Bill46 1 141 Posté(e) 20 décembre 2020 Il y a 16 heures, Bill46 a dit : sauf report éventuel, le prochain lancement devrait être celui du nouveau lanceur chinois - ultérieurement en partie réutilisable - Longue Marche 8 Reporté au 22 décembre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 413 Posté(e) 20 décembre 2020 Apparemment Elon s'est envoyé une ou deux bouteilles de Teslaquila... 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bill46 1 141 Posté(e) 20 décembre 2020 (modifié) La plupart des éléments de construction de la Super Heavy (BN1) sont désormais en place à Boca Chica. L'assemblage des différentes sections a démarré depuis quelques semaines. Si le premier test de lancement/atterrissage du "Booster Number 1" devrait se faire avec 2 ou 3 Raptors seulement, à terme c'est 28 moteurs (dont 8 réorientables) qui devraient équiper le formidable étage (6 600 tonnes de poussée au décollage, deux fois la puissance d'une Saturn V, plus de trois fois celle d'une Falcon Heavy). Impossible de dire pour l'heure quel sera le Starship qui constituera dans le futur l'étage supérieur. Modifié 21 décembre 2020 par Bill46 Correction 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bill46 1 141 Posté(e) 20 décembre 2020 (modifié) L'aileron supérieur abîmé du SN9 a bien été démonté et devrait être (ou a déjà été) remplacé par un autre provenant du prototype SN10. Modifié 20 décembre 2020 par Bill46 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
starjack 1 715 Posté(e) 20 décembre 2020 Il y a 15 heures, roul a dit : Crois tu que NASA a perdu la mémoire? Quand on dit "ne savait plus", cela veut aussi bien dire "ne disposait plus de la connaissance" que "ne disposait plus des moyens" ou "n'était plus capable". Sur le fond, oui, les pertes de compétence, cela arrive dans tous les bureaux d'étude si on n'a plus l'occasion de travailler sur certains sujets. Ainsi, les ingénieurs qui ont travaillé sur Apollo sont à la retraite ou morts, une partie de la compétence de la NASA a disparu avec eux. Ils ont laissé des archives, je n'en doute pas, mais il faudra que les ingénieurs d'aujourd'hui se les réapproprient pour ce qu'elles ont d'utile, ou bien développent d'autres compétences. Il y a 15 heures, roul a dit : Quand à ce "n'importe quoi" est utilisé assez souvent surtout dans ce fil. Surtout il ne faut pas prendre la mouche, Donc ce propos insultant a été employé de manière gratuite et sans fondement, simplement pour utiliser une expression souvent entendue... Cet aveu n'honore pas l'auteur de ces propos. Et oui, je prends la mouche quand on m'adresse des propos insultants. Je ne suis pas encore assez sage pour tendre l'autre joue. D'ici le prochain transit de Vénus, peut-être, si je fais des progrès ? Il y a 15 heures, roul a dit : ce fil ne changera pas l'histoire humaine ni l'histoire spatiale! Oui, je suis bien d'accord, et je n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit dans cette discussion, simplement rester près des faits qui m'ont poussé à me construire mon opinion. Jacques 7 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piotr Szut 2 950 Posté(e) 20 décembre 2020 Et c'est ainsi que les gens polis et policés que nous sommes en viennent à perdre leur équanimité. Bon courage Jacques😉 4 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roul 304 Posté(e) 20 décembre 2020 Bonsoir: Il faut pas en faire tout un fromage à moins qu'on a tendance à s'offusquer facilement? NASA ne pert pas si facilement sa mémoire en voyant ce que SpaceX a fait avec Dragon et autres. De plus la vaste majorité de cette agence est publique. Le transfert de la connaissance est tellement simple dans le monde digital. Il y a 4 heures, starjack a dit : Sur le fond, oui, les pertes de compétence, cela arrive dans tous les bureaux d'étud Ne pas confondre compétence avec. connaissances. La compétence se réapprend très facilement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPP 78 1 073 Posté(e) 20 décembre 2020 Impossible d'avoir la paix !... 1 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaptain 5 874 Posté(e) 20 décembre 2020 Il y a 2 heures, roul a dit : Le transfert de la connaissance est tellement simple dans le monde digital. La compétence se réapprend très facilement! Effectivement, tout ça est tellement simple et facile que la NASA a été obligée pendant des années de payer les russes pour envoyer ses astronautes rejoindre l'ISS ! Ils auraient du faire appel à toi si on comprends bien... 4 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 24 625 Posté(e) 20 décembre 2020 Il y a 2 heures, roul a dit : La compétence se réapprend très facilement! Tu aurais une bonne adresse, gratuite ? merci .... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roul 304 Posté(e) 20 décembre 2020 il y a 43 minutes, Kaptain a dit : que la NASA a été obligée pendant des années de payer les russes pour envoyer ses astronautes Bah, c'était plus simple et moins onéreux et les budgets n'étaient pas attribués pour cette routine qui est loin de la science pure. Le congrès américain a eu des débats dans tous les sens pour pousser NASA a laisser le privé de faire ce genre d'activités qui n'enrichie pas la science. Comme on voit ce privé peut faire ça pour beaucoup moins d'argent et d'autre part inove la technologie aéronautique. Comme j'ai écris plus haut "NASA y était, l'a fait" pas bonne traduction d'un dicton "been there, done that." On l'a fait maintenant c'est aux autres de le faire. Enfin comprenez que le gouvernement U.S. qui doit être le plus petit pour être le meilleur. Depuis une trentaine d'années le gouvernement est vue comme "l'ennemi numéro un de la vie privé" déclaré par un président qui a été canonisé par la droite. Et maintenant . . . ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
starjack 1 715 Posté(e) 20 décembre 2020 Il y a 9 heures, Bill46 a dit : (6 600 tonnes de poussée au décollage, deux fois la puissance d'une Saturn V, plus de trois fois celle d'une Falcon 9) Bonjour, C'est pas pour pinailler mais je ne m'y retrouve pas, dans cette comparaison de poussées. En surfant un peu, je trouve que la Saturn V avait une poussée de 34.000 kN. Je trouve aussi que la F9 block 5 a une poussée de 8.127 kN. Si je convertis les 6.600 tonnes annoncées pour Super Heavy en N, je trouve 64.680 kN, soit effectivement presque deux fois Saturn V, mais presque 8 fois F9 Block 5. Je ne voyais pas F9 égale à un tiers de Saturn V en terme de poussée (au niveau de la mer, tout ça), mais quand même encore moins que cela. Si mes calculs sont bons, je suis plus à l'aise avec huit fois moins puissante. Qu'en penses-tu ? Jacques 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 7 317 Posté(e) 21 décembre 2020 Il y a 3 heures, roul a dit : Et maintenant . . . ? Et maintenant, 42 ans après avoir savouré Le Monde selon Garp, nous voici bien lotis avec Le Monde selon roul ! Il semble hélas que ce dernier n’ait pas hérité de plus de cerveau que celui qui restait de son géniteur (ni d’ailleurs de l’humour ravageur de son créateur). On ne te remerciera jamais assez de passer si souvent nous éclairer de tes lumières, roul : c’est dingue ce qu’on apprend du monde, à chaque fois, grâce à toi 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roul 304 Posté(e) 21 décembre 2020 Bonjour: The Saturn V generated 7.6 million pounds (34.5 million newtons) Falcon 9 generates just over 1.3 million pounds of thrust at sea level but gets up to 1.5 million pounds of thrust in the vacuum of space. SpaceX varie la puissance des moteurs, je ne sais pas si la Saturne V pouvait le faire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roul 304 Posté(e) 21 décembre 2020 Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit : On ne te remerciera jamais assez de passer si souvent nous éclairer de tes lumières, roul : c’est dingue ce qu’on apprend du monde, à chaque fois, grâce à toi Je ne suis pas sûr comment comprendre ce que tu as écris, tout ce que je peux dire c'est que les choses ne sont pas si simples vues d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. Non, surtout pas je n'ai aucune lumière ni expertise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bill46 1 141 Posté(e) 21 décembre 2020 (modifié) Il y a 10 heures, starjack a dit : Si je convertis les 6.600 tonnes annoncées pour Super Heavy en N, je trouve 64.680 kN, soit effectivement presque deux fois Saturn V, mais presque 8 fois F9 Block 5. Je ne voyais pas F9 égale à un tiers de Saturn V en terme de poussée (au niveau de la mer, tout ça), mais quand même encore moins que cela. Si mes calculs sont bons, je suis plus à l'aise avec huit fois moins puissante. Qu'en penses-tu ? J'en pense que j'ai tapé trop vite sur le clavier... Je voulais écrire la Falcon Heavy (à 3 boosters), pas la Falcon 9. Désolé et merci pour la remarque pertinente, correction faite. Starship Number 9 a donc été réparé et devrait sans doute quitter son hangar très prochainement pour le pas de tir ? Certains parlent d'un décollage en toute fin ou début d'année (le profil de vol devrait être similaire à SN8). Modifié 21 décembre 2020 par Bill46 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaptain 5 874 Posté(e) 21 décembre 2020 Il y a 10 heures, roul a dit : Le congrès américain a eu des débats dans tous les sens pour pousser NASA a laisser le privé de faire ce genre d'activités qui n'enrichie pas la science. Bon, OK, mais à ce moment-là, pourquoi avoir construit et lancé l'ISS, qui n'a jamais "enrichi la science" comme tu dis ? Question de prestige ? Et il est facile de cacher l'immense et cruel échec des navettes spatiales derrière le paravent du libéralisme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diziet Sma 2 152 Posté(e) 21 décembre 2020 Et pendant ce temps l'action Tesla : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/tesla-monte-en-gamme-a-la-bourse-de-newyork_4209987.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barnabé 444 Posté(e) 21 décembre 2020 Muscle ne vas pas tarder à nous tailler des croupières et je suis pas sûr que nous soyons bien armés nous les européens avec la Zoé pour faire face,la seule chose qui peut nous sauver la mise c'est que nous n'ayons plus assez d'électricité pour la voiture électrique et pour la G5 et que nous soyons obligés de retourner à des moyens plus conventionnels comme les Amishs , notre président en a parlé il y a peu de temps c'était peut-être pour nous mettre en condition Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
George Black 5 781 Posté(e) 21 décembre 2020 il y a 49 minutes, barnabé a dit : Muscle ne vas pas tarder à nous tailler des croupières et je suis pas sûr que nous soyons bien armés nous les européens avec la Zoé pour faire face Yeah ! Demain tout le monde roule en décapotable rouge ! il y a 50 minutes, barnabé a dit : la seule chose qui peut nous sauver la mise c'est que nous n'ayons plus assez d'électricité pour la voiture électrique et pour la G5 et que nous soyons obligés Donc demain, pour faire fonctionner nos voitures à l'électricité et la G5, on devra vivre comme des Amishs parce que le commun n'aura plus assez d'énergie électrique pour son domicile ? Sérieux ? Non, demain, les gens devront admettre qu'il faudra soit doubler le parc nucléaire français, soit lever le pied sur notre mode de vie, ce qui ne veut pas dire vivre comme des Amishs : je suis né en 1975, je n'avais pas l'impression que l'on vivait comme des Amishs quand j'étais enfant ! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barnabé 444 Posté(e) 21 décembre 2020 Super, pour moi lever le pied et me retrouver avec le niveau de vie de 1975, me convient complètement ( si pour le même prix je peux aussi retrouver l'âge ? ) A l'époque j'avais mon pavillon de banlieue en Essonne et je partais en vacances dans le sud avec mes deux gamins de 1 et 4 ans et puis la femme avec ma 4L... ce n'était pas le super confort mais la vie était possible, Jean Ferrat chantait que la montagne est belle et roule ma poule Bon la seule amélioration sensible c'est probablement tout ce qui est lié à internet et c'est vrai que ça mange de l'énergie 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michelR 4 952 Posté(e) 21 décembre 2020 Il y a 2 heures, George Black a dit : Yeah ! Demain tout le monde roule en décapotable rouge ! Moi je veux bien si elle tient ses specs. 2.000 CV, 0 à 100 km/h: 1,9 S 1.000 Km d'autonomie. Vitesse de pointe 400 Km/h Moins de 200.000 € En gros un miracle automobile ! 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfulgur 16 087 Posté(e) 21 décembre 2020 Il y a 4 heures, barnabé a dit : Muscle ne vas pas tarder à nous tailler des croupières et je suis pas sûr que nous soyons bien armés nous les européens avec la Zoé pour faire face Euh, t'es comme notre ami roul, pas bien renseigné l'offre électrique européenne ne s'arrête pas à la Zoé, faut pas déconner... Et les chintok viennent de sortir un SUV tout équipé de la taille de la 2008 pour 23 000 balles... 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barnabé 444 Posté(e) 21 décembre 2020 (modifié) Ok Super je suis pris les doigts dans le pot de confiture, le plus ennuyeux c'est d'être comparé à qui tu sais pour mon manque d'information, mais bon fait reconnaître que c'est mérité, aussi je te prie de m'excuser auprès de toi-même et de toute ta famille pour cette erreur La prochaine fois je tournerai 7 fois ma langue dans la bouche de ma voisine avant de me lancer dans des affirmations hasardeuses Modifié 21 décembre 2020 par barnabé 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bill46 1 141 Posté(e) 21 décembre 2020 (modifié) Il y a 5 ans jour pour jour (eh oui, déjà !), le 21 décembre 2015, SpaceX réussissait le premier atterrissage en douceur sur la terre ferme du premier étage d'une Falcon 9 (version 1.1 FT avec moteurs-fusées Merlin plus puissants que ceux de la version 1.1) après avoir propulsé le second étage avec le satellite Orbcomm OG-2 (plusieurs amerrissages du premier étage avaient été déjà réalisés avec succès). La version finale Block 5 de la Falcon 9 effectuera son premier vol en mai 2018. Citation La masse totale de la charge utile était de 2 034 kg (11 satellites pesant 172 kg chacun), plus un simulateur de masse de 142 kg). Ce fut le premier lancement de la version v1.1 (plus tard appelée Falcon 9 Full Thrust), avec une augmentation de puissance de 30 %. Orbcomm avait initialement accepté d'obtenir le troisième vol de la nouvelle fusée à poussée améliorée, mais le changement à la position de vol inaugural a été annoncé en octobre 2015. SpaceX a reçu un permis de la FAA pour faire atterrir le premier étage sur un terrain solide à Cap Canaveral (la Landing Zone 1, à proximité du pas de tir) et a réussi, ce qui constitue une étape historique. Ce booster, numéro de série B1019, est maintenant exposé en permanence devant le siège social de SpaceX à Hawthorne, en Californie, à l'intersection du boulevard Crenshaw et de l'avenue Jack Northrop. Modifié 21 décembre 2020 par Bill46 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites