jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

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Il y a 14 heures, Alain MOREAU a dit :

Dans la configuration adoptée par Musk on se retrouve avec une éjection de gaz heurtant frontalement une surface plane en opposition directe au cul du lanceur

 

Sur les représentations "artistiques" des pas de tir Starship on voit que des déflecteurs sont prévus : dans une version, c'est un classique toboggan, dans l'autre, un truc en étoile qui permet au flux de gaz d'éviter les piliers de la table de lancement . Dans la version à toboggan la table est suspendue à 30 m du sol, dans l'autre je n'ai pas trouvé l'info mais ça risque d'être du même ordre de grandeur. Cela évite aussi aux ondes sonores d'être directement réfléchies vers le lanceur. On verra ce qu'il en sera dans la réalité.

 

Pour les essais avec un nombre réduit de moteurs, SpaceX  n'utilise volontairement pas de déflecteur. De toute façon il n'y en aura pas pour lors de la récupération du premier comme du deuxième étage.

 

Didier

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Il y a 4 heures, Mercure a dit :

 

Les derniers post sont très sympa notamment parce-que tout autant différents que sincères.

Un point quand même me semble-t-il c'est que nous au 21ie siècle, ne sommes absolument  pas plus intelligents ni malins ni meilleurs en quoi que ce soit comparé aux homme de 5000 ans avant JC (par exemple,  Babylone c'est -2500)

 

 

Bonjour, depuis les 450 000 gallons que j'avais indiqué (correctement)

Parfois je ne dis pas de connerie.   ;- )

 

"To every Action there is always an equal Reaction. That's an extract of Newton's third law"

 

L'eau parait la meilleure façon d'atténuer cette très violente réaction!

 

Et maintenant on s'engage dans la violence humaine.  Avant Babylone il y avait les sumériens qui avaient établis une civilisation démocratique et relativement en paix jusqu'au jour où les perses et autres voulaient ce q'il y avait  dans les villes comme Uruke!

Nous leur devons énormément pour commencer la division du temps, etc.

 

Mais en réalité la violence "doit" faire partie de notre ADN.

Mais le barbarisme que nous assistons nous rappelle  qui nous sommes!

 

 “We have met the enemy and they are ours.”

 Oliver Perry during the War of 1812

 

"

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Il y a 15 heures, didier levavasseur a dit :

Sur les représentations "artistiques" des pas de tir Starship on voit que des déflecteurs sont prévus : dans une version, c'est un classique toboggan, dans l'autre, un truc en étoile qui permet au flux de gaz d'éviter les piliers de la table de lancement . Dans la version à toboggan la table est suspendue à 30 m du sol, dans l'autre je n'ai pas trouvé l'info mais ça risque d'être du même ordre de grandeur. Cela évite aussi aux ondes sonores d'être directement réfléchies vers le lanceur. On verra ce qu'il en sera dans la réalité

 

Pour l’instant je n’ai rien repéré de tout cela sur les images réelles récentes que j’ai pu voir de la construction du nouveau pad de lancement Starship en Floride.

En tout cas si déflecteurs il y a, - à moins que quelque chose m’ait échappé dans le gros œuvre inachevé - ils ne seront pas intégrés sous les fondations de la table orbitale version OLP.2.

Donc, au mieux, ils ne pourront qu’être ajoutés a posteriori.

Or ça me paraît vraiment risqué comme solution : un déflecteur au niveau du sol ne pourra pas souffler, ni vers la tour de lancement (bien qu’elle soit manifestement renforcée à sa base, une "Mechazilla.2") ni aucun autre équipement vulnérable alentour, un flux supersonique aussi puissant et bruyant...

Il est bien question par contre d’augmenter sérieusement le déluge d’eau, avec construction d’un bassin de récupération idoine et d’un château d’eau à proximité du pas de tir.

(ça m’agace car je ne sais plus retrouver où j’ai vu cela, il y a deux ou trois jours seulement !...)

 

Ici on voit bien à 5:14 et 6:38 qu’aucun dispositif déflecteur n’est encore intégré sous l’OLP sur sa nouvelle version en construction à Cap Canaveral.

La meilleure vue est visible à 7:30 (entre la tour et la grue) :

 

 

Modifié par Alain MOREAU
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Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

Pour l’instant je n’ai rien repéré de tout cela sur les images réelles récentes que j’ai pu voir de la construction du nouveau pad de lancement Starship en Floride.

 

 

Bonjour, n'est ce pas sous terrain plus ou moins?

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Il y a 2 heures, VNA1 a dit :

Bonjour, n'est ce pas sous terrain plus ou moins?

 

Non, observe la vidéo attentivement aux instants que j’ai noté : aucune structure de ce genre n’est décelable sous le futur pas de tir, ça reste plat comme la main.

Le soubassement de l’OLP demeure sur ce point dans la même configuration qu’à Boca Chica.

Par contre sur la video à 7:30 on voit clairement le futur bassin de récupération du déluge d’eau derrière les deux hangars tunnels blancs à droite, preuve qu’ils sont enfin conscients du problème et tentent d’y remédier...

Suffira-ce ?

Je ne le crois pas.

Mon pronostic : çavapétédéflammes !!! xD

 

Modifié par Alain MOREAU
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Mise à jour avec les images du dernier journal de la Starbase de ce soir (qui me laissent toujours aussi perplexe sur l’évolution de cet OLP... o.O)

 

 

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Petite vidéo en passant. Test de poussée vectorielle du Raptor :)
 

 

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Le 12/10/2022 à 20:53, Alain MOREAU a dit :

Mise à jour avec les images du dernier journal de la Starbase de ce soir (qui me laissent toujours aussi perplexe sur l’évolution de cet OLP... o.O)

 

Dans cette vidéo à environ 11'30" il y a une animation qui montre un petit déflecteur conique. Rien à voir avec les animations d'il y a un ou deux ans que j'ai trouvées par hasard (sur la chaîne Youtube What About It) où les déflecteurs étaient imposants. Effectivement, il semblerait bien que les ambitions actuelles visent à supprimer tout déflecteur. Ça a l'air de tâtonner pas mal chez SpaceX sur ce point. Je me demande bien ce que l'on sait simuler sur ce genre de problème technique.

 

Didier

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Le 18/10/2022 à 00:01, didier levavasseur a dit :

Ça a l'air de tâtonner pas mal chez SpaceX sur ce point. Je me demande bien ce que l'on sait simuler sur ce genre de problème technique

 

Chez SpaceX j’ignore.

 

Mais chez nous c’est bien documenté ; on n’est pas à la traîne sur le sujet ;)

Au contraire du génial Musk dont les équipes - à leurs risques et périls - pataugent manifestement dans leur déluge, à réinventer l’eau chaude sous leur brûleur à gaz... 

(Avapété !!! xD)

Sans vouloir offenser nos amis et néanmoins concurrents états-uniens (s’imaginant toujours les seuls au monde à la pointe de l’état de l’art et de la recherche ici ou ailleurs) il demeure remarquable que, dotés d’aussi chiches moyens comparés aux leurs, nous arrivions encore à leur tenir la dragée haute avec juste une bonne dose de matière grise, d’expérience, de connaissances scientifiques et une pincée d’imagination contrainte à (par) l’économie forcée de moyens... 9_9:D

(HS/ON : je propose d’ailleurs que nous appliquions la même diète financière à nos gouvernants et édiles afin de forcer leurs neurones à un peu moins de fainéantise facile et de cynisme intouchable : cela aurait le double effet kiss-cool de restaurer notre image internationale, comme notre compétitivité, en éliminant la charge ruineuse de rémunérer une armée d’élus et de fonctionnaires surnuméraires aux trains de vie et honoraires fastueux, aussi incapables de nous "gérer" et de nous représenter, qu’ils le sont de penser leur inutilité, proportionnelle à la démesure de leurs émoluments ! HS/OFF).

Certes l’auto-persuasion d’être toujours le meilleur fait plus que jamais recette outre-Atlantique même chez l’homme de la rue, mais ça ne suffit pas à le devenir : pour cela il faut aussi s’abaisser humblement à apprendre des autres - une attitude peu compatible avec la culture forcenée du suprémacisme triomphant.

 

Lire l’introduction de cette thèse en bon français d’Adrien Langenais, pages 21 à 25, qui pose clairement les problématiques, enjeux et solutions en constants développements chez "nous-autres primates de ce côté-ci de l’Atlantique" ;)xD

Ceci dit je conseille vivement la lecture du chapitre 1 au moins jusqu’à la page 38 pour bien saisir de quoi il retourne dans nos échanges :

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://acoustique.ec-lyon.fr/publi/langenais_thesis.pdf&ved=2ahUKEwiCw9D1vOv6AhUV3HMBHb8oBvY4ChAWegQIBBAB&usg=AOvVaw0VzDcnGY6rokO1WiebecI4

 

Edit :

Ah j’allais oublier le trait d’humour de l’auteur, un tueur ! :D 

Page 27, en tête du chapitre 1, il cite d’emblée Bertand Russell :

"les équations n’explosent pas." 

Faut-il y voir une allusion perfide aux méthodes de SpaceX ?

Faute de preuves je n’oserais l’affirmer, mais j’aime à le croire xD

 

Modifié par Alain MOREAU
La précision qui tue
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Invité TICTACTOC

L'Europe OBLIGÉE de passer par SpaceX ?

Mais c'est fou non !!

 

 

 

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Je partage cette petite annonce , au cas où ça intéresse les fans

 

 

Tesla.jpg.b5c5c645850316218ea06485ad62bb1a.jpg

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Bonjour, il n'avait que 9 ans?

 

Quant aux voitures électriques, qu'on les aiment ou pas--c'est notre future!

Je crois  bien qu'un Français construit ce genre de  voitures mais il n'est pas en France!

Cette voiture s'appelle "Lucid????"

 

Screen Shot 2022-10-21 at 6.22.59 PM.png

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Il y a 5 heures, VNA1 a dit :

Bonjour, il n'avait que 9 ans?

 

 

Preuve , s'il en fallait , de son génie !

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Invité TICTACTOC
Il y a 7 heures, VNA1 a dit :

électriques, qu'on les aiment ou pas--c'est notre future!

 Ou l'hydrogène, l'histoire n'est pas encore finie ! 

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Il y a 2 heures, TICTACTOC a dit :

Ou l'hydrogène, l'histoire n'est pas encore finie ! 

 

Y'en a qu'ont essayé...

Ils ont eu des problèmes.

 

 

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Invité TICTACTOC

Mais c'est vous qui voyiez !  

Je ne crois ps que l'électrique soit l'alpha et l'oméga de toute chose.

Modifié par TICTACTOC

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Il y a 15 heures, TICTACTOC a dit :

Je ne crois ps que l'électrique soit l'alpha et l'oméga de toute chose.

 

Les véhicules à hydrogène sont des véhicules électriques ! On n'y brûle pas de l'hydrogène dans un moteur thermique.

 

Les véhicules à hydrogène sont des véhicules à piles (et non pas à batteries) qui alimentent un moteur électrique.

La seule particularité c'est qu'il s'agit de piles électriques dont on renouvelle les réactifs chimiques, à savoir du dihydrogène et du dioxygène (en provenance de l'air ambiant).

 

Si en plus on prend en compte qu'à l'avenir, ce dihydrogène sera produit par électrolyse, on réalise bien que la voiture à hydrogène est bien avant tout un véhicule électrique ! ;) 

https://www.estrepublicain.fr/economie/2022/05/12/hydrogene-vert-une-usine-d-electrolyseurs-unique-en-france-va-s-implanter-dans-la-zone-de-technoland-2

Modifié par George Black
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Invité TICTACTOC

Ok, donc, il n'y a que l'électrique alors !   :/ 

Ben, il va en falloir des centrales donc.   

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Il y a 3 heures, TICTACTOC a dit :

Ben, il va en falloir des centrales donc.   

 

C'est bien là que le bât blesse !

 

Admettons que demain on souhaite faire rouler l'intégralité de nos véhicules (voitures de particuliers, véhicules d'entreprises, services de logistique : camions etc...) à l'électricité (directement ou indirectement, i.e. par batteries rechargeables ou piles à hydrogène issu de l'électrolyse).

 

Si on recoupe les données de l'ADEME et de divers instituts de recherche (en terme de consommation d'énergie actuelle sous forme de pétrole pour le transport, de rendements de conversions diverses, etc...), on réalise que le besoin en électricité pour rouler électrique (par année) représente le double de ce que produit actuellement annuellement le parc nucléaire français (en terme de disponibilité, je n'inclus pas la question des mises à l'arrêt actuelles).

 

Ces dernières années, on a fait redescendre le nucléaire électrique à environ 67 % de la production électrique totale. Le renouvelable représente environ 19 %. Il faut y ajouter encore 14% de thermique classique.

On pense qu'il est possible d'atteindre 40 % avec le renouvelable. 

Parallèlement, de nombreuses estimations sur l'isolation thermique des bâtiments en France estiment que l'on pourrait réduire de 40 % notre consommation électrique.

Ce qui pousse certains à estimer que l'on pourrait se passer totalement de nucléaire entre hausse du renouvelable et économies d'énergie.

 

Sauf que tout ceci oublie la question du transport qui entrainera une hausse considérable de notre consommation électrique !

 

Cela pousse à trois constats :

- On ne se passera pas du nucléaire, il faut au moins à minima conserver le parc actuel ou le renouveler.  

- Il faudra tout de même apprendre à se déplacer autrement ! Car on ne doublera pas le parc nucléaire actuel (pour de nombreuses raisons, principalement économiques).

- On devra aussi apprendre à faire des économies d'énergie (bâtiments, ...) et compter sur le renouvelable.

 

Autre remarque : les 5 stations françaises de production d'hydrogène basées sur le renouvelable (et dont la construction a été annoncée par le gouvernement) ne suffiront pas à subvenir aux besoins du pays.

 

Le transport est a réinventer, pas en terme de technologie, mais en terme de gestion.

Modifié par George Black
Ajout d'un constat
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Puisqu'on discute voiture à hydrogène ici, peut-être un début de quelque chose en France dans un proche avenir ?

 

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/le-crédit-agricole-achète-10-000-berlines-à-hydrogène-à-hopium-qui-seront-produites-en-normandie/ar-AA13hper?ocid=msedgntp&cvid=4a140120d3ff4d32a3fbe5df9c406232

 

Le Crédit Agricole achète 10.000 berlines à hydrogène à Hopium qui seront produites en Normandie

La filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole a signé avec Hopium un protocole d'accord pour la livraison de 10.000 berlines à hydrogène que le start-up française entend produire en Normandie à partir de 2025.

 

(pas terrible ce nom de parfum, par contre elle a de la gueule- si le projet se réalise...)

 

https://www.h2-mobile.fr/actus/voiture-hydrogene-hopium-annonce-commande-historique/#:~:text=Visant une autonomie de 1,%2C2 milliard d'euros.

 

Une commande à 1,2 milliard d'euros

Visant une autonomie de 1 000 km, la voiture à hydrogène d'Hopium sera disponible à compter de 2025. Avec un prix annoncé à 120 000 €, la commande réalisée par le Crédit Agricole représente un investissement de 1,2 milliard d’euros. Un événement présenté comme le "plus gros deal de toute l'histoire du Mondial de l'Auto".

 

 

S0-hopuim-machina-vision-la-voiture-a-hydrogene-francaise-donne-de-ses-nouvelles-717563.jpg

Modifié par jackbauer 2

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Invité TICTACTOC
il y a 38 minutes, jackbauer 2 a dit :

120 000 €

Donc 120 000 mois de salaire, cool ! :D

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il y a 33 minutes, jackbauer 2 a dit :

Puisqu'on discute voiture à hydrogène ici, peut-être un début de quelque chose en France dans un proche avenir ?

 

Ce n'est pas un début de quelque chose, C'EST LE GRAND PLAN, de réinvention du transport en France !

 

C'est pour cela que j'évoquais le plan annoncé par le gouvernement concernant le début de chantiers pour la construction d'usines de production de dihydrogène par électrolyse via les énergies renouvelables.

 

Et si j'évoquais l'article de l'Est Républicain : https://www.estrepublicain.fr/economie/2022/05/12/hydrogene-vert-une-usine-d-electrolyseurs-unique-en-france-va-s-implanter-dans-la-zone-de-technoland-2

c'est parce que Montbéliard est le pôle universitaire français (dit "pôle d'excellence") intitulé "Véhicules du futur". 

Cela fait des années que l'université y travaille au développement de nouvelles motorisations électriques, développement de piles à combustibles à hydrogène, et développement du stockage de l'hydrogène.

 

En Bourgogne-Franche-Comté, nous sommes également région pilote pour le développement de l'utilisation de ces véhicules, et développement du réseau de distribution du dihydrogène.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/faurecia-mise-sur-le-pays-de-montbeliard-pour-ses-reservoirs-a-hydrogene-1601998875

 

Cela se fait également en partenariat avec le groupe Gaussin : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/interview-a-hericourt-le-groupe-gaussin-innove-avec-son-camion-a-hydrogene-sur-le-rallye-dakar-1643967183

 

On ne parle donc pas de plans sur la comète, mais de technologies développées depuis 20 ans dans un partenariat entre l'université et les industriels : ça roule déjà !

 

A une époque où on aime sombrer dans le fantasme du déclin français (il faut bien vendre des antidépresseurs), et où certains politiciens aiment faire leur beurre sur le "tout va mal", il faut tout de même rappeler que dans ce pays, les universitaires et les ingénieurs sont brillants !

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Au sujet de l'hydrogène , je tombe sur ce tableau , ça plaide pas beaucoup pour la filière (s'il est juste et complet, ce que je serais bien incapable analyser)

 

H2.jpg.f52f9d0958035f0346b7a8f43aaafb54.jpg

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