jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Super Oodini puisqu'on  en est aux souvenirs  d'anciens  combattant parlons effectivement  de la liberté  d'expression  et de la presse  avant 1968 ,époque  où  les espagnols  avaient  Franco les portugais  Salazar et nous de Gaulle,  fallait pas rigoler, je me souviens  d'un samedi soir avant les élections  ( du dimanche) où  notre général  est passé  à  la télé pour nous inciter à  voter pour lui

Mais je pense que la question c'est  de savoir  s'il  faut sacrifier  les vieux pour que les jeunes  et les un peu moins jeunes puissent  vivre leur vie, vaste problème  !  La réponse  commence  à  être  assez claire,  maintenant que  les très vieux  sont soit morts soit vaccinés  soit auto confinés ,c'est  la tranche 50 / 70 ans qui continue  à  faire  la Java   qui rempli aujourd'hui  les lits de réanimation, donc c'est  maintenant  à toi que les plus jeunes vont poser la question xD

Modifié par barnabé
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, George Black a dit :

Maintenant, serais-tu partisan, comme certains politiciens que je connais, de créer un organisme d'état qui imposerait, en sciences dures comme en sciences humaines, les thématiques qui auraient le droit d'existence à l'université ? Le faire en restant dans le cadre du droit européen (sans interdire, ce qui serait une violation de la liberté académique) n'est pas très compliqué, il suffit que l'état décide des intitulés des postes qu'il finance ou non, ou des thématiques que finance l'ANR.

Et ça nous pend au nez...

Après, on peut estimer que le contribuable paye, et qu'il a le droit de payer pour les recherches qu'il décrète d'intérêt. Mais je doute que le contribuable ait intégré que la recherche fondamentale d'aujourd'hui est la recherche appliquée de demain. Et j'ai bien peur qu'au moindre intitulé de sujet de recherche un peu hermétique, M. Michu décrète de son inutilité !

 

Pour répondre à cela, je vais adopter la seule position que je peux tenir, celle du citoyen modeste et naïf, et je ne verrai pas offense si tu me recadres (je ne suis pas chercheur).

 

Je pense qu'on devrait adopter un mode mixte.

Une partie du budget pour satisfaire des besoins identifiés, et donc qui suivrait des directives des représentants du contribuable. Et une autre en roue libre, parce qu'il faut bien admettre que la "sérendipité" a amené à des applications concrètes. Le problème, c'est qu'une partie d'entre elles n'ont pas été bénéfiques à l'Humanité (et aux autres espèces).

Je trouve que les deux sont des démarches légitimes. Il faut juste trouver le bon curseur...

 

Concernant l'"état profond", je te taquinais. Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je trouvais juste amusant que tu dénonces le populisme tout en te rangeant de leur côté en ce qui concerne cet état profond.

 

Modifié par Oodini
Syntaxe déplorable...
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Superfulgur a dit :

En même temps, c'est pas nouveau... Les gonzes de la grotte Chauvet ou de Lascaux ont inventé la religion pour contourner la mort, les Egyptiens construisaient de grands bazars pour continuer tranquillement à vivre après la mort, les Chintoks s'enterraient avec un miiar de gonzes en pierre pour faire pareil, Hugo et Camomille Flammarion passaient des plombes à papoter avec les morts, qui de fait vivaient, etc...

 

Oui, mais ces sociétés acceptaient ce "passage". La mort était beaucoup plus présente dans leurs cultures, du fait des guerres, des famines, des conditions sanitaires. Elle était même omniprésente.

La mort des enfants en bas âge était monnaie courante. Les maris mouraient à la guerre, ou se faisaient occire par le seigneur local pour avoir braconné. On mettait ça sur le compte du destin, des pêchés...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Superfulgur a dit :

Comme disait le génial K. Dick, dans le fabuleux Ubik, "je suis vivant et vous êtes morts".

 

 

Oui, même si " être mort " est l'oxymore ultime. indépassable.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, barnabé a dit :

Super Oodini puisqu'on  en est aux souvenirs  d'anciens  combattant parlons effectivement  de la liberté  d'expression  et de la presse  avant 1968 ,époque  où  les espagnols  avaient  Franco les portugais  Salazar et nous de Gaulle,  fallait pas rigoler, je me souviens  d'un samedi soir avant les élections  ( du dimanche) où  notre général  est passé  à  la télé pour nous inciter à  voter pour lui

 

Mon raisonnement étriqué se limite à la France. :)

À l'époque du général, il me semble que la gauche le traitait ouvertement de fasciste (époque du "coup d'état permanent"). Mais je t'accorde que les médias étaient quelque peu corsetés, avant 68...

 

il y a 15 minutes, barnabé a dit :

Mais je pense que la question c'est  de savoir  s'il  faut sacrifier  les vieux pour que les jeunes  et les un peu moins jeunes puissent  vivre leur vie, vaste problème  !  La réponse  commence  à  être  assez claire,  maintenant que  les très vieux  sont soit morts soit vaccinés c'est  la tranche 50 / 70 ans qui continue  à  faire  la Java   qui rempli aujourd'hui  les lits de réanimation, donc c'est  maintenant  à toi que les plus jeunes vont poser la question

 

Je n'ai pas encore atteint cet âge vénérable. :)

Mais j'ai toujours dit à mes proches qu'une fois arrivé à ma retraite, je prévois 10 ans pour en profiter, en qu'ensuite, je tirerai ma révérence, par un moyen ou par un autre.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voyons, tu dis ça,  je l'ai  dit aussi jusqu'à  70 ans à une époque  où  bien au fond de moi même  je pensais  que j'étais  immortel...!

Mais le jour où  tu verras arriver  la grande faucheuse  tu feras  comme les autres, tu te cramponneras à  la ridelle  pour que la faux passe au-dessous 🤗

Quelqu'un  de plus doué  que moi et dont j'ai  oublié  le nom a écrit  un jour "l'espoir  est une herbe  qui pousse  même  contre les tombes "

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, barnabé a dit :

(...) le jour où  tu verras arriver  la grande faucheuse (...)  tu te cramponneras à  la ridelle  pour que la faux passe au-dessous (...)

 

La grande faucheuse n'est pas ringarde : aujourd'hui elle a une moissonneuse batteuse, c'est plus confort et plus rentable B| . 

 

Il y a 13 heures, Pulsarx a dit :

Alors, au risque de faire du hors-sujet 9_9

 

Pendant deux pages j'ai cru que le bistrot avait déménagé dans astronomie générale :P !

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@barnabé Effectivement, c'est un risque que j'ai envisagé.

Mais d'un autre côté, comme j'ai souvent surpris, voire décontenancé, mon entourage (personnel, professionnel...), en agissant contre mes intérêt, et ce au nom de principes qui m'animent, j'ai plutôt confiance.

Et j'ai toujours pas mal réfléchi à la mort, m'interrogeant sans cesse sur la raison pour laquelle elle nous effraie. Pour soi-même, la meilleure configuration est de ne pas croire en un au-delà. Après, je peux comprendre qu'on ait peur de laisser les autres dans la panade ou la solitude. Mais ça peut également être une manifestation d'orgueil : ils seront peut-être très contents d'être débarrassés de nous, de nos bougonnements de vieillards acariâtres, et de récupérer l'héritage. :) Et après tout, le pognon, il faut que ça circule.

 

Modifié par Oodini
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Penn a dit :

Pendant deux pages j'ai cru que le bistrot avait déménagé dans astronomie générale :P !

 

C'est @Kaptain qui a tout fait déraper avec Aurélien Barrau !

Et j'avoue que j'ai rajouté de l'huile sur la route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Et la cueillette des olives en Basse Provence ? Tu aurais quelque chose là-dessus ?

 

 

Les noires ou les vertes ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison  de cafter cest effectivement  bien Kaptain qui a semé  la pagaille avec sa vidéo de AB  il a d'ailleurs  essayé la même manip sur le fil

"Les méga constellations "  avec une autre vidéo écolo de Nicolas ,mais là  ça n'a  pas marché ! Je lui ai adressé  mes félicitations  sur ce fil parce  que finalement  il est aussi perturbateur que moi et en plus il grogne lorsque  quelqu'un  d'autre  pourri  un filxD😇🐣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Hoth on ne va pas faire de racisme  avec les olives... d'après  mes informations les olives au début elle sont vertes puis si on les laisse mûrir  elle deviennent  noires

Donc en Provence la couleur des olives récoltées dépend  complètement de la météo s'il  y a beaucoup  de mistral tôt  dans la saison.ce sera  une année  à olives vertes  sinon les olives seront noires      d'ailleurs  les olives  niçoises  sont noires parce que à  Nice le mistral  ne se fait pas sentir😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Oodini a dit :

C'est @Kaptain qui a tout fait déraper avec Aurélien Barrau !

 

Hem... c'était juste en passant, je ne pensais pas que ça dériverait à ce point... :ph34r:

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois, lorsque j'éprouve le besoin de méditer, entre les pensées de Blaise et celles de barnabé, j'hésite...

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Kaptain a dit :

Hem... c'était juste en passant, je ne pensais pas que ça dériverait à ce point...

 

Bah non, c'est plutôt la faute de Musk,  franchement il est un peu à la ramasse avec ses SN en ce moment, on attend, on attend, on attend, on s'ennuie.

Quand ça pète plus il faut bien trouver autre chose :) 

  • Merci 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oodini, prétentieux ! Quand le moment arrivera tu seras très content — comme moi, j'ai 84 ans — d'en prendre encore pour un an !

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

c'était juste en passant, je ne pensais pas que ça dériverait à ce point..

 

Je fais aussi mon mea culpa, ma déclaration d'amour à AB a suscité des réactions... :ph34r:

 

Allez, un dernier hors sujet avant de revenir (pour ma part) à Monsieur Musc.

 

Au delà du débat intordable sur la difficulté comparée d'être jeune à une époque ou une autre, une société qui déciderait sciemment de sacrifier (au sens propre du mot) la partie de sa population la plus faible au bénéfice de sa population la plus forte serait à mon sens en train de glisser vers la barbarie.

 

Et puis ce serait un mauvais calcul pratique.

 

D'abord parmi les vieux à sacrifier il y a les parents et les grands-parents de ces jeunes. Au delà de la dimension affective, ces parents et grands-parents apportent parfois il me semble quelqu'aide concrète aux plus jeunes.

 

Ensuite, pour soigner quand même un peux les vieux malades par milliers, les hôpitaux utiliseraient toutes leurs ressources, ne laissant plus de place pour les jeunes qui sont parfois aussi un peu malades ou qui ne manqueraient pas d'être victimes d'accidents divers dus à leur liberté retrouvée.

 

Enfin, une fois les vieux éliminés par le virus, je ne doute pas que ce dernier muterait comme il faut pour s'attaquer aux jeunes.

 

Quant à balancer quantité de vie et qualité de vie, qui, en dehors de la personne concernée, peut le faire ?

 

Le nom de Jean-Paul Merzagora dit-il quelque chose à certains ?  Photographe connu des années 70, il avait dit "je mourrai à l'âge du Christ". Et à 33 ans il s'est tiré une balle dans la tête. Je ne peux m'empêcher de penser "quel gâchis" ! Mais c'est son mystère à lui.

 

Ma mère a 101 dans trois semaines, elle a toute sa tête et le corps ne suit pas trop trop mal. Elle garde toute sa curiosité pour le monde qui l'entoure et ne montre aucune lassitude de vivre. Elle vit chez elle, entourée d'aides diverses mais elle aime bien aussi qu'on la laisse tranquille à ses occupations. Qui oserait dire "elle a assez vécu, pas grave si nous prenons des décisions qui la font partir" ?

 

Dans l'autre sens, le père d'une amie est prostré, ne fait plus rien, ne s'intéresse plus à rien en apparence. Mais l'exacte même question se poserait pour lui, même si on n'a pas l'impression que vivre lui apporte quoi que ce soit. 

 

Moi qui suis né en1955, je ne me fixe pas de limite a priori :). Ce qui me frustrera au moment de partir, c'est de ne pas connaître la suite de l'histoire.

 

Pendant un temps, je voulais voir les photos prises par le HST. Maintenant, j'attends les échantillons martiens. Et la matière noire ? Et l'énergie noire ? Et la vie sur les exoplanètes ? Et Elon Musc sur Mars :D ? Tant de choses à voir !

 

Bon, au bout de tout ça, je crierais bien "une seule solution, la vaccination !" sur un air connu de 68...

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Du coup, soye pas frustré et trépasse en paix.

 

Rhaaaa, merci, je sens la sérénité qui me gagne ! 9_9

 

Mais, alors, le JWST se déplie t-il ? Le rover chinois roule t-il ? Bezos est-il enfin en orbite ? Pesquet va t-il sur la Lune avec les chinois ? Et Artemis ? Omuamua repasse t-il le couvert ?

 

Nan, trop de questions encore, je reste !

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Du coup, soye pas frustré et trépasse en paix.

 

Mais prend ton temps quand même, on préfère  :) !

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ckhoude a dit :

Oodini, prétentieux ! Quand le moment arrivera tu seras très content — comme moi, j'ai 84 ans — d'en prendre encore pour un an !

 

C'est peut-être toi, le prétentieux. :)

 

@starjack Tu remets une pièce dans le juke-box, mais je ne danserai pas ! Je me retiens ! Sauf pour une phrase :

 

Il y a 1 heure, starjack a dit :

Quant à balancer quantité de vie et qualité de vie, qui, en dehors de la personne concernée, peut le faire ?

 

Ben justement, aujourd'hui, même la personne concernée ne le peut pas. Le système ne le permet pas.

Tu ne peux pas dire en début de carrière : "Je veux ne veux bosser que 30 ans, toucher toutes mes droits retraites d'un coup, profiter de la vie quelques années, et me faire sauter le caisson."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan Jacques il y a un dysfonctionnement  dans ton raisonnement  ! Parce  que plus le temps  passe et plus tu vas trouver  de questions  sans réponses,  donc la meilleure  solution pour avoir le minimum  de questions en cours ce serait  de te suicider  tout de suite , et du coup tu profiterais de l'a mort.plus longtemps 

Au fait JPP je suppose  que c'est  ça  que tu appelles  la philosophie de Barnabé ? Désolé  je ne peux pas m'en empêcher  même  si ça  ne fait rire que moi😄😛🤗

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, dans votre convention obsèques, n'oubliez pas une prestation d’évaluation de votre matos astro, afin d'enlever un gros poids à votre famille. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Hoth a dit :

Les noires ou les vertes ?

Les vertes on les laisse aux parisiens :)

Dans le sud, on mange les olives mûres xD

 

Il y a 3 heures, starjack a dit :

je ne me fixe pas de limite a priori 

Moi si :)

J'ai cotisé 45 ans pour la retraite des autres, si maintenant je pouvais en profiter aussi 45 ans xD

Après, d'accord, si la faucheuse passe par là ;)

 

Bonne soirée à vous,

AG

  • Merci 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant