jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Oui... je ne sais pas... Boeing, société commerciale, s'est quand même endormie à mettre 10 ans à fabriquer un SLS qui ne marche pas encore et un Starliner pareil, sous la férule et avec les fonds de la NASA.

 

Comme Arianespace, ils ont pris SpaceX un peu à la légère et se trouvent débordés par un concurrent qui fait des fusées et des capsules qui marchent et qui vend le service à faible prix.

 

E encore une fois, entre une fusée qu'on réutilise 10 fois (on y est presque) à 100 ou 200 ou 300 millions le vol et une fusée à 1,5 milliard le vol et qu'on jette... il y en a une qui attire plus le Congressman moyen.

 

Après, même en imaginant que la NASA décide de tout passer en achats de services de lancement et plus du tout en développement propre, je ne doute pas que l'habitude de mise en concurrence américaine lui permette de tirer sur les prix. Donc pour ma part je ne m'attends pas à une montée des prix due à une absence de concurrence.

 

Et Arianespace n'est pas mort, loin de là, même s'ils sont deuxième distancés, ils resteront un fournisseur du marché, qui engrangera un nombre de contrats commerciaux raisonnable.

 

Bon, un avis, hein !

Modifié par starjack
coquille corrigée
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une MAJ rapide de Boca Chica.

SN10 a passé un test cryogénique forcé avec la petite offensive hivernale qui a touché les USA :) et à l'air de bien se porter.

Il y a quand même eu de grosses coupures de courants donc les opérations semblent avoir ralenti un instant.

Par contre du gros travail de structure a été/est fait sur le site d'atterrissage (et la plateforme de lancement orbital) avec semble t-il une nouvelle dalle béton  par dessus le site existant. Les "atterrissages agressifs" de SN8 et 9 ont dû fait quelques dégâts ! 

Comme la cure va prendre un peu de temps, au mieux tentative de vol la semaine prochaine. 

Pour finir, SN11 devrait pas tarder à être fini et peut-être rejoindre la plateforme de lancement de feu SN9 !

 

Au 13 février: 

 

image.thumb.png.0791295ef641e19b3c2fea49eb615ee8.png

Modifié par Pulsarx
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon . . . ben on attendra :)

On est pas trop pressés nous ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour construire son Starship, SpaceX utilise l'acier : voir archaïque diront certains... D'autres sociétés du "New Space" optent pour une voie beaucoup plus novatrice, l'impression 3D
Pour preuve la société Relativity Space qui développe le lanceur Terran 1


vidéo : https://twitter.com/relativityspace/status/1362129115898212354

 

lien wiki : : https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativity_Space

 

extrait :
Afin d'imprimer en 3D de gros composants, Relativity a créé un système nommé Stargate, qui est, selon elle, la plus grande imprimante 3D de métaux au monde. Le système est basé sur le frittage sélectif par laser, qui utilise des faisceaux laser pour lier le métal en poudre, couche par couche, en structures précises et complexes qui comportent peu de pièces. La société souhaite imprimer au moins 95% de son lanceur, dont les moteurs, d'ici fin 2020. La société envisage à terme d'imprimer en 3D un lanceur complet en 60 jours

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La giga factory de Berlin de Tesla utilisera plusieurs imprimantes 3D géantes pour construire en un seul élément remplaçant une centaine de pièce la nouvelle model y qui doit sortir du chantier en mi 2021 .( unique au monde actuellement )

Ce n'est donc pas un oubli je pense de space X de ne pas utiliser une imprimante 3D pour l'instant .

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SN10 a fait pschitt hier. Un moteur Raptor n'a pas donné satisfaction et sera changé. Vol retardé.

 

SN10staticfire.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah zut :)

C'est vrai qu'on l'avait oublié le musk avec tout ce bazar martien xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces Raptors qui flanchent aux essais ou en vol ça devient inquiétant...

En attendant le vol du SN 10 on a droit à de belles photos :

 

 

3.jpg

4.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le début d'un puzzle sur la carrosserie :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Ces Raptors qui flanchent aux essais ou en vol ça devient inquiétant...

 

Oui, c'est étrange quand on compare à la réussite des lanceurs récupérables après quelques essais normalement foirés vu la difficulté.

Là, on a plus l'impression d'un amateurisme volontariste et un peu brouillon, pas à la hauteur d'un défi lui-même hautement questionnable...

Quand on compare les gigantesques moyens mis en œuvre pour faire atterrir un simple rover d'une tonne sur Mars, on peut douter sérieusement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21 minutes ago, ALAING said:

Et le début d'un puzzle sur la carrosserie :)

 

Z'auraient pu faire un petit effort d'imagination.... Un truc dans ce genre quoi  :

 

image.png.4de15100b7382b2de13c6b14ccca90b8.png

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pièce du haut du puzzle ressemble un peu à Percy, vous ne trouvez pas ?

 

Mais avec des roues sur le toit, car Musk l'intrépide veut faire des tonneaux...

 

:ph34r:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :

Musk l'intrépide veut faire des tonneaux...

 

Je la trouve pas :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Kaptain a dit :

Oui, c'est étrange quand on compare à la réussite des lanceurs récupérables après quelques essais normalement foirés vu la difficulté.

 

C'est un peu le problème (l'ambition xD ?) des raptors. C'est le premier moteur de type "full flow staged combustion cycle engine" (euh moteur à cycle de combustion étagée à flux complet ... merci wikipedia) , à base de méthane et Lox. Donc non seulement ils sont en train de tester un nouveau design de fusée, dans un nouveau matériau, avec une nouvelle méthode de rentrée atmosphérique ... non ça suffisait pas, il fallait pousser tout ça avec un nouveau moteur avec une nouvelle architecture.

M'est d'avis que les moteurs merlins étaient déjà beaucoup plus avancés au moment des 1ers tests de la Falcon 9 (et ses prédécesseurs) que ne le sont les Raptors pour Starship. 

Je pense qu'on est encore loin du Raptor finalisé, mais en attendant, on dirait qu'ils estiment que ce qu'ils ont suffit pour valider leurs concepts. On verra à la fin si ils ont eu les yeux bien trop gros par rapport au ventre :).

 

En attendant, le Raptor suspect a déjà été remplacé et on aura peut-être droit à un tir statique aujourd'hui !

 

 

Petit gif au passage montrant les fonctionnements (simplifiés) de différents types de moteurs fusée, celui du Raptor étant le 4ème. Prenez vos lunettes/loupes.

 

Is_SpaceXs_Raptor_engine_the_king_of_rocket_engines.gif.2af0ea598bb35dd6879a16d48349b9eb.gif

 

 

Le gif est extrait de cette vidéo qui est super pour les anglophones. Les sous-titres autos doivent pouvoir faire le boulot sinon.

 

 

Modifié par Pulsarx
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Kirth a dit :

Je la trouve pas

 

Nan, nan, y'avait rien, pour ne pas choquer les blattes :ph34r: ouh lala...

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moteur changé, aussitôt mis à contribution. Second tir statique cette nuit. Un vol de SN10 est à prévoir dans les prochains jours.

 

SN10.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rigoler un peu, Aurélien Barrau qui descend Musk en flammes, ça vaut son pesant de cacahuètes ! xD

Sauf que je suis d'accord avec 99% de ce qu'il raconte, sur l'écologie en général en plus...

 

 

Modifié par Kaptain
  • J'aime 3
  • J'adore 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis un inconditionnel d'Aurélien Barrau.

 

Un physicien de niveau mondial, une intelligence brillante au service d'une éthique d'incorruptible, l'humilité profonde et naturelle du savant qui sait ce que nous connaissons et surtout ce que nous ne comprenons pas, un charisme de rock-star, un poète, un clairvoyant, un phare dans la nuit de la bêtise commune, le porteur de vérités indispensables à clamer à haute voix...

 

Je me souviendrai toujours, il y a quelques années, aux RCE, dans le grand amphi, je venais assister à sa conférence, ne le connaissant pas encore. Quant il est entré sur scène, avec son look d'enfer (pour un physicien), une clameur s'est élevée, toutes ses étudiantes groupies étaient en pâmoison ! Mick Jagger n'aurait pas fait mieux ! Je me demandais ce qui se passait et j'étais un peu méfiant. J'ai vite compris à l'écouter ! La prochaine fois que je le verrai, je crierai avec ses étudiantes en pâmoison !

 

Quant à sa sortie sur Musc (ça me rappelle la rue du Petit-Musc à Paris, s'il y en a qui savent d'où vient ce nom), ça fait tellement de bien à entendre !

 

Ah, je me sens mieux d'un coup ! Sapiens reste parfois encore un peu Sapiens ! 

 

Jacques 

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

our rigoler un peu, Aurélien Barrau qui descend Musk en flammes, ça vaut son pesant de cacahuètes !

 

En tout cas, le positionnement politique est affiché. La science est-elle soluble dans la politique sans finir en aberration ? Je ne sais pas... Mon opinion est que nous n'avons pas vocation à être des politiciens, sauf à changer complétement de casquette. Des lanceurs d'alerte oui, des militants politiques, je ne le pense pas.

 

Pour le reste, sa position ne reflète pas la position de l'ensemble de la communauté scientifique, ne serait-ce que française, et certains collègues commencent à le dire... surtout que les solutions aux problèmes qu'il dénonce, il ne les donne pas, alors que pendant ce temps, des collègues y travaillent... se faisant ils font de la technologie (comme application des sciences) une solution.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, starjack a dit :

Un physicien de niveau mondial, une intelligence brillante au service d'une éthique d'incorruptible, l'humilité profonde et naturelle du savant qui sait ce que nous connaissons et surtout ce que nous ne comprenons pas, un charisme de rock-star, un poète, un clairvoyant, un phare dans la nuit de la bêtise commune, le porteur de vérités indispensables à clamer à haute voix...

 xD

Au moins c'est clair : tu as trouvé ton gourou ! Prosterne toi !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, George Black a dit :

, il ne les donne pas, alors que pendant ce temps, des collègues y travaillent... se faisant ils font de la technologie (comme application des sciences) une solution

J'aimerais bien savoir à quelles technologies tu penses... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant