jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a une heure, Bill46 a dit :

(en français ici)

 

Extrait du lien de Bill :

" En janvier 2018, Tesla a annoncé qu'il ne paierait rien à Elon Musk pendant les dix prochaines années — ni salaire, ni bonus, ni actions — jusqu'à ce que la société atteigne une capitalisation boursière de 100 milliards de dollars. Si et quand cela se produira, Elon Musk pourra potentiellement dépasser le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, en tant que personne la plus riche du monde. "

 

C'est fait ; l'action Tesla a pris +700% depuis le 01/01/2020 et la capitalisation boursière de l'entreprise est 610 Milliards $ au 21/12/2020.

Soit la 9ème capi boursière du monde.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

Le pari de Musk, c’est de fabriquer des trucs qui volent avec une économie de moyens

 

En fait, Musk est à l'astronautique ce que le Baron Bich est à l'écriture ! ;) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Pascal C03 a dit :

Un seul étudiant de l'école a su faire le calcul...

 

Personnellement, j'enseigne en BTS, CPI et ATI. Je me prends toujours à espérer que les ingénieurs qui les encadreront rattraperont le niveau... :( 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bill46 a dit :
Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

étonnant ce moyen de transport sur pneus

 

Là encore, SpaceX s'est servi en Europe...

 

En ce qui concerne le transport de Starships jusqu'au pas de tir, j'avais précédemment cité l'entreprise américaine Roll-Lift qui intervient fréquemment sur le site de Boca Chica, notamment avec ses grues géantes Liebherr et ses transporteurs construits par le groupe allemand TII. Mais dans le cas de SN9, c'est visiblement l'entreprise d'ingénierie de transport de charges lourdes Fagioli (encore une entreprise d'origine européenne, italienne comme on s'en doute, ici sa filiale texane) qui a été sollicitée.

 

http://www.fagioli.com/en/home

 

Fagioli sur Mars avec Elon Musk (les pasta seront du voyage ^_^)

 

 

 

Fagioli.jpg

 

SN9.JPG

Modifié par Bill46
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Je n'ai toujours pas la réponse sur la source de financement des fusées SN. Que Musk soit très riche, soit, mais qui paye tous ces débordements ?

 

Quelques infos ici :

https://www.businessinsider.fr/comment-elon-musk-ceo-tesla-spacex-gagne-depense-sa-fortune#spacex-a-recolte-plus-de-2-2-milliards-de-dollars-pour-developper-construire-et-lancer-starlink-une-constellation-de-satellites-pour-couvrir-la-terre-avec-un-internet-a-haut-debit-ultra-rapide-et-construire-le-prototype-de-starship-un-gigantesque-vehicule-spatial-reutilisable-concu-pour-amener-des-gens-sur-mars-lentreprise-etait-evaluee-a-33-3-milliards-de-dollars-en-juin-2019

 

Il semble qu'il ait fait boule de neige en terme de levée de fonds auprès du marché et les contrats de développement NASA pour Crew Dragon lui ont aussi rapporté quelques milliards de dollars.

 

Débordements ? Sont-ce vraiment des débordements ? N'est-il pas logique dans sa stratégie essai-erreur de procéder ainsi. Les SNs se fabriquent à la chaine et explosent à la chaine aussi. Comme il avait fait pour Falcon 1. A la fin ça a marché.

 

Mais franchement, j'ai beau y penser dans tous les sens, je ne vois pas un Starship atterrir sur Mars : très peu de freinage aérodynamique, donc beaucoup de freinage moteur, sur un gros vaisseau donc beaucoup de carburant consommé, pas assez pour redécoller, d'autant que pour décoller depuis la Terre il faut un Super Heavy. Avec une gravité d'un tiers, il faut moins de poussée, bien sûr, mais quand même ! Il manque des morceaux au puzzle de colonisation de Mars !

 

Jacques

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, George Black a dit :

Quand on n'a pas de moyens financiers (toute proportion gardée ici), c'est le talent et les heures de travail qui font la différence.

 

Au lieu de mettre 1.000 ingénieurs derrière des ordis à numériser tous les paramètres des cessions de décollages et de vols, lui il fait ça à l'ancienne avec des protos à pas cher avec la bonne vielle méthode essais erreurs.

 

Et quand une fusée se vautre il revend la ferraille ! :D (c'est exactement ce que l'on fait dans la chaudronnerie où je bosse, les pièces non conformes ou les chutes sont revendues!).

Modifié par michelR
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

Sur l’approche, bien qu’elle paraisse déroutante, j’avoue adhérer largement : nombre de projets industriels gagneraient énormément à être conduits de cette façon, afin de stimuler l’innovation sans engendrer en cas d’échec un gouffre financier parfois fatal à l’entrepreneur. Musk se sert de tous les moyens existants pour arriver à ses fins, sans s’occuper de savoir s’ils semblent académiques ou pas au reste de la profession.

 suis d'accord avec tout ce que tu as dis sur Musk mais il faut surtout ajouter que SpaceX n'est pas qu'un simple assembleur de fusées : il fabrique le coeur du système c'est à dire les moteurs ; Pour Starlink les satellites sont fabriqués à la chaine dans sa propre usine. Pour les voitures Tesla, ce qui est le plus important ce sont les batteries : elles sont fabriquées dans des usines Tesla. ect... C'est une stratégie qui devient rare dans l'industrie !

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

Quelques IPN en croix et roule ma poule.....

Ils devraient, en effet,  s'inspirer de la structure légère et rigide de ton 400mm!

Contreventement quand tu nous tiens...

Modifié par eric g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Je n'ai toujours pas la réponse sur la source de financement des fusées SN. Que Musk soit très riche, soit, mais qui paye tous ces débordements ?

 

Le 30 avril 2020, dans le cadre d'Artemis , la Nasa et SpaceX ont signé un contrat pour un atterrisseur lunaire :

 

SpaceX signe un contrat avec la NASA pour ses futures missions lunaires

 

starship-spacex-mission-artemis-770x434.jpeg.f09584e8567fa24bd936aeeae38320bc.jpeg

 

 

Sources :

https://trustmyscience.com/spacex-signe-contrat-avec-nasa-pour-missions-lunaires/

 

https://spacenews.com/spacex-wins-launch-contract-for-nasa-space-science-mission/

 

Extraits :

"Dans l’objectif de ramener les astronautes américains sur la Lune dès 2024 – tel que souhaité vivement par le président des États-Unis –, la NASA vient de signer trois gros contrats avec des concepteurs de systèmes d’atterrissage lunaire. L’un d’entre eux n’est autre que SpaceX, la société d’Elon Musk, dont les capacités en termes de tests et de correction ont su convaincre l’Agence spatiale américaine."

SpaceX a donc reçu un financement de 135 millions de dollars pour poursuivre le développement de Starship, un atterrisseur entièrement intégré au nouveau lanceur de la société, « Super Heavy ». 

/../

"SpaceX propose son véhicule Starship pour les atterrissages lunaires, qui serait lancé sur son booster Super Heavy et alimenté en orbite terrestre par d’autres véhicules Starship avant de partir pour la Lune". 

 

Fin de citation

 

Tout ce qu'entreprend actuellement Musk avec les essai des S.N. Starpschiit et autre SuperHeavy est donc essentiellement financé par ce contrat et tourné vers la réalisation d'une version "atterrisseur lunaire" (pour le transport de quelques pingouins de la station orbitale Gateway vers le sol lunaire, et retour au Gateway), et de cargos Starpschiit ravitailleurs stationnés en orbite terrestre (scénarios encore à définir)Pas sûr qu'il y ait besoin d'équipage à ce niveau.

 

À ce jour c'est toujours l'attelage SLS/Orion qui est prévu pour le transport aller-retour Terre-Gateway des équipages. 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, vaufrègesI3 a dit :

financement de 135 millions de dollars

Ce qui n'est pas grand chose pour développer un atterrisseur lunaire... Ce n'est encore qu'un contrat de développement, pas encore un contrat de service, qui pourrait ne jamais venir si la NASA préfère finalement un des deux autres compétiteurs, qui ont reçu de plus gros contrats de développement, si je ne m'abuse (comme disait Fritz Lang :ph34r:).

 

Mais utiliser une fusée de la puissance d'une Saturn V pour transporter un équipage vers l'orbite lunaire dans une capsule Orion... c'est aussi bizarre que de lancer une Tesla dans l'espace au sommet d'un Falcon Heavy ! Une belle débauche de puissance !

 

PS: je voudrais pas dire, mais si le câble de l'ascenseur se coince quand tout le monde est en bas... :/ Sur la fusée de Tintin, il y avait une échelle escamotable, non ?

Modifié par starjack
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, starjack a dit :

Ce n'est encore qu'un contrat de développement, pas encore un contrat de service

 

Tout à fait..

De toute façon le moment venu, si la mise au point du bazar se poursuit correctement, Musk saura tendre la sébile -_- et pour bien d'autres utilisations.

Déjà le Pentagone a fait savoir son intérêt pour le transport intercontinental de fret par son engin (et a sans doute lui aussi déjà délivré sa "caution" pour le développement).

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Musk saura tendre la sébile 

 

Je ne la trouve pas ! o.O

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :

je voudrais pas dire, mais si le câble de l'ascenseur se coince quand tout le monde est en bas...

 

Ils sont sur la Lune, avec un peu d'élan ça devrait le faire ! ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, même John Young aurait eu du mal.... 80 cm je crois ce jour -là...

 

PS: après vérification dans ses mémoires, c’est 42 cm... 

 

 

image.png.0f1e6ce85ffe64dff2b9e6e7b004767a.png

Modifié par starjack
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Déjà le Pentagone a fait savoir son intérêt pour le transport intercontinental de fret par son engin

 

C'est ce que je me disais il y a quelques temps, même si son bignou est incapable de faire une rentrée atmosphérique (ce que je crois), s'il est capable de monter assez haut sans exploser (genre 50, 60 Km) le transport de fret rapide pourrait lui rapport un max de blé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, starjack a dit :

Ah, même John Young aurait eu du mal.... 80 cm je crois ce jour -là...

C'est vrai qu'à la vue du drapeau, devait y avoir un sacré vent xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, ALAING a dit :

C'est vrai qu'à la vue du drapeau, devait y avoir un sacré vent xD

 

Ils avaient mis les ventilos, y fait chaud en studio à moment donné avec les projecteurs !

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/22/2020 à 04:00, vaufrègesI3 a dit :

Au début j'ai essayé d'en rire, puis de l'ignorer, puis j'ai pété un fusible quand il est venu délirer sur les fil des rovers en s'appliquant à saboter mon travail.. 

Encore merci à JPC de son action salvatrice à l'époque.. Me concernant ça l'a bien "calmé"..

Il lui faudra peut-être une piqure de rappel :|

 

 

Vaufrèges13:

Sincèrement je te souhaite de très bonnes fêtes de  fin d'année.

 

Ne m'avais tu pas affirmer que cette malheureuse histoire était finie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jack, mais non, on ne  peut pas avec les gestes sanitaires barrières!

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et tout le monde ici.

  • Merci 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, vaufrègesI3 a dit :

SpaceX propose son véhicule Starship pour les atterrissages lunaires, qui serait lancé sur son booster Super Heavy et alimenté en orbite terrestre par d’autres véhicules Starship avant de partir pour la Lune". 

 

Bonsoir: il y a plusieurs contrats dont on parle.

 

L'un concerne de se servir d'une fusée SpaceX pour se poser au pole sud lunaire en 2022.

 

"A NASA-contracted lunar lander bound for the moon's South Pole will launch on a SpaceX rocket in late 2022."

 

Sans doute sur un lanceur Falcon Heavy?

 

Il y a aussi un autre contrat pour envoyer une sonde "MAP" en 2024.

 

"NASA announced Sept. 28 it awarded a contract to SpaceX for the launch of its Interstellar Mapping and Acceleration Probe (IMAP) spacecraft in 2024 from Cape Canaveral on a Falcon 9."

 

Mais je n'ai rien lu à propos de NASA et Starship?

 

Quand aux actions Tesla en feux, ces actions sont loin d'être les seules du fait que les taux d'intérêts sont plus que dérisoire. Les bourses financières sont bien plus lucratives, mais pour combien de temps?

C'est un peu beaucoup inquiétant et j'espère que je suis  complètement en erreur?

 

Investir n'est pas fait pour les anxieux. ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, roul a dit :

Mais je n'ai rien lu à propos de NASA et Starship

 

Change tes piles, fais quelque chose... !!! Pfffff...

 

implant-640x455.jpg.1285e09e19f0168f838814da0294deb8.jpg

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jackbauer a dit :

Allez, faites-vous un bisou !!

 

Bonjour: J'ai oublié de préciser que dans la plus ou moins haute société new-yorkaise, la bise est devenue la grande  mode, mais seulement entre femmes, d'ailleurs ça s'appelle "air kisses" parce qu'on ne touche pas les joues--sin ce serait très gauche.  ;-)

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'on ne se lasse pas des Pschitt Brrrrrr Pffffff et Boum, et en attendant le vol de SN9 probablement mi- ou fin janvier, une nouvelle vidéo de SpaceX sur SN8. La seconde montre l'installation d'un troisième moteur Raptor sur SN9 récemment érigé sur le pas de tir, et l'entrée du proto suivant, SN10, dans le hall d'assemblage.

 

 

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant