jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Il y a 4 heures, VNA1 a dit :

 

Bonjour, Comparer Ariane avec SpaceX est comme comparer une pomme à une orange!

 

Je ne compare pas les lanceurs, je compare la communication autour de l'échec d'un lanceur (ou l'art de faire passer un échec pour un quasi succès...).

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un franc mea-culpa mais un timide aveux sur le mode "on a fait une connerie mais on a pas eu le temps de l'éviter"

 

"...Il y a 3 mois, nous avons commencé à construire une énorme plaque d'acier refroidie à l'eau pour passer sous le support de lancement. N'était pas prêt à temps et nous pensions à tort, sur la base de données statiques sur les incendies, que Fondag réussirait 1 lancement. On dirait que nous pouvons être prêts à relancer dans 1 à 2 mois..."

 

 

 

Au vu des photos, faudra un bon bout de temps avant de relancer... sans compter le feu vert des autorités !

 

 

h1.jpg

h1b.jpg

h2.jpg

h3.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Selon le bureau international du travail, 1,25 million de personnes de plus de 75 ans (7,3% de la population active) travaillent aux Etats-Unis où il n'est pas rare de voir des personnes âgées remplissant les sacs dans les supermarchés ou tenir des guichets. Ce chiffre est en augmentation depuis 1999 (5,1%) 12 sept. 2012"

Libé

Je suppose que ces gens là, grands sportifs, partent régulièrement à vélo applaudir frénétiquement le milliard de dollars parti en fumée pour la plus grande gloire des E.U et de son génie.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais mieux dire que toi, Alain (Moreau), Musk se félicite que sa base de lancement n'ait pas été détruite, alors qu'elle l'est quasiment… C'est effectivement un véritable miracle que tout ne leur ait pas pété à la figure. Quand on voit la gueule des réservoirs terrestres, on se dit qu'ils ont vraiment eu du pot.

Pour finir, je veux bien qu'on prétende qu'un échec puisse être un demi succès, sauf que là, il s'agit d'un échec à 100 % qui peut faire grandement douter de toute la conception même du bazar : pas de tir foireux, nombre de moteurs, innombrables tuyauteries, toutes choses sources d'inévitables pannes potentielles, etc. Trop de puissance délivrée par des choses beaucoup trop fragiles…

Modifié par Kaptain
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Alain 31 a dit :

où il n'est pas rare de voir des personnes âgées remplissant les sacs dans les supermarchés ou tenir des guichets.

Je confirme ! Vu cela il y a déjà 15 ans  lors d'un voyage en famille sur la côte ouest.

Accessoirement, je rajouterai le chauffeur du bus qui avait passé les 70 ans...

Heureusement que les ados et leurs parents se chargeaient de  sortir les valises aux étapes...

 

Modifié par JPP 78
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, JPP 78 a dit :

Accessoirement, je rajouterai le chauffeur du bus qui avait passé les 70 ans...

 

J'ai lu quelque part qu'aux E.U 300 000 personnes travaillent au delà de 85 ans !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

La meilleure video diffusée jusqu'à présent :

 

Euh... C'est normal que les volets aérodynamiques soient déployés en phase ascensionnelle ???

 

C'est pas plutôt pour le retour, parce que ça doit générer une sacrée trainée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les volets sont fixes. on en a déjà parlé quelques dizaines de pages avant. ils servent également de support au retour.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, asp06 a dit :

les volets sont fixes. on en a déjà parlé quelques dizaines de pages avant. ils servent également de support au retour.

 

Ah OK, c'est une info qui m'avait échappé, merci pour ce retour. C'est étonnant, comme je le disais ça doit engendrer une sacrée trainée, même si ça peut stabiliser le crayon en vol...

 

il y a 40 minutes, Alain MOREAU a dit :

Aussi je considère personnellement qu'il ne mérite pas moins que le mépris qu'il affiche pour les victimes de ses comportements violents : il n'a même pas l'élégance de la générosité, il exploite les autres sans la moindre reconnaissance...

Pour moi c'est un sale type dépourvu d'empathie (et je n'ai pas l'ombre de la plus infime admiration pour la "réussite" d'un sale type qui marche sur le ventre de ses semblables pour l'obtenir).

 

[HS ON] Heu... tu parles bien de Musk, là ? xD [HS OFF]

Modifié par vador59
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne m'ayant corrigé, les volets sont orientables mais non déployables.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

il s'agit d'un échec à 100 %

 

Non, je suis désolé, j'ai beau détester Musk, ce n'est pas un échec à 100 %. Si tu étais patron d'Arianespace, je te dirais que ton attitude est risquée, car à prendre Musk pour un débile, tu noircis tout le tableau au risque de passer à côté d'un enjeu stratégique. C'est le B.A.BA de la stratégie militaire, ne jamais sous-estimer l'ennemi, même s'il a l'air fragile ou idiot.

 

Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

je considère personnellement qu'il ne mérite pas moins que le mépris qu'il affiche pour les victimes de ses comportements violents : il n'a même pas l'élégance de la générosité, il exploite les autres sans la moindre reconnaissance...

 

Malheureusement, dans la plupart des grands projets, ceux-ci n'aboutissent qu'au prix de sacrifices rarement racontables et parce que leur maître d'œuvre et d'ouvrage est souvent mégalo voir autocrate !

C'est ce que j'appelle l'effet Alexandre Le Grand !

 

Il y a quelques années, concernant le LHC, plusieurs articles avaient défrayés la chronique concernant les conditions de travail et d'exploitation des jeunes chercheurs au nom de la réussite de ce grand projet !

 

Barry Barish, le patron de LIGO, avait raconté comment une gestion initiale très démocratique, comme les scientifiques l'aiment, avait failli conduire le projet à l'échec. Le même Barish, qui a participé à l'aventure du SSC,  expliquait que ce dernier avait échoué pour les mêmes problématiques de gestion. Son constat c'est que les projets d'envergures ne peuvent pas être gérés de manière démocratique. Les projets scientifiques d'envergure n'aboutissent que parce qu'ils ont une gestion militaire. Schwitters, le patron de feu le SSC avait eu des propos très durs en attribuant la mise au rancard du SSC à "the revenge of the C students".

 

D'une manière générale, un projet scientifique qui contient au moins 10 personnes ou plus, est voué à l'échec sans gestion hiérarchique carrée loin de l'idéal de la liberté académique. Et parfois (je ne cautionne pas) c'est violent.

Personne ici ne se pose la question de savoir quel est l'envers du décor des grandes entreprises scientifiques : le LHC, le JWST, etc... croyez moi, humainement, c'est pas toujours joli joli ! Et il en est de même de toute entreprise d'envergure, comme celle qui vous permet de communiquer actuellement sur Astrosurf, ou d'avoir des bananes dans votre panier de fruits, ou d'avoir des œufs en chocolat pour vos enfants à Pâques !

Finalement, c'est comme les gens qui mangent de la viande, mais préfèrent ne pas trop en savoir sur tout ce qu'il y a en amont !

 

Pour le reste Musk s'en fout, il a le pognon ! Donc il estime qu'il peut se permettre de la casse !

Sinon, qu'on soit bien clair, de mon point de vue, tout ce bordel pour envoyer des humains sur la Lune voir sur Mars, c'est du pognon fichu en l'air, sans compter l'impact humain et environnemental !

 

Sinon ? On parle des succès d'Ariane 6 et de Vega C !? ;)  

Modifié par George Black
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, George Black a dit :

Non, je suis désolé, j'ai beau détester Musk, ce n'est pas un échec à 100 %.

 

Sa fusée s'est autodétruite en vol, son pas de tir est quasiment totalement à reconstruire, jusqu'aux fondations… Et je serais curieux de voir ce qu'a pris la tour de lancement elle-même.

Allez, je te le fais à 99 %. :P

Et l'Histoire tranchera, bien sûr.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tous vos commentaires concernant le lancement de cette nouvelle N1. Désolé ;)

Mais franchement, envoyer un engin ratabaqué (en lorrain, ça veut dire Pfüsch en alsacien) tout en sachant qu'il va planter sous une forme ou une autre, à partir d'une installation ou n'importe quel organisme de sécurité LOGIQUE et COHERENT aurait quelque chose à redire. Allo la FAA ? ... Sans parler des considérations écologiques (zone naturelle). Y a-t-il complaisance voire connivence et/ou corruption des autorités concernées ?

Et c'est d'un gaspillage de matériaux, faire péter autant d'engins jusqu'à ce que ça fonctionne... Une saturn V n'aurait jamais été lancée dans ces conditions, malgré le défi et la pression mises par Kennedy en son temps, et pourtant de la casse, ll y en a eu au début de l'exploration spatiale !

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, les dégâts n'ont pas l'air pire que Notre-Dame après l'incendie ou le centre-ville de Rennes après une manif :P

 

Ah si ? :/

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, George Black a dit :

Les projets scientifiques d'envergure n'aboutissent que parce qu'ils ont une gestion militaire. Schwitters, le patron de feu le SSC avait eu des propos très durs en attribuant la mise au rancard du SSC à "the revenge of the C students".

 

D'une manière générale, un projet scientifique qui contient au moins 10 personnes ou plus, est voué à l'échec sans gestion hiérarchique carrée loin de l'idéal de la liberté académique. Et parfois (je ne cautionne pas) c'est violent.

 

Pas besoin d'être tres fin observateur pour voir que le Public ne SAIT PAS GERER.

Pas besoin d'aller chercher une gestion "militaire", un truc non démocratique et efficace,  ça s'appelle une entreprise tout simplement.

Celles qui sont dirigées par des gens competents du moins.

 

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage votre ressentiment sur ce projet, d'un coté je suis fasciné qu'il ait pu faire décoller un engin de 119 m de long pour près de 5000 tonnes en poids de départ jusqu'à 39 km d'altitude, d'un coté je suis horrifié par les dégâts importants causés par le lancement. 

 

Si l'avenir doit être de lancer un grand nombre de ces engins avec le même pas de tir, s'il parvient (un grand si), pour sa conquête martienne, ce sera un désastre écologique et économique. 

 

Comme vous l'avez si bien dit, Musk est un homme qui mérite davantage le mépris que la fascination. Ses objectifs grandiloquents combinés avec ses penchants douteux qu'il profère sur les réseaux sociaux nous invitent à beaucoup de prudence sur le réalisme de ses projets et leurs finalités. 

 

Pour le moment, il a battu le record de la plus longue fusée qui ait pu décoller de l'histoire. 

 

Il y a une photo qui m'interpelle, c'est lorsque la fusée décolle, on voit une trainée de fumée venant du sommet du fusée et qui part sur le côté. Quelle est la raison de ce décalage asymétrique? le vent? direction de la fusée?

 

image.png.378e0c7d2e32a921d2c5ca6e87201270.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Pierre a dit :

Ceci me rappelle un nuage radioactif s'arrêtant à la frontière allemande en 1986. Ah, le "professeur" Pellerin :D

 

Il y a encore des gens qui évoquent ce fake en 2023 ? :o

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Alain MOREAU a dit :

(...)  je trouve cette folie pathétique portée par l'enthousiasme de foules en délire tout simplement atterrante (...)

 

Je ne trouve pas qu'il y ait tant que ça foule pour le lancement de Starship.

Mr Musk la ramènerait moins s'il venait au cap Frehel un jour de départ de la Route du Rhum.

Et à part des chiures de goëlands on risque moins gros. 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Superfulgur a dit :

Il y a encore des gens qui évoquent ce fake en 2023 ? :o

 

'talkin' to me ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 minutes ago, penn said:

Mr Musk la ramènerait moins s'il venait au cap Frehel un jour de départ de la Route du Rhum.

 

Je confirme, la pointe du Grouin ou le village à Saint Malo étaient pas mal aussi. Dommage j'ai pas pris de photos.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant