jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a 1 minute, Mercure a dit :

Vauffy te voià presque converti?

 

Bah, il a fini par comprendre, c'est bien. Perso, j'y ai toujours cru.

 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o:o

ALERTE GENERALE !!!

Une date pour le 1er lancement du Starship est annoncée : le 10 avril, c'est à dire lundi prochain, jour de Pâques !!!

Bon, l'autorisation de tir ils ne l'ont pas encore et on sait les retards habituels pour ce genre d'évènements. Mais enfin ça va peut-être devenir réalité dans pas longtemps. Enfin...

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I'll believe it when I see it?  ;- )

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flash info Radio Kirth.

 

- Ruée sur les bouchons d'oreille au Texas! Le Mexique n'est pas en reste, et notre envoyé spécial à Monterrey signale des files d'attentes dans toutes les pharmacies.

- L'actualité économique: Remous à la bourse de Paris, en forte croissance dans le sillage du titre Quies, qui progresse de 72% depuis l'ouverture.

 

 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kirth a dit :

- Ruée sur les bouchons d'oreille au Texas!

 

:o:o:o

???

Pourquoi ?????????????????????????????????????????????????????????????????

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Alain MOREAU a dit :

N1 soviétique de la quéquette lunaire ! (qui généra du même coup la plus puissante explosion non-atomique provoquée par l’homme...)

Il semblerait que cet honneur revienne à l'accident d'Halifax en 1917 avec un équivalent 2.9kt de TNT.

La N1 embarquait un équivalent 7kt en kérosène mais il est estimé qu'environ 85% n'a pas brûlé/explosé/détoné lors du crash (les ergols n'étant pas unitialement mélangés), avec pour conséquence une explosion probablement inférieure à 1kt d'équivalent TNT.

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Nostra a dit :

La N1 embarquait un équivalent 7kt en kérosène mais il est estimé qu'environ 85% n'a pas brûlé/explosé/détoné lors du crash (les ergols n'étant pas unitialement mélangés), avec pour conséquence une explosion probablement inférieure à 1kt d'équivalent TNT.

 

Cela mettrait l'explosion de la N1 à peu près au niveau, voire un peu en-dessous, de l'explosion du port de Beyrouth en 2020 (1-1.5 kt)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques.. 

 

Quatre versions de Starship à mettre au point dans les 2 / 3 années qui viennent !..

"Y'a encore du pain sur la planche" comme on dit communément.

 

La Starship version S24 actuelle et le booster B7 qui "devraient" décoller en avril 2023 préfigurent uniquement la version transport de fret sur Terre ou en orbite, et celle destinée au largage de la flotte STARLINK. 

Ce n’est que lorsque ce programme arrivera à terme qu’ils pourront passer à la version Starship "ravitailleuse" chargée de transférer du carburant en orbites terrestre ou/et lunaire.. à la Starship version "tanker" chargée de stocker le carburant en orbites terrestre et lunaire, et donc ensuite à la quatrième version "HLS" (Human Landing System) chargée de déposer et récupérer les astronautes sur la Lune. Sachant qu'il faudra envoyer à minima et régulièrement 7 Starship de ravitaillement pour alimenter le seul tanker en orbite terrestre..

 

Concernant la HLS il s'agira suivant sa mise en orbite et avant son départ pour la Lune de procéder aux opérations très complexes de transferts de carburant qui constitueront une "première" dans le spatial et exigeront de multiples tests en conditions réelles.

Cette version "Starship HLS"  exigera donc de sérieuses modifications et de nombreux tests…

Franchement.. Quelle idée véritablement farfelue que de vouloir poser un tel monstre sur la Lune… sans plateforme béton, directement sur le régolite !!!.. Et de déposer les astronautes (haut perchés dans la cabine) sur le sol lunaire... avec un monte-charge !! N'importe quoi...

 

C’est bien une sorte d’Epée de Damoclès qui plane au-dessus du projet tant les délais semblent courts pour pouvoir intégrer la HLS au programme "Artémis 3".

La HLS est un engin conçu pour assurer le transport d'astronautes entre le vaisseau Orion en orbite lunaire et la surface de la Lune, et retour. Le vaisseau a été sélectionné début 2021 par la NASA… 

 

Et là aussi il faudra envoyer à minima et assez régulièrement sans doute encore 3 ou 4 Starship ravitailleuses pour un autre tanker en orbite lunaire afin d’alimenter la HLS à chaque trajet aller-retour entre Orion en orbite lunaire et la surface de la Lune, ces derniers points restant à vérifier car n’ayant encore fait l’objet d’aucune précision de procédures de SpaceX !

 

https://www.youtube.com/watch?v=Emwbv4kE4r4

https://www.youtube.com/watch?v=eIJ8TSMsCt4

https://www.youtube.com/watch?v=s-YylP8r0Sc

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non rien, j'ai bien ri avec Alain..., juste ça.

Modifié par JMBeraud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

c'est rigolo, c'est comme si Renault faisait une pub pour une Clio qui rate un virage et se vautre dans un mur.

 

Ou si Renaud faisait une pub sur les dangers de l'alcool... Ah!... on me dit dans l'oreillette que c'est précisément ce qu'il fait en message subliminal... au temps pour moi!...:P

 

Question interview je partage tout à fait ce sentiment, et depuis si longtemps que je ne pense pas avoir jamais été dupe de ces inutilités médiatiques, d'autant que mon métier m'a amené à fréquenter de très près les coulisses de leur fabrication... que ce soit un cycliste à l'étape, le gus qui tape dans une ba-balle, du pied ou de la raquette, ou celui qui revient de l'espace, le niveau du dialogue est sensiblement le même, avec autant d'info extraordinaire et croustillante arrachée in extremis par l'intervieweur qui mouille son slip d'avoir autant d'audace et de compétence...

 

De toute manière ce monde qui en si peu de temps est passé de la traction animale à deux dimensions aux voyages intercontinentaux et au delà à trois dimensions ne s'étonne plus de rien, blasé et revenu de tout il envisage même la quatrième dimension comme une simple étape dans notre "prétendue évolution"  persuadé que notre technologie pourra nous affranchir du temps pour aller se rematérialiser au confins de l'univers... Jules Verne n'aurait pas dû jouer avec les allumettes, il a foutu le feu à nos imaginations débridées.

 

Une mention dans le Guinness des records est un peu le Nobel du pauvre, à force de chercher l’exploit pour lui-même on en vient à en oublier la raison voire même l'intérêt... comme la meilleure interview du meilleur ceci-cela accordée par le meilleur interviewer... comme toujours, la foire et la course aux superlatifs...

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

- John : "Aller vers la Lune, tourner autour, et revenir, un peu comme Apollo 8 il y a 80 ans".

 

Ironie facile d'un jaloux aigri, probablement boomer, venant d'un petit pays ridicule même pas capable de récupérer le premier étage des ses fusées qu'il construit même pas tout seul! (Ah! on me dit qu'Artemis non plus, mais nous c'est pas pareil, c"est différent).

Contrairement à ces petits, mesquins, vilains, ladres et faquins, il faut rappeler en toute simplicité l'objectif d'Artemis, en gros sur notre site Naza.kom:

 

OUR SUCCESS WILL CHANGE THE WORLD

 

Mais en toute humilité et modestie, parcequ'il faut nous aimer, nous!

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Mercure a dit :

Ironie facile d'un jaloux aigri, probablement boomer, venant d'un petit pays ridicule même pas capable de récupérer le premier étage des ses fusées qu'il construit même pas tout seul!

 

Mais non.. pffff.. pas du tout !... ni aigri ni jaloux !!

La preuve : on travaille déjà sur une combinaison spatiale à moindre coût pour la première européenne sur la Lune ! : 

 

deguisement_gonflable_astronaute_adulte_-_cos-ast.jpg.ebee909050f80eb8cdb0206da636d320.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

En exclusivité mondiale du monde, j'ai eu la chance de les rencontrer, je vais les publier la semaine prochaine dans Match, voici l'interview :

 

Tu feras moins le malin quand ça sera au tour de notre Thomas Pesquet national et qu'il nous expliquera que d'emmener des blobs sur la Lune c'est le rêve de tous les labos de recherche sur Terre. Sans parler des photos de la Terre vue depuis la Lune qui vont clairement montrer qu'il n'y a pas de frontière et donc mettre fin à toutes les guerres.

 

Sinon, pour la question sérieuse, c'est effectivement un pari très très très risqué. Peut-être qu'ils vont nous vendre ça comme une réussite : OK, on ne s'est pas posé sur la Lune, mais on a réalisé le vol habité le plus lointain jamais réalisé (en battant Apollo  de quelques pourcent). Et puis, le but c'est surtout de préparer la station spatiale en orbite Lunaire. Un truc dans le genre...

Il me semble que pour le projet réussisse il y a deux étapes critiques : (1) la rentrée atmosphérique du starship et (2) le stockage/transfert de carburant en orbite. Le reste semble un peu plus jouable (faire décoller un truc avec 33 raptors c'est une broutille à coté de ces 2 autres problèmes, non ?) Si ils arrivent à résoudre ces deux problèmes, ils ont une chance.

 

jf

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

La preuve : on travaille déjà sur une combinaison spatiale à moindre coût pour la première européenne sur la Lune ! : 

 

Ne serais-ce pas plutôt pour la conquête spéciale? :)xD

 

Lorsque le Fou du Puy aura épuisé toutes les ressources du spectacle "historique" il pourra sans doute s'orienter vers l'histoire contemporaine, on a ici un avant goût des costumes de la conquête pour l'évangélisation des mondes lointains, "vaste programme"... aurait dit De Gaulle...:P

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si le starpschitt n’avait pour seul objectif que d’être un moyen d’acheminer de très lourdes charges (militaires) très loin en un temps record ?

je dois avoir l’esprit mal placé 🙄

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, 6fab a dit :

Et si le starpschitt n’avait pour seul objectif que d’être un moyen d’acheminer de très lourdes charges (militaires) très loin en un temps record ?

 

Ca pour le coup ça serait un sacré game changeur...

Pas très discret, mais gagnant/gagnant : soye il poserait deux chars d'assaut n'importe où en 35 minutes, soit tout exploserait et ce serait bien quand même.

 

Je valide l'idée.

 

 

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Il y a 7 heures, Superfulgur a dit :

du coup, vous qui suivez ces trucs, n'y a t'il pas un énorme non dit dans le programme Artemis, à savoir, en gros, qu'ils vont "facilement" retourner sur la Lune, mais que le nouveau "LEM" est un total point d'interrogation, à la fois technique et au niveau du calendrier ?

Quelqu'un pense sérieusement que le LEM de musc sera prêt en 2026 ou 2027 ?

 

"Sérieusement".. perso j'imagine.. plutôt NON !

La Starship HLS ne fera jamais de rentrée atmosphérique (elle restera en orbite lunaire ou sur la Lune), elle n’aura donc pas de bouclier thermique ni de surfaces de contrôle de vol (ailerons).

L'engin aura six moteurs Raptor montés en queue utilisés lorsque la HLS agit comme deuxième étage lors du lancement depuis la Terre. Ils seront également utilisés comme système de propulsion principal dans toutes les autres phases de vol.

 

Mais cette version exigera d'autres très sérieuses modifications :

Entre autres il est fort probable que le corps de la fusée ne reprenne pas l'option acier "inox" mais un matériau plus léger.

Des moteurs RCS (Reaction Control System) - Methane/Oxygène - de poussées moindres placés sur le corps du lanceur seront utilisés à proximité du sol lunaire pour limiter les jets de poussière. À moins de 100 mètres de la surface lunaire, cette version utilisera des propulseurs RCS situés au milieu du corps pour éviter les problèmes d’impact du panache avec le régolithe lunaire. Ces propulseurs brûleront de l’oxygène gazeux et du méthane au lieu de l’oxygène liquide et du méthane utilisés par les Raptors.

Par ailleurs pour s'alimenter en électricité la HLS devra être équipée de panneaux solaires autour de sa circonférence !!

 

Le 15 novembre 2022, la NASA a annoncé l’attribution de l’option B de 1,15 milliard de dollars américains et a annoncé que cet atterrissage avec équipage devait avoir lieu dans le cadre d’Artemis 4. Le vol comprendra aussi l’amarrage au Gateway en orbite lunaire. La HLS de l’option B répondra aux exigences de la NASA pour une HLS "durable". Ce qui inclue la capacité de soutenir un équipage de quatre personnes et des séjours de surface lunaire de plus longue durée (100 jours).

 

La grande inconnue demeure le scénario de ravitaillement en carburant de la HLS qui, compte tenu de sa masse, exigera quasi un "plein" à chaque aller retour !!?!? Il demeure probable vu le rythme des missions (au mieux une par an) que la HLS soit abandonnée et remplacée !!!

 

Dans la vidéo ci-dessous le commentaire est explicite..

La première partie est consacrée au scénario adopté pour les missions Apollo , il est question de la HLS à partir de 7mn15..

 

STARSHIP HLS / Lourde ERREUR DE LA NASA ?

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, le...

 

64300a7585480_EXPLOSION1704.jpg.c05881100331b5906ea2b6cfd99dd163.jpg

 

.... serait reporté au 17 avril.. (si autorisation de la F2A)

 

 

PS > Enfin peut-être hein, le "calendrier muskien" est souvent celui d'un autre monde, imaginaire :|...

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la conso très énergivore des 33 raptors du Booster puis des 6 de la Starpschiiit, il faut transporter une quantité astronomique de carburant pour alimenter les citernes et l'engin.. du coup toutes les ressources utilisables sont les bienvenues !!

 

 

 

 

643159629f06d_Starshipdcollage.jpg.27cfc2e44842afd9b23dcd2b4b552e53.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant