jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Bonsoir,

Savez-vous si nos collègues ASTAMs des autres pays débattent de ce problème de pollution satellitaire ? Nos amis américains, asiatiques etc ont-ils abordés ce sujet ?

Peut-être est-ce jouable d'avoir une méga pétition plutôt qu'une multitude de pétitions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 6 heures, Oodini a dit :

Je pense de mon côté qu'il faut d'avantage agir au niveau de la consommation, plutôt que de s'écharper sur le débat nucléaire/éoliennes.

 

Bien d'accord !

Arrêtons les faux débats et prenons le vrai problème à bras le corps.

 

Il y a 6 heures, Oodini a dit :

Reconnaissons toutefois aux écologistes d'avoir amené dans le débat public des problématiques importantes, et d'avoir influencé les décisions politiques.

 

En effet, mais force est de constater que malheureusement l'écologie politique actuelle se trompe de débat en ce qui concerne le nucléaire vs le RC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

 

Aux US, ils ont aussi senti le danger en tous cas :

 

 

Malheureusement "CloudyNight" ne représente qu'un tout petit, petit pourcentage de la population.

Une fois qu'un millier  ou plus de satellites seront en place, peut être que le public se réveillera?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette video résume assez bien la situation. A mon avis, on est pas loin d'avoir gain de cause: 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Excellent-right on!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le topic de CN, j'ai beaucoup aimé la réponse de Léon au fait qu'on voyait ISS toute la nuit au mois de mai : " C'est parce qu'elle est gigantesque et qu'il y a de l'éclairage dessus".    https://www.cloudynights.com/topic/662959-space-x-starlink-satellites-and-light-pollution-of-night-sky/?p=9398975

On voit tout de suite qu'il a tout compris  :D

 

Sinon je me posais la question de pourquoi il me semblait que le train du premier lancement en mai était sensiblement moins impressionnant que les plus récents, et en fait après vérification, ce premier lancement avait déployé les satellites à 440 km d'altitude alors que les lancements plus récents les ont emmenés à 290 km soit 150 km plus bas . 

Petit changement donc dans les stratégie de déploiement qui sont assez sensibles aussi quand on observe que la montée et l'espacement des satellite se fait maintenant en deux phases très distinctes, La seconde moitié environ du train commençant de suite à s'espacer tandis que la première moitié reste très groupée et assez basse pour rejoindre la position opposée sur l'orbite  où elle pourra commencer sa prise d'altitude. 

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois c'est la bonne !! :)

 

 

 

 
 


 

EPa4AC_VAAAR2Rp.jpg

Modifié par jackbauer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21309-pollution-lumineuses-des-satellites-starlink-et-reaction-de-spacex

 

Morceaux choisis :

(heureusement on a quelques avis discordants)

 

 

Evidemment, cette situation comporte des inconvénients, qu’il ne faut pas sous-estimer. En première analyse, ce n’est pas bon pour la science. De surcroît, cela complique la perception par l’homme moyen de son environnement cosmique, ce qui n’est pas dépourvu de risques sur le plan culturel. De nouvelles superstitions pourraient apparaître, aussi sottes que celles des platistes. Il faudra les combattre.


Mais c’est le prix à payer pour devenir une civilisation multiplanétaire !

Le sujet Starlink et celui de la colonisation de Mars sont liés. Starlink finance le développement du Starship. Si le Starship venait à échouer (ce n’est pas l’hypothèse que je privilégie) le projet Starlink ne pourrait pas être mené à son terme. Les satellites finiraient par retomber. Les astronomes retrouveraient finalement le ciel des années 2010...

Mais si le Starship tient ses promesses, la colonisation de Mars se concrétisera un peu comme tous les projets passés de SpaceX : elle prendra du retard, mais elle finira à son tour par aboutir.  

Dans ses derniers tweets, Elon Musk évoque l'éventualité de la  production de centaines de Starships effectuant d’innombrables vols. Est-ce réaliste ? Nous verrons bien. 

Si tel était le cas, SpaceX pourrait aménager sur la face cachée de la Lune une cité des astronomes amateurs. J’imagine un beau geste commercial, ou éventuellement une obligation qui serait imposée à SpaceX par les États en application du principe pollueur payeur  : chaque mois, un Starship acheminerait cent astronomes amateurs gratuitement vers cette cité lunaire et prendrait en charge leurs frais hôteliers ainsi que l’entretien du matériel d’observation.

Quant aux astronomes professionnels, ils seront les bienvenus dans la colonie martienne.

Ainsi, les problèmes que le Starship créera seront solutionnés par le Starship lui-même.

 

/../

 

Il y a une autre solution pour résoudre le problème d'observation astronomique causé par Starlink.
La solution serait ... Starlink elle même!!

Il "suffirait" dans une prochaine génération de satellite Starlink, de les équiper d'un petit télescope ... il pourrait donc potentiellement y en avoir des milliers en orbite. Le temps d'observation pourrait alors être ouvert aux astronomes amateurs ou professionnels.

 

/../

 

Dans la vie, il vaut mieux à mon avis choisir, accepter le changement, et assumer la nostalgie.

On est aussi libre d'être dans le regret et l'amertume. Mais est-ce la meilleure attitude ?

Mes grands-parents n'ont pas réagi ainsi quand les pylônes électriques sont entrés dans le paysage de nos montagnes et de nos forêts. Les lignes électriques à haute ou basse tension sont aujourd'hui omniprésentes dans l'environnement et nous n'y pensons que rarement. Nous sommes heureux de bénéficier de l'électricité.

Face à une transformation dérangeante, on peut aussi faire valoir un droit à compensation partielle ou totale quand c'est possible (mais ça ne l'est pas toujours).

De toute façon, la question de "l'artificialisation" du ciel ne se posera que si la grande astronautique promise par SpaceX entre dans la réalité. Comme je l'écrivais, c'est ce que nous souhaitons, mais ce n'est pas encore gagné. Nous sommes à une époque de grand suspense pour la conquête spatiale et pour l'aventure humaine.

 

/../

 

Certes les astronomes professionnels ont souvent besoin de temps d'exposition long , mais sur des lucarnes étroites et ce n'est pas le passage rapide d'un satellite artificiel dans  le champ de vision du télescope qui va poser problème surtout qu'avec l'IA on peut supprimer cet artefact .
Quant aux astronomes amateurs , ils ont tout de même une IN ( intelligence naturelle ) pour faire le tri entre Vénus ou Mercure que l'on peut observer juste avant ou après le lever ou le coucher du soleil et les satellites artificielles de la planète Terre encore éclairés quelques temps. 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Mais est-ce la meilleure attitude ?

Moi ça me fait chaud au coeur de savoir que mes enfants, mes petits enfants et leur descendance pourront partir en retraite sur Mars plutôt que de rester sur cette pauvre Terre devenue inhospitalière et inhabitable ;)

Et peut-être même dans l'avenir trouver carrément un job là-haut dans les macdo qui ne manqueront pas de s'implanter ;)

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime de plus en plus notre époque… D'un côté, les Greta Thunberg, Nicolas Hulot, Aurélien Barrau, Yves Cochet, qui prédisent l'apocalypse et exigent une repentance générale de l'Occident chrétien colonisateur capitaliste machiste etc, de l'autre, les hyper optimistes qui prédisent une civilisation de la fusion nucléaire, une noria de SpaceShip vers la Lune et la colonisation de Mars.

 

C'est drôle, mais j'avoue, depuis quelque temps, plus j'écoute attentivement les uns et les autres, plus j'ai une tendresse pour les seconds...

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit pas fumer que de l'herbe le musk. Déjà sa bagnole.....sacré enfumeur....si un jour les ruskof s'appercoivent que les starlink sont là aussi pour les espionner jusque dans les chiots, cela va faire mal.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien-bien-bien-bien........

Le truc rassurant finalement, c'est que les humains sont en train de devenir tellement débiles qu'ils ne vont plus faire chier très longtemps.

 

  • J'aime 2
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus sérieusement, le bon coté des choses, je pense que ca montre qu'ils s'inquiètent d'un retournement de l'opinion qui pourrait mettre à mal leurs ambitions. et du coup, ils se mettent à faire de la com' sur le sujet pour rassurer et contrer le truc en faisant des promesses (débiles, certes...).

 

le mauvais coté, c'est qu'ils ne semblent pas etre dans le "on va trouver une solution", mais plutot "resignez vous" et "on vous promet des choses encore mieux". ca je ne sais pas ce que ca augure...

 

pour nous, c'est un encouragement à continuer de mettre la pression sur ce sujet dans l'opinion publique.

 

PS: le coup du telescope dans le satellite, c'est purement nous prendre pour des débiles! ils ne sont pas fichus de modifier le design pour diminuer la brillance et ils veulent nous faire croire qu'ils sont prêt à embarquer des scopes dans les satellites pour nous consoler....

 

Modifié par spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Superfulgur a dit :

C'est drôle, mais j'avoue, depuis quelque temps, plus j'écoute attentivement les uns et les autres, plus j'ai une tendresse pour les seconds...

 

Oui surtout quand tu lis Alain M !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer a dit :

C'est sur leur forum que tu devrais répondre !!

 

Bien que retraité, pas le temps (ni l'envie en fait) de m'éparpiller sur d'autres forums. 

 

Ce forum d'astronautique est comme tous les forums, on peut y lire le pire et meilleur. De plus, ici ou ailleurs, personne n'est à l'abri d'écrire de grosses conneries..

Mais disons que les perles citées plus haut me paraissent quand même d'un très haut niveau :|, mais sans doute assez significatives de ce pourrait penser de l'astronomie et de son utilité une part de la population. C'est un peu inquiétant.   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que tout le monde se foute de l'astronomie : j'ai appris hier à ma demi-soeur de 49 ans, de culture standard, qu'une année correspondait à un tour de la terre autour du soleil ! L'ignorance crasse la majorité des gens sur l'univers qui les entoure m'hallucine chaque jour un peu plus...

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

C'est drôle, mais j'avoue, depuis quelque temps, plus j'écoute attentivement les uns et les autres, plus j'ai une tendresse pour les seconds...

 

Oui, ça s'appelle faire l'autruche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

J'ai bien peur que tout le monde se foute de l'astronomie : j'ai appris hier à ma demi-soeur de 49 ans, de culture standard, qu'une année correspondait à un tour de la terre autour du soleil ! L'ignorance crasse la majorité des gens sur l'univers qui les entoure m'hallucine chaque jour un peu plus...

 

Oui, bon, elle n'avait qu'à écouter un peu mieux en CM1, ou alors manger plus de poisson, parce que ça, elle l'a très probablement étudié au primaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Kirth a dit :

Oui, bon, elle n'avait qu'à écouter un peu mieux en CM1, ou alors manger plus de poisson, parce que ça, elle l'a très probablement étudié au primaire.

Par contre on ne lui a sûrement jamais appris que la terre était plate ,  ( comme certains l'insinuent )!!!  C'est du n'importe quoi  >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Foutaise ! Les virus ont besoin d'un hôte, et pas nous. Et la planète en a vu d'autres, d'ici demain (disons, 500 Myons d'années), elle ne se souviendra plus de nous.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant