jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Il y a 2 heures, VNA1 a dit :

SI JE NE ME TROMPE PAS?  ;-)

Me tromper est ma spécialité, allez y incendiez moi!  ;-)

 

Tout le monde peut se tromper mais de là à en faire sa spécialité, soit c'est reconnaître implicitement qu'on est un imbécile car on n'est pas capable de raconter des exactitudes, soit faire exprès de raconter des idioties en voulant paraître intelligent.

Dans les deux cas, il faudrait nous rassurer sur tes véritables intentions...

 

Mais cela devient inquiétant lorsque s'y ajoute "Allez y incendiez moi". Voilà que la recherche de la punition anticipe le propos. Alors là il faudrait décrypter quel est véritablement le fond de l'intervention ? c a d écoutez moi, je raconte des bêtises mais c'est normal car je ne sais pas faire autre chose et du coup punissez moi... C'est de la perversité à tendance masochiste , non ? Tu es sûr que ça va bien ???

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Adlucem a dit :

C'est de la perversité à tendance masochiste , non ? Tu es sûr que ça va bien ???

 

Bonjour: Ta réponse m'a beaucoup amusé, tout va bien merci, je t'assure.

"Self deprecation" doit être une "qualité" anglo-saxonne, autrement dit: on ne se prend pas trop au sérieux parce que sans exception on fait des erreurs sans exception.

 

Venir ici avec nos "très intelligentes" remarques ne vont pas changer l'histoire  spatiale.

Encore une fois il ne faut pas se prendre trop au sérieux!

 

Self deprecation is very healthy!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, VNA1 a dit :

SI JE NE ME TROMPE PAS?

Et pourtant c'est écrit en anglais (ou US-english?), mais il est écrit que c'est le 3e tir et pas le 6e >:(, c'est une compagnie privée B| (pas militaire), qui avait une charge utile de test certes pour le département de la défense, mais qui a pour objectif général de se placer sur le marché des petits satellites et d'être très réactif aux demandes du marché...

Il y avait eu un concours je crois pour le 1er test, mais tous les concurrents avaient déclaré forfait pour ne pas avoir réussi à tenir les délais...

Modifié par biver
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, retour à Boca Chica ! ça chôme pas : le système de capture du booster est en cours d'installation sur la tour :

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombreuses informations ici sur les progrès du Starship et des installations de Boca Chica (en anglais hélas, mais on peut afficher le sous-titrage pour aider, et faire des pauses et des arrêts sur images, car c’est dense et rythmé ! ;)) :

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour mettre une belle vidéo du boom:

 

 

Bon à leur décharge, c'était leur 1ere tentative.

  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

Dans la série cavapété

 

Il y a 1 heure, Pulsarx a dit :

J'en profite pour mettre une belle vidéo du boom:

 

 

Vraiment Merci..!  :/

 

... parce que tout ça nous manque terriblement en ce moment..

 

On s'était habitué quoi.. et finalement ce "sevrage" de pétages s'avère assez difficile à vivre :|.. sniff !... 

 

Mais l'avenir est plein de promesses :) B| !

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aime se gausser des feux d’artifices muskiens - qui valent certes habituellement leur pesant de cacahuettes - mais franchement cette fois je ne leur souhaite pas que ça pète.

Tout du moins sur le pas de tir ou à proximité : ils produisent tout de même un effort remarquable, et j’avoue être curieux de savoir si le sextoy géant va réussir à s’arracher du sol sur son beau panache bleu avec toute la majesté qui sied à l’instant historique ! (ou à défaut hystérique !)

S’il résiste, contre toute attente, à ses propres vibrations ravageuses, le jouet s’avèrera proprement orgasmique ! :x

(et gagnera en perspective cosmique ce qu’il aura perdu en dimension comique :D)

Et puis le comique de répétition ça va un moment :

Il est temps d’assister à de nouvelles versions du jeu plus désopilantes et sophistiquées :

- perte d’un Raptor au décollage, d’abord compensée par le système - la silhouette gigantesque titubant légèrement sous la charge telle un ivrogne n’ayant pas assez bu - mais finalement se propageant à l’ensemble des moteurs !

- dislocation de l’assemblage au passage du max Q, le nouveau système de séparation du booster n’ayant pas résisté aux formidables vibrations engendrées sur la structure...

- pelage en règle de la protection thermique à la rentrée sous le vent relatif en furie, avec force étincelles et rugissements abominables, suivi d’un bouquet final dans la haute atmosphère...

- arrachage inopiné d’un flap à l’instant critique du flip précédant l’atterrissage (on appelle ça un flop ^_^), vaincu par la chaleur et l’abrasion finale, suivi d’une quadruple boucle piquée qui, si elle ne manque pas d’élégance, manque singulièrement d’efficacité !

- etc.

Sans compter le divin moment où Mechazilla va entrer en scène pour cueillir au vol l’étrange coléoptère, qui nous promet un succulent plat de résistance après ce délicieux hors-d’oeuvre - que dis-je : cette subtile mise en bouche ! :P

Ah les occasions de nous divertir ne sont pas près de faire défaut ! :D

Merci SpaceX ! 

Modifié par Alain MOREAU
orthographe
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Alain MOREAU a dit :

On aime se gausser des feux d’artifices muskiens - qui valent certes habituellement leur pesant de cacahuettes - mais franchement cette fois je ne leur souhaite pas que ça pète.

Tout du moins sur le pas de tir ou à proximité : ils produisent tout de même un effort remarquable, et j’avoue être curieux de savoir si le sextoy géant va réussir à s’arracher du sol sur son beau panache bleu avec toute la majesté qui sied à l’instant historique ! (ou à défaut hystérique !)

S’il résiste, contre toute attente, à ses propres vibrations ravageuses, le jouet s’avèrera proprement orgasmique ! :x

(et gagnera en perspective cosmique ce qu’il aura perdu en dimension comique :D)

Et puis le comique de répétition ça va un moment :

Il est temps d’assister à de nouvelles versions du jeu plus désopilantes et sophistiquées :

- perte d’un Raptor au décollage, d’abord compensée par le système - la silhouette gigantesque titubant légèrement sous la charge telle un ivrogne n’ayant pas assez bu - mais finalement se propageant à l’ensemble des moteurs !

- dislocation de l’assemblage au passage du max Q, le nouveau système de séparation du booster n’ayant pas résisté aux formidables vibrations engendrées sur la structure...

- pelage en règle de la protection thermique à la rentrée sous le vent relatif en furie, avec force étincelles et rugissements abominables, suivi d’un bouquet final dans la haute atmosphère...

- arrachage inopiné d’un flap à l’instant critique du flip précédant l’atterrissage (on appelle ça un flop ^_^), vaincu par la chaleur et l’abrasion finale, suivi d’une quadruple boucle piquée qui, si elle ne manque pas d’élégance, manque singulièrement d’efficacité !

- etc.

Sans compter le divin moment où Mechazilla va entrer en scène pour cueillir au vol l’étrange coléoptère, qui nous promet un succulent plat de résistance après ce délicieux hors-d’oeuvre - que dis-je : cette subtile mise en bouche ! :P

Ah les occasions de nous divertir ne sont pas près de faire défaut ! :D

Merci SpaceX ! 

 

  

 

  

En bref, savabaucoupété ???

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Alain MOREAU a dit :

Sans compter le divin moment où Mechazilla va entrer en scène pour cueillir au vol l’étrange coléoptère, qui nous promet un succulent plat de résistance après ce délicieux hors-d’oeuvre - que dis-je : cette subtile mise en bouche ! :P

Ah les occasions de nous divertir ne sont pas près de faire défaut ! :D

Merci SpaceX ! 

 

 

Arrête Alain.. Tu nous fais trop rêver !! 9_9 xD...

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

 

En bref, savabaucoupété ???

 

Un pet monstrueux !

Imagine la quantité de méthane larguée quand le truc se lâche ! xD

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

Imagine la quantité de méthane larguée quand le truc se lâche !

 

Plus sérieusement, sans aucune ironie, si l'engin explosait au décollage, ça pourrait pas faire des dégâts vraiment énormes sur le site, voire plus loin, on est pas loin d'une petite explosion nucléaire, nan, comme la N 1 ?

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Superfulgur a dit :

Plus sérieusement, sans aucune ironie, si l'engin explosait au décollage, ça pourrait pas faire des dégâts vraiment énormes sur le site, voire plus loin, on est pas loin d'une petite explosion nucléaire, nan, comme la N 1 ?

 

Tout à fait, oui.

Le 24 août j’ai posté une vidéo où le gars tentait d’évaluer dans différents cas de figures l’énergie libérée en cas d’explosion au décollage : bien qu’il soit très difficile de chiffrer cela en fonction du pourcentage d’ergols entrant alors réellement en réaction (via celui dispersé par le souffle) et selon la brutalité du phénomène, ainsi que les différences intrinsèques de détonations TNT/méthanox, le scénario envisagé montre que ça pourrait aller - en ordre de grandeur - de 1 à 10 kilotonnes, au pire !

Soit une fraction notable de l’énergie dégagée, de sinistre mémoire, par Little Boy sur Hiroshima... 

Autant dire que pas grand chose ne resterait debout du pas de tir et de toutes les installations voisines de Boca Chica dans cette situation cauchemardesque !

C’est pourquoi - très sérieusement moi aussi - je ne souhaite vraiment pas cette fois à SpaceX que ce scénario se produise.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, c'est quoi les cylindres dressés tout proche de la rampe de lancement ? Ça contient quoi au juste ? Risqueraient-ils d'aggraver la situation en cas de malheur ? :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

càd très environ 100 fois azf mais ça dépends de la durée de l'explosion en fait (puissance crête).

ça ressemblerait davantage à certains accidents industriels dans la chimie qui couchent l'atelier où ils ont lieu.

j’imagine qu'ils vont évacuer les lieux au maximum et planquer le personnel indispensable dans un bâtiment bunkerisé.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, asp06 a dit :

càd très environ 100 fois azf mais ça dépends de la durée de l'explosion en fait (puissance crête).

 

J'ai du mal avec ces notions : est ce qu'on peut dire qu'une explosion atomique délivre son énergie, disons, en quelques millièmes de seconde, et une explosion de fusée, disons, en moins de 2 secondes ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense c'est beaucoup plus compliqué que ça et je n'y connais rien ("patron, une autre pression stp!") mais si tu regardes une image de azf après l'explosion du nitrate d'ammonium qui est réputé instable et explosif, très près du bâtiment de stockage les constructions en dur sont restées debout. l'onde de pression a rapidement perdu de sa puissance même si à des vitres ont volé en éclat à des centaines de mètres au moins.

pour du méthane liquéfié qui va s'enflammer à quelques dizaines de mètres du sol il faut que l'oxygène soit disponible et cela prends "un certain temps", plusieurs secondes. on en a eu une bonne idée avec le test statique qui a mal tourné lors du tir prévu du satellite facebook, le pas de tir avait morflé mais n'avait pas été totalement détruit. je ne sais pas si une onde pression a été observé à cette occasion.

une explosion atomique se joue à des échelles de temps plusieurs ordres de grandeur en dessous de celles du nitrate d'ammonium, il y une onde de pression très puissante.

Modifié par asp06
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si le bidule pète on aura plus une déflagration qu'une détonation. N'empêche, les vitriers du coin ont intérêt à avoir du stock quand même :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/08/2021 à 21:41, jackbauer 2 a dit :
Citation

D'après Elon, voici une simulation "très proche de la réalité" d'un atterrissage de Super Heavy grâce à la tour !

 

 

Il manque l'explosion à la fin, donc ce n'est pas très réaliste en fait... (pas taper ! ;))

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/09/2021 à 09:00, Kaptain a dit :

A ce propos, c'est quoi les cylindres dressés tout proche de la rampe de lancement ? Ça contient quoi au juste ?

 

C'est des réservoirs de savapétol ! ça sert à stopper net le lancement en cas de nécessité !

  • Merci 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, George Black a dit :

Il manque l'explosion à la fin, donc ce n'est pas très réaliste en fait... (pas taper ! ;))

 

Et l'autre couillon tout proche en tenue d'astronaute égaré (il a du arriver en retard) qui regarde les bras ballants, y veut se suicider ou quoi ??... Pffffff... 

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Et l'autre couillon tout proche en tenue d'astronaute égaré (il a du arriver en retard) qui regarde les bras ballants, y veut se suicider ou quoi ??... Pffffff... 

C'est Musk..  Il a hâte d'aller au ciel ! 9_9

 

<< D'après Elon, voici une simulation "très proche de la réalité" d'un atterrissage de Super Heavy grâce à la tour ! Ça va être spectaculaire à voir >>

 

Que se passe-t-il si le cylindre de la fusée est décentré par rapport à la position idéale ou si les mâchoires ne se referment pas correctement ? :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant