jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

 

On rigole, mais respect, parce que sur ce chalutier récupérateur y parait qu'ils ont une longue peine pour arriver officier..

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant en effet : ça confirme entre les lignes que l'option réutilisable ne devient évidemment rentable qu'à partir d'un taux élevé de recyclage des composants essentiels - à commencer par les moteurs - avec un grand nombre de vols, peu d'interventions entre chaque vol et peu de remplacements de pièces critiques (d'usure, dirons-nous).

Quand les matériaux travaillent sous des conditions proches de leurs limites mécaniques et thermiques, leurs propriétés se détériorent, leur vieillissement et leur usure s'accélèrent ; les marges de sécurité déjà fort contraintes par l'allégement indispensable se réduisent encore, avec l'apparition de faiblesses structurelles difficiles à détecter sans démontages et examens approfondis. La solution - quand elle a un sens - est de surdimensionner ce qui doit tenir dans la durée et de remplacer purement et simplement les composants trop sollicités pour resservir, ou dont la fiabilité n'est plus certaine.

Jusqu'à quel point peut-on faciliter les opérations de maintenance, de contrôle, l'accessibilité aux structures et sous-systèmes critiques (tous le sont plus ou moins) et fiabiliser tout le bastringue sans nuire aux performances de l'engin au point de compromettre cette rentabilité ?

La question n'a pas encore reçu sa réponse définitive, n'en déplaise à Roul, qui va se fendre comme d'habitude d'une réponse circonstanciée hautement informative :D

Nous te lirons attentivement Roul, si tu as des informations techniques factuelles à nous communiquer répondant à ces différents points :)

À part ça, là où Musk est très fort bien que sa pollution nous emmerde, c'est qu'il s'est créé via Starlink et ses contrats militaires (même s'il proteste du soutien accordé à Boeing/ULA qui le prive d'une part de ce juteux gâteau) son propre marché sur (dé)mesure : il va lui permettre dans tous les cas de faire baisser ses coûts de lancements grâce au facteur d'échelle, et ce, que la réutilisation soit rentable ou pas dans l'absolu.

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

Tout d'abord il faut considérer la source.

ULA est un compétiteur puis combien de premiers étages sont revenus et  réutilisés?

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue aérienne du SN6 prise vers le 15 août. Sacré "bidon" quand même ! 9_9

 

EfeS1DnWAAIUgLb.jpg.e6bc0ae7ab43f3b576a248112768f134.jpg

Crédit:  RGV Aerial Photography

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/19/2020 à 12:08, vaufrègesI3 a dit :

 comme ils vont en villégiature aux Caraïbes ou en Polynésie.

 

Bonsoir:

 

Kawaii est plus à mon goût, plus naturelle.

Nos discussions sur Musk ne font que tourner en rond en espérant de convaincre!

 

 

Bien sur qu'on peut en rire et en faire des boutades, mais juger sans objectivité ni contexte comme si on était expert en la matière n'est pas très constructif.

 

Que Musk se foute de la science est incorrecte, comprendre que ce n'est pas son rôle, lui c'est le commerce pour faire de l'argent pour financer ses différents projets  ce que NASA ne peut pas faire.

Indirectement aide la science.

 

Bon ciel, 

 

 

 

* constructif est le mot  ;-)

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, BobMarsian a dit :

Vue aérienne du SN6 prise vers le 15 août. Sacré "bidon" quand même ! 9_9

 

 

Bonsoir:

 

Au moins Musk a rediefini ce qu'est  un bidon ville quand on regarde ces photos de son installation au fin fond du Texas!  ;-)

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, BobMarsian a dit :

Vue aérienne du SN6 prise vers le 15 août. Sacré "bidon" quand même ! 9_9

 

Je m'y perd avec tous ces bidons... Celui-ci est une partie de ce qui doit aller sur Mars ou bien ce sont des prototypes en modèles réduits ? O.o

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Kaptain a dit :

Je m'y perd avec tous ces bidons... Celui-ci est une partie de ce qui doit aller sur Mars ou bien ce sont des prototypes en modèles réduits ? O.o

 

 

Bonsoir:

 

Déjà discuté plutôt sur ce fil: SpaceX peut se permettre d'évaluer les différents composants en temps réel de la fusée qui "éventuellement"  ira sur Mars.

Les calculs sur papier n'est pas leur façon de conduire leurs recherches.

 

NASA par contre ne peut pas se permettre d'exploser l'argent du contribuable!

A présent SpaceX en gros fait des essaies sur le contrôle de la fusée "hovering" comme un hélicoptère.

 

Bon ciel,

  • Merci 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, roul a dit :

Les calculs sur papier n'est pas leur façon de conduire leurs recherches

😁😁

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Kaptain said:

Je m'y perd avec tous ces bidons... Celui-ci est une partie de ce qui doit aller sur Mars ou bien ce sont des prototypes en modèles réduits ? O.o

 

Faut suivre Kaptain, @jackbauer à donné la réponse il y a deux pages :

Un petit montage pour se représenter la taille du silo à grains sur le futur lanceur de 122m de haut :

 

 

image.jpg

Edited August 8 by jackbauer 2

 

Là c'est juste le deuxième étage qu'ils ont fait voler.....

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est vrai qu'il commence à y avoir de plus en plus de bidon a Boca Chica....

En résumé, de SN1 à SN4, apété.

Ci dessous, SN5 à gauche (celui qui a volé avec le moteur Raptor n°27) rentre au hangar et croise SN6 qui part sur le pas de tir.

 

image.png.64704d6ceaeab93d4f7173d2180dcb39.png

 

SN6 est sur son pas de tir et viens de recevoir son moteur le Raptor n°29 :

 

image.png.b7f3e7a639b88147b9627c52b42d953e.png

 

Test statique et peut être vol prévu entre le 24 et le 27 août.... (va pété?)

 

SN7.0 est le bidon avec lequel ils ont fait le test de mise en pression et qui a pété aussi (test aux limites) :

 

En préparation, le SN7.1 est en cours d'assemblage pour une seconde série de tests à la rupture :

 

image.png.a09184d81cc2471f3122e7dc69d77cee.png

 

Le SN8 est en cours d'assemblage (c'est celui qui est prévu pour le saut à 20km avec sa voilure de contrôle d'attitude) : il y a 3 prises d'arrivée de carburant sous le SN8 donc il volera avec 3 moteurs

 

image.png.30c57ed14fc41793d662500d8abd234e.png

 

Le même jours ils entamaient l'assemblage complet des éléments du SN8 (on voit SN5 en révisions à gauche) :

 

image.png.75c55dcfcca9d905445b66f8dfc1bb0d.png

 

Et pour finir, les éléments du SN9 commencent à apparaître morceaux par morceaux :

 

image.png.69144e241db18c18f722f92b7a1612d5.png

 

Bref à la vitesse ou ça va, je commence à croire que le vol à 20km sera avant la fin de l'année....

 

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, roul a dit :

Nos discussions sur Musk ne font que tourner en rond en espérant de convaincre!

 

Bien sur qu'on peut en rire et en faire des boutades, mais juger sans objectivité ni contexte comme si on était expert en la matière n'est pas très constructif.

 

 

 

Objectivité, constructivité, expertise...  va falloir que t'arrête Roul de te croire autorisé à donner des leçons de morale et/ou de comportement à tous ici, j'estime que t'es assez mal placé pour ça (ou alors je vais te rafraichir la mémoire).

Comme te le faisait remarquer Alain Moreau plus haut on attend toujours que "tu te fendes d'une réponse circonstanciée hautement informative"... "Nous te lirons attentivement Roul, si tu as des informations techniques factuelles à nous communiquer répondant à ces différents points".  

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ode à Musk en vers libres... pour Roul !

 

Aahhh !!! Musk, génie de la finance,

Aahhh !!! Musk, ce puissant ingénieur,

Aahhh !!! Musk, le juste précurseur !!!

Toi qui sais tout faire, nous sommes tous scotchés !

Tes gros bidons volants nous poussent à rêver

D'un avenir meilleur, nous tous pauvres benêts

Qui vivons ici bas, nous sommes subjugués !

Conduis nous donc sur Mars dans ta fusée N1

Pour explorer les terres de nos futurs jardins.

Mars bien terraformé, nous y forniquerons,

Toujours sans retenue nous nous multiplierons !

Grâce à tes inventions, génial héros musqué

Tu es notre sauveur, quittons notre terrier !

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, brizhell a dit :

Là c'est juste le deuxième étage qu'ils ont fait voler.....

Voler ?  Humm . . . si on veut :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, vaufrègesI3 a dit :

autorisé à donner des leçons de morale

 

Bonjour:

 

"Was wondering how long your conciliatory tone would last?"

 

Si tu veux parler de notre passé souviens toi que j'avais pris toute responsabilité sur moi et que je voulais être l'adulte dans notre cous de récréation, rancunier ne le suis pas (la vie est bien trop courte--toi et moi le savent trop bien.) 

 

C'est une page qu'on a tourné et simplement fini.

 

Lets move on please!

 

Maintenant, en aucun cas je me permettrais de donner des leçons de morale à qui conque. Mes excuses si j'aurais donné cette impression.

 

Mais j'essaie d'apporter des vue divergentes--en effet je perçois les choses un peu différemment par le fait que je suis à cheval entre deux cultures, et je ne parle pas de nationalité.

 

Je viens sur ce forum pour améliorer mon français, raffiner mes arguments et améliorer ma tolérance envers des opinion différentes, et surtout sans oublier d'apprendre.

 

Bien malheureusement lie m'aperçois que les chacals ne  sont jamais très  loin derrière en sentant le sang qui ne coulera pas.

 

Souhaitant le bon ciel à toutes et à tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, brizhell a dit :

Un petit montage pour se représenter la taille du silo à grains sur le futur lanceur de 122m de haut :

 

C'est ça qui me paume, j'ai l'impression qu'ils font voler 50 fois le même bazar... Et le long bidon sous celui-ci, ils vont le tester aussi ou c'est le même en plus grand ? En tous cas, on est bien d'accord qu'une fois le tout assemblé, c'est bien avec ça que Musk compte transporter ses colons sur Mars ?

D'autre part, on voit sur les vidéos youtube une sorte de freinage atmosphérique à l'arrivée, avec les petites ailettes qui bougent et l'acier qui rougit. Il compte sur son acier pour résister à cet échauffement ? Alors pourquoi les autres s'emm..nt à fabriquer des boucliers spéciaux ultra high-tech si un simple acier suffit ? visiblement, j'ai pas tout comprendu... :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Kaptain a dit :

C'est ça qui me paume, j'ai l'impression qu'ils font voler 50 fois le même bazar..

Non Kaptain :)

Renseigne-toi bien, le bazar n'a pas volé 50 fois xD

Et encore, si on peut appeler ça voler 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, ALAING said:

Voler ?  Humm . . . si on veut :)

 

T'es rude là Alain, même si on sais pas encore trop ce que c'est, ça décolle, ça reste en l'air, et ça se pose sans se casser. Donc ça vole épicétou :)

 

Pour le reste, je rajoute 2 photos. La première montrant le montage du bâtiment d'assemblage du premier étage (High Bay) avec en comparaison à gauche le Mid Bay ou sont assemblé les seconde étage. Ça donne une idée du gigantisme de ce qui devrait suivre.....

 

image.png.1ca0b7778312ac699d0bbc51a5c1f17b.png

 

Le plan du site d'assemblage :

 

image.png.831d66e4674ffcd038d3500310cbfbe4.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 01:38, jfleouf a dit :

Par example le crew dragon ne me semble pas bien différent d'une capsule Apollo avec un écran plat à la place de la palanquée de boutons

 

Là je suis bien d'accord ! Alors que la navette était une vraie avancée (mais chère et dangereuse), lancer un programme de trois capsules (Dragon, Starliner, Orion) me semble un beau retour vers le futur.

 

Le Dreamchaser au moins est une tentative pour aller de l'avant vers quelque chose de différent et de "plus pilotable".

 

Alors les Américains considèrent que le fait que ce soit une entreprise privée rend le vol "historique" mais franchement, quasiment 60 ans après Gemini, une capsule qui amerrit,  même plus moderne, c'est n'est pas un bond de géant.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, roul a dit :

j'avais pris toute responsabilité sur moi et que je voulais être l'adulte dans notre cous de récréation

 

Tu manques pas d'air, punaise... Me harceler pendant des mois puis finir par m’injurier gratuitement, t’appelles ça "vouloir être adulte" ??..

Quant à ta "cour de récréation", tu étais bien le seul à t’y amuser.

 

 

Il y a 3 heures, roul a dit :

C'est une page qu'on a tourné et simplement fini.

 

Absolument pas, impossible pour moi, et toi non plus en fait. Tu viens de le démontrer avec ta mauvaise foi habituelle.

 

Il y a 3 heures, roul a dit :

Maintenant, en aucun cas je me permettrais de donner des leçons de morale à qui conque. Mes excuses si j'aurais donné cette impression.

Mais j'essaie d'apporter des vue divergentes--en effet je perçois les choses un peu différemment par le fait que je suis à cheval entre deux cultures

 

Faire le "chacal" (justement) puis passer en mode "pucelle effarouchée" -_- là tu sais faire. Rien de nouveau. C’est un peu comme tes multiples changements de pseudos.

 

Il y a 3 heures, roul a dit :

Je viens sur ce forum pour améliorer mon français, raffiner mes arguments et améliorer ma tolérance envers des opinion différentes, et surtout sans oublier d'apprendre.

 

Un comble... Après, plus haut, le mode "maître d’école" et "père fouettard", là c’est le mode "ingénu", "l'innocence de l’enfant qui vient de naître" xD... Que c’est beau !!.. Sniff…. Un vrai caméléon.

 

Comme on a déjà essayé (vainement) de te le faire comprendre, ce forum n’est pas systématiquement constitué d’ignares incultes comme semble le suggérer ta "melonnite" aigüe. Par exemple, beaucoup ici connaissent aussi bien que toi les "deux cultures" auxquelles tu fais sans cesse allusion et n’ont aucunement besoin que tu te poses en censeur chaque fois que l’on critique tel ou tel aspect culturel des ricains.

Alors une dernière fois: lâche nous un peu les baskets ! 

 

 

PS > Désolé de polluer les copains, mais je ne pouvais laisser passer ça, j'arrête là, promis.

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, starjack a dit :

Alors les Américains considèrent que le fait que ce soit une entreprise privée rend le vol "historique" mais franchement, quasiment 60 ans après Gemini, une capsule qui amerrit,  même plus moderne, c'est n'est pas un bond de géant.

 

Bonsoir:

 

Tout de même c'est une entreprise privée--on n'en connait pas d'autres pout le moment. 

 

Bon ciel,

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, starjack a dit :

Là je suis bien d'accord ! Alors que la navette était une vraie avancée (mais chère et dangereuse), lancer un programme de trois capsules (Dragon, Starliner, Orion) me semble un beau retour vers le futur.

 

Bonsoir:

 

La navette ne pouvait faire qu'une seule chose: d'aller sur basse orbite--par contre une capsule est beaucoup plus polyvalente, mais il est "possible" que la StarShip  sera la solution du futur?

 

Bon ciel,

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, roul a dit :

Tout de même c'est une entreprise privée

 

Ah, on rentre dans un débat d'opinions...

Oui, c'est une entreprise privée, mais le fait qu'elle fasse des décennies plus tard ce qu'une agence d'Etat faisait en achetant du matériel à des entreprises privées ne me paraît pas constituer un événement majeur. Oui, cette même agence maintenant paie un service (plus moderne, OK), mais est-ce que ça change beaucoup de choses au sens de la "conquête de l'espace" ? C'est un changement dans le business-model, ça oui. Mais bon je ne trouve pas ce changement passionnant.

 

Il y a 4 heures, roul a dit :

on n'en connait pas d'autres pout le moment. 

 

Exact, et pas avant longtemps ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant