jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

L' activité de SpaceX est décidémment incessante ; Starlink, Starship, ect... Mais les projecteurs vont maintenant se tourner vers le premier lancement habité de la Crew Dragon fixé à mercredi prochain depuis Cap Canaveral.
La date est historique pour SpaceX mais aussi pour la NASA : c'est la 1ère fois depuis le retrait des navettes spatiales que les USA disposent d'un moyen d'envoyer des astronautes dans l'espace...
L'équipage sera constitué par deux hommes, D.G Hurley et R.L Behnken, qui iront rejoindre l'ISS. Changement d'époque, changement de style, avec des nouvelles tenues SpaceX, et des Tesla pour rejoindre le pas de tir !

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12b.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, jackbauer a dit :

3.jpg

 

 

Sur cette image, les diamètres des F9 sont visiblement différents, comprends pas ! 

Effet de perspective ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait d'abord la même réflexion, mais en estimant grâce aux fuyantes latérales la hauteur depuis laquelle la photo est prise (d'à peine plus haut que les deux coins supérieurs de l'image) il semble que ce n'est qu'un effet de perspective, accentué par le cadrage au grand-angle vertical et en plongée (fort bien corrigé au demeurant) : depuis le point de vue du photographe, le corps du lanceur assemblé semble perché presque à mi-distance du sol du hangar, soit beaucoup plus près que les étages récupérés.

Edit : en fait on voit sur la première image publiée par Jack, d'où sont pris les clichés en plongée : depuis la passerelle jaune du pont roulant, côté sud ;)

Modifié par Alain MOREAU
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparo intéressant entre Saturn V, la navette, la Falcon Heavy et le SLS. On peut constater que les 4 gamelles de Saturn V sont autrement plus imposantes que les petits réacteurs de la Falcon :

 

A gauche, la Falcon ; à droite, un des 4 énormes F1 de la Saturn V (maquettes simplifiées):

 

EYE4XQwWkAAAeK5.jpg.19c99b3fa98b4338704bd5dcf971cdb4.jpg

Modifié par Kaptain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordel ! C'est bien la peine d'avoir des combinaisons à la Buck Rogers et de n'être même pas capable de passer un coup de chiffon et de polish sur les boosters réutilisés !

 

3.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

Merci pour ces photos impressionnante, surprenant de voir un militaire avec une mitraillette, sur le lien que tu as posté?

 

Ça aurait dû être un lance flamme?

 

C'est tout de même un beau chantier!

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment "Retour vers le futur", c'est à peu près ce que faisaient les capsules Gemini il y a cinquante ans. :S

 

Une fusée à deux étages, un équipage de deux personnes, montée en orbite, module de service à l'époque avec des batteries au début puis des piles à combustibles, retour en mer attaché à des parachutes.

 

Et la durée du séjour dans l'ISS est liée à la durée de vieillissement des panneaux solaires… Les américains se moquent des Soyouz, mais eux ils ont une dure de vie de six mois attachés à l'ISS.

 

Et c'est la plus longue durée sans capacité d'envoi d'équipage en orbite par la NASA. Bref, ils vont être très très fiers, mais en cinquante ans le progrès n'est pas évident.

 

Ah, si, quand même, retour du premier étage, récupération et réutilisation, d'accord. Et beaucoup, beaucoup d'informatique. De quoi faire plein de bugs… Un système de secours par fusées incorporées au lieu des sièges éjectables qui faisaient du 25 G...et qui heureusement n'ont jamais servi.

 

Mais pas d'EVA possible (à ma connaissance) depuis Crew Dragon.

 

Bref, on va regarder ça et souhaiter que tout aille bien, mais ces ingénieurs là seront juste à la hauteur de leurs prédécesseurs et les cris du genre "America is back" et "We are the champions" vont m'agacer >:( !

 

Jacques

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Static fire réussi ; Pour l'instant tout est ok pour mercredi...

 

 

18.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pas de tir sobre et élégant il faut le reconnaître :) 

C'est quoi le tuyau de poêle qui surmonte la tour de lancement, dont les 4 haubans vont jusqu'au sol ? Juste le paratonnerre/mât météo, une cheminée de barbecue, autre fonction ?

(par contre on voit bien les câbles de la tyrolienne du téléphérique d'évacuation d'urgence ; il y a un airbag à l'arrivée ? ^_^)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer a dit :

Static fire réussi

 

Si je comprends bien quand la fusée ne monte pas c'est la Terre qui descend ou je me trompe ? o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, starjack a dit :

mais ces ingénieurs là seront juste à la hauteur de leurs prédécesseurs

 

Même pas certain !9_9

 

image.png.f24c10995b652c09a868744313d1621d.png

 

  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2020 à 09:27, starjack a dit :

Oui, c'est vraiment "Retour vers le futur", c'est à peu près ce que faisaient les capsules Gemini il y a cinquante ans.

 

Tu m'étonnes, et deux mâles blancs à bord. Je comprends pas que personne ne s'en offusque ou ne s'y oppose.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Superfulgur a dit :

Je comprends pas que personne ne s'en offusque ou ne s'y oppose.

 

Il en dit quoi AB ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Même pas certain !9_9

 

image.png.f24c10995b652c09a868744313d1621d.png

Une source?

Tout ce que je vois montre qqch de bien différent...

 

Une augmentation croissante du QI moyen mondial depuis 1900 au moins.

Avec une stagnation voire régression  uniquement dans les pays occidentaux avec une valeur maximale aux alentours de 1990.

 

Voir 'effet Flynn'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Alain MOREAU a dit :

Un pas de tir sobre et élégant il faut le reconnaître :) 

 

Ben ! Pas le premier venu quand même puisqu'il s'agit de l'historique Pad 39A (LC-39A) du Kennedy Space Center d'où ont décollé la quasi totalité des Saturn V (sauf celle d'Apollo 10) depuis Apollo 4 en nov. 1967 et aussi pas mal de navettes ...
Il a moins fière allure, je trouve, qu'à l'époque Apollo, équipé de son LUT rouge flamboyant dont aucun exemplaire n'a pu être sauvé pour finir ferraillé >:(

 

ap15-S71-41810.jpg

Apollo 15  -  Saturn V (SA-510)  -  LC-39A  -  26 juillet 1971

http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un reportage sur la mission est passé au 20h de France 2

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo n'est pas très favorable pour le lancement fixé à mercredi prochain...

En attendant, les deux astronautes se sont livrés à une petite répétition du jour J, avec en particulier le transport jusqu'au pas de tir... en Tesla of course ! ;)

 

Par contre la proposition d'Elon d'en placer une dans la Falcon pour l' amarrer à l'ISS n'a pas été retenue par la NASA !! xD

 

 

19.jpg

20.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Alain MOREAU a dit :

Un pas de tir sobre et élégant il faut le reconnaître :) 

 

 

Bonjour:

 

Sobre?

2.100.000 kg brulé en moins de trois minutes!

 

Elégant?

Ces moteurs sont immenses!

 

Bien que la hauteur est facilement deux fois celle de la cathédrale de Beuvais!

Je dirais plutôt immense et puissante! Bruillante pour sûr.

Une fois à 200 ou 300 mètres en hauteur est alors surréel.

 

Bon ciel!

 

saturn-v-rocket_featured-attraction.jpg.6f505a19a8b7b74f71f86cacc945f166.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jackbauer a dit :

les deux astronautes se sont livrés à une petite répétition du jour J

 

C'est une affaire de goût, hein, mais je ne trouve pas ces costumes très seyants : bottes d'égoutier (pas de sot métier, je suis d'accord !), vestes trop étroites et trop courtes, casques à double menton, pantalons qui font plein de plis...

 

Le sourire éclatant est de rigueur, mais je leur trouve l'air très coincé quand même !

 

Allez, bon vol ! Espérons que la présence du Donald ne leur portera pas la poisse !

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant