jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Le 18/06/2021 à 19:34, Alain MOREAU a dit :

Blague à part, ça fait plusieurs fois que je me dis la même chose (en anticipation de la précision redoutable requise bientôt pour "cueillir" au vol le booster du Starship par sa tour de lancement, au sol ou pire : sur sa version flottante !).

Mais je remarque qu’à présent le booster du Falcon 9 ne se pose jamais plus au centre de la cible, mais plutôt au centre de la barge.

Pur hasard ou est-ce voulu ?

Pour une question d’équilibre si la mer est formée ? (le déport latéral de la cible sur la barge était au début destiné à protéger les équipements fixes de celle-ci en cas de plantage, induisant un déséquilibre du booster par rapport à son centre de gravité, autour duquel elle oscille quand la mer est forte).

Leur procédure semble à présent si bien rodée, les paramètres si bien maîtrisés, que j’ai du mal à croire qu’il s’agit-là d’une imprécision résiduelle incompressible ;) (surtout que dans le sens de la largeur de la barge, le poser se fait presque pile sur l’axe, alors que comme par hasard c’est là que la marge est la plus étroite...)

 

Pour moi ton analyse se tiens. Sinon sur le fait qu'on a une retransmission parfaite, je peux pas m'empêcher de pensé que les interruptions étaient plus ou moins intentionnel au début. Histoire de ne pas tout dévoiler. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que son contenu ne se limite nullement aux exploits de SpaceX, je me permets de mettre ici un lien vers l’émission francophone hebdomadaire des frères Lisoir, qui commente l’actualité spatiale internationale avec un professionalisme certain ;)

On y trouve chaque mardi soir l’essentiel des infos de la semaine, exposé de façon claire, concise et bien documentée - sans pour autant prétendre à l’exhaustivité le sujet étant trop vaste (le parti-pris de cette chaîne choisit résolument d’informer sur les dernières et futures missions, pas sur celles qui sont en cours depuis des années comme Curiosity par exemple). Ce ne sont pas des potes persos et je n’ai aucun intérêt particulier à faire leur promotion, mais je trouve qu’il font un boulot remarquable de passionnés de l’espace, donc je fais suivre à ceux que ça intéresse et qui ne les connaissent pas déjà.

(De l’info de qualité en français ça mérite d’être valorisé dans un paysage où l’essentiel du contenu qu’on trouve sur le net reste en anglais - voire pire depuis que la Chine s’en mêle ! :D)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article du Figaro sur Starlink :

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/elon-musk-prevoit-d-investir-20-a-30-milliards-de-dollars-dans-starlink-20210629

 

Citation

Le milliardaire, patron de SpaceX, Elon Musk, a évalué mardi à «20 à 30 milliards de dollars» (environ 17 à 25 milliards d'euros) le montant qu'il devra investir à long terme dans son projet d'internet par satellites Starlink.

«Avant de réussir à avoir une trésorerie positive, il faudra probablement (investir) au moins cinq milliards de dollars, peut-être dix», a expliqué Elon Musk lors d'une intervention à distance au Salon mondial du mobile de Barcelone (MWC). «Même lorsque la trésorerie sera dans le vert, nous continuerons à investir pour ne pas rester à la traîne des innovations» dans le secteur des satellites, a-t-il dit. «Au final, cela pourrait atteindre 20 à 30 milliards de dollars» , a estimé Elon Musk, alors que son grand rival, le fondateur d'Amazon Jeff Bezos, prévoit d'investir 10 milliards de dollars dans son projet concurrent de satellites baptisé Kuiper.

«A partir du mois d'août, nous devrions avons une connectivité pour l'ensemble de la planète à l'exception des pôles. Nous visons vraiment les régions très peu peuplées», a expliqué l'homme d'affaires.

L'entreprise, qui a déjà lancé plus de 1500 satellites Starlink, compte plus de 69.000 utilisateurs actifs de son service internet, un chiffre qui pourrait grimper à «plus de 500.000 utilisateurs d'ici douze mois», a affirmé Elon Musk, assurant être «opérationnel dans douze pays». L'homme d'affaires a assuré avoir signé des partenariats «significatifs» avec deux opérateurs télécoms nationaux «majeurs» et être en discussion avec d'autres groupes.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elon ne donne plus de date pour le 1er vol orbital du Starship... (mais j'imagine qu'il va essayer de devancer celui du SLS, prévu pour fin novembre ou décembre)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lancement d'aujourd'hui est reporté à cause d'un avion qui a pénétré dans la zone

Grosse contrariété pour Elon, et on ne peut que lui donner raison  :

 

 

00dd.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jackbauer 2 a dit :

Le lancement d'aujourd'hui est reporté à cause d'un avion qui a pénétré dans la zone

Grosse contrariété pour Elon, et on ne peut que lui donner raison  :

 

C'est de l'humour ? De la part de quelqu'un qui fait courir à nous tous le risque de détruire le ciel nocturne grâce à l'absence de régulation dans le domaine, sa complainte sur les insuffisances/excès des systèmes de régulation me paraît quelque peu inappropriée (ou cynique, peut-être).

 

(À noter que la traduction du tweet est erronée. Il faut lire "[...] la zone interdite , qui est déraisonnablement gigantesque")

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

Allons allons allons, n'exagérons pas ! Superfulgur a d'ailleurs fait son petit compte-rendu d'observation (fil sur sur les constellations de sat) et verdict : pas de quoi fouetter un chat ! ^_^

 

Elon est tout entier 25h/24 à travailler au bien-être de l'humanité ; Je lui ai par ailleurs envoyé un message d'amitié pour ses 50 ans, au nom de tout le forum, avec bisous transmis par tous les membres (j'ai mis tous les noms ! :P)

Modifié par jackbauer 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, dg2 a dit :

De la part de quelqu'un qui fait courir à nous tous le risque de détruire le ciel nocturne grâce à l'absence de régulation dans le domaine, sa complainte sur les insuffisances/excès des systèmes de régulation me paraît quelque peu inappropriée (ou cynique, peut-être).

 

Il était une fois dans l'ouest... ce cowboy de l'espace est sans foi ni loi : Shoot first, explain then ; Tirer d'abord s'expliquer ensuite...

Comment peut-on être complaisant d'un tel comportement, à part bien sûr si on y prend sa part de gâteau ?

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais z'y ont balancé 3 starlinks de plus >:(...!

Modifié par biver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

spectaculaire...

 

Un truc que je pige pas : quand décident-ils un retour direct à la base de lancement sur terre ou sinon sur la barge en mer ?

Quel élément technique dicte ce choix ? Puissance du lanceur ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca chôme pas. Section 7 en cours de grimpe. De plus la grue sur la gauche se met en position pour monter le booster BN3 sur son "pas de test" (le-dit booster devrait prendre la route dans la journée). Il y aura finalement bien des tests fait sur la partie booster de Starship. C'est un peu le bordel au niveau des dénominations des boosters donc on va rester sur "BN3" pour le moment.

 

image.png.3af90f1e567fc96029dda35b82c24e0c.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Quel élément technique dicte ce choix ?

 

Ca doit être un mélange de poids de la charge utile et d'orbite visée. Naïvement je me dis, si la combinaison de ces 2 facteurs fait qu'il y a assez de carburant pour faire un "boostback burn" + un "entry burn" + un "landing burn", alors ils font revenir la F9. Désolé pour l'anglais mais je cale sur une belle traduction de boostback burn xD (en gros allumage "retour à l'envoyeur", un allumage de rentrée atmosphérique et un dernier pour l'atterrissage) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pulsarx a dit :

Section 7 en cours de grimpe

 

J’ai observé attentivement l’ascension de ce septième tronçon (enfin surtout la fin, parce que bon, le truc qui progresse cm par cm... ¬¬) : la flèche de la dinosaugrue sera trop courte pour le huitième, va falloir lui rajouter un segment !

Et/ou raccourcir les suspentes du cadre d’accrochage, car même seulement un tronçon de 12m dans la configuration actuelle, ça ne passera pas : elle est déjà en extension maximum pour garder un espace minimum entre la flèche et la charge.

Comme le dernier tronçon est 30% moins lourd que les autres, on doit pouvoir ouvrir un peu l’angle au sommet des câbles de suspension sans guère plus leur tirer sur la couenne, mais latéralement il n’y a plus beaucoup de marge non plus.

Modifié par Alain MOREAU
orthographe
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo du dernier vol complet, avec à la fin, le retour du lanceur sur terre. J'avoue que la régularité sans bavure de ces retours me fascine... :o

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1er booster (1er étage du Starship, alias "Superheavy") est sorti de sa tanière !!! :o

70 m de haut !!! Cet exemplaire ne quittera pas le sol, destiné uniquement à passer des tests

La dernière vue est une simulation, avec la fusée entière...

 

 

h1.jpg

 

h2.jpg

 

E5M80tXXMAI3A5A.jpg

 

E5O1eRwWYAkiewT.jpg

 

E5ObWLzXIAA_SD6.jpg

 

z.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

C’est moi où tu as oublié de mettre le lien mon capitaine ? xD

 

Toutes mes confuses... :P

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant