jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Magnifiques images !

On se prend à rêver qu’Il réussisse ! :) (le dieu Musk)

J’espère toutefois que la version définitive nous gratifiera de courbes plus élégantes, pour adoucir quelque peu les angles de ces ailes d’ange disgracieuses taillées à coups de serpe, et conférer au Starship une silhouette moins masculine malgré une meilleure pénétration : le paradoxe des apparences ! xD

J’étais hier en haute mer à la pêche - de subsistance je précise - avec un ami, et je m’émerveillais de la perfection du profil d’un magnifique "doggy" - thon à dents de chien, appelé Gymnosarda unicolor par les scientifiques - que nous venions de sortir de l’eau : le produit de millions d’années d’optimisations naturelles, procédant par essais/erreurs comme Musk, qui confèrent à cet extraordinaire scombriforme la capacité de fondre sur sa proie à plus de 80 km/h dans un milieu aussi dense et incompressible qu’une eau très salée, mû par la seule force de ses muscles pourtant chichement oxygénés... respect !)

On gagne du temps à s’inspirer de la nature, qui n’aime que les courbes pour évoluer à grande vitesse dans un fluide dense ;)

Pour le reste, les soudeurs mexicains se surpassent à chaque nouveau prototype (à moins que leur noble tâche ne soit désormais dévolue à des robots - une fourberie qui ne me surprendrait nullement venant de la part d’un dieu aussi humain et pressé que leur patron...)

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces ailettes, je comprends pas trop bien à quoi elles servent... O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Kaptain a dit :

Ces ailettes, je comprends pas trop bien à quoi elles servent...

 

La fusée a une phase de vol libre, cela permet de la mettre en mettre en mode "lifting body". 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

je m’émerveillais de la perfection du profil d’un magnifique "doggy"

 

C'est Dassault qui disait qu'un bel avion est un avion  qui volera bien ! Je dirais que les avions russe le contredisent parfois, certains chasseurs ont des formes bien baroques et semblent voler correctement quand même.

 

C'est vrai que ce SN est taillé à la serpe, voire à la hache. Il est assurément très phallique, mais enfin la plupart des fusées le sont...

 

J'attends impatiemment de voir la version orbitale, tuiles ou pas tuiles ? Cet acier, il peut résister à une rentrée atmosphérique ??

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
49 minutes ago, George Black said:

Essai de tuiles pour la future protection thermique ?

 

Oui ils font des essais de fixation de tuiles thermiques sur tout les SN depuis le Starhopper :

https://www.teslarati.com/spacex-tests-starship-heat-shield-tiles-on-starhopper/

 

https://www.seradata.com/musk-confirms-that-ceramic-tiles-will-still-be-needed-for-starship-and-notes-that-texas-will-be-a-launch-site/

 

https://www.teslarati.com/spacex-starship-heat-shield-prototype-robots/

  • J'aime 2
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, starjack a dit :

C'est Dassault qui disait qu'un bel avion est un avion  qui volera bien !

La mère de Jim Lowell disait :

"Si on faisait voler des fers à repasser, mon fils ferait atterrir un fer à repasser" :)   

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Si j'ai bien compris, tu viens encore de voir passer ta voisine ! 

 

Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

je m’émerveillais de la perfection du profil d’un magnifique "doggy" - thon à dents de chien

 

C'est la denture qui le fait hésiter  :) . 

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

Ces ailettes, je comprends pas trop bien à quoi elles servent... O.o

Il me semblait qu’on avait déjà mis un lien vers cette superbe animation faite par un fan pour illustrer le prochain vol du SN8, probablement assez réaliste :

https://www.express.co.uk/videos/6182634923001/SpaceX-Incredible-simulation-shows-the-Starship-SN8-in-flight

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Jim Lowell

 

C'est pas pour être pénible, mais c'est "Jim Lovell"...:$

 

Et Cernan a dit lors du test du LM sur Apollo 10: "102:45:19 Cernan (in Snoopy): Son of a bitch." parce que Snoopy s'est mis à tournoyer après le largage de l'étage de descente. Pas grand chose à voir avec le sujet, d'accord. :ph34r:

 

Le LM n'avait pas de belles courbes, mais p......., il a toujours bien volé ! Quel extraordinaire vaisseau spatial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, starjack a dit :

C'est Dassault qui disait qu'un bel avion est un avion qui volera bien !

Je dirais que les avions russes le contredisent parfois, certains chasseurs ont des formes bien baroques et semblent voler correctement quand même.

Ils ne volent qu’au prix d’une débauche d’énergie ahurissante et d’une autonomie ridicule en regard de leurs performances, certes impressionnantes. Ainsi que d’une assistance hyper véloce aux commandes de vol qui ordonne aux gouvernes les corrections nécessaires en temps réel pour les maintenir dans des configurations instables : aucun humain n’aurait la rapidité suffisante pour les piloter sans cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, George Black a dit :

La fusée a une phase de vol libre, cela permet de la mettre en mettre en mode "lifting body". 

 

Lifting body ? Ca doit pas lifter grand chose vu leur maigre surface... Des flaps à orientation variable pour bien orienter le bazar avant le freinage final ? 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :

C'est pas pour être pénible, mais c'est "Jim Lovell"...

Si . . .  t'es pénib' . . . mais tu as raison :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Kaptain a dit :

Lifting body ? Ca doit pas lifter grand chose vu leur maigre surface...

 

Dans l'évolution du projet, on voit bien qu'il est question de tapisser qu'une face du vaisseau avec des tuiles thermiques :

 

de0dcc9c-2d01-46e4-92b4-584807e1ffa0-Scr

 

car la rentrée est prévue comme pour une navette... au point que certains font remarquer...

 

maxresdefault.jpg

 

A comparer avec la navette X-37 utilisée par l'armée US 

 

050527_spacecom_whiteknight_bcol2p.grid-

 

On est totalement dans le concept des antiques lifting bodies des années 60-70...

3_lifting_bodies_color_2.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :
Il y a 6 heures, Kaptain a dit :

Ces ailettes, je comprends pas trop bien à quoi elles servent... O.o

Il me semblait qu’on avait déjà mis un lien vers cette superbe animation faite par un fan pour illustrer le prochain vol du SN8, probablement assez réaliste :

https://www.express.co.uk/videos/6182634923001/SpaceX-Incredible-simulation-shows-the-Starship-SN8-in-flight

 

 

:)

Alain, inutile de te fatiguer, Kaptain repose la même question depuis 60 pages. Probable qu'il a déjà oublié la réponse... ^_^

 

Bon, en attendant les essais de la semaine prochaine, une superbe vue HD du bestiau :

 

 

36.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jackbauer a dit :

une superbe vue HD du bestiau :

 

On a une idée de sa masse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o

Un nouveau lancement de 60 Starlink à 17h31 !!! (dans 6 minutes !!!!)

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, jackbauer a dit :

Alain, inutile de te fatiguer, Kaptain repose la même question depuis 60 pages. Probable qu'il a déjà oublié la réponse... ^_^

 

Jack, je viens de faire une recherche sur le mot "ailettes" et à part ton explication sur les autres ailettes en forme de gaufrier sur les Falcon, dont je vois très bien à quoi elles peuvent servir, je n'ai pas trouvé de réponse...

Je veux bien virer un peu Alzheimer avec l'âge mais j'ai rien vu, là...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Kaptain a dit :

Je veux bien virer un peu Alzheimer avec l'âge mais j'ai rien vu, là...

 

Justement, c'est ça le signe... ;)

 

Bon, lancement effectué à l'heure et récupération du 1er étage sur la barge, comme d'hab...

Un show bien rodé !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

63ème récupération pour le coup .....

3ème vol pour ce premier étage, lors du lancement précédent, c'était le 6ème vol du même premier étage. C'est assez stupéfiant de fiabilité pour le moment.

 

42 minutes ago, George Black said:

On a une idée de sa masse ?

 

120 tonnes à vide, 1320 tonnes avec le plein. hauteur 50 mètres, diamètre 9 mètres.

Quand on pense que ce truc n'est que le deuxième étage....

 

1 hour ago, George Black said:

car la rentrée est prévue comme pour une navette... au point que certains font remarquer...

 

Ouaip mais capacité d'emport théorique améliorée d'un facteur 3 (100 tonnes pour le Spaceship contre moins de 30 tonnes pour la navette) et le coût prévisionnel inférieur à celui d'une Falcon 9 (qui est actuellement de 15000$ le kilo en LEO).

Si ça fini par réussir, sera temps pour les astram de casser la tirelire pour faire un télescope spatial amateur :):):):) (on peut toujours rêver... )

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, George Black a dit :

car la rentrée est prévue comme pour une navette... au point que certains font remarquer...

 

Absolument pas : la navette revenait se poser comme un planeur, le Starship doit le faire comme la fusée du professeur Tournesol, droit comme un i, moteurs allumés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant