jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

xD

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Alain MOREAU a dit :

Un raptor avec le vélo ?

Nan . . . six xD

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être  un problème  lié  aux Raptors de Toronto  qui auraient  gagné un match dans la 6ieme phase mais bon j'attends  la bonne réponse :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben avec 6 raptor sur un vélo on est plus rapide qu'au crétacé.....

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o

ça traine pas !! Les 3 Raptors à peine installés, les premiers essais sont prévus cette nuit !!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi avait lieu un nouveau lancement de 60 Starlink (le prochain est prévu pour déjà mercredi prochain 21 octobre !)

14'30 : lancement
23'15 : retour du 1er étage sur la barge
1h18'30 : déploiement des satellites

 

 

 


Au moins une des deux demi coiffes a été récupérée mais elle a creuvé le filet à la réception :

 

https://streamable.com/ywla18


 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayé ! Le static fire des 3 Raptors, c'est fait ! :)

(mettez le son)

 

 

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ogive du SN8 empilée sur la jupe de liaison, on peut y voir les ailerons de nez :

image.png.fd5bb5fc0ec82c9292fce1b382ce0440.png

 

Vidéo du pre-burn et du test statique : 

 

SN9 est quasiment terminé, et les éléments identifiés sur les vidéos, en cours d'assemblage, vont jusqu'au SN14 !!

 

Modifié par brizhell
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand on allume les moteurs, le bidule décolle pas ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non le bidule ne décolle pas,c'est  fini il y a  assez  de vacheries dans l'espace  maintenant on fait juste semblant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, ALAING a dit :

Et quand on allume les moteurs, le bidule décolle pas ?

La poussée de la dernière version du Raptor est modulable de 40 à 100% (une prouesse d’ailleurs), soit de 880 à  2200 kN.

Je suppose qu’ils ne lâchent pas la cavalerie lors du test ^_^

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, une remarque sérieuse quand même : les versions actuelles du Starship ne sont que des prototypes qui vont servir uniquement à sa mise au point.

La version définitive (du moins la première destinée à atteindre l’orbite et en capacité d’y expédier une charge utile) pourra encore différer notablement de ce que nous voyons là.

D’autre part il ne faut pas perdre de vue que le Starship n’est absolument pas conçu pour décoller du sol par ses propres moyens, mais seulement pour y revenir à vide : avec ses plus de 1400 tonnes tous pleins d’ergols faits et charge utile comprise, ce ne sont pas 3 malheureux Raptors - même à pleine puissance - qui pourraient l’arracher du sol en configuration de vol nominale.

Leur poussée cumulée reste inférieure de moitié à sa masse au décollage (n’oublions pas que seuls 3/6 travaillent simultanément). 

La Starship est normalement perchée au sommet du Super Heavy, le méga booster chargé de ce travail, avant que ses propres Raptors (3 atmosphériques d’abord, relayés par 3 "vacuum" ensuite aux divergents hypertrophiés pour optimiser la poussée une fois dans le vide de l’espace) ne fournissent successivement les compléments d’impulsions nécessaires à sa mission - retour compris.

Le SN8 que nous voyons là va donc décoller avec des réservoirs loin d’être pleins, même si les tests de pressurisation cryogéniques ont bien été effectués en conditions nominales pour leur part.

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières remarques, qui découlent aussi des précédentes : les tests actuels et futurs auxquels nous allons assister, contrairement à ce qu’imaginent les excités qui se voient déjà sur Mars, vont être essentiellement des tests de retour au sol en basse atmosphère, encore loin des véritables conditions d’une rentrée atmosphérique contrôlée.

Pour en arriver là, il faudra au préalable avoir mis au point le Super Heavy.

Techniquement, avec ses 120 T à vide et même sans charge utile, 3 Raptors atmosphériques ne permettront pas de faire décoller un Starship avec plus de 50% de ses ergols, dont une part encore nécessaire pour le faire revenir se poser en douceur.

Dans ces conditions, je ne suis même pas certain qu’on puisse aller très au-delà du max de pression dynamique pour voir déjà comment se comporte la structure du vaisseau sous ces contraintes, et en tout cas on reste incapable de lui faire subir les conditions réelles d’une rentrée, seule épreuve du feu permettant in fine de valider ou non son concept audacieux. Je n’ai pas fait le calcul dans ce cas précis (non trivial) mais je serais surpris de me planter lourdement si j’en juge d’après les performances standards des lanceurs, leurs vitesses et leurs altitudes, lorsqu’ils ont consommé 40 à 45% de leurs ergols (le gros de l’accélération se fait ensuite)

Aussi, bien que Monsieur Musk mène ses équipes à marche forcée et que ses ingénieurs ne déméritent pas, il reste un ÉNORME boulot avant de voir voler véritablement un de ces engins au complet hors de l’atmosphère puis revenir se poser comme une fleur, si tant est qu’un os insurmontable n’impose pas une révision radicale de la copie, avec un retour à la case départ.

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Optrolight a dit :

Oui et la fusée est sûrement bien arrimée. 

 

Je ne la trouve pas celle-ci ! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça inspire les fans de modèles réduits.

Commentaire du concepteur (un français :) ) :

"premier vol de ma fusée SpaceX Starship SuperHeawy, le décollage c'est bien passé, la suite beaucoup moins. seul l'étage supérieur a survécu au vol. 37 moteurs D9-P Klima."

image.png.468f00312d6c20091820a9f728ea9fd9.png

  • J'aime 3
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, brizhell a dit :

la suite beaucoup moins. seul l'étage supérieur a survécu au vol. 37 moteurs D9-P Klima."

Tout comme en vrai :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22 minutes ago, ALAING said:

Tout comme en vrai :)

Mauvaise langue :)

D'abord le vrai est en cours d'assemblage, et c'est pas du tube en carton :)

image.png.5be2d057dcafef8e94fbcff289fe1b0d.png

image.png.36c8482e4f4eb50705a8278588fc4a50.png

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, brizhell a dit :

Ça inspire les fans de modèles réduits

 

T'es con ! J'ai vu la photo avant ton commentaire, j'ai failli défaillir ! Je voyais déjà Elon on Mars before March! :o

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, brizhell a dit :

Mauvaise langue

Ma femme me dit tout le contraire :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, ALAING a dit :
il y a une heure, brizhell a dit :

Mauvaise langue

Ma femme me dit tout le contraire :)

 

Pareil avec une russe que j'ai connu jadis..

C'est très vieux mais j'ai encore le nom de la russe sur le bout de la langue !

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, vaufrègesI3 a dit :

C'est très vieux mais j'ai encore le nom de la russe sur le bout de la langue !

Ah attends Daniel, faut que je réfléchisse un peu là :)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant