jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Il y a 2 heures, George Black a dit :

En même temps, pour la Saturne 5... C'était déjà pas mal en terme de tuyauterie !

 

Certes, mais :

- le nombre de petits tuyaux paraît bien moindre,

- et surtout, il n'y a que 5 (gros) moteurs !

Je dubite toujours... :|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, jackbauer 2 a dit :

Maudits nids de poule ! quelques tuiles ont chuté..

Il y aura plus difficile que des nids !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à ce stade de technicité, il ne faut pas mégoter sur la qualité du scotch :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

Maudits nids de poule ! quelques tuiles ont chuté...

 

C'est pas grave, y a pas de nids de poule dans l'espace (nid de poule = potholes en VO pour faire plaisir à qui vous savez) .

 

jf

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, jackbauer 2 said:

Maudits nids de poule ! quelques tuiles ont chuté...

 

Meuhh non, c'est les carreleurs qui ont pas fini le travail, ça se voit déjà en sortie de la baie d'assemblage sur ton post d'il ya 4 heures....

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, c'était de l'humour, hein, pas à prendre au premier degré ! ;)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La base de lancement aussi me fait dubiter, même pas un petit jet d'eau pour contrer les ondes sonores des 29 raptors... :|

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il n'est pas question de les allumer, c'est juste pour la photo xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Kaptain a dit :

La base de lancement aussi me fait dubiter, même pas un petit jet d'eau pour contrer les ondes sonores des 29 raptors... :|

 

Est-il possible que la fusée décolle avec qu'une partie des moteurs allumés, juste de quoi décoller la masse du sol, atteindre une hauteur suffisante, et allumer alors l'ensemble des moteurs pour atteindre le plein régime nécessaire à bonne distance du sol... ???

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, George Black a dit :

Est-il possible que la fusée décolle avec qu'une partie des moteurs allumés,

Normalement c'est au décollage qu'il faut le maximum de poussée non ?

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ALAING a dit :

Normalement c'est au décollage qu'il faut le maximum de poussée non ?

 

Pareil, il me semblait aussi, c'est là que la fusée est la plus lourde avec le plein de combustible et que c'était le fait que les moteurs brûlent le carburant qui permet à la fusée de décoller et d'accélérer car la poussée des moteurs est constante, plus l'engin s'allège plus il accélère.

 

Mais c'est peut-être une erreur de compréhension de ma part.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le choix, le Starship avec ses réservoirs pleins est très lourd donc puissance maxi au décollage !

Pour l'absence de jets d'eau, je suis pas certain, mais c'est la raison pour laquelle la fusée est placée sur une plateforme en hauteur !?

 

 

f11.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'taaaaaaaain, c'est excitant là! Quel monstre. 

Merci pour toutes les images.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Mais il n'est pas question de les allumer, c'est juste pour la photo xD

 

Un façon bien muskienne de montrer que c'est lui qui a la plus grosse..

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, vaufrègesI3 a dit :
Il y a 7 heures, ALAING a dit :

Mais il n'est pas question de les allumer, c'est juste pour la photo xD

 

Un façon bien muskienne de montrer que c'est lui qui a la plus grosse..

 

 

Bonjour: Je ne crois pas que c'est pour la décoration de Boca Chica Beach?

Bien que cette fusée est plus haute que la cathédrale de Beauvais!

 

Ce projet est complètement fou, bien sûr incroyablement ambitieux et risqué, mais. . . ?

Cette fusée va très bien avec ce pays dont la devise est: "bigger, better. faster."

Quand aux remarques plus haut ont été déjà utilisées avant que la SN11 ou 12 fait sa démonstration. Cette industrie a été sérieusement ébranlée ou la concurrence a de la difficulté à suivre.

 

En espérant que cela ne devienne pas la prochaine "Spruce Goose?"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, ALAING a dit :

Normalement c'est au décollage qu'il faut le maximum de poussée non ?

 

Il y a 11 heures, michelR a dit :

Pareil, il me semblait aussi, c'est là que la fusée est la plus lourde avec le plein de combustible et que c'était le fait que les moteurs brûlent le carburant qui permet à la fusée de décoller et d'accélérer car la poussée des moteurs est constante, plus l'engin s'allège plus il accélère.

 

Il y a 11 heures, jackbauer 2 a dit :

Pas le choix, le Starship avec ses réservoirs pleins est très lourd donc puissance maxi au décollage !

 

 

Si F est la poussée, si a est l'accélération, et m la masse de la fusée au décollage, et g l'intensité de la pesanteur, le bilan des forces projetées sur la verticale donne :

 

a = F/m - g

 

La poussée doit en premier lieu compenser le poids de la fusée.

Une poussée importante permet d'atteindre une accélération a dont la valeur est suffisante pour atteindre rapidement (c'est à dire en un temps t raisonnable) une vitesse v = a t compatible, au moins, avec une mise en orbite.

 

Dans un engin comme New Shepard la poussée est trop faible, et donc, quand la fusée atteint la limite de l'espace, sa vitesse est incompatible avec une mise en orbite.

 

Evidemment, c'est à tempérer par le fait que la masse de la fusée décroit avec la montée, entre consommation du carburant et élimination des étages. 

 

Bref, si j'ai un moteur dont la poussée n'est pas modulable, je n'ai pas le choix, il faut une poussée maximale dès le départ pour espérer atteindre la vitesse requise. Poussée d'autant plus importante que la masse de l'engin est grande.

 

Par contre, si j'ai un moteur avec une poussée modulable, je peux au départ fournir juste ce qu'il faut de poussée pour avoir une accélération faible, mais suffisante, pour avoir une vitesse de décollage permettant de s'extraire du sol dans les premières secondes et atteindre une altitude (1 centaine de mètres ou 2 ?) où l'on peut ensuite augmenter la poussée au maximum sans craindre la réverbération des ondes de choc des moteurs. L'accélération est alors compatible avec l'objectif visé.

 

Les Raptors ont une poussée modulable, les F1 de la Saturne V non.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, George Black a dit :

Par contre, si j'ai un moteur avec une poussée modulable, je peux au départ fournir juste ce qu'il faut de poussée pour avoir une accélération faible, mais suffisante, pour avoir une vitesse de décollage permettant de s'extraire du sol dans les premières secondes et atteindre une altitude (1 centaine de mètres ou 2 ?) où l'on peut ensuite augmenter la poussée au maximum sans craindre la réverbération des ondes de choc des moteurs. L'accélération est alors compatible avec l'objectif visé.

 

Voui, mais cette stratégie serait atrocement ergolivore en pure perte xD

Dans ce cas, autant embarquer moins d’ergols et décoller à pleine puissance avec moins de raptors et moins de masse au décollage pour une charge utile similaire au final.

Non, y a pas de pièce à y coudre : avapétépicétou !!! :D

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte :) . . . de voir ce bazar s'élever majestueusement dans les airs xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Alain MOREAU a dit :

Voui, mais cette stratégie serait atrocement ergolivore en pure perte xD

Dans ce cas, autant embarquer moins d’ergols et décoller à pleine puissance avec moins de raptors et moins de masse au décollage pour une charge utile similaire au final.

 

Ben non, parce qu'au final, ta charge "utile" est toujours la même ! Il faudra donc bien l'accélérer. Et là, elle est énorme, la charge utile !

 

Ceci dit, en d'autres circonstances, je n'aurais pas fait cette hypothèse. Mais concernant un type qui construit une tour pour réceptionner un booster revenant à son point de départ, plus rien ne me choque ! ;) 

 

Au final, sa tour et son socle représentent en l'état des infrastructures bien moins lourdes et imposantes que celles que l'on peut voir ailleurs, comme à Baïkonour avec ses énormes fosses et structures bétonnées.

La solution SpaceX nécessite bien moins de gros œuvres. 

 

15095446.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant