jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

SpaceX a acheté deux plateformes pétrolières pour une bouchée de pain (3.5 millions $ pièce)

Elles vont être transformées en base de lancement pour le Starship au large du Texas

Les deux plateformes ont été rebaptisées Phobos et Deimos...

 

il y a 42 minutes, Alain MOREAU a dit :

(C’est malin, ceci dit)

 

Oui, au lieu de dépenser des centaines de millions de dollars pour construire des plateformes de lancement, il va faire ça pour beaucoup moins.

 

J'aime son côté système D, prendre des trucs qui existent et le bricoler pour l'adapter à ses besoins.

 

En fait ce mec est un vrai écolo, il fait du recyclage ! ;) (pas taper Vaufrèges, pas taper xD).

  • J'aime 3
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jackbauer 2 a dit :

SpaceX a acheté deux plateformes pétrolières pour une bouchée de pain (3.5 millions $ pièce)

Elles vont être transformées en base de lancement pour le Starship au large du Texas

 

Je comprends pas trop l'intérêt sauf si ce serait de se positionner aux niveau de l'équateur et c'est pas le cas.  Pourquoi vouloir s'éloigner des zones d'assemblage des étages et se compliquer la vie en se rajoutant un transfert maritime du lanceur ?  Il me semble que sur les vues d'artiste jusqu'à présent, le couple SuperHeavy/Starship décollerait depuis la côte du texane !

 

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement pour deux raisons: l'une à cause du poids massif des fusées et surtout pour limiter les problèmes légaux en cas d'accident ou explosion. (y en a déjà eu?)

 

De Google:

 

"Elon Musk's SpaceX bought two deepwater oil rigs last year and is converting them into floating launchpads, to support the enormous Starship rockets that the company is developing. ... The pair of rigs was purchased in July 2020 by limited liability corporation Lone Star Mineral Development, according to public records.9 hours ago."

 

Après tout SpaceX prend  de gros risques en envoyant leurs gros engins pour revenir au  même endroit! 

 

Et si la navigation à bord décide de faire des  siennes et s'écrase sur la ville avoisinante?

Ne parlons pas de malheur, peut être ils mettront la fusée à bord de cette plateforme et remorqueront le tout au large? (en fait j'en ai aucune idée)

 

SpaceX n'a ps le luxe d'être dans un grand park naturel comme Cape Canaveral, surtout avec ses crocodiles aux premiers rangs pour mieux observer les  lancements!  ;-)

 

 

 

Modifié par roul
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, BobMarsian a dit :

Je comprends pas trop l'intérêt

 

Des maigres choses que j'ai lu ici ou là et qui valent ce qu'elles valent, 2 des raisons seraient:
1) Ne pas avoir à construire une plateforme de lancement à xxx M$ comme évoqué par michelR plus haut.
2) Ne pas trop avoir à se préoccuper de la poussée au décollage des 28 raptors ... vu que c'est de l'eau en dessous.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Pulsarx a dit :

2) Ne pas trop avoir à se préoccuper de la poussée au décollage des 28 raptors ... vu que c'est de l'eau en dessous.

 

Oui mais est-ce que c'est la fusée qui va monter ou bien la plateforme qui va descendre ? o.O

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huitième atterrissage pour le booster B1051 d'une Falcon 9 ce jour (premier lancement avec la mission Crew Dragon Demo-1 en mars 2019). L'étage a été récupéré sur la barge de SpaceX "Just Read the Instructions" placée dans l'Océan Atlantique. 38 jours après son dernier vol.

 

Falcon9.jpg

 

Just Read the Instructions.jpg

 

B1051.jpg

 

Modifié par Bill46
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

 

Modifié par Bill46
erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Modifié par Bill46
erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle photo prise depuis Titusville (Floride) du lancement d'aujourd'hui :

 

 

janv 21.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Starship SN9 va refaire Pschitt ! après le changement de 2 de ses 3 Raptors (posé un peu plus loin sur l'image, SN7.2, un réservoir de test qui devrait être poussé aux limites de destruction pour évaluer l'utilisation de parois en acier inoxydable de plus faible épaisseur - 3 mm contre 4 mm pour les anciens prototypes).

 

SN9.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Pulsarx a dit :

Des maigres choses que j'ai lu ici ou là et qui valent ce qu'elles valent, 2 des raisons seraient:
1) Ne pas avoir à construire une plateforme de lancement à xxx M$ comme évoqué par michelR plus haut.

 

J'aurais pensé que de construire une plate form sur terre n'aurait pas couté $  7 millions pour les deux plate forme de forage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très dur de trouver des sources à ce sujet, mais un site mentionne que la création du Launch Complex 39 au Kennedy Space Center avait été estimé à 500M de $ ... 
Alors oui il n'y a pas qu'une rampe de lancement dans ce complexe 39, mais même si on prend la moitié des 500M d'un côté, et que de l'autre côté on ajoute quelques dizaines de millions pour modifier les plateformes pétrolières (qu'il a acquis quasiment gratos), il reste une belle marge avec laquelle jouer.
Sans compter qu'elles sont déjà construites donc a priori un gain substantiel de temps.
 

 

Sans transition, hier il y a eu un paquet de tentatives (?) de static fire qui ont été tous été arrêtés avant mise à feu. Aucune info officielle donc on ne sait pas si c'était voulu mais une nouvelle "alerte" a été émise pour aujourd'hui.
Pour finir, le prototype SN7.2 a été déplacé sur son probable lieu de mort. Il s'agit d'un réservoir dont l'épaisseur des parois a été ramenée à 3mm au lieu des 4mm utilisés jusqu'à maintenant, et qui devrait être testé à rupture. 

 

image.png.3538e2ed411fb3449863bd50425b57fb.png

 

 

POINT D'INQUIÉTUDE donc pour les partisans du vapété. Quand bien même SN9 parvenait a atterrir (respect quand même après avoir trébuché, mangé du raptor, mitraillé du static fire), vous devriez quand même voir du boom !

Modifié par Pulsarx
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Pulsarx a dit :

POINT D'INQUIÉTUDE donc pour les partisans du vapété

 

Moui, à condition qu'il arrive à décoller... :|O.o

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Kaptain a dit :

Moui, à condition qu'il arrive à décoller... :|O.o

Peupété sandécolé xD

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Kaptain a dit :

Moui, à condition qu'il arrive à décoller... :|O.o

 

Est-ce-que ça compte si ça arrive ? :P 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/01/2021 à 03:51, BobMarsian a dit :

Je comprends pas trop l'intérêt sauf si ce serait de se positionner aux niveau de l'équateur et c'est pas le cas. 

 

Va savoir si ça se trouve Musk va planter ses deux plateformes au large de la Guyane en face de Kourou histoire de faire un doigt à Ariane ! xDxD

Modifié par michelR
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chut ça  va pas d'écrire  un truc comme ça  dans un forum même  francophone 

Musk il n'y avait peut-être  pas pensé  mais il y aura bien un espion qui soit par fibre patriotique  soit par envie de gagner  des sous va lui  rapporter  l'information et nous n'aurons  que nos yeux pour pleurer car je pense qu'il  nous taille  déjà  suffisamment  de croupières xD:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca lui permettrait d'économiser du carburant, si ça se trouve ça correspond peut-être à la consommation du retour du premier étage.

 

Vais lui présenter le truc, il me fera peut-être cadeaux de quelques dizaines de milliers d'actions Tesla ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/01/2021 à 16:01, jackbauer 2 a dit :

Une belle photo prise depuis Titusville (Floride) du lancement d'aujourd'hui

 

Dans le même ordre d'idée, Trevor Mahlmann s'était aussi préparé à shooter ce genre d'image, mais raté de peu !

 

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Static Fire il y a 5 minutes pour le SN9, mais avec le brouillard, peu d'images......

Ben savez quoi ? apapété...

image.png.13325c95ac96a2591d2173b42615d3b5.png

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, michelR a dit :

Va savoir si ça se trouve Musk va planter ses deux plateformes au large de la Guyane en face de Kourou histoire de faire un doigt à Ariane ! xDxD

 

Ça fait déjà une dizaine d'année qu'il l'a fait et s'en fout  royalement.

 

 

Il y a 12 heures, michelR a dit :
Le 1/19/2021 à 18:51, BobMarsian a dit :

Je comprends pas trop l'intérêt sauf si ce serait de se positionner aux niveau de l'équateur et c'est pas le cas. 

 

 

Boca Chica est a 25 degrés de latitude! 28 pour Kennedy Space Center.

 

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kourou est à 5° de latitude nord.

 

Un petit avantage quand même et Soyouz en bénéficie par rapport à ses autres bases de lancement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un Static Fire (tiens c'est rigolo c'est les même initiales que Super Fulgur) ce matin, toujours pas pété....

image.png.84372fef601b0d92356768270c554fff.png

 

Ready to fly ?

Modifié par brizhell
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant