jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a 1 minute, Alain MOREAU a dit :

Encore quelques feux d’artifice, et c’est dans la poche ! :D

Enfin, pas trop, c'est pas bon pour la planète !!! :(:(:( 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, PhilouB a dit :

Enfin, pas trop, c'est pas bon pour la planète !!!

D'un autre côté des moteurs qui fonctionnent au pet de vaches,... s'il y a des grandes fermes texannes à côté, ils peuvent faire du recyclage :P

  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer a dit :

12.500m, c'était annoncé avant le test

Oui pour l'annonce, mais quand je regarde la video ce n'est pas l'impression que ça donne.

 

Mais je n'avais ni mon sextant, ni mon théodolite, ni mon compas (dans l'œil).

 

Il y a eu une annonce officielle de l'altitude atteinte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'altitude prévue et probablement atteinte de 12 500 m est cohérente avec le fait que la chute se soit déroulée en environ 120 s à la vitesse de 100 m/s (360 km/h si je ne trompe pas) qui avait été calculée, ce qui est somme toute raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin tout ça c'est bien mignon, à condition qu'ils parviennent à fabriquer un revêtement survivant à une rentrée atmosphérique d’après les belles vidéos en 3D qui traînent sur YouTube... Sinon ça sert à rien. Et là-dessus, j'ai rien vu passer. :|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ce premier vol malgré un atterrissage plutôt explosif n'en déplaise à Supersgrogneugneu !

 

J'imaginais bien le truc exploser au décollage ou perdre des morceaux de carrosserie en plein vol mais en fait non, je pense qu'on peut dire que c'est une réussite et qu'ils ont sûrement récupéré des données très utiles pour la suite.

 

Le SN9 doit refaire le même taf ou le truc sera plus ambitieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Pulsarx a dit :

 

 

Bonus: on voit bien les ailerons faire leurs boulots sur celle-là

 

 

Vidéo de l'année !!!: :)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Kaptain a dit :

fabriquer un revêtement survivant à une rentrée atmosphérique

 

Après le bouclier transpirant (est-il complètement abandonné ?), il semblerait que SpaceX s'oriente désormais pour le Starship vers les tuiles TUFROC (Toughened Uni-piece Fibrous Reinforced Oxidation-Resistant Composite) en partenariat avec la NASA. Certaines de ces tuiles (qui tapissent le bord d'attaque du X37 par exemple), capables de résister à des températures de 1 700 °C,  ont été déjà testées en vol sur quelques vaisseaux Dragon, non ? Mais bon, Elon Musk changeant souvent d'avis, je ne sais plus trop si c'est toujours d'actualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jackbauer a dit :

Vidéo de l'année

 

Sur YouTube :

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tuiles on en a déjà parlé abondamment il y a quelques pages (Mais Kaptain a oublié comme d'hab' ¬¬)

Il y en avait d'ailleurs quelques unes sur le SN8

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la Super Heavy et ses 28 moteurs Raptor, je me demande si SpaceX a bien prévu un banc d'essai au sol de tout l'ensemble comme l'avait fait la NASA avec son monstrueux polygone du Mississipi Test Facility capable de tester 1er & 2ème étages complets de la Saturn V.
Côté soviétique, en retard dans la course lunaire, ils avaient trouvé judicieux de faire l'impasse sur ce genre de test du 1er étage de la N1 et ses 30 moteurs avec comme résultat désastreux qu'aucun des 4 lancements n'est parvenu à atteindre l'étape de la mise à feu du second étage !
Musc et ses ingénieurs ont-ils réalisés de ce que signifie "man rated" impliquant une somme considérables de tests et de redondances en tout genre qu'une nation entière et des millions de personnes (avec tous les sous-traitants) ont mis huit années à réaliser dans le cadre du programme Apollo ?
Si un société privée avec les moyens actuels informatiques de développement arrive à le faire, alors je dis chapeau les gars, mais je suis curieux de voir comment l'aventure du couple  Super Heavy/Starship va se dérouler, ... la Lune peut-être, Mars me semble hors d'atteinte tant les problèmes à résoudre apparaissent immenses ...

 

1*azssAhGyCDbbhEfsnNQO5g.jpeg

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bon, ça reste qu'un deuxième étage....

Après concernant le démarrage de 28 moteurs en simultanés, SpaceX à déjà l'expérience de la Falcon Heavy.

 

Pour la propulsion à haute altitude, la version Raptor Vacuum existe déjà et a été testée au mois de septembre (voir video plus bas)

 

image.png.35f6bd3928cd41e3d6aa7b06a3cefa2f.png

 

 

Modifié par brizhell
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, michelR a dit :

Le SN9 doit refaire le même taf ou le truc sera plus ambitieux ?

 

Allez je me lance.

Je pense que ça sera quasi bis repetita. Musk a dit plusieurs fois qu'il veut améliorer la fluidité entre les différents tirs.
SN9 est déjà "monté" (sauf les raptors) et donc ne devrait pas trop tarder. Les pieds sont légèrement plus grands mais on pourra pas vraiment comparer les performances avec SN8 xD.

Je pense qu'ils vont juste essayer de régler cette histoire de sous pression du réservoir du nez et refaire exactement le même tir en prenant moins de temps avant de lancer que ce qu'à fait SN8, et pourquoi pas atterrir. Ca permet de se roder, ça fait passer des tests grandeur nature aux raptors (qui ont quand même l'air d'être pas complètement au point, ou fragiles), et donne une nouvelle salve de données.

Personellement, je vois bien SN9 se planter, peut-être même plus tôt que SN8. Je suis joueur, je mets une pièce sur SN11 pour un succès.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, BobMarsian a dit :

Musc et ses ingénieurs ont-ils réalisés de ce que signifie "man rated" impliquant une somme considérables de tests et de redondances en tout genre qu'une nation entière et des millions de personnes (avec tous les sous-traitants) ont mis huit années à réaliser dans le cadre du programme Apollo ?

Ne le font-il pas à leur manière, avec un moindre cout que le programme Apollo, avec des tests grandeur nature, et au final une réussite comme ce fut le cas pour leur missions vers la station spatiale internationale ?

Je reste scotché par leur succès auquel je ne croyais pas. Ce demi-échec est bluffant. et quoi qu'on puisse penser de l'homme, de la dé-réglementation de l'espace... des conséquences sur l'astronomie... il faut quand même reconnaitre que peu d'entreprises sont en capacité de réaliser de tels exploits !

En revanche je n'aimerais pas être le premier homme à embarquer au sommet de sa fusée :S

Modifié par marco polo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé Jack ^_^, toi qui sais tout sur SpaceX, ... ça servira à quoi ces six grands tubes gris ?

 

captur15.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bill46 a dit :

 

Sur YouTube :

 

jolie flamme verte sur la fin quand le moteur gauche s'arrête

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux photos du SN9 qui datent d'il y a 2 semaines. La présence des tuiles ne veut pas dire qu'il va être placé en orbite !

 

 

Enrh4h-XYAEq3Sh.jpg

scre1668.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jackbauer a dit :

 

72.JPG

 

 

 

Merci Jack pour les photos et infos, dommage pour l'atterrissage , mais ce vol était surréaliste, de voir une fusé horizontale là haut est bizarre?

 

Mais il n'y a pas de roues sous NS8???

 

 

Il y a 20 heures, Alain 31 a dit :

Waouh, Ô my god ! O.oxD

 

 

Je suis bien d'accord avec toi, ton anglais est excellent  mais sur l'internet ça s'écrit "OMG"  ;-) 

 

Je suis sûr que je ne suis pas le seul a avoir hâte de voir SN9 voler.

 

Les rabats joies et pessimistes qui abondent ici de même sont impatient. 

 

 

Il y a 20 heures, vaufrègesI3 a dit :

Bon... ben y'a encore du boulot il me semble :| !

 

 

Tu me surprends dans ta restreinte devant cet exploit!

(avec respect. . .)

 

M

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, roul a dit :

Des roues sur N8?

 Non mais bizarrement Google ne traduit pas correctement "touchdown"

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, roul a dit :

Tu me surprends dans ta restreinte devant cet exploit!

 

Faire monter une cocotte minute à 12 km, un exploit ?

Comme j'ai dit plus haut, et comme j'aime bien cette vanne (et toutes mes vannes en général, au fond) je te rappelle (with respect, too) que le bazar a parcouru moins de la moitié de 0.0001 % de la distance Terre Lune...

(pour Mars, tu multiplie par 1000, à la louche).

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En aucun cas je te donnais faute, mais seulement dans une conversation plus tôt où j'avais écrit que les traductions automatiques sont dangereuses et peuvent introduire ou insinuer des choses qui n'ont rien à voir avec le sujet.

 

"Touch down" ne serait ce pas "atterrissage?"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant