jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Impressionnant c'est images ! et tout cela à un coût ? :/

Modifié par Astro45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Astro45 a dit :

Impressionnant c'est images ! et tout cela à un coût ? :/

 

C'est peanuts ... en plus ils ont un contrat avec le ferrailleur du coin :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jackbauer a dit :

Allez Kaptain : une bonne tisane, et au lit ! ^_^

 

C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, monsieur Jack. Ce bazar atteindra à peine la lune, et je suis optimiste. :|

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, les ferrailleurs du coin doivent se faire des c...  enfin . . . faire fortune xD

Bonne journée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elon Musk a derrière lui des réalisations extraordinaires: partir d'une petite fusée Falcon 1 sur un atoll perdu dans le Pacifique entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Hawaï qu'il a mis un bon nombre de vols à réussir à faire fonctionner pour arriver dix ans plus tard à lancer comme à la parade une fusée à moitié récupérable toutes les semaines ou presque et qui concurrence très efficacement Ariane (et les autres) et met en orbite jusqu'à sept astronautes, tout cela à un prix de vente "cassé". Du jamais vu.

 

Mais les arbres montent-ils au ciel ? Nous étonnera t-il encore avec Starship ?

 

Le concept de base n'est pas novateur : le TSTO, Twin stage To Orbit, a été étudié depuis des décennies. C'est même que que voulait faire la NASA en stratégie post-Apollo: un lanceur deux étages habités, totalement réutilisable. Le Congrès n'ayant pas accordé le budget, la NASA a été obligée  de se rabattre sur l'architecture navette que nous avons connue, avec les deux plus gros propulseurs d'appoint à poudre ayant existé (à l'époque, aujourd'hui je ne sais pas si ceux du SLS seront plus gros, peut-être) et un réservoir externe, tous les trois consommables (source: Forever Young, les mémoires de John Young). Une architecture qui finalement a causé la mort de quatorze astronautes et la destruction de deux navettes.

 

Ce qui est beaucoup plus novateur ici, je trouve, c'est le dessin de cet engin, qui doit rentrer dans l'atmosphère comme les "lifting bodies" étudiés par la NACA et la NASA il y a soixante ans, mais qui n'a pas de surface portante "digne de ce nom". La navette était considérée comme un fer à repasser volant, avec un rapport portance/trainée très défavorable et une vitesse de chute très élevée. Elle devait se livrer à des évolutions zigzagantes lors de la rentrée atmosphérique pour dissiper l'énergie cinétique (arrivée à Mach 25, on s'en souvient) et potentielle et réussir à se poser avec une vitesse verticale de l'ordre de 30 cm/s et horizontale de l'ordre de 350 km/h.

 

Or le Starship semble tomber à l'horizontale, semble avoir un rapport portance/trainée encore plus défavorable que la navette (ou le X37 par exemple, ou encore le Dreamchaser) et freiner uniquement avec ses moteurs. Du moins avec ce que l'on voit sur ce test. Sa masse à vide reste considérable et il faut bien garder un peu de carburant pour le "landing burn". Est-il capable, après une rentrée dans les couches dense à Mach 25 à laquelle il faut déjà survivre, de suivre une trajectoire lui permettant de dissiper son énergie pour finalement se mettre à la verticale et se poser en douceur ? Avec si peu de surfaces portantes et directrices ? Un cylindre pointu avec quatre (gros) moignons) d'ailes ? Je resterais ébahi.

 

Ensuite, un vol orbital sera aussi une affaire. Le premier étage Superheavy suffit-il pour la mise en orbite ? En principe non, il faut encore un supplément de poussée pour réussir la mise en orbite. Et d'ailleurs, si on se retrouve avec le premier étage satellisé, son retour sera RUDe. Donc une partie du carburant sera consommée pour la mise en orbite. Puis il faut désorbiter. Puis il faut la poussée finale d'atterrissage. Avec un vaisseau de 120 tonnes à vide. Bon, je ne fais que supputer, eux ils font des calculs. Mais le bilan carburant ne me semble pas simple.

 

Et après, réussir un vol circumlunaire, avec une arrivée au retour à 11 km/s  ? Un atterrissage sur la Lune ? Puis un décollage depuis la Lune ? Et le trajet vers Mars ?

 

Jusque là il nous étonne, Elon Musk, mais quand même, il s'attaque à de très gros morceaux !

 

[ Je ne suis pas un expert, je ne prétends pas détenir la moindre vérité ni donner ici un avis faisant autorité. Je ne fais que m'intéresser au sujet et le temps passant j'ai glané quelques informations à droite, à gauche. Je ne fais qu'exprimer une opinion appuyée sur des faits (rapportés par les moyens d'information classiques publics) et une réflexion personnelle, donc faillible. Donc si quelqu'un qui n'est pas d'accord avec moi veut me crier dessus, il peut le faire, mais ce faisant il démontrerait sa propre intolérance à la diversité d'opinions et son goût pour la dictature intellectuelle.]

 

Jacques

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Tous nos rêves peuvent devenir réalité si nous avons le courage de les poursuivre » – Walt Disney

 

 

Disney.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Bill46 a dit :

« Tous nos rêves peuvent devenir réalité si nous avons le courage de les poursuivre » – Walt Disney

Oui mais . . . en dessin animé c'est quand même plus facile que pour de vrai xD

J'ai ai poursuivi des rêves . . .  mais jamais rattrapées xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Kaptain a dit :

A QUOI CA SERT ?

     

 

Plus une fusée est puissante, plus elle est utile : regarde, par exemple, simplement chez Space X, le succès inouï de la Falcon Heavy...................................................................................................................................................................................................

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :

Jusque là il nous étonne, Elon Musk, mais quand même, il s'attaque à de très gros morceaux !

 

Oui oui l'étonnement est précieux pour la survie de l'homme mais la note sera salée même si à terme il fera des économies substant ciel . ;) 

 

Des économies pour quoi au fait ? Pour l'exode des Terriens sur Mars ? 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on être fan d'astronomie et ne pas s'enthousiasmer de ce à quoi on est entrain d'assister? Flûte quoi, on vous parle d’exploration spatiale, de vaisseaux spatiaux, de (re)conquête lunaire et de conquête martienne! Je suis né trop tard pour vivre la précédente épopée et je suis ravi de pouvoir assister à ce renouveau.

 

J'ai un peu de mal à comprendre l'acharnement et le cynisme de certains sur ce fil… J’ai même cru à une ou deux reprises détecter une pincée de mauvaise foi ;)

Idem pour les Cassandre qui prédisent moult malheurs et échecs. S’il ne faut évidemment pas gober toute la comm' de SpaceX et croire qu’on aura une ville martienne l’année prochaine, on ne peut nier les progrès indéniables et fulgurants de SpaceX (et du new Space en général). Y’a même pas 15 ans, SpaceX n’avait jamais lancé une fusée. Aujourd’hui, ils fabriquent et utilisent avec succès des lanceurs réutilisables, envoient des hommes sur l’ISS, développent un nouveau vaisseau habité… Y’avait déjà des voix à l’époque pour dire que c’était impossible, je pense qu'elles se sont tues aujourd'hui ;)

Bref, la Lune ou Mars ça sera p'tetr dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans, dans 50 ans ou jamais! Mais wait&see... 

 

Et on a évidemment le droit de ne pas aimer le bonhomme Musk (puisque j'ai l'impression que c'est lui qui cristallise 99% des mécontentements), mais on peut aussi dissocier l'homme et certains de ses projets plus ou moins farfelus/néfastes (Starlink en tête) du reste.

 

EDIT : Merci @starjack, intervention très intéressante!

Modifié par RL38
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à  me faire penser à  une autre discussion, ou plutôt à d'autres "échanges" (euphémisme) sur le forum dit Astronomie pratique...

  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JPP 78 a dit :

Ça commence à  me faire penser à  une autre discussion, ou plutôt à d'autres "échanges" (euphémisme) sur le forum dit Astronomie pratique...

 

Si cela devait être le cas, alors je me barre vite fait... 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, starjack a dit :

Si cela devait être le cas, alors je me barre vite fait... 

 

Tant que tu continues à préciser que t'y connais rien, ne donne que ton opinion perso à toi, t'excuses par avance d'être ultracrépidentiste et ne provoque pas les Experts Professionnels de la Profession Autoproclamés, ça va.

 

 

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a une heure, RL38 a dit :

J’ai même cru à une ou deux reprises détecter une pincée de mauvaise foi ;)

 

Comment ça ?.. Mauvaise foi sur les forums  :| ??... Depuis quand ??? :D

Autant les fermer..

Le problème c'est que la mauvaise foi c'est toujours chez "l'autre" -_-..

 

il y a une heure, RL38 a dit :

Comment peut-on être fan d'astronomie et ne pas s'enthousiasmer de ce à quoi on est entrain d'assister? Flûte quoi, on vous parle d’exploration spatiale, de vaisseaux spatiaux, de (re)conquête lunaire et de conquête martienne!

 

Musk ne parle pas "d'exploration", d'activités scientifiques quelconques reliées à l'Astronomie, mais en effet de "conquête" au sens premier, c'est à dire quelque peu guerrier et infantile.. 

Personne ne peut nier les innovations et la réussite de SpaceX sur le marché des lanceurs commerciaux.

Mais le vrai rapport entre l'Astronomie et l'astronautique c'est l'exploration en cours du système solaire par les sondes, atterrisseurs et rovers, tout ce dont Musk se contrefout royalement... sauf quand ça lui rapporte du pognon.

 

Le rapport direct entre Musk et l'Astronomie ce serait plutôt ça :

 

5fd34cbf65bbc_Starlinkmusk.jpg.c189530da90588a95ba9cddea9771b47.jpg

 

 

Le vol habité fait rêver oui, jusque là c'est bon, allons-y.. RÊVONS !!! Mais personne d'informé correctement sur cette problématique ne peut croire sérieusement que notre espèce puisse devenir "interplanétaire". C'est sur ce sujet et d'autres (terraformation.. villes martiennes..) que la grotesque mauvaise foi muskienne atteint des sommets vertigineux, et pour le coup inégalables..   

Bien sûr ça marche du feu de Dieu!! Et c'est bon pour son image, celles de ses entreprises, ses affaires. Bref il est très très fort, c'est un ambitieux, un gros malin sans scrupules.. 

Alors pardon de "l'égratigner" parfois, il le vaut bien xD..

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, Superfulgur said:

Plus une fusée est puissante, plus elle est utile : regarde, par exemple, simplement chez Space X, le succès inouï de la Falcon Heavy...................................................................................................................................................................................................

 

Aaaahhhh voila des remarques interessantes !

 

Mais ca m'a fait beaucoup rire (donc tu a des vannes qui peuvent être drôles, si si). La Falcon Heavy est en train de grignoter le marché des géostationnaires et des satellites militaires si je ne me trompe pas.....

Capacité d'emport en GSO : 26 tonnes, contre 14 tonnes pour la Delta IV heavy, et 10.5 tonnes pour une Ariane V.

 

Carnet des lancements prévus sur 3 ans:

Falcon Heavy (5 lancements) :

image.png.f5328e48462f9a7499e6e81b32782068.png

Delta IV Heavy :

 

image.png.b3e5ebfdec9d35a3ea68574e9c958eae.png

 

Ariane V :

image.png.bae54a60fed7899e4cdb26a4eda44df8.png

 

P'tain pour le deuxième on a pas intérêt a se rater sinon on va se faire eng..ler.....

 

Résultat Falcon Heavy/ArianeV : 5-2

 

Bon après c'est des chiffres Wikipédia.... Mais tout de même.... 

 

 

 

Modifié par brizhell
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le développement du Super Heavy/Starship relève pour moi d'une forme de recherche fondamentale.  On ne sait pas sur quoi cela va forcément déboucher, mais on apprend des choses quoi qu'il arrive.

 

Musk a un rêve... peu importe qu'il soit délirant ou non. Il est également pragmatique, il sait que l'argent est le nerf de la guerre et il se donne les moyens d'en gagner. Il se donne les moyens d'atteindre son rêve. C'est le moteur de cette recherche.

 

En toute franchise, je trouve ça plus intéressant que l'ISS qui fait des ronds autour de la Terre. Mais probablement que cela trouve écho dans mon passé où j'ai été formé aux métiers de l'ingénierie.

 

Or, en terme d'ingénierie, c'est une réelle prouesse et innovation. Je ne discute pas ici de l'intérêt pratique ou commercial de la chose.

 

SpaceX a démontré son savoir-faire. 

 

La difficulté pour se rendre sur Mars ne réside pas tant dans les challenges techniques que ceux humains. Mais en terme technique, enfermer quelques gugus dans une fusée en partance pour Mars n'est pas si compliqué... les chances de succès, c'est une autre question...

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jackbauer a dit :

Allez hop, place nette pour le SN9 !

 

Il y a 4 heures, Alain 31 a dit :

C'est peanuts ... en plus ils ont un contrat avec le ferrailleur du coin :) 

 

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

En tous cas, les ferrailleurs du coin doivent se faire des c...  enfin . . . faire fortune xD

 

Yes, dans le série :   "Elon & les ferrailleurs",  Saison 2 - Episode 7

 

Rappel des épisodes précédents :  Mk1, SN1, SN3, SN4, SN7 & SN7.1 ...

 

Effectivement, à Boca chica, pour Elon, my ferrailleur is rich ! ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, vaufrègesI3 a dit :

e rapport direct entre Musk et l'Astronomie ce serait plutôt ça :

 

5fd34cbf65bbc_Starlinkmusk.jpg.c189530da90588a95ba9cddea9771b47.jpg

 

 

S'il arrive à faire voler ses Starlink avec cette formation alors là moi je dis chapeau, vexation mis à part :-D 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, George Black a dit :

En toute franchise, je trouve ça plus intéressant que l'ISS qui fait des ronds autour de la Terre. Mais probablement que cela trouve écho dans mon passé où j'ai été formé aux métiers de l'ingénierie.

 

Totalement d'accord avec toi.

Je n'ai pas fait d'études ultracrépidentaires, mais pour moi, les Muskeries sont un excellent divertissement, c'est spectaculaire, c'est bluffant en termes d'ingénierie et de process de développement, en cela que c'est avant tout pragmatique, alors que l'ISS, à part permettre à @Thierry Legaultde réaliser des images ahurissantes, je ne vois pas.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Musk ne parle pas "d'exploration", d'activités scientifiques quelconques reliées à l'Astronomie, mais en effet de "conquête" au sens premier, c'est à dire quelque peu guerrier et infantile.. 

Personne ne peut nier les innovations et la réussite de SpaceX sur le marché des lanceurs commerciaux.

Mais le vrai rapport entre l'Astronomie et l'astronautique c'est l'exploration en cours du système solaire par les sondes, atterrisseurs et rovers, tout ce dont Musk se contrefout royalement... sauf quand ça lui rapporte du pognon.

 

Au cas où ce n'était pas suffisamment clair dans mon message, je me fous royalement de Musk et de ce qu'il raconte ou pense. La seule chose qui m'intéresse, ce sont les résultats concrets. Et qu'on le veuille ou non, quels que soient ses motifs et peu importe si c'est juste pour lui une manière de gonfler son ego ou son compte en banque, Musk contribue grandement à un nouvel âge d'or de l'exploration spatiale, franchement moribonde pendant plusieurs décennies.

 

il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Le vol habité fait rêver oui, jusque là c'est bon, allons-y.. RÊVONS !!! Mais personne d'informé correctement sur cette problématique ne peut croire sérieusement que notre espèce puisse devenir "interplanétaire". C'est sur ce sujet et d'autres (terraformation.. villes martiennes..) que la grotesque mauvaise foi muskienne atteint des sommets vertigineux, et pour le coup inégalables..   

Bien sûr ça marche du feu de Dieu!! Et c'est bon pour son image, celles de ses entreprises, ses affaires. Bref il est très très fort, c'est un ambitieux, un gros malin sans scrupules.. 

Alors pardon de "l'égratigner" parfois, il le vaut bien xD..

 

A nouveau, je me fous de ce que raconte Musk... Pourquoi faire une fixette sur ce type? Vous allez faire un ulcère...

N'amalgamons pas non plus l'exploration spatiale avec ces délires science-fictionnesques, auquels pas grand monde ne croit de toute façon (et probablement pas même le père Elon). Poser un Homme sur Mars en revanche, ça n'a rien de délirant. Ce serait peut-être même déjà fait si l'intérêt pour l'exploration spatiale ne s'était pas arrêté en même temps que la course entre les russes et les américains. Ca n'a strictement rien d'insurmontable technologiquement et comme le rappelle @George Black, le problème est principalement humain.

Modifié par RL38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, mais depuis les années 60 et l'âge d'or de l'exploration spatiale, y'a quand même un truc fondamental qui a changé: on sait qu'on va dans le mur, climatologiquement parlant j'entends. 

Alors arrêter ou mettre sur pause toute exploration peut-être pas, mais même indépendamment des Starlinks et autre, j'ai le sentiment d'un truc un peu obscène à faire voler des bidons d'Ergol quelques kilomètres et les voir retomber en flamme. Trial & error ok je vois le principe mais je ne le trouve pas dans l'ère du temps, surtout si la finalité ce n'est pas de mieux comprendre comment nous sauver les miches, mais d'aller mettre des gonzes sur Mars. Par ailleurs ils y sont déjà à priori les ricains, cf autre post des Klingons extragalactiques.

   

Sinon oui, c'est récréatif... 

 

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" disait Rabelais.

 

(j'ai remarqué que c'était tendance en ce moment les citations, en latin ou pas)

Modifié par JMBeraud
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 minutes ago, JMBeraud said:

la finalité ce n'est pas de mieux comprendre comment nous sauver les miches

 

Puisqu'on est dans les citations :

image.png.809d686db12efbcdd9e966cd41501a18.png

 

"S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème" - Professeur Shadoko -

 

ok => [ ]

 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RL38 Mon intervention ciblait ceci :

 

Il y a 3 heures, RL38 a dit :

Comment peut-on être fan d'astronomie et ne pas s'enthousiasmer de ce à quoi on est entrain d'assister? Flûte quoi, on vous parle d’exploration spatiale, de vaisseaux spatiaux, de (re)conquête lunaire et de conquête martienne!

 

J'ai juste essayé d'expliquer que le distrayant barnum muskien à Boca Chica a peu à voir avec l'Astronomie. C'est tout..

J'insiste mais je crois nécessaire de le préciser..

 

il y a 30 minutes, RL38 a dit :

Musk contribue grandement à un nouvel âge d'or de l'exploration spatiale, franchement moribonde pendant plusieurs décennies.

 

Encore une fois, "l'exploration spatiale" repose avant tout sur le robotique, et elle se portait déjà plutôt bien sans SpaceX, "moribonde" me semble pour le moins inapproprié.

Sinon bien sûr, tant mieux si les Falcons 9 permettent de contribuer à faire baisser le coût des lancements.

 

 

il y a 18 minutes, RL38 a dit :

je me fous de ce que raconte Musk...

 

Vu l'intense personnalisation de ses projets (cultivée avec ses shows publics genre "Rock Star", ses multiples interviews et son omniprésence sur twitter) il me semble qu'il est assez compliqué de "l'extraire" des échanges sur le sujet -_-.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quitté un autre forum parce que j'en avais marre de lire des gens qui râlaient tout le temps... Je crois que de Charybde je suis retombé en Scylla, pôvre de moi :D

 

M'enfin, que cela ne vous empêche pas de converser.

Modifié par Bill46
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant