jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

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PS : si le ton un peu "too much" des deux lascars vous agace (malgré la bouille et l’humour bien sympathiques de Tim) activez les sous-titres et coupez le son.

Le contenu en revanche - surtout pour la première vidéo - est très informatif.

Roul avait d’ailleurs déjà publié ce lien en ne tarissant pas d’éloges, à juste titre cette fois : rendons à César... ;)

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Il y a 14 heures, George Black a dit :

Je me demande comment a été optimisé la circulation de toutes ces conduites les unes par rapport aux autres !?

 

Pour rassurer ceux qui prennent parfois l'avion, on peut se dire que c'est beaucoup mieux optimisé :

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Et quand on jette un œil derrière le tableau de bord juste au dessus des pieds du pilote, on voit immédiatement qu'il ne peut y avoir aucune interaction entre les faisceaux de câbles électriques, conduites diverses et les poulies, contrepoids et chaines à vélo des commandes de vol  qui remuent au milieu  :D

 

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Ça va pas arranger ma parano de l'avion, ces photos... :/

On se demande vraiment par quel miracle il n'y a pas plus de catas que ça... :|

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Il y a 1 heure, den b a dit :
Il y a 16 heures, George Black a dit :

Je me demande comment a été optimisé la circulation de toutes ces conduites les unes par rapport aux autres !?

 

Pour rassurer ceux qui prennent parfois l'avion, on peut se dire que c'est beaucoup mieux optimisé :

 

En même temps, mon interrogation ne relevait pas d'une critique. Mais bien d'un réel questionnement en terme de moyens pour arriver au résultat.

 

Car comme l'a évoqué @Alain MOREAU, je me doute que ce fatras de tubes et leurs parcours doivent avoir leur raison d'être.

 

Du coup, ma question concernait le mode opératoire pour arriver à un tel résultat. En somme, quelle est la part de modélisation numérique versus expérimentation par essais-erreurs ?

 

Dans un de mes domaines de recherche, en lien avec les nanosciences, on optimise numériquement des structures avec des algorithmes métaheuristiques, comme les algorithmes génétiques ou les méthodes dites de recuit simulé.

 

J'imagine assez bien une structure de départ, on cherche alors la réponse du système à une excitation qui modélise le moteur en fonctionnement (au niveau des tuyères) : si ça pète, on vire la configuration, si ça ne pète pas, on la conserve. Et on procède pas à pas par des essais-erreurs de ce type, mais en version numérique, jusqu'à ce que le système converge vers un optimum qui correspond à une souffrance minimale de la structure.

Donc, vu la complexité des moteurs, je me demandais si cela était ainsi qu'ils avaient été conçus et dessinés ?! 

Ou alors est-ce conçu au doigt levé et à l'expérience avec trois calculs sur un coin de nappe et par une série d'essais-erreurs sur banc d'essai en réel ? :D

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Il y a 18 heures, George Black a dit :

Ou alors est-ce conçu au doigt levé et à l'expérience avec trois calculs sur un coin de nappe et par une série d'essais-erreurs sur banc d'essai en réel ? :D

 

C’est cela-même : la nappe-à-calculer a produit d’innombrables avancées majeures de la science (comme le pinard pour la composition musicale ou la fumette pour Elon Musk) :D

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Le 5/18/2021 à 11:10, ALAING a dit :

Sacrée usine à gaz :)

 

Bonjour: Oui surtout quand ça "pète."  ;-)  :

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Le 5/19/2021 à 02:54, Kaptain a dit :

Ça va pas arranger ma parano de l'avion, ... :/

 

Bonjour: faut jamais penser comme ça quand on vol, sinon il faut prendre des calmants, sinon on devient dingue surtout sur des vols de plus de 10 heures.

J'en prends à chaque fois, mais surtout c'est pour dormir car on s'enmerde royalement! ;-)

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L'avion est une boîte de Schrödinger : ceux qui sont à l'intérieur ne sont plus ni vivants ni morts... ;)
Ceci dit j'ai la chance de n'avoir aucun souci de ce genre, c'est juste très long sur de longs vols (très logiquement...) type 14h vers Santiago 9_9 et quand on a enchaîné trois films et cinq séries, fut-ce à la gloire d'Elon, on s'emm* comme dans un voyage de Starpschitt en route vers Proxima...
 

Modifié par Vesper
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https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/05/24/apres-une-serie-d-incidents-techniques-et-une-communication-percue-comme-arrogante-tesla-dans-la-tourmente-en-chine_6081303_3234.html

 

Après une série d’incidents techniques et une communication perçue comme arrogante, Tesla dans la tourmente en Chine

Le champion de l’électrique a perdu la faveur des autorités et des consommateurs chinois, et ses ventes ont chuté de 27 % en avril

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Pendant ce temps là, à Boca Chica (rebaptisé Starbase)... La tour va s'élever jusqu'à 140 m de haut :

 

 

g0.jpg

 

g1.jpg

 

g2.jpg

Modifié par jackbauer 2
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il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Le champion de l’électrique a perdu la faveur des autorités et des consommateurs chinois, et ses ventes ont chuté de 27 % en avril

 

Bonjour: Tesla va faire faillite? Oh la la c'est la fin des haricots!

 

Ça fait combien d'années que l'on prévoit la fin de Tesla?

 

Ce n'est pas sur un mois que l'on peut juger le future ou les tendances du  marcher, mais plutôt sur un trimestre sinon plus.

 

Jusqu'à présent la concurrence est dérisoire, la pire est la Jaguar absolument bizarre et la BMW pas mieux! (chacun ses goûts!  ;-)

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Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

t ses ventes ont chuté de 27 % en avril

C’est peut-être simplement parce que Tesla fonctionne par trimestre.

En avril, les voitures commandées sont sur les bateaux pour livraison de mi-mai à fin juin.

les statistiques mensuelles sont donc faussées pour le cas de Tesla.

Cordialement

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Il y a 9 heures, VNA1 a dit :

Jusqu'à présent la concurrence est dérisoire

 

Pour l'instant, mais les chinois préparent une super gamme avec un design ultra techno et Toyota va mettre sur le marché des nouvelles piles à électrolyte solide qui paraît-il vont faire un malheur !

La concurrence est là et c'est très bien. Le stockage rapide, efficace et pas cher de l'électricité, c'est rien de moins que l'avenir des énergies renouvelables...

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Il y a 10 heures, stéphane a dit :

Bientôt un vol orbital jusqu'à Hawaii ? 

Whaouuu :)

J'espère être encore de ce monde pour voir ça ;)

Bonne journée,

AG

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Aperçu de la partie du moteur de Superheavy ( @Ellazanne, on te commande le kit aussi pour celui-là  :) ? )

 

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Sinon, SN15 a été de nouveau attaché à une des grues. On s'autorise à penser, dans les milieux autorisés, que Space X pourrait envoyer SN15 à la casse dès aujourd'hui, mais aussi annuler purement et simplement SN16 ... 

Le gros des efforts se concentrerait sur la tour de lancement comme montré par jack, pour arriver au plus vite à un premier vol de Starship (l'ensemble).
Comme d'hab, wait and see quoi. 

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Whaouuuuu :)

Quand ce truc va . . . . marcher ;) va y avoir du pestacle :)

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punaise, ça fait penser à la baie de propulsion de la N1 avec ces multiples tuyères.... Je crois que la quantité à gérer synchro était l'un des points faibles de la N1

trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès impressionnant

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il y a une heure, Pulsarx a dit :

Space X pourrait envoyer SN15 à la casse

Donc vraiment à quoi bon récupérer entier un SN...c'est vraiment encombrant... c'est pas le SN10 qui avait quand même été le mieux dans ce cas, en sautant en l'air après son atterrissage bancal pour s'aplatir d'un coup sur le béton et mâcher le boulot des ferrailleurs! ;) 

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Il y a 1 heure, Pulsarx a dit :

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Un rêve de plombier ! :D

(quand je pense que chez moi les plombiers réussissent même à avoir des fuites sur un seul tuyau tout droit sans aucun raccord... heureusement que ça fait moins de dégâts quand ça pète ! xD)

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Il y a 12 heures, VNA1 a dit :

Bonjour: Tesla va faire faillite? Oh la la c'est la fin des haricots!

 

Ça fait combien d'années que l'on prévoit la fin de Tesla?

hmm oui mais là c'est un peu différends . 

 

https://www.cnbc.com/2021/05/17/michael-burry-of-the-big-short-reveals-a-530-million-bet-against-tesla.html 

 

Et ce type n'est pas n'importe qui , rien que le fait de devoiler sa position short sur tesla et les cours ont déjà pris un coup dans l'aile . 

Ce monsieur n'est rien de moins que l'un des seuls qui a vu venir la crise des subprime et àencaissé plusieurs milliards . Et en plus il a justifié pourquoi Tesla ne peut que pericliter et c'est assez interressant à lire . 

Modifié par Mehdi
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L'article en entier (Le Monde) dont j'avais posté le lien hier :

 

 

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il y a 23 minutes, Pulsarx a dit :

SN15 vole à nouveau !

 

Elle penche pas un peu ? ;) 

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Il y a 6 heures, Mehdi a dit :

Et en plus il a justifié pourquoi Tesla ne peut que pericliter et c'est assez interressant à lire . 

 

C'est parce que la résistance s'organise !!!

Plateau de Calern, ce matin.

1000 bornes et 1300 mètres de dénivelé, (OK en deux jours), mais l'électrique, ça marche !

^_^^_^^_^ 

 

 

2008.jpg

Modifié par Superfulgur
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