jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Il y a 3 heures, roul a dit :

une capsule est beaucoup plus polyvalente,

 

Ah, on peut discuter sans fin des avantages-inconvénients respectifs...

 

La navette a permis les multiples maintenances d'Hubble, ce qu'une capsule ne fera pas. Elle n'était conçue que pour l'orbite basse, et donc sans véritable objectif, c'est aussi sa grande faiblesse. Mais technologiquement c'était une percée. Un engin aussi gros qui décolle, reste deux semaines en orbite et se pose comme un avion (un peu fer à repasser), c'est époustouflant.

 

Oui, une capsule (si elle est construite pour cela) pour rentrer dans l'atmosphère à 40.000 km/h. Mais quoi d'autre ? Viser Mars en capsule?? O.o Si Crew Dragon avait atterri en vol propulsé, là ç'aurait été une avancée. Mais elle ne le fait pas (pas seulement parce que la NASA ne le veut pas, je pense qu'elle ne peut pas, pas assez de carburant pour décrocher de l'orbite et se poser).

 

Starship ? J'attends de voir, mais je suis très sceptique. Oui, SpaceX fait des choses extraordinaires, mais aller sur Mars,  c'est plus dur que de lever  1,9 milliards de dollars. C'est vraiment très dur et je ne vois pas Starship aller vers Mars. Oui, SpaceX avec la réutilisation d'un premier étage a fait quelque chose d'impensable, mais ça ne suffit pas à dire que Starship est un bon concept. Et en tout cas SpaceX ne  nous a pas habitué à tenir les délais annoncés...

 

Donc par rapport à Mars je préfère suivre la mission MSR !

 

Voilà, mais tout ça ce sont des opinions.

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, starjack a dit :

Ah, on rentre dans un débat d'opinions...

Oui, c'est une entreprise privée, mais le fait qu'elle fasse des décennies plus tard ce qu'une agence d'Etat faisait en achetant du matériel à des entreprises privées ne me paraît pas constituer un événement majeur. Oui, cette même agence maintenant paie un service (plus moderne, OK), mais est-ce que ça change beaucoup de choses au sens de la "conquête de l'espace" ? C'est un changement dans le business-model, ça oui. Mais bon je ne trouve pas ce changement passionnant.

 

+1

 

que ferait l'entreprise "privée" SpaceX sans le financement "public" de l'état américain ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

La navette était magnifique dans sa technologie, elle a été très utile pour construire l'ISS et réparer Hubble.

 

Mais pour la science la navette n'a pas fair beaucoup. De plus extrêmement compliquée qui prenait 30 000 personnes pour son décollage toujours impressionnant.

 

Quand à une capsule c'est sa simplicité et sa sécurité, aucune capsule a été perdue que je sache. Cette technologie est loin d'être affutée, qu'elle revient sur terre ou sur mer  est sans importance technologique. Si les Russes font revenir leurs capsules sur terre est une question de logistique.

 

SpaceX essaye de solutionner ces problèmes en faisant exploser ses bidons!

Si StarShip fonctionne comme il est conçu sera un grand pas en avant dans la technologie spatiale! Mais c'est un grand "SI" sinon un très grand "SI?"

Pour le moment c'est amusant de voir leurs recherches exploser ou voler comme un hélicoptère. (hovering)

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, faudrait que je m'achète quelques poules :)

Juste pour voir si il leur pousse des dents 9_9

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC
il y a 26 minutes, Thierry Legault a dit :

que ferait l'entreprise "privée" SpaceX sans le financement "public" de l'état américain ?

 

 

 

Et que ferait l'ESA sans l'Europe, et la chine sans le communisme et  la Russie sans le fascisme et l'Inde etc...   toujours chercher des excuses a nos propres défaillance.

On peut causer pendant des semaines, je vois juste des jalousies, où de la haine contre Musk ( A raison où pas, m'en fou )sans lien avec L'entreprise Spacex

 

Spacex donne envie de voir et fait voir de l'Espace au grand public avec des compétences marketing qu'aucune autre société n'est capable où n'a fait l'effort de faire,  qui d'autre hein ?  qui ?  personne.                                           Personne n'a empêcher l'Europe de faire pareil. >:(

 

Na

 

 

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, TICTACTOC a dit :

Et que ferait l'ESA sans l'Europe, et la chine sans le communisme et  la Russie sans le fascisme et l'Inde etc... 

 

mais personne n'a dit le contraire. C'est juste qu'on lit un peu partout que SpaceX est une entreprise privée (ce qui est vrai) et innove (ce qui est vrai), du coup la plupart des gens comprennent que ce qu'ils font est décidé et financé sur fonds propres, sans subsides d'Etat (ce qui est faux). Et derrière, se cache aussi l'idée que l'Etat (et ses organismes) ne sert à rien et n'est bon qu'à gaspiller l'argent du contribuable :)

 

Bref SpaceX fait partie de l'innombrable cohorte d'entreprises et groupes privés qui vivent partiellement ou totalement du financement public (ex : énergie nucléaire, matériel militaire de tous types, travaux publics...)

 

il y a 30 minutes, TICTACTOC a dit :

Spacex donne envie de voir et fait voir de l'Espace au grand public avec des compétences marketing qu'aucune autre société n'est capable où n'a fait l'effort de faire,  qui d'autre hein ?  qui ?  personne.                                           Personne n'a empêcher l'Europe de faire pareil. >:(

 

heu, je crois que le service de communication de la NASA n'a guère de leçon à recevoir en matière de vulgarisation et de communication grand public (Apollo, la navette, ISS, Hubble, les grandes explorations des sondes spatiales...), et cela depuis des décennies. Mais bon, c'est un organisme étatique, alors forcément...xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan rien ;)

Modifié par Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Thierry Legault a dit :

que ça change beaucoup de choses au sens de la "conquête de l'espace" ? C'est un changement dans le business-model, ça oui. Mais bon je ne trouve pas ce changement passionnt

 

Bonsoir:

 

NASA tout d'abord répondait à la politique internationale et militaire. Mais surtout (éventuellement) à la science.

Au début c'était la bataille entre les militaires et le civile, d'ailleurs il y a des vidéos Youtube qui expliquent très bien.

 

NASA est une agence civile et de recherches. Certainement pas commerciale, voila pourquoi plusieurs compagnies privées s'engagent dans la conquête de l'espace à des fins commerciaux. 

Bien sûr NASA offre des contrats pour développer le commerce spatiale, ce que NASA ne peut pas faire. Sans doute il doit y avoir des transferts de technologies, après tout les ingénieurs iront où ils peuvent être mieux payés.

 

Les militaires américains poursuivent de même des recherches similaires. Par example ils ont leur navette, néanmoins plus petite, mais la meilleur était quand le télescope Hubble avait ses problèmes, les militaires avaient eux aussi le même mirroir sans problème qui beaucoup plus tard fut offer à NASA.

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, roul a dit :

voila pourquoi plusieurs compagnies privées s'engagent dans la conquête de l'espace à des fins commerciaux

 

et c'est nouveau ça, le privé dans l'espace ? Quid de la réception TV par satellite, des télécom (Iridium etc.), et j'en passe ? O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC
il y a 17 minutes, Thierry Legault a dit :

heu, je crois que le service de communication de la NASA n'a guère de leçon à recevoir en matière de vulgarisation et de communication grand public (Apollo, la navette, ISS, Hubble, les grandes explorations des sondes spatiales...), et cela depuis des décennies. Mais bon, c'est un organisme étatique, alors forcément...xD

 

Bon ma réponse était peut être un peu brutale. :P

 

Je regrette un peu que l'Europe ne face pas de même, en enflamment un peu plus les foules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, TICTACTOC a dit :

Je regrette un peu que l'Europe ne face pas de même, en enflamment un peu plus les foules.

 

oui c'est regrettable. En même temps, les médias français, sortis de la politique et foot...il faut vraiment qu'un astronaute français fasse un séjour dans l'ISS pour qu'ils s'y intéressent :/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Thierry Legault a dit :

les médias français, sortis de la politique et foot.

Heu . . . là t'as oublié le covid :)

Parce que le jour où ce mot ne sera pas prononcé de la journée, tu pourras ouvrir ton pébroque à l'envers, il pleuvra des biftons de 500 xD

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Thierry Legault a dit :
il y a 14 minutes, roul a dit :

 

 

et c'est nouveau ça, le privé dans l'espace ? Quid de la réception TV par satellite, des télécom (Iridium etc.), et j'en passe ? O.o

 

 

Bonsoir:

 

En effet mais je faisais référence au vol habité et espace profond.

Le GPS  est gratuit pour les même raisons expliquées plus haut.

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le SN 5 qui avait décollé de 150m il y quelques jours, c'est au tour du SN 6 d'être soumis aux essais.

En attendant de faire un petit tour en l'air, un static fire vient d'être réalisé :

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jackbauer a dit :

Après le SN 5 qui avait décollé de 150m il y quelques jours, c'est au tour du SN 6 d'être soumis aux essais.

En attendant de faire un petit tour en l'air, un static fire vient d'être réalisé :

 

Wow ! Détonnant, l'onde choc décalée de la mise à feu ---> ~ 200 tonnes de poussée  nominale pour le Raptor, c'est bien ça qui est délivrée pour les essais des protos Starship ou une poussée réduite ?

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le saut de puce du SN6, SpaceX fait des émules du côté de nos amis chinois dont la société privée LinkSpace vient d'effectuer le 10 août dernier un vol de 50 secondes culminant à hauteur double (300 m) des protos du Starship et qui plus est avec un moteur marchant au LOX-méthane comme le Raptor, tout ça à échelle réduite, of course !
C'est curieux qu'en Europe on ne voit pas émerger de telles initiatives privées (hors fusées-sondes), sauf peut-être en Ecosse avec un projet de "spaceport" (+ lanceur orbital) qui semble sur les rails (*) !

 

https://twitter.com/linkspace_china?lang=fr

 

* https://www.nasaspaceflight.com/2020/08/scotland-approves-highlands-spaceport/

https://digit.fyi/highland-spaceport-gets-go-ahead-from-councillors/

https://www.thetimes.co.uk/article/scotland-to-join-space-race-by-2023-says-rocket-firm-q8lsx082v

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

Modèle réduit avec seulement UN moteur?

Cette fusé ne peut pas atteindre  orbite qu je sache?

Je me demande combien de bidons  les Chinois ont explosé?

 

Quand aux Ecossais je me demande le volume de carburant en plus pour atteindre une orbite étant si au Nord?

De plus le climat là haut au Nord n'est pas idéal--un peu bizarre?

 

Même Jules Verne comprenant très bien les raisons d'être au plus proche de l'équateur!

 

Mon tour a être dubitatif!

 

Bon ciel,

 

Bon ciel,

  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, BobMarsian a dit :

SpaceX fait des émules du côté de nos amis chinois

 

Aussi au niveau de la communication.

 

Vues aériennes, ralenti sur les jeunes mecs qui marchent lunette de soleil sur le nez, le briefing assis par terre en tailleur le portable sur les genoux genre ingés cool d'une boite de la Silicone Valley, caméras embarquées.

 

Pas très communiste compatible tout ça! ;)

 

En plus il a l'air de marcher leur jouet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 22/08/2020 at 10:48 PM, starjack said:

Oui, c'est une entreprise privée, mais le fait qu'elle fasse des décennies plus tard ce qu'une agence d'Etat faisait en achetant du matériel à des entreprises privées ne me paraît pas constituer un événement majeur.

 

Et bien si pourtant.

SpaceX a brisé l'oligopole des agences gouvernementales sur l'accès à l'espace et a fait considérablement baisser le prix du kg sur orbite. Et ça, ça change tout.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emission Radio (France Culture)

Durée : 1 heure

Intervenants : Roland Lehoucq ; Jean-Pierre Bibring ; et Serge Lehman (Auteur de SF)

Titre : Terraformation, le grand déménagement.

 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/terraformation-le-grand-demenagement

 

Une excellente mise au point par rapport à certains fantasmes ...

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, roul a dit :

Quand aux Ecossais je me demande le volume de carburant en plus pour atteindre une orbite étant si au Nord?

De plus le climat là haut au Nord n'est pas idéal--un peu bizarre?

 

Même Jules Verne comprenant très bien les raisons d'être au plus proche de l'équateur!

 

Of course ;) , depuis un site de lancement spatial placé loin de l'équateur, il ne s'agit pas d'atteindre l'orbite géostationnaire (inclin. ~ 0°) mais plutôt de viser des orbites polaires et héliosynchrones (inclin. 98 °) qui n'ont pas besoin de bénéficier de l'appoint de vitesse maximum au niveau de l'équateur.

 

Question climat, ça ne semble pas être trop rédhibitoire pour des sites comme Plesetsk (Russie, 63° N) ou Kodiak (Alaska, 57,4 ° N) B|  vs le futur Sutherland Spaceport écossais (2022) ----> 58,5 ° N ...

https://en.wikipedia.org/wiki/Sutherland_spaceport

 

https://www.google.com/maps/place/62°57'36.0"N+40°40'55.2"E/@64.997939,40.605469,5212779m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d62.96!4d40.682?hl=en
 

https://www.google.com/maps/place/57°26'06.7"N+152°20'21.5"W/@61.143235,-154.335937,2976215m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d57.4352!4d-152.3393?hl=en

 

https://geohack.toolforge.org/geohack.php?pagename=Sutherland_spaceport&params=58.5107_N_4.5121_W_

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

A 60 degrés un point sur terre, sa vitesss ne sera que la moitié dd'un pont sur l'équateur qui ira à 1 600 km/h.

 

Le climat à cette latitude est loin d'être idéal, l'atmosphère est plus turbulente.

 

Enfin c'est un peu bizarre, on ne parle pas de fusée atteignant l'espace (100 km) comme un ICBM, sans se placer en orbite, ce qui requit dix fois plus de carburant si je nee me  trompe pas.

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roul, c'est quoi que tu ne comprend pas dans le terme "Orbite polaire" (polar orbit instead) ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/08/2020 à 18:41, roul a dit :

Mais pour la science la navette n'a pas fair beaucoup.

 

Ceci me paraît un jugement très sévère pour la navette... Grâce à la navette:

- la sonde Solarmax a été réparée de manière spectaculaire

- la sonde Galileo vers Jupiter a été lancée (et là aussi une extraordinaire remédiation à distance du blocage de l'antenne grand gain)

- lancement de la sonde-radar Magellan vers Venus

- de la sonde Ulysess autour des pôles du soleil

- de plusieurs modules de l'iSS (où on fait de la science entre deux opérations de maintenance)

- et lancement du HST, avec ses cinq ou six missions de maintenance, à commencer par la première, la plus cruciale

et j'en oublie beaucoup beaucoup.

 

Le 23/08/2020 à 18:41, roul a dit :

Quand à une capsule c'est sa simplicité et sa sécurité, aucune capsule a été perdue que je sache.

 

Ah, tout vaisseau spatial est un objet délicat et dangereux, car il évolue dans un milieu assez hostile quand même ;)

 

La capsule Mercury de Grissom a été perdue après l'amerrissage (et repêchée il y a deux ou trois ans).

Le vol de John Glenn a failli mal se terminer (voir et revoir l"'Etoffe des héros").

Le vol de Gordon Cooper s'est terminé en pilotage manuel de la rentrée, mais c'est passé.

Deux vols Gemini sont passés au ras de la catastrophe: le lancement avorté deux fois de Gemini 6, le retour en catastrophe de Gemini 8.

Apollo 13 : faut-il en parler ?

Apollo 15 est revenu avec deux parachutes ouverts sur trois.

Grand hommage à Grissom, White, Chaffee, morts dans la capsule Apollo 1 lors d'une répétition.

Grand hommage à Vladimir Komarov, mort dans son Soyouz dont les parachutes ne se sont pas ouverts.

Grand hommage à Dobrovolski, Patsaiev et Volkov morts dans leur Soyouz dépressurisé lors de la rentrée atmosphérique.

 

L'avantage en matière de sécurité d'une capsule est sa position en haut de la fusée, à côté de cela tout peut aussi tourner très mal, l'astronautique reste un sport dangereux...

 

 

 

Modifié par starjack
coquille corrigée
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/08/2020 à 18:41, roul a dit :

qu'elle revient sur terre ou sur mer  est sans importance technologique

Oui, enfin, quand même, à mon avis c'est significatif d'une capacité technologique ou pas.

 

Oui, pour les Russes c'était une sorte d'évidence logistique.

 

A mon avis, quand même, le retour sur terre plutôt que sur mer enlève un aléa et donc un risque. On a beaucoup vanté la capacité de la navette à revenir se poser à un kilomètre de son point de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant