jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

1 hour ago, Superfulgur said:

On pourrait pas imaginer un système détectant un comportement aberrant de l'avion, dont toutes les caractéristiques techniques de vol seraient par ailleurs nominales ? C'est idiot ? Ou trop complexe ?

 

Oui et non, mais mes souvenirs professionnels aéronautiques datent maintenant de plusieurs années, donc je peux me tromper sur certains points concernant les systèmes de vols automatique actuels.

La problématiques est une questions de degrés d'autonomie de décision (du pilote ou du système de vol automatique).

Si tu veux te faire un idée, il y a des choses interessantes dans des doc comme celui-ci : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/reglementation/file/m/u/mup_v8.pdf.

 

En fait tout est basé sur les scénarios possibles de comportements de l'appareil (points techniques de fonctionnements, avec ses marges d'incertitudes), et la mise en adéquation de l'ensemble des paramètres de vols mesurés (avec scénarios de panne ou de fonctionnement nominal). L'établissement de ces scénarios et généralement fait au sol par les avionneurs (Airbus et Boeing par exemples) et les pilotes, en essayant de couvrir tout les incidents possibles où imaginables. Sauf que parfois, ben il y a des choses qui échappent aux ingé qui envisagent le pire scénario, qu'il s'agisse de vol automatique ou piloté par un être humain.....

Une couverture de risque en automatique à 100% n'existe pas et les accidents, même si ils sont devenus extrêmements rares, sont le résultats justement de cette petite marge d'incertitude qui fait que parfois l'humain doté d'expérience du vol est plus efficace que le système automatique. Perso, avant le CNRS, j'étais en charge des calculs de probabilité d'apparition de paramètres critiques sur les systèmes de cockpit de chez Thales Avionic. La probabilité d'un évènement critique de l'ordre de une chance sur 100 millions (à la louche), définie dans ses spec par Airbus et le comportement automatique du calculateur de vol était calé sur ces évènements critiques dans des conditions établies au préalable par l'avionneur.

 

Mais lorsque un scénario de panne (ou plus encore une combinaison de scénario de pannes critiques, ce qui est plus souvent le cas dans les analyses d'accidents réels) n'a pas été anticipé par le constructeur, ben tu as deux solutions :

- soit tu as un bon pilote qui à de l'imagination et un excellent esprit de synthèse de la situation (Sullenberg et son l'ammerissage forcé dans l'Hudson)

- soit ce damné Newton fini par encore avoir raison (quelque soit le système de vol, auto ou manuel)......

 

Dans le cas de l'AF447 (Rio Paris), un système automatique aurais pu rattraper la situation si le scénario de givrage multiple des sondes pitôt avait été correctement anticipé, mais la prise de décision en automatique comme en manuel aurais-t-elle put se faire sur la base d'info erronées de tout les capteurs et avec l'urgence de regagner de la vitesse..... Difficile à affirmer... Les pilotes submergés par les flag d'alertes, on fait un choix cabrer au lieu de piquer), malheureusement le mauvais. On ne peux pas présumer du choix qu'aurais put faire un système automatique en l'état.

 

C'est probablement AlainG qui a raison :

 

2 hours ago, ALAING said:

C'est le problème de ces pilotes qui ne sont formés qu'à l'informatique !

 

Désolé pour le hors sujet..

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, brizhell a dit :

Les pilotes submergés par les flag d'alertes, on fait un choix cabrer au lieu de piquer), malheureusement le mauvais.

 

C’est la panique qui s'est emparée d'eux qui leur a fait prendre la mauvaise décision...  Il faut dire que penser à faire piquer du nez un gros liner qui dégringole, ça va tellement contre tout raisonnement simple, animal... Depuis cet accident, pas mal de compagnies aériennes ont refait prendre à leurs pilotes des leçons intensives sur la façon de rattraper un décrochage.

Quant à la crise de panique, ça m'est arrivé une seule fois dans ma vie et on ne peut absolument rien faire contre malheureusement...:(

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour simplement dire que la Tesla qui a provoqué cet horrible accident à Paris n'avait rien a y faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, VNA1 a dit :

Tout ça pour simplement dire que la Tesla qui a provoqué cet horrible accident à Paris n'avait rien a y faire

Quand on met 500Nm de couple disponible instantanément et que l’on déresponsabilise à fond le conducteur les ennuis ne sont jamais loin et la responsabilité du constructeur ne peut être écartée à priori.

Fabien

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, 6fab a dit :

Quand on met 500Nm de couple disponible instantanément et que l’on déresponsabilise à fond le conducteur les ennuis ne sont jamais loin et la responsabilité du constructeur ne peut être écartée à priori.

Fabien

 

 

Raisonnement vraiment bizarre: personne n'a forcé ce conducteur de conduire ce genre de voiture, 

 

Jamais entendu parlé du "Occam's razor?" 2 pédales UN pied, ce que tous les gamins de 14, 15 et 16 ans apprènent  à l'école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/01/2022 à 23:59, VNA1 a dit :

Jamais entendu parlé du "Occam's razor?" 2 pédales UN pied, ce que tous les gamins de 14, 15 et 16 ans apprènent  à l'école.

 

???

J'ai un Phillips à trois têtes, je l'utilise normalement (je suis droitier) je comprends rien à ton post...

 

 

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Raptor 2 se porte à merveille ! xD Nostalgie de SN8 qui nous avait donné de belles couleurs aussi (on a même droit à un peu de bleu là pour le coup)

 

 

Modifié par Pulsarx
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les ceusses qui se demanderaient, quand ça vire au vert c'est pas top! C'est le signe de la combustion du cuivre à l'intérieur du moteur (chambre de combustion ou injecteur).

On arrive là généralement quand on a soit un problème de refroidissement, soit qu'on a plus le bon rapport de mélange et qu'on injecte trop d'oxygène

 

Dans ce cas précis difficile à dire, on pourrait imaginer une défaillance de la turbopompe Méthane. Je ne suis pas familier des bruits du Raptor 2!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Alain MOREAU .. suite à ton intervention dans Astro pratique -_--_-

 

Il a les dents longues !!!...

 

 

Tusk.jpg.f6a7d9ff4f71282175188ae9660a1c88.jpg

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jackbauer 2 a dit :

Amateurs de BOUM !!! les affaires reprennent....

 

Il y a 10 heures, Superfulgur a dit :

ça a pété !!! ^_^ ça a pété :) ça a pété !!! ^_^ ça a pété :) ça a pété !!! ^_^ ça a pété :) ça a pété !!! ^_^ ça a pété :) ça a pété !!! ^_^ ça a pété :) ça a pété !!! ^_^ ça a pété :) ça a pété !!! ^_^

 

 

8f.jpg.6a19ddd1c35816f4e58569f547114e47.jpg

 

 

^_^

  • J'adore 1
  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super la vidéo du lancement hier (j'ai mis le lien là où c'est cool, et jusqu'à 21.25 + atterissage quasi ininterrompu):

 

 

image.png.35991bfd996887c1606d946f01496aa9.png

 

image.png.871e3c9dea1612a913a6b5e517431e05.png

Modifié par Pulsarx
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/19/2022 à 04:44, Pulsarx a dit :

 

Super la vidéo du lancement hier (j'ai mis le lien là où c'est cool, et jusqu'à 21.25 + atterissage quasi ininterrompu):

 

 

 

Merci Pusarx, mais c'est toujours la même chose.

Parc contre  ce qui est fascinant sont les images qui s'améliorent à chaque fois.

Impressionant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un vidéo assez impressionnante sur la totalité d'un vol de premier étage de Falcon 9 (pris lors du lancement du 13/01).

 

3 optiques différentes, un 18in, un 7in et un télé de 1500mm....

Je veux le même système de poursuite pour mon télescope :)

La séquence complète au 18 inches commence à 1'15s

 

 

 

 

Modifié par brizhell
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Brizhell: absolutely astonishingly impressive.

La precision du suivit est comment dire?

Les techniques ne font que s'améliorer après chaque lancement--ou presque.

La voix féminine n'était pas toujours correctement synchronisé avec l'image, ou au moins avec l'image qu'on pouvait voire. Elle devait avoir accès à d'autres téléviseurs? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jackbauer 2 a dit :

Un peu de beurre dans les épinards...

 

Oui, mais c’est pour une noble cause de la part de l’US Air Force : c’est juste pour "aide humanitaire et catastrophes naturelles" xD

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, brizhell a dit :

vidéo assez impressionnante sur la totalité d'un vol de premier étage de Falcon 9 (pris lors du lancement du 13/01).

 

3 optiques différentes, un 18in, un 7in et un télé de 1500mm....

Je veux le même système de poursuite pour mon télescope :)

 

Impressionnant effectivement !

À 10:53 on voit le matos utilisé par les vétérans : pas mal pour des vieux périmés ! ;):D

Ok, la météo était parfaite (bien que turbulente au niveau du sol) et la MAP un peu larguée à la fin sur le 7", mais les images sont bluffantes de qualité et la poursuite rivalise effectivement en précision, centrage et fluidité avec celle des pros actuels, équipés de cinéthéodolites à quelques millions de $ l’unité allant jusqu’au 24"... très fort ! 👏

(ok : on me souffle dans l’oreillette que c’est du vieux matos de vieux croûtons de l’USAF, mais recyclé et amélioré avec talent semble-t-il :D)

Pas grave : à la poubelle les vieux ! xD

 

Modifié par Alain MOREAU
Clin d’œil complice entre vieilles tiges
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/17/2022 à 09:40, Superfulgur a dit :

'ai un Phillips à trois têtes, je l'utilise normalement (je suis droitier) je comprends rien à ton post...

 

Quand un jeune apprend à conduire: il apprend a ne se servir que de son pied droit pour accélérer et freiner--autrement il est très facile de se "mélanger" les pédales en cas de panique.

Pas d'auto école comme en Europe, le lycée, parent  seront les instructeurs.

Dans certains états on peut  acquérir un "learner's permit" à 14 ans.

 

La pédale d'embrayage a disparue depuis les années 60s!, sinon plus tôt..

 

Quand au "Occam's razor" Google t'expliquera bien mieux que moi.

 

Enfin je m'excuse de ne pas toujours être claire.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant