jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Alain 31 a dit :

 

Que se passe-t-il si le cylindre de la fusée est décentré par rapport à la position idéale ou si les mâchoires ne se referment pas correctement ? :S

Eh ben comme dirait @ALAING → → → →   çavapéter !!!!!   xDxDxD

  • Haha 2
  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, rené astro a dit :

Eh ben comme dirait @ALAING → → → →   çavapéter !!!!!   xDxDxD

 

A vrai dire je pensais que "l'autre couillon tout proche en tenue d'astronaute égaré" servait à prévenir en cas d'anomalie.

D'ailleurs, si tu regardes attentivement ses mains tu te rends compte qu'il est prêt à dégainer son Iphone dernière génération :) 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, rené astro a dit :

Eh ben comme dirait @ALAING → → → →   çavapéter !!!!!   xDxDxD

Ah bon ??? t'es sûr de ça René ?

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, il est étonnant, surprenant, sur la vidéo du dessus, de voir la SN tranquille en extérieur à 2 pas du chantier du pas de tir ! 

 

Autre remarque : au retour, la Super Heavy est donc retenue par ses "ailerons" sur le système de récupération. Je suis étonné à l'idée que le poids de la fusée soit supporté ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, George Black a dit :

Je suis étonné à l'idée que le poids de la fusée soit supporté ainsi.

 

Tu chipotes...

Et puis on est dans l'i-té-ra-tion.. ça passe ou ça casse... ON S'EN FOUT, ON PROGRESSE !

 

Quoi ?... "comme une explosion nucléaire" ??

 

... Au moins dans ce bled pourri il y aura moins de moustiques !..

  • J'adore 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, George Black a dit :

Je suis étonné à l'idée que le poids de la fusée soit supporté ainsi.

Faudrait vérifier mais ça ne m'étonnerait pas que le poids à vide du booster soit inférieur aux efforts aérodynamiques que doivent reprendre ces mêmes ailerons en chute libre contrôlée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Nostra a dit :

ça ne m'étonnerait pas que le poids à vide du booster soit inférieur aux efforts aérodynamiques que doivent reprendre ces mêmes ailerons en chute libre contrôlée

les ailerons sont déployés en permanence, ce ne sont pas les mêmes que sur la falcon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais non : les pièces d’appui destinées à la récupération ne sont pas les grid fins, mais des renforts spéciaux dont la portée est située juste en dessous et entre eux.

Vous ne suivez pas attentivement les kikis ! :D

On voit sur la photo suivante l’un de ces renforts, entre les deux lumières destinées à recevoir les grid fins, ici pas encore montés (non repliables sur le Super Heavy, à la différence du booster de la Falcon 9)

 

image.png.8e7f2ebd0c5c35b4f0c303c02a73611a.png

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/09/2021 à 10:10, vaufrègesI3 a dit :

qui regarde les bras ballants,

C'est mieux que les mains dans les poches ^_^

Il me rappelle un collègue de travail: on l'a surnommé Brasballants (y sait pas pourquoi...). C'est un joli surnom n'est-ce pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/09/2021 à 11:00, Alain 31 a dit :

A vrai dire je pensais que "l'autre couillon tout proche en tenue d'astronaute égaré" servait à prévenir en cas d'anomalie.

D'ailleurs, si tu regardes attentivement ses mains tu te rends compte qu'il est prêt à dégainer son Iphone dernière génération :) 

 

Pffffff !!!

Vraiment les loulous vouz’y connaissez rien !

Faut toujours tout expliquer à la bleusaille !!! 9_9 :

Le mec "en tenue d’astronaute" c’est juste le chien jaune :D

(il est équipé d’une combinaison ignifugée car la torche d’un Starship c’est 3200°: aut'chose que la post-combustion minable d’un Rafale, juste bonne à repasser sa chemise ! Épi les 140 Db, c’est juste le murmure de la berceuse qu’il passe dans son casque pour couvrir le hurlement des Raptors au décollage).

Y z’ont adapté le langage des signes aussi, passe que s’il lève plus que le bout d’un ongle, bande de nazes, il se fait arracher le bras ! >:(

 

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/les-chiens-jaunes#:~:text=Et bien%2C leur nom leur,'est « wave off » !

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça bouge à Boca Chica ! Le B4 et ses 29 raptors vient d'être transféré vers la zone de lancement ; Tests cryo imminents 

 

 

 

 

 

f32.jpg

 

 

 

 

 

f33.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous titres?

Visite "complète" avec Elon  Musk et Tim Dodd (The Everyday Astronaut)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop ! Posé sur la table...

 

 

f35.jpg

 

f36.jpg

 

f37.jpg

 

f34.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui hésitent entre une Tesla et une Zoé :

 

https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/la-tesla-model-s-plaid-désormais-détentrice-du-record-de-vitesse-sur-le-circuit-nürburgring/ar-AAOiTDl?ocid=msedgdhp&pc=U531

 

La Tesla Model S Plaid désormais détentrice du record de vitesse sur le circuit Nürburgring


Le véhicule 100 % électrique a parcouru les plus de 20 km du circuit allemand en un peu moins de 7 minutes et 31 secondes, battant de 12 secondes le précèdent record

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/8/2021 à 12:09, jackbauer 2 a dit :

Et hop ! Posé sur la table...

 

Je dois avouer que ça a une sacrée gueule. Ça en sera presque triste (pour tous les gens qui bossent dessus) quand ça va péter, mais filmé en slow motion ça va être épique...

 

jf 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les test de cryo et de mise à feu statique vont bientôt commencer pour le B4

Le SN 20 attend son heure, son ventre couvert de tuiles...

 

 

f38.jpg

 

f39.jpg

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus j’observe ce revêtement thermique et ses difficultés présentes de mise en œuvre (par un processus ici encore purement artisanal, comme il se doit sur un proto) plus je me dis que l’un des plus gros challenges va être de passer - comme il a été réalisé avec succès pour les soudures - à des méthodes plus efficaces et moins aléatoires.

Seulement pour le soudage on peut s’appuyer sur une immense expérience industrielle, et sur des outils robotiques existants, sophistiqués, disponibles sans aucune adaptation spécifique, déjà développés pour de nombreuses autres applications similaires.

Pour réaliser, poser, surveiller et entretenir de façon automatique et routinière ce genre de bouclier à l’échelle impliquée avec la fiabilité sans faille requise, il demeure un léger gap par rapport à tout ce qui s’est fait jusqu’à présent... 9_9

J’ai bien peur qu’on ne soit pas près de voir le Starship repartir vers les étoiles toutes les deux heures comme le rêve Musk : 3-4 heures me paraîtrait un délai plus réaliste :D

(faudrait déjà qu’il arrive entier jusqu’au sol ! xD)

À mon sens un des points d’achoppement les plus critiques du projet dans son ensemble.

Et la clé de sa viabilité économique.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit sur une animation qu'ils ont quand même prévu un arrosage conséquent sur la base de lancement pour casser les ultrasons. Je commençais à avoir un doute... O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Alain MOREAU a dit :

Plus j’observe ce revêtement thermique et ses difficultés présentes de mise en œuvre

De ce que j'ai cru comprendre, la fabrication des tuiles est réalisée sur place. Donc, SpaceX ne dépend pas d'un fournisseur, et dispose probablement d'une grande souplesse qui lui permet d'ajuster ses besoins en fonction des problèmes rencontrés. Cela signifie aussi qu'une fois les ajustements techniques réalisés au niveau de la conception, la fabrication et le remplacement des tuiles doit pouvoir se faire en routine. Par ailleurs, à la différence des navettes, qui avaient une structure en aluminium, la SN est en acier dont la tenue thermique lui laisse un peu plus de marge pour supporter un pépin sur une tuile.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

processus ici encore purement artisanal

 

Fait main, fait bien !  Il est bon le carreleur quand même :D

 

f39.jpg.4ec458e4fdc365b3c18f77a73e4497b9.jpg.2d9c1948a43685a863b5d3d1198074b0.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Bernard Augier a dit :

Fait main, fait bien !  Il est bon le carreleur quand même 

 

Un bouclier thermique, ça t'habille une fusée ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant