jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

C'est Franc-comtois ! Désolé de polluer un peu le fil, mais je pense qu'il est important que cela soit connu ! 

Je vous invite à aller explorer les vidéos de la chaine Youtube du groupe Gaussin ! Vous y découvrirez aussi sa gamme de véhicule autonomes (sans pilote) !

 

 

 

Modifié par George Black

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Hoth a dit :

Au sujet de l'hydrogène , je tombe sur ce tableau , ça plaide pas beaucoup pour la filière (s'il est juste et complet, ce que je serais bien incapable analyser)

 

Il est correct. L'ADEME chiffre le rendement de la chaine hydrogène à environ 25 % contre 70 % pour le stockage batterie.

 

Il faut toutefois garder en tête que par exemple, un moteur à essence a un rendement de 36%. Par ailleurs, le rendement énergétique de l'essence, i.e. le rapport entre l'énergie chimique disponible dans l'essence et l'énergie nécessaire pour produire cette essence (de l'extraction du pétrole jusqu'à la production d'essence), est de 81%.

Donc, si on partait du pétrole, le rendement est de 29 %.

Donc, de ce point de vue, l'efficacité de l'hydrogène est comparable à celle du pétrole.

 

A cela, il faut rajouter le problème de la longévité des batteries, de leur recyclage (très gourmant), de leur production, etc...

 

Je cite par ailleurs l'ADEME :

 

Citation

L’hydrogène n’étant qu’un vecteur, son emploi énergétique suppose qu’il soit produit, conditionné et converti in fine pour être utilisé au point d’usage. Cette cascade de transformations se traduit, comme on a pu le voir, par une dégradation du potentiel énergétique, et un rendement de la source électrique à l’usage de l’ordre de 25%, voire 30% avec les meilleurs équipements actuels. Dans le domaine du stockage de l’électricité, d’autres chaînes technologiques, de la source à l’usage, présentent de meilleurs rendements, c’est le cas du stockage électrochimique par accumulateurs ou batteries avec un rendement de 70%. Aussi, lorsque cela est techniquement et économiquement envisageable au regard de l’usage, et dans un souci d’efficacité énergétique, ces chaînes sont à privilégier. Par exemple, dans le domaine de la mobilité, les véhicules légers à batterie seule répondent parfaitement à certains types de déplacement : distance à parcourir inférieure à 300 km, temps de charge de plusieurs heures acceptable compte tenu de la disponibilité souhaitée du véhicule, etc. Dans ces configurations, le stockage de l’électricité par batterie est une solution optimum. Pour d’autres configurations en revanche – autonomie plus longue, encombrement et poids du véhicule, contraintes à la recharge – la solution batterie seule ne répond pas nécessairement à l’usage et le recours à la chaîne hydrogène peut présenter un intérêt technique, malgré un rendement énergétique moins bon. Au-delà de la notion de rendement énergétique, c’est en effet l’usage et ses contraintes qui conditionnent le dimensionnement de la solution technique.

 

Sinon, concernant les batteries : https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/24/imerys-annonce-l-ouverture-de-la-premiere-production-de-lithium-en-france-qui-fera-de-l-entreprise-un-acteur-de-poids-du-marche-europeen_6147060_3234.html

Modifié par George Black
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: encore 53 envoyés ce soir depuis de mon côté! Très belles images "malheureusement!  

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENFIN ! 

Retour du grand spectacle mardi prochain... et c'est férié !

La FH doit lancer 2 satellites militaires depuis Cap Canaveral

 

 

 

FfycW3LUYAAXg8x.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jackbauer 2 a dit :

Retour du grand spectacle mardi prochain... et c'est férié !

 

 

Bonjour, férié en France?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Oui !

En honneur de SpaceX . 

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, TICTACTOC a dit :

En honneur de SpaceX . 

 

Bonjour, tu m'as fait rire, le lancement est prévu à 9heures 40! 

 

"Scheduled for 9:40 a.m. EDT on Tuesday, November 1, 2022 according to SpaceflightNow, SpaceX will launch the Falcon Heavy from Pad 39A at the Kennedy Space Center, Florida."

 

Il va falloir que je me lève tôt!  ;- (

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, VNA1 a dit :

férié en France?

 

Oui mardi prochain c'est le jour de la Toussaint, fête religieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, sur LCP Public Sénat (TNT #13) : une nouvelle rediff. de l'excellent doc. "Musk vs Bezos : la nouvelle guerre des étoiles" où il est rappelé l'incroyable destin d'Elon Musk ce jour de 2008 où tout aurait pu basculer en sa défaveur lorsque le 4ème lancement de sa Falcon 1 réussi enfin après trois échecs consécutifs et ce en misant sur cette ultime tentative une bonne partie sa fortune déjà entamée suite à un divorce coûteux !
Quand on y pense, si le 4ème tir de la Falcon 1 avait échoué ---> Adieu SpaceX, la Falcon 9, la Falcon Heavy, la capsule Dragon, Starlink, Starship, le HLS, ... :o
La destinée tient parfois à très peu de chose ! 9_9

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, BobMarsian a dit :

La destinée tient parfois à très peu de chose ! 9_9

 

 

Bonjour, ces deux bonhommes font les choses plutôt différemment?

 

La Forza del Destino

 

 

Quand au destin? Musk ne pense pas ainsi, il est plutôt obstiné!

La force du destin ne fait pas parti de ses ambitions, de plus il a laissé Jeff Bezos dans la poussière!  (anglicisme?)  ;- )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Bezos qui  ! B|

 

La prétendue guerre Musk versus Besos, c'est un truc de journaliste.

 

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancement de la Falcon Heavy toujours prévu aujourd'hui mardi (14h41 en France)

 

 

Fga7RdAXoAEebbf.jpg

Fgbe-FKXkAYxhzG.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Et encore et toujours un succès phénoménal !   

 B|  tranquille ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Somptueux spectacle comme d'hab avec le retour au bercail des deux boosters latéraux !:)

Pour le 1er étage il n'était pas prévu qu'il soit récupéré

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dommage qu'il y avait autant de brouillard! Dommage que Musk avait ouvert sa grande gueule après avoir acheté Twitter! Et pourtant ce lancement est encore une fois impressionnant!

 

Merci pour les photos, parce que les videos ne sont pas très bonnes, ça n'aurait pas été mieux sur la côte Ouest nuageuse. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Râleur ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, TICTACTOC a dit :

Râleur ! 

 

Bonjour, j'ai été accusé de tout et de. . . et parfois pour de bonnes raisons, mais

Là il y a un contexte: Vandenberg A.F.B. est très connue pour son brouillard persistant,, le jour du lancement de la Falcon Heavy, il n'y en avait pas mais que quelques nuages! 

Un lancement depuis cette base, ne peut que s'effectuer vers le Sud ou lNord!

En général  les satellites militaires traverseront  le ciel  du Nord au Sud ou le contraire, si je ne me trompe pas? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se passe comme ça en Amérique... :/

Selon le Washington Post, le nouveau dirigeant a prévu de remercier environ 50% des quelque 7.500 employés !!

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que les annonceurs de pub soient en train d'enlever leurs billes de Twitter... Ils ont peur que la parole "libérée" par Musk n’entache légèrement leur image... :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le vrai visage du dieu Musk : tremblez devant Sa Toute-Puissance, misérables mortels dont le sort ne tient plus qu’à son Auguste Pouce levé ou baissé ; piétinez-vous les uns les autres dans l’espoir de conserver votre siège éjectable à droite de Votre Père, comme il vous piétine allègrement pour servir ses desseins propres si tellement plus hauts que vos pathétiques petites âmes damnées soumises à Sa Grandeur ! 😇:D

(on peut même dire que ses desseins culminent à la hauteur de ses ambitions interplanétaires : ah elle va déborder de zèle et de productivité sa future colonie martienne, avec une telle poigne de fer aux manettes ! 👍👏👊)

Mais j’y pense : l’homme le plus riche sur Terre ne serait-il pas déjà - mécaniquement - le plus riche de l’Univers ? 

Son ambition ne saurait donc se satisfaire du Système Solaire : ce serait d’un petit, d’un mesquin...

Non, le challenge à sa (dé)mesure, c’est de devenir Le Plus Puissant sur la Terre comme aux Cieux !

Là ce serait jouissif, ça aurait de la gueule ! 

Bah : s’il suffit de l’équiper d’ailes d’inox et d’un pétard dans le cul pour propulser le petit oiseau bleu de Twitter à des altitudes interstellaires, licencier à peine 4000 personnes en 24h reste purement anecdotique.

Du moment que c’est pour une noble cause - hein - je suis certain que ça ne saurait entamer l’enthousiasme des fans inconditionnels du Génial Entrepreneur ! :xxD

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC
Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

enthousiasme des fans inconditionnels du Génial Entrepreneur

C'est sûr, m'enfin vous c'est systématiquement à charge ! :|

 

Je ne vois pas bien pourquoi Twitter, comme toute entreprise, ne serait pas restructurée si elle a des problèmes.

 

Je bosse en restauration, et j'ai vu et assisté à des restructurations sans aucune pitié, aucune pour le personnel !  Bien pire que là, sans que cela face aucune vague, Twitter est-il si supérieur, qu'il soit intouchable !

Enfin, ne peut-on parler de SpaceX, sans que, systématiquement, on revienne à lui ! :(

Alors, on ne peut plus parler de rien ! 

 

 

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant