jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Kirth a dit :

Pas besoin d'aller chercher une gestion "militaire", un truc non démocratique et efficace,  ça s'appelle une entreprise tout simplement.

 

Beaucoup de techniques de gestion utilisées en entreprise sont issues de l'armée. Dans les années 1970, mon père a fait partie d'un groupe de futurs chefs d'entreprises (entre autres) formés par des anciens de l'armée. On ne parle pas ici de faire tourner l'entreprise à la dure, mais bien de méthodes organisationnelles, notamment en logistique et en gestion des stocks.

Mon père me faisait remarquer que dans les jeunes générations, beaucoup ne connaissent pas l'historique des méthodes aujourd'hui enseignées en logistique, gestion, management, etc...

Par gestion militaire, on entend donc aussi chaine de direction, hiérarchisation,... Bref, de la rigueur et de la rationalité ! 

 

Pour ma part, j'enseigne à mes étudiants cette même rigueur qui ne procède pas d'une maniaquerie, mais bien d'une nécessité organisationnelle pour éviter de se foutre dedans.

A l'inverse, il faut aussi apprendre à prendre parfois ses distances avec le protocole. Sinon, on n'innove plus, et on perd des batailles !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kirth a dit :

pour voir que le Public ne SAIT PAS GERER.

Le public ne sait PLUS gérer ... Parce qu'il y a 40 ans ou avant, il savait.

 

Le public ne sait même plus gérer la délivrance des cartes d'identités, mais il savait il y a 10 ans, comme il savait il y a 20 ans gérer celle des cartes grises ou les visas dans les consulats français ou ... et la solution va être la même: des officines privées, des citoyens qui payent et des gens biens qui se remplissent les poches.

 

Par contre, le public a bien appris a exploiter le petit personnel, et pour prendre un exemple bien astro, voir comment le CNRS est allé jusqu'en conseil d'état pour tenter de maintenir dans la pire précarité le gars qui traitait les images de la caméra Osiris de rosetta: https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2019-10-09/422874

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 minutes ago, crub said:

Par contre, le public a bien appris a exploiter le petit personnel, et pour prendre un exemple bien astro, voir comment le CNRS est allé jusqu'en conseil d'état pour tenter de maintenir dans la pire précarité le gars qui traitait les images de la caméra Osiris de rosetta: https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2019-10-09/422874

 

Si seulement c'était un cas isolé..... Je connaît plusieurs agents employés par le CNRS ayant au bout de 6, 7, 8 ans de CDD  décidé de monter des structures privées pour palier à l'impossibilité systémique de travailler avec un statut décent au sein de la fonction publique dans certain instituts de recherche prestigieux. Certains sont même présent ici au sein d'AS.....

A l'échelle étatique, la recherche est un luxe dont on peut se passer si le privé prend le relai (voire même dont on peu se passer tout court), la preuve avec le spatial américain. C'est fondamentalement stupide, sachant que l'accumulation des savoirs scientifique n'a pas le même objet que l'obtention de profits assurant, a minima,  la subsistance  (au sens entrepreneurial du terme) de l'entreprise.

L'innovation, d'un point de vue général, n'appartient plus aux États, il suffit de voir comment le CNRS, (entre autres) gère la politique de valorisation des brevets de recherche en passant par des sociétés à statuts semi privé pour financer l'investissement de recherche. Je suis en plein dedans en ce moment.....

 

Bon j'arrête mon coup de gueule, ça n'a pas sa place ici.

 

 

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 minutes ago, vaufrègesI3 said:

Proverbe breton : "Plus l'amer est haut, plus la mer est basse"

 

Et on ne parle pas de la fréquentation du stade pour les match de l'OM :)

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute cette histoire a le mérite de mettre en lumière l'aire de lancement d'une (grosse) fusée, qui habituellement ne fait pas causer, toute l'attention étant portée sur le lanceur et la mission. Dans une série de twitts, un ingénieur du CNES nous fait un petit topo sur le pas de tir d'Ariane 6 (qui ne servira pas avant l'année prochaine...)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, brizhell a dit :

Et on ne parle pas de la fréquentation du stade

 

Rêver.. c'est rejoindre les étoiles.. 

 

6443ed1aac866_vlodrome.png.8e7b73d6abe5f91116bfe5add6e0300a.png

  • Haha 4
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un véritable bombardement de morceaux de béton, ils ont vraiment eu du pot de ne pas percer un seul réservoir…

À la fin du tweet très intéressant sur Ariane 6, quelqu'un demande comment ils feront pour repartir de la lune avec un Starship sans rampe de lancement.  Excellente question…

 

1593925D-5E78-4228-93AC-13F63933788D.jpeg.a7d4d2046fd282192b0fcb533f454e3c.jpeg

 

11DE6CB7-D2D0-4A4D-BDB2-8D7C3DF23023.jpeg.1dad7b6524cd88efd83b598ff6f2a9e8.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Kaptain a dit :

quelqu'un demande comment ils feront pour repartir de la lune avec un Starship sans rampe de lancement.  Excellente question…

 

Les caractéristiques précises du Starship HLS ne sont pas encore totalement définies, mais le HLS n’aura que six moteurs Raptor principalement utilisés lorsque le HLS agit comme deuxième étage lors du lancement depuis la Terre.

 

De plus pour éviter les problèmes d’impact du panache avec le régolithe lunaire, le HLS devrait être équipé d’environ 24 propulseurs oxygène-méthane placés à mi-corps du lanceur pour une utilisation très proche de la surface lunaire (moins de 100 m) et ainsi limiter les jets de poussière. Étant donné que le Starship HLS ne reviendra pas sur Terre comme les autres versions, il n'est pas équipé d'un bouclier thermique ni des ailerons utilisés sur les autres versions pour la rentrée dans l'atmosphère terrestre.

Mais tout ça pour l'heure c'est à vérifier et c'est encore de la science fiction.

Par ailleurs Starship HLS devrait être alimenté en énergie électrique par une bande de panneaux solaires autour de la circonférence du véhicule

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau twit d'Elon. Ah bin oui, notre bricoleur du dimanche avance une 'tite explication :

 

"...Encore au début de l'analyse, mais la force des moteurs lorsqu'ils ont accéléré a peut-être brisé le béton, plutôt que de simplement l'éroder. Les moteurs n'étaient qu'à mi-poussée pour l'essai au feu statique...."

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, George Black a dit :

Beaucoup de techniques de gestion utilisées en entreprise sont issues de l'armée. Dans les années 1970, mon père a fait partie d'un groupe de futurs chefs d'entreprises (entre autres) formés par des anciens de l'armée

 

On peut même ajouter un adjectif au mot armée dans ta phrase. "Américaine".

L'armée française était notoirement nulle, en logistique notamment  au lendemain de la 2e guerre mondiale. Elle s'est inspirée des méthodes de son homologue américaine sans lesquelles cette dernière, quels que soient ses moyens financiers, n'aurait jamais pu gagner sur deux fronts éloignés de 10000 km.

Et pendant que L'armée française apprenait, les entreprises américaines n'étaient pas en reste.

J'ajoute que devant la déliquescence de l'armée française aujourd'hui  c'est elle qui ferait bien, à son tour, de s'inspirer des processus de certaines boites francaises.

Le groupe pour lequel je bosse évolue dans un contexte international très concurrentiel, et on parvient à maintenir une rentabilité très correcte malgré une part d'activité significative en pays à coûts salariaux élevés. Ça se fait, non pas en dirigeant "à la dure", en effet, mais en appliquant des processus rigoureux, en détectant et corrigeant les moindres dérives, et en manageant par objectif à tous les niveaux de toutes les fonctions.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/04/2023 à 16:36, jackbauer 2 a dit :

 

à regarder plein écran :

 

 

Résultat :

 

 

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cliquant sur la vidéo, courte balade sur site ;)

 

 

J'ai lu quelque part que la voiture appartiendrait à la Nasa. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lamotrosse a dit :

Une vidéo sympa sur les différents problèmes :

https://www.youtube.com/watch?v=cXIPxrlIhjc

 

Très intéressante vidéo, d'où est extrait ce vieux twit prémonitoire d'Elon Musk :

(l'auteur affirme que Musk a renoncé au déluge d'eau pour ne pas avoir à la dépolluer avant de la rejeter !!??)

 

Capture999.JPG

 

Conséquence d'une décision hasardeuse :

 

 

i1.jpg

i2.jpg

i3.jpg

i4.jpg

i5.jpg

i6.jpg

i7.jpg

i8.jpg

i9.jpg

i10.jpg

i11.jpg

i12.jpg

i13.jpg

i14.jpg

i15.jpg

i16.jpg

i17.jpg

i18.jpg

i19.jpg

i20.jpg

i21.jpg

 

i22.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le machin a littéralement pelé son pas de tir comme une orange. C'est surréaliste !

Le village étant situé à 3km c'est obligé, toutes les vitres ont été brisées. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

Conséquence d'une décision hasardeuse :

 

Images impressionnantes du bombardement de Dresde !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet : je crains qu'emporté par l'Elon, Musk n'ait gravement sous-estimé la puissance de son joujou... 9_9

(elle est facile, je sais xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

Quels enjeux non explicites justifient alors qu'on joue ainsi des coudes pour arriver les "premiers" et occuper - plus durablement cette fois - le terrain ?

 

Tout simplement qu'il est hors de question que les Chinois mettent un pied sur la lune avant que les Américains n'y soient retournés. Comme à l'époque de la guerre froide, c'est juste un concours de c'est moi qui ai la plus grosse pour bien montrer qui c'est encore le patron. De la simple et banale géostratégie. 

Sinon, vu la pluie fine de saletés répandue tout autour en plein milieu d'une zone protégée bourrée d'espèces menacées, il n'est rien de moins sûr que la FAA donne à nouveau la permission d'un nouveau tir devant une telle apocalypse… 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, George Black a dit :

Starship est une couverture ! Il ne s'agit pas d'une machine pour aller sur Mars ! Mais d'une machine pour marsoformer la Terre !

 

Excellent Georges xD  !

 

il y a 46 minutes, Kaptain a dit :

(...) c'est juste un concours de c'est moi qui ai la plus grosse pour bien montrer qui c'est encore le patron.

 

Sur la vidéo suivante on voit bien que certains font péter des trucs sans que les silos voisins n'en soient le moins du monde impactés  :) .

Mr Musk en a encore à apprendre, la délicatesse c'est pas son fort !  

(ses salariés ne me contrediront pas). 

 

https://youtu.be/qQz6PV_qBQc?t=17

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant