de personnes sur la Planète rouge d'ici 2050. Pour peupler Mars, Musk prévoit d'utiliser 1.000 Starship qui seront lancés à chaque fenêtre de tir, environ tous les 26 mois. Comme à son habitude, le patron de SpaceX est un éternel optimiste, voire un peu trop en avance sur son temps !"

 

En avance je sais pas, mais complètement à l'Ouest ça c'est clair..

 

Morceaux choisis :

 

- "Cette idée de faire de l'humanité une espèce interplanétaire n'est pas une lubie."

Allo, docteur !?.. On a une urgence..

 

- "Dans sa version habitée, ce véhicule sera capable de transporter une centaine de passagers à destination de Mars - ou d'horizons encore plus lointains".

Entre autres sur les satellites de Saturne et Jupiter, bien sûr, sans problème.

 

- "Certains pointeront l'extravagance du personnage"

On s'demande, les gens sont vraiment méchants..

 

Enfin le pompon :

- "Cela dit, l'idée d'essayer de coloniser Mars, au cas où quelque chose tournerait mal sur Terre, est bien plus réaliste qu'elle n'y paraît."

 

Mais comment peut-on encore écrire de telles âneries ????… COMMENT !!??????

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand des entrepreneurs doués et dynamiques qui mettront leur intelligence au service de notre sauvegarde plutôt qu'à la destruction de notre monde par hubris technologique ?

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’étonne, c’est qu’il y a très peu de levée de bouclier pour demander une modification du design des satellites…

 

les pétitions, aussi bien la pétition citoyenne que la pétition pro, restent à des chiffres qui font pitié à voir (perso, j’ai signé les deux, en tant qu’ingé et collaborateur pour des projets pro-am, je rentre dans le cadre aussi de la pétition pro….), les personnages médiatiques ne se manifestent pas (il y a pas un ou deux prix nobels qui pourraient faire une tribune à ce sujet ? hubert reeve ? greta thunberg ?).

 

vu l’ampleur du sujet, il faudrait beaucoup plus d’actions médiatiques pour essayer d’infléchir la position de spacex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 hours ago, jackbauer said:

Encore faut-il que la communauté des astronomes en prenne conscience et se remue le popotin avant qu'il y en ai 42.000 en orbite

 

On est face à un problème nouveau où un individu seul (par l'intermédiaire de sa société) occasionne une gène mondiale. Malgré cela, seul le droit Américain est  mis en cause (voir la traduction de jackbauer). Oui son projet n'aurait jamais dû être validé par je sais plus quel organisme Américain. Est ce que ça risque de changer quelque chose ? Rien n'est moins sûr. Car il ne faut pas croire que le droit Américain est comme le droit Français. En Amérique tout est possible pour ceux qui ont des $$$$$, pour les autres c'est un peu plus compliqué.

 

Il y a un Droit International, et en particulier dans le domaine spatial. C'est de là qu'il faut prendre le problème. Tout porte à croire que rien n'a été prévu sur la gène visuelle, et pour cause ! Comment pouvait on anticiper qu'un mégalo allait polluer à ce point le ciel ? Donc c'est un cas de jurisprudence qui en train de naître. Ce qui veut dire que ça va laisser tout le temps à Elon Musk de placer ses 42000 satellites + tous les autres qui viendront se greffer dans d'autres projets à venir.

 

En attendant il y a effectivement l'opinion publique à lever. C'est meme une condition de départ avant de faire bouger les Etats. Donc j'encourage vivement les astram à signer toutes les pétitions utiles qu'ils trouveront sur ce sujet.

 

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, spoutnicko a dit :

les pétitions, aussi bien la pétition citoyenne que la pétition pro, restent à des chiffres qui font pitié à voir (perso, j’ai signé les deux, en tant qu’ingé et collaborateur pour des projets pro-am, je rentre dans le cadre aussi de la pétition pro….), les personnages médiatiques ne se manifestent pas (il y a pas un ou deux prix nobels qui pourraient faire une tribune à ce sujet ? hubert reeve ? greta thunberg ?).

 

Il faut bien voir que le nombre de personnes qui ont conscience de la gêne est ridicule. Les astronomes amateurs + les pros ça fait pas grand chose. Sans compter tous ceux qui vont trouver ça super joli à regarder. Ah, notre peur ancestrale du noir et notre préférence pour la lumière !

Il faut replacer cette lutte dans le cadre plus vaste de la préservation de notre écosystème. L'écosystème de la Terre, c'est l'Univers. Ce n'est pas de la métaphysique, juste de la physique pure et dure, l'apparition de notre planète et celle de la vie est traçable directement jusqu'au fonctionnement des étoiles, tout le monde ici le sait déjà. 

La disparition du ciel nocturne c'est du même niveau philosophique que la disparition des insectes. 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà que beaucoup de gens ne regardent que le bout de leurs pompes et n'ont aucune conscience ni aucune curiosité de l'univers qui les entoure. Il y aurait beaucoup à dire sur l'absence de sensibilisation et de cosmologie élémentaire dans les petites classes... J'ai bien peur que tu aies raison et que la majorité trouve ça "joli"...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, centauri a dit :

Donc j'encourage vivement les astram à signer toutes les pétitions utiles qu'ils trouveront sur ce sujet.

 

Et aussi à les faire signer le plus largement possible, bien sûr... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous avez dit il y a quelques mois que ces projets avanceraient. Super Voyant, celui qui prophétisait l'effondrement les cours de Tesla (x2,5 en 2/3 mois), c'était bien sûr gourré dans les grandes largeurs, cela aurait dû vous mettre la puce à l'oreille :)

 

Ceci dit, j'ai bien peur pour vous ce cela ne soit que le début. Si je regarde mes petits papiers, il y a un paquet de constellations en projet.

SpaceX ne fera pas 12000 satellites, cela n'a aucun sens, mais plutôt 4000.

Amazon en prévoit 3200, et c'est un projet sérieux et financé.

OneWeb 650, cela a commencé.

Et il y a un autre gros projet financé dont je ne peux pas parler.

Ensuite il y a des projets en Chine et au Japon, soit en telecom, soit en satellite d'observation en orbite polaire.

Plus des nuées de cubesat.

 

J'étais à une conférence spécialisée (ICSOS) à Portland à la rentrée, je peux vous dire que les investissements commencent à être importants. Et encore cela ne concernait que les transmissions optiques. En fait j'ai l'impression d'être revenu en 2000, sauf que je ne vois pas de bulle ici (d'ailleurs en 2000 non plus, c'était plus les excès de patrons voyous comme MCI Worldcom qui avaient tout déclenché). A mon avis seule une grosse crise économique ou géopolitique pourrait remettre tout cela en cause.

 

J'ai sur ma liste 200 projets, beaucoup sont déjà en phase de trials avec déjà un lancement.

 

Donc c'est une tendance lourde, n'espérez pas un quelconque espoir de la FCC, de toute façon les chinois s'en fichent éperdument. Quand aux pétitions...

 

Le new space a démarré, je suis sidéré que les astronomes découvrent cela maintenant, alors que moi même je travaille là dessus depuis 3 ans, il n'y avait pas de secret, il suffisait de se renseigner un peu.

Et toutes les agences spatiales travaillent dessus également.

 

Personnellement, comme astronome amateur c'est certe un peu embêtant, encore que j'attend encore de voir les nuisances réelles. Pour l'instant tout le monde s'agite à chaque lancement de Starlink, mais bizarrement je ne vois rien sur les 120 satellites qui ont été lancés précédemment. 

 

 

 

 

 

 

Modifié par chonum
  • Merci 2
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, chonum a dit :

Le new space a démarré, je suis sidéré que les astronomes découvrent cela maintenant, alors que moi même je travaille là dessus depuis 3 ans, il n'y avait pas de secret, il suffisait de se renseigner un peu.

 

Pour ma part j'ai passé mon temps à annoncer ça sur ce fil (je n'ai fait que relever des infos) : tout le monde s'est foutu de ma geule, style "Elon Musk est un pitre, on peut dormir tranquille... le new space c'est du vent, ect..."

 

il y a 21 minutes, chonum a dit :

Donc c'est une tendance lourde, n'espérez pas un quelconque espoir de la FCC, de toute façon les chinois s'en fichent éperdument. Quand aux pétitions...

 

Faut bien commencer par quelque chose ! Le problème c'est que les astronomes, pro ou amateurs, sont des gentils... Pas le genre Black Box quoi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ancien Monde on pouvait regarder certaines cartes et se dire que l'on irait en Ardèche ou en Lozère pour échapper aux c..., maintenant ils sont partout, même dans le ciel, à l'image de Poutine, jusque dans les chiottes ils viendront nous pourrir la vie.

On ne va pas vers le meilleur...

bonne soirée quand même !

Fabien

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant