jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Bill46 a dit :

j'en avais marre de lire des gens qui râlaient tout le temps

 

Oui mais attention, c'est toi qui "râle" là..

 

Nous "on cause" :)xD..

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, JMBeraud a dit :

Je ne sais pas, mais depuis les années 60 et l'âge d'or de l'exploration spatiale, y'a quand même un truc fondamental qui a changé: on sait qu'on va dans le mur, climatologiquement parlant j'entends. 

Alors arrêter ou mettre sur pause toute exploration peut-être pas, mais même indépendamment des Starlinks et autre, j'ai le sentiment d'un truc un peu obscène à faire voler des bidons d'Ergol quelques kilomètres et les voir retomber en flamme. Trial & error ok je vois le principe mais je ne le trouve pas dans l'ère du temps, surtout si la finalité ce n'est pas de mieux comprendre comment nous sauver les miches, mais d'aller mettre des gonzes sur Mars. Par ailleurs ils y sont déjà à priori les ricains, cf autre post des Klingons extragalactiques.

 

Il y a tellement de choses 1000 fois plus obscènes que les "quelques" fusées qui volent de ci de là... Le carburant brûlé par les lancements, c'est peanuts comparé à ce que nos voitures, camions, avions et bateaux crament déjà. Et je ne parle même pas de ce que nous consommons...

Un article dans C&E disait qu'il faudrait lancer (de mémoire) 10000 fusées par jour pour ne serait-ce qu'égaler la pollution générée par le trafic aérien, lui-même représentant seulement une petite fraction de nos émissions.

 

il y a 22 minutes, vaufrègesI3 a dit :

J'ai juste essayé d'expliquer que le distrayant barnum muskien à Boca Chica a peu à voir avec l'Astronomie. C'est tout..

J'insiste mais je crois nécessaire de le préciser..

 

Je ne suis pas d'accord. Les développements technologiques servent directement l'exploration spatiale et l'astronomie, les fusées SpaceX lancent des satellites scientifiques, Crew Dragon contribue au fonctionnement de l'ISS, etc... On peut trouver 50 exemples.

 

il y a 22 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Encore une fois, "l'exploration spatiale" repose avant tout sur le robotique, et elle se portait déjà plutôt bien sans SpaceX, "moribonde" me semble pour le moins inapproprié.

Sinon bien sûr, tant mieux si les Falcons 9 permettent de contribuer à faire baisser le coût des lancements.

 

Je parle d'exploration spatiale au sens large, en incluant évidemment l'exploration spatiale "habitée". Et "moribond" est sans doute exagéré comme terme. 

Mais s'il est vrai que l'exploration spatiale robotisée ne s'est jamais arrêtée, on ne peut nier sacré un regain d'intérêt avec un paquets de compagnies privées mais aussi de nations qui entrent dans la danse (tout le new Space, Israël, l'Inde, la Chine, etc...), avec des projets divers et variés.

 

il y a 22 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Vu l'intense personnalisation de ses projets (cultivée avec ses shows publics genre "Rock Star", ses multiples interviews et son omniprésence sur twitter) il me semble qu'il est assez compliqué de "l'extraire" des échanges sur le sujet

 

Je ne trouve pas, j'y arrive parfaitement. Il suffit de ne pas regarder ses shows publics genre "Rock Star", ses multiples interviews et ses tweets. Et se contenter de suivre l'actualité des lancements, des projets, etc... Chacun est libre de filtrer l'info comme il le souhaite, la magie d'Internet :) 

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, JMBeraud a dit :

Je ne sais pas, mais depuis les années 60 et l'âge d'or de l'exploration spatiale, y'a quand même un truc fondamental qui a changé: on sait qu'on va dans le mur, climatologiquement parlant j'entends. 

Alors arrêter ou mettre sur pause toute exploration peut-être pas, mais même indépendamment des Starlinks et autre, j'ai le sentiment d'un truc un peu obscène à faire voler des bidons d'Ergol quelques kilomètres et les voir retomber en flamme.

 

Personnellement je trouve ce genre de raisonnements dangereux. Parce que c'est exactement ça qui est en train de mettre la science en berne sur l'ensemble de la planète.

 

On entend ici et là le pékin moyen dire qu'il faut arrêter une recherche fondamentale "qui ne servirait à rien" au profit d'une recherche appliquée plus pragmatique et utilitaire. Et ce à la lumière de la situation actuelle.

 

Pourquoi financer d'obscures recherches sur des pauvres virus responsables du rhume ? Une perte de temps mon bon monsieur, il faut travailler sur des sujets plus urgents et sérieux ! 
On aurait pu aussi conseiller aux époux Curie d'être un peu plus sérieux et d'arrêter de perdre du temps à chercher d'infinitésimales radiations quand il aurait été bien plus utile de chercher à optimiser le moyen de récupérer de l'énergie de la combustion du charbon.

 

Bref, faire voler des bidons, c'est moins obscène que laisser Noël se faire pour vendre et consommer des tonnes de gadgets en plastique issus de l'industrie pétrochimique.

 

En l'état, les jeux de Musk doivent représenter peanuts par rapport à d'autres choses bien plus obscènes. C'est bien moins inquiétant que de vouloir coller des interfaces directement dans le crane des gens !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, George Black a dit :

Personnellement je trouve ce genre de raisonnements dangereux. Parce que c'est exactement ça qui est en train de mettre la science en berne sur l'ensemble de la planète.

 

On entend ici et là le pékin moyen dire qu'il faut arrêter une recherche fondamentale "qui ne servirait à rien" au profit d'une recherche appliquée plus pragmatique et utilitaire. Et ce à la lumière de la situation actuelle.

 

Pourquoi financer d'obscures recherches sur des pauvres virus responsables du rhume ? Une perte de temps mon bon monsieur, il faut travailler sur des sujets plus urgents et sérieux ! 
On aurait pu aussi conseiller aux époux Curie d'être un peu plus sérieux et d'arrêter de perdre du temps à chercher d'infinitésimales radiations quand il aurait été bien plus utile de chercher à optimiser le moyen de récupérer de l'énergie de la combustion du charbon.

 

Qu'est ce qu'on a pu avoir ce discours après l'effondrement d'Arecibo... 

 

"Un désastre absolu? Faut pas abuser!"

"On s'en fout, ça intéresse qui?"

"C'est le signe qu'il faut se recentrer sur les problèmes de la Terre"

"Boah, de toute façon les chinois en ont déjà un 10.000 fois plus puissant"

 

Et il est vrai que ça a tendance à se généraliser à pas mal de domaines scientifiques, à des degrés divers... :(

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, George Black a dit :

C'est bien moins inquiétant que de vouloir coller des interfaces directement dans le crane des gens !

 

Rigole pas avec ça, malheureusement on voit bien que certains de ces cranes "équipés" sont déjà présents dans le forum :|..

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, George Black a dit :

Personnellement je trouve ce genre de raisonnements dangereux. Parce que c'est exactement ça qui est en train de mettre la science en berne sur l'ensemble de la planète.

Fondamentalement je suis d'accord avec toi en fait. Personne n’arrêtera la science de toutes façons, sous toutes ses formes. C'est juste que j'aurais envie qu'elle soit utilisée à meilleur escient de temps en temps... surtout en ce moment. 

 

Il y a 3 heures, RL38 a dit :

Il y a tellement de choses 1000 fois plus obscènes que les "quelques" fusées qui volent de ci de là...

 

Il y a 3 heures, George Black a dit :

Bref, faire voler des bidons, c'est moins obscène que laisser Noël se faire pour vendre et consommer des tonnes de gadgets en plastique issus de l'industrie pétrochimique

Je n'ai pas dit le contraire, ça va sans dire même... je ne vais pas citer tout ce qui me semble obscène, ni les classer. C'est une forum astro, je parle astro...

 

Il y a des subtilités impossibles à faire ressortir par écrit, et la caricature n'est jamais loin, je vais m’arrêter là sur ce point les amis.

Modifié par JMBeraud
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, George Black a dit :

C'est bien moins inquiétant que de vouloir coller des interfaces directement dans le crane des gens !

La première chose à dire c'est que tout le monde trouve normal d'avoir une ou 2 jambes  artificielles si le besoin s'en fait sentir  (accident,gangrène etc..) et puis les bras aussi pendant que j'y suis ( demander à ceux qui en ont si ils veulent s'en passer ).

A je rajoute  un cœur artificiel car avant on avait le cœur à pile  !

Bon si on s’intéresse au cerveau il faudrait réfléchir ?

Mais d'autres s'en chargent

https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-07-decembre-2020

 

La question naturelle qui vient à l'esprit.Faut il se laisser dominer par UNE IA omniprésente 

ou bien maitriser cet essor par une connexion ad doc entre tous afin de partager la connaissance .

La question est posée ?

Mettre des gardes fous oui ? oui sans doute.

La connaissance et les progrès avancent très vite autant prendre le train en marche et le contrôler que de  rester sur le quai.

De toutes les façons cela se fera quand même donc....

Cordialement

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

Mais le vrai rapport entre l'Astronomie et l'astronautique c'est l'exploration en cours du système solaire par les sondes, atterrisseurs et rovers,

 

Sauf que le boulot fait en 8 ans par Curiosity aurait été fait par un humain en 15 jours ! ;)

 

Un robot c'est quand même qu'un tas de ferraille lent et con.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, michelR a dit :

Sauf que le boulot fait en 8 ans par Curiosity aurait été fait par un humain en 15 jours ! ;)

 

Un humain avec des implants cérébraux alors, faut voir xD..

 

Non mais à quoi je servirais sur ce forum, t'es pour le chômage de masse toi.. pffff..

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, michelR a dit :

Un robot c'est quand même qu'un tas de ferraille lent et con.

 

Est-ce que sans parler du coût d'un humain sur Mars ce Marsupilami ne sera pas lent et con, bardé qu'il sera de sa couche culotte protectrice et obligé de s'alimenter avec autre chose que des panneaux solaires ?

On ne refuse pas le progrès comme le pensent certains, loin de là, on dit qu'il existe des priorités et l'envoi d'hommes pour explorer l'espace est loin d'en être une.   

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kirth a dit :

alors que l'ISS, à part permettre à @Thierry Legaultde réaliser des images ahurissantes, je ne vois pas.

Ah . . . ben on voit que t'as pas vu les superbes photos . . . de la Terre faites pas Thomas P. xD

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 minutes ago, Alain 31 said:

On ne refuse pas le progrès comme le pensent certains, loin de là, on dit qu'il existe des priorités et l'envoi d'hommes pour explorer l'espace est loin d'en être une.   

 

et c'est reparti......

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

Non mais à quoi je servirais sur ce forum, t'es pour le chômage de masse toi.. pffff..

 

Loin de moi l'idée de vouloir te mettre au chômage et de te priver de l'énorme salaire qui t'est versé ! xD

 

Je suis le premier fan de ton extraordinaire boulot sur Curiosity (j'y ai même posté quelques panos, c'est pour te dire!). :D

 

Il y a 2 heures, Alain 31 a dit :

On ne refuse pas le progrès comme le pensent certains, loin de là, on dit qu'il existe des priorités et l'envoi d'hommes pour explorer l'espace est loin d'en être une.   

 

Tout à fait d'accord avec toi, ce que je disais était juste factuel, on envoi dans l'espace des robots lents et cons parce que l'on ne peut pas faire autrement.

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Ah . . . ben on voit que t'as pas vu les superbes photos . . . de la Terre faites pas Thomas P. xD

 

Ca, c'est petit !! >:(  xDxDxD

Modifié par michelR
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, michelR a dit :

Sauf que le boulot fait en 8 ans par Curiosity aurait été fait par un humain en 15 jours ! ;)

 

Un robot c'est quand même qu'un tas de ferraille lent et con.

 

Ce message a du être écrit par un robot... ;) 

 

Il y a 1 heure, RL38 a dit :

Je ne suis pas d'accord. Les développements technologiques servent directement l'exploration spatiale et l'astronomie, les fusées SpaceX lancent des satellites scientifiques, Crew Dragon contribue au fonctionnement de l'ISS, etc... On peut trouver 50 exemples.

 

OK, j'attends les 50 exemples. Et en attendant, voici quelques exemples des missions spatiales des dernières décennies, en pleine moribonderie :

 

- Hayabusa : retour d’échantillons d'un astéroïde.

- New Horizon : survol de Pluto + autres trans-neptunien (j'ai oublie le non du bonhomme de neige)

- Rosetta + Philae

- Les rovers sur Mars

-  Cassini-Huygens !!!!

- Juno

- La dernière mission chinoise sur la Lune

 

Bien sur, les fusées de spacex serviront peut-être dans l'avenir pour ce genre de mission. Mais pour le moment, ça ne semble pas être la priorité (du tout) du taulier. Donc, oui, en vieux con que je suis, pour moi le rapport principal entre Elon et l'astronomie c'est les starlink qui nous brouillent la vue (et peut-être même l’écoute pour les radio-astronomeurs... :P )  du ciel.

 

jf

  • J'aime 6
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, brizhell a dit :

et c'est reparti......

 

Ah mais je réponds à des messages qui font suite à nos remarques et qui s'insurgent de notre opposition au progrès :

Il y a 1 heure, George Black a dit :

On entend ici et là le pékin moyen dire qu'il faut arrêter une recherche fondamentale "qui ne servirait à rien" au profit d'une recherche appliquée plus pragmatique et utilitaire. Et ce à la lumière de la situation actuelle.

 

ou bien :

il y a une heure, STARBIRD a dit :

La première chose à dire c'est que tout le monde trouve normal d'avoir une ou 2 jambes  artificielles si le besoin s'en fait sentir  (accident,gangrène etc..) et puis les bras aussi pendant que j'y suis ( demander à ceux qui en ont si ils veulent s'en passer ).

 

Est-ce qu'on demande l'arrêt de ce genre de progrès ? Non, on dit simplement que tout le fric serait mieux utilisé là que pour une exploration humaine de l'espace, gouffre à pognon pour un gain de prestige.

Modifié par Alain 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jfleouf a dit :

OK, j'attends les 50 exemples. Et en attendant, voici quelques exemples des missions spatiales des dernières décennies, en pleine moribonderie :

 

Tu oublies des trucs selon moi encore plus dingues, comme Gaia... 

 

Le prochain engin de l'ESA sera aussi fou : Euclid, qui est en quelque sorte le Gaia cosmologique...

 

En terme de savoir faire techno scientifique, l'Europe, dont on se fiche parce qu'elle n'est pas capable de poser un bazar sur la Lune, a encore de sacrés beaux restes...

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jfleouf a dit :

OK, j'attends les 50 exemples.

 

Vraiment? On peut utiliser des figures de style pour écrire ou c'est devenu interdit? 

Tu veux vraiment soutenir que SpaceX n'a strictement rien fait d'utile pour l'astronomie et l'exploration spatiale au cours des deux dernières décennies? Aucune technologie valable développée? Pas une seule charge utile d'intérêt placée en orbite? Ce n'est pas défendable...

 

il y a 11 minutes, jfleouf a dit :

Et en attendant, voici quelques exemples des missions spatiales des dernières décennies, en pleine moribonderie :

 

- Hayabusa : retour d’échantillons d'un astéroïde.

- New Horizon : survol de Pluto + autres trans-neptunien (j'ai oublie le non du bonhomme de neige)

- Rosetta + Philae

- Les rovers sur Mars

-  Cassini-Huygens !!!!

- Juno

- La dernière mission chinoise sur la Lune

 

Faut lire tous les messages avant de se jeter sur son clavier... ;)

J'ai déjà clarifié mon propos sur ce point.

 

il y a 15 minutes, jfleouf a dit :

Bien sur, les fusées de spacex serviront peut-être dans l'avenir pour ce genre de mission. Mais pour le moment, ça ne semble pas être la priorité (du tout) du taulier. Donc, oui, en vieux con que je suis, pour moi le rapport principal entre Elon et l'astronomie c'est les starlink qui nous brouillent la vue (et peut-être même l’écoute pour les radio-astronomeurs... :P )  du ciel

 

"gnagnagna Elon Musk [...] gnagnagna Starlink [...] gnagnagna ouille mon ulcère" ;)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Alain 31 a dit :

Est-ce qu'on demande l'arrêt de ce genre de progrès ? Non, on dit simplement que tout le fric serait mieux utilisé là que pour une exploration humaine de l'espace, gouffre à pognon pour un gain de prestige.

 

Avec ce genre de discours , Neil Armstrong n'aurait jamais posé le pied sur la Lune... Et ce n'est pas qu'une histoire de gain de prestige. L'exploration et l'acquisition de connaissances sont des fins qui se suffisent à elles-mêmes.

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça, c'est énorme...

 

Tiens, je vais enerved un peu @brizhell :

 

Avant, on avait, comme espiqué par @Kirth, toute la variation sur "savapété".

 

Maint'nant, on peut ajouter "savatombé ?"

 

Merci, Monsieur Musc.

^_^

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PlanetTracker a dit :

Et le SN9 aussi est cassé :P Il vient de se casser la gueule dans son hangar

 

Il est juste un peu penché, c'est tout ;)

 

 

SN9.jpg

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un mal, ça lui donne déjà un peu d'angle au décollage, la satellisation n'en sera que facilitée! :)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, PlanetTracker a dit :

Il vient de se casser la gueule dans son hangar

Incroyable !

Heureusement qu'ils l'avaient pas encore mis en place.

Sinon celui là aussi aurait fait le bonheur des ferrailleurs :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant