jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Merci Pulsarx et Jack, ces chiffres corroborent ceux que j’avais compris pour le Falcon 9, et aboutissent aux mêmes conclusions générales sur son efficacité économique.

Le duo SpaceX et sa filiale Starlink ne peut être rentable évidemment pour l’instant, c’est du pur investissement lourd à ce stade, sans garantie qu’assez de clients soient au rendez-vous pour acheter ce service coûteux (nonobstant les conséquences que nous déplorons).

Gageons que Musk a fait ses comptes, et n’est pas à 1.5 Md$ près (le coût du déploiement pour SpaceX)

Cependant grâce à ce chantier spatial pharaonique, les Falcon 9 volent à cadence soutenue, le reconditionnement des boosters est rapide et le lanceur fait le job pour pas cher avec fiabilité : ça, le reste du monde le constate, et c’est la promesse de nombreux clients à venir.

Par contre pour le Starship vous avez raison : le coût d’un proto SNx actuel est forcément plus dans l’ordre de grandeur de 10 à 20 M$, c’est évident. Sa perte ne représente sans doute qu’une goutte d’eau dans l’ensemble du projet.

Cette vidéo m’a induit en erreur, j’ai posté trop vite les chiffres qu’elle présente sans les vérifier ni prendre le temps de réfléchir aux ordres de grandeur plausibles ou pas.

Mea culpa donc, pardon à tous, à vos familles, vos "pets" (attention : vapéter) même vos poissons rouges ou vos alligators... :D

Modifié par Alain MOREAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/03/2021 à 01:14, jackbauer 2 a dit :

Le 1er Super Heavy en cours d'assemblage !!

70 m de haut : 20 de plus que le Starship...

 

Alors ça ! Quand ça va péter, il ne faudra pas le louper !

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, il est sensé revenir comme un Falcon je suppose, le Super Heavy ? Lui n'a donc pas besoin de tuiles, c'est bien ça ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, Pulsarx a dit :

C'est assez ignoble comme vidéo en terme de présentation. 

 

Un peu comme les descriptions verdoyantes d'Homère...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

Au fait, il est sensé revenir comme un Falcon je suppose, le Super Heavy ? Lui n'a donc pas besoin de tuiles, c'est bien ça ?

 

Non, en fait il se désagrège en vol... :ph34r: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la charge utile, elle sera stockée, et déployée le cas échéant, comment? Pour l'instant les SN c'est des bidons fermés...:P jusqu'à 0 à 10min après le retour au sol...:o?

Modifié par biver
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, biver a dit :

Et la charge utile, elle sera stockée, et déployée le cas échéant, comment? Pour l'instant les SN c'est des bidons fermés...

 

Alors, tu vas trouver toutes les réponses techniques dans le lien suivant, manifestement renseigné par SpaceX himself, et parfaitement à jour, très précisément à jour d’aujourd'hui.

C’est la version anglaise évidemment (je sais que ça ne te gène pas Nicolas ;)) et vous pouvez oublier la française, complètement "out" comme d’hab’ !

 

Aussi pour ceux qui veulent de l’info de première main traduite honorablement en français, je vous invite à copier tout simplement le premier lien dans le second, préalablement ouvert : ça vous donnera accès à l’intégralité de l’article, détaillé et très intéressant.

On y découvre notamment que derrière les apparences, une logique est à l’œuvre derrière tout cela, et qu’elle n’est pas stupide.

 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/SpaceX_Starship

 

https://www.deepl.com/translator

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

Alors, tu vas trouver toutes les réponses techniques dans le lien suivant, manifestement renseigné par SpaceX himself, et parfaitement à jour, très précisément à jour d’aujourd'hui.

 

;) oui enfin Musk a déjà remanié son projet plus d'une fois (en revoyant ses ambitions à la baisse)

 

Toujours est-il que je ne veux pas rater le lancement quand il aura lieu !!

 

 

Super_heavy-lift_launch_vehicles.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir dans quelle catégorie de lanceurs représentés ci-dessous, Starship va finir ?

 

Celle des lanceurs avortés et fantasmés, ou celle de ceux qui ont vraiment volé et rempli leur mission ?

 

Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

 

Super_heavy-lift_launch_vehicles.png

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

Toujours est-il que je ne veux pas rater le lancement quand il aura lieu !!

 

 

A mon avis...

Nan, rien, finalement, rien...

 

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/19/2021 à 07:47, Alain MOREAU a dit :

Plus d’infos à venir, recherches et vérifications en cours.

 

Merci pour la vidéo, d'autre part le prix d'un moteur Raptor coûte $1 million et la coiffe $6 millions, SpaceX réalise un bénéfice de $15 millions pour chaque lancement. 40% du prix d'un Falcon9 est du lanceur.   De toute façon ce sont des sommes inouïes.

D'ailleurs certains de ces chiffres avaient été évoqué plus tôt.

 

J'ajoute:

"In 2019 the (marginal) cost of the engine was stated to be less than $1 million. SpaceX plans to mass-produce up to 500 Raptor engines per year, each costing less than $250,000."

 

(je m'excuse en me ré-enrégistré m'a fait revenir à mon premier pseudo?)

J'ai également notifié Jean-Philippe.

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Superfulgur said:

A mon avis...

index.jpeg.b92f7f5eda7d70aa60512758bd3ac756.jpeg

 

.....

:D:D:D

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait de la 3D... Je persiste : ça ressemble de plus en plus à la N1 soviétique. Sauf que les ingénieurs doivent pouvoir palier la panne d'un des moteurs en jouant sur les vérins d'orientation, mais bon.. Le SLS en a 4, comme la Saturn V.

  • J'aime 3
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

C'est la 1ère fois qu'une telle photo est diffusée par SpaceX : 28 Raptors serrés en grappe pour propulser le Super Heavy !!

 

C'est de la 3D, les moteurs ont une tuyauterie bien trop sommaire, et surtout, les tuyères sont toutes identiques, aux défauts et rayures près !

 

Ceci dit, quand on voit les difficultés avec quelques Raptors encore sujets individuellement à des pannes fatales, avec une grappe de 28, on mesure encore l'étendue du travail à accomplir avant ne serait-ce que de quitter la Terre...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MEA CULPA... :(

 

Il ne s'agissait ni d'une photo ni d'un document diffusé par SpaceX. J'ai confondu la source avec une autre qui a presque le même nom.

Ce que j'avais posté a été réalisé par un fan qui fait des simulations :

 

https://twitter.com/ErcXspace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jackbauer 2 a dit :

J'ai confondu la source avec une autre qui a presque le même nom.

Ce que j'avais posté a été réalisé par un fan qui fait des simulations :

 

Bon.. ça ira pour cette fois.. mais attention.. premier avertissement !!

 cf7a9173a7c27a827278073de7660.jpeg.c2059c5846a942688bd559ed1fbc72da.jpeg

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça au moins c'est du vrai, et ça va voler dans quelques jours !! -_-

 

 

21.jpg

22.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des tuiles sur les ailerons, tiens donc ? Et comment comptent-ils protéger les charnières ? O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme je disais ci-dessus, pour l'instant il n'y a pas d'aménagement pour soit y entrer des passagers (accès à la mode fusée de Tintin) et hublots, ni système d'ouverture pour y placer une charge utile... cela ne risque-t-il pas de modifier le design/fonctionnement des ailerons du haut?

https://www.spacex.com/vehicles/starship/ montre un système d'ouverture en avant, un document plus ancien ne mettait pas d'ailerons à l'avant... :$

Les tuiles, ils visent à terme à les mettre juste d'un côté (celui du "dessous" en mode rentrée atmosphérique couché)?

 

Nicolas

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

22.jpg

 

 

La finition oscille entre le style steampunk et un côté Explorers de Joe Dante...

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement impressionnant cet aspect très "cabossé" du cône terminal de la fusée, ailerons compris (utilisation de tôles plus minces que pour le reste du corps de la fusée ?).

 

Pour les tuiles je suppose que SpaceX, pour l'instant, teste leur système de fixation qui risque fort d'être soumis à rude épreuve à l'atterrissage si ça se passe comme lors des tirs précédents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La finition  de ce matériel  me fait penser à mes visites  au salon de l'aéronautique  au Bourget dans les années  70     le matériel  soviétique aussi bien aéronautique  que spacial avait ce même  genre d'aspect ! Aucun soin pour la présentation,  ce qui comptait c'était l'efficacité,  je pense que c'est  la même  chose pour Musk 

Et puis si on n'aime  pas ça , faut pas en dégoûter  les autres !🌞⭐

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben la finition d'un DC3, même chromé n'a rien a envier au Starship question cabossage ....

image.png.486d9c8e2dba2af1e580e1ecf0b1ab74.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, brizhell a dit :

ben la finition d'un DC3, même chromé n'a rien a envier au Starship question cabossage ....

 

Sauf qu'un DC3 n'est pas censé voler à 40 000 km/h et encaisser des vibrations au décollage capables de le réduire en bouillie ! ;) En disant cela, je pense en particulier aux soudures, car ça en fait des points de ruptures potentielles pour un engin censé aller sur Mars !

Disons que c'est surprenant d'envisager la conquête de Mars en mode "tôles et boulons" façon 19ème-début 20ème siècles quand au 21ème siècle on sait construire en tissant de la fibre de carbone ou avec des imprimantes 3D.

Je comprends les arguments de Musk, mais on connait aussi les limites de vouloir bâtir à moindre frais.

  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant