jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Il y a 10 heures, lamotrosse a dit :

Une vidéo sympa sur les différents problèmes :

https://www.youtube.com/watch?v=cXIPxrlIhjc

 

Merci lamotrosse pour cette excellente vidéo, que je n'avais pas encore pris le temps de lire : de loin c'est la plus informative et la plus objective que j'ai pu voir jusqu'à présent.

Tout ceci confirme hélas mes premières observations post-lancement : de nombreuses et très graves erreurs conceptuelles ont été commises, à un point tel qu'il va falloir réviser la copie sur la plupart des choix techniques, du lanceur au pas de tir, en passant par les procédures internes ; tout ceci va prendre énormément de temps.

Par ailleurs, je ne vois ni la NASA ni la FAA accorder de nouveau leur confiance à Musk avant longtemps - en tout cas jamais plus tant qu'il n'aura pas acquis un minimum de maturité dans sa manière de gérer l'affaire.

Du moins c'est ce que décideraient je l'espère des gens responsables et raisonnables.

Nonobstant l'ampleur des dégâts provoqués par son arrogance et son entêtement à faire fi de toutes les limites, même des plus incontournables (ça fait plusieurs années que nous pointons ici les plus évidentes concernant le pas de tir, la protection thermique, etc) toutes les expériences acquises laborieusement au terme d'innombrables déboires ayant frappé ses prédécesseurs, le patron de la compagnie a refusé systématiquement d'en tenir compte : il ne fait pas la preuve aujourd'hui de son intelligence sur sur ce coup-là. Il vient de se tirer lui-même une balle dans le pied en perdant toute crédibilté sur sa méthode de gestion immature, insouciante et irresponsable du projet. 

Innover - même en prenant certains risques financiers et/ou physiques pour le matériel - n'implique pas pour autant de faire abstraction de toutes les conséquences de ses choix sur le reste du monde, l'environnement, les humains autour qui n'ont rien demandé à personne...

Au contraire : un risque forcément plus élevé sur du prototype devrait impliquer un surcroît de précautions et un sens encore plus aigu de ses responsabilités.

Musk démontre à l'occasion de ce nouveau show "too much" qu'il est surtout un dangereux irresponsable prêt à faire n'importe quoi pour aller au bout de ses idées et de ses rêves, quitte à jouer à la roulette russe ce quitte ou double au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité.

Je doute fort que les pouvoirs publics et les responsables des organismes en charge des autorisations dont SpaceX dépend pour avoir le droit d'opérer, goûtent la petite plaisanterie qui vient de se produire à Boca Chica : les mois qui viennent ne vont pas être une partie de plaisir pour l'apprenti-sorcier intergalactique 9_9

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Ah !!.. bah maintenant, ça va marcher beaucoup moins bien, forcément !!! :|...

 

Il m'est venu exactement la même image : lis mon commentaire plus haut xD

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

Par ailleurs, je ne vois ni la NASA ni la FAA accorder de nouveau leur confiance à Musk avant longtemps - en tout cas jamais plus tant qu'il n'aura pas acquis un minimum de maturité dans sa manière de gérer l'affaire.

 

Oui et non, je pense.

 

La NASA a des plans assez précis pour le retour sur la Lune (encore que, je dis ça mais ça a évolué au fil de l'eau depuis quelques années), et elle a donc besoin du joujou de Musk. Maintenant, qu'il s'agisse de crédibilité ou de respect (minimum) des échéances, je pense que la NASA va beaucoup plus mettre son nez dans la gestion de Musk. Pas directement parce qu'ils n'en ont pas les moyens (ou même la prétention) mais en imposant un plan drastique à SpaceX.

 

Je ne suis pas sûr que la NASA attende 3-4 tirs pour que ça fonctionne, parce que ça va faire beaucoup faire glisser le calendrier. Mais je ne pense pas non plus qu'elle laissera tomber SpaceX parce qu'elle ne pourra pas se baser sur le seul SLS.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a l'impression que plus le temps passe, et plus on réalise la catastrophe qu'a été ce lancement. Une chose qui n'a pas été notée non plus, c'est la perte de quelques tuiles de protection sur le Starship dès le décollage. Qu'est-ce que ça serait pendant une rentrée atmosphérique ?…:o

 

90330450-D741-4E6C-85FD-4529AD5BB135.jpeg.6656cc6891c5879d1279e2454573db2c.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette impression persistante que ce machin a été conçu/produit/lancé comme baise-cul...

 

Et il y a des gens qui sont censés monter là-dedans ?

Modifié par Pierre
  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience, le truc devrait être fin prêt pour le centenaire du premier pas sur la Lune : c'est pas dans si longtemps après tout :D

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne partage aucune des pensées "extrèmes" que je peux lire. 

 

Je suis convaincu (ça n'engage que moi) que les gens chez SpaceX sont déçus de ne pas avoir atteint la séparation des étages a peu près nominale. Les dégâts sur Stage 0 ont semble t-il aussi été sévèrement sous-estimés et je doute qu'ils en soient heureux. Mais pour le côté PR, il faut montrer le plus beau sourire avec toutes ses dents et ce lancement a donc été une réussite totale, Mars nous voilà.

 

D'un autre côté, ils ont quand même réussi à envoyer un monstre à plus de 30 moteurs dans des conditions improbables. 

Du béton renforcé qui vole de partout, une absorption des ondes quasi inexistante, des pertes moteur d'entrée, potentiellement des fuites d'ergol en mode passoire. Leur logiciel de contrôle a l'air bon au moins pour "gérer" ces conditions. Il faut aussi se souvenir que c'est des raptors déjà "vieux" qui étaient sur cette barrique. Il me semble qu'ils ont déjà quasiment 2 Starship d'avance construits avec des évolutions comparé à celui qu'on a vu voler, dont un contrôle électrique des raptors (et non plus hydraulique ... pas top quand des bouts de bétons viennent sectionner des lignes).

Le but était de récupérer un max de données pour le prochain vol, et ils doivent en avoir sacré paquet maintenant !

Il apparait certain cepandant qu'un redesign important du Stage 0 est de rigueur. C'était une connerie dès le départ de pas mettre de déflecteur de flamme mais là on ne voit pas comment ils vont pouvoir s'en passer. Point positif, le Starship s'est chargé des travaux de terrassement :D 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Pulsarx a dit :

Je ne partage aucune des pensées "extrèmes" que je peux lire. 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 54 minutes, Pulsarx a dit :

Je ne partage aucune des pensées "extrèmes" que je peux lire. 

 

Tout pareil !! B|

Pour se reposer, Sa Majesté prend quelques jours de vacances à Mikonos..

 

C'est toujours pour rire hein, je ne me moque pas ! (pas mon genre)

64456a9fd0b09_MUSKMIKONOS2c.jpg.e218b15721f6629ab71e7d51a1e16775.jpg

 

 

Punaise... il me ressemble de plus en plus..

Sans cheveux et avec des lunettes.. c'est tout moi ! :| (mais je suis plus bronzé)

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, vador59 a dit :

Je ne compare pas les lanceurs, je compare la communication autour de l'échec d'un lanceur (ou l'art de faire passer un échec pour un quasi succès...).

 

Bonjour,  bien sûr la communication officielle  de SpaceX n'est pas une explosion mais "a rapid unscheduled disassembly!"

 

"Un imprévu démontage rapide"   de la fusée qui n'a pas explosé?, 

 

"SpaceX called it a “rapid unscheduled disassembly before stage separation.” While the unmanned launch didn't go as intended, the SpaceX team said it will review the data produced from the event. Congrats @SpaceX team on an exciting test launch of Starship!" -Google

 

Il est vraie que je peux dire des conneries, parce que j'écoute trop la radio ou ne sait pas comment traduire, mais là c'est écrit noir sur blanc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, brizhell a dit :

Bref c'est pas uniquement pour la gloriole.

 

Franchement?

 

"Extraterrestrial Robotic Construction with Found Materials"... euhhh.

 

La majorité de ces idées sont entre l'opportunisme (si on finit par aller sur la Lune, tant qu'à faire j'aimerais en tirer parti pour y envoyer une mission avec mon nom marqué dessus) et la pub ( si si  mon équipe existe, voyez j'ai des idées).

 

On a bien mieux à faire de notre pognon que d'aller sur la Lune ou sur Mars.

Financer massivement la recherche sur la fusion me semblerait bien plus utile.

 

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Kirth a dit :

Financer massivement la recherche sur la fusion me semblerait bien plus utile.

+1

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi un peu de chance pour éviter la catastrophe.  Je me rappelle que lors du premier lancement du space shuttle , l onde de choc avait fait bouger les fixations des elevons de plusieurs cm. 

Pourtant elle est revenue sur terre.Apres

ça le déluge d eau avait été revu.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Kirth said:

si on finit par aller sur la Lune, tant qu'à faire j'aimerais en tirer parti pour y envoyer une mission avec mon nom marqué dessus

 

Heu t'es vraiment sur qu'il n'y a pas un comité de sélection des projets juste pour voir si il s'agit de sélectionner un nom plutôt qu'un intérêt scientifique ? Parce que j'ai une réponse qui risque de ne pas te plaire en ce cas....

Le Moon bashing a aussi ses limites, dans l'ensemble des projets présentés, seules sont financées les études de phase A, autrement dit crayon et papier, et seuls quelques uns seront sélectionnés sur le faisabilités technique. Pas de quoi fouetter un chat, mais juste assez pour se dire honnêtement et scientifiquement si il y a un intérêt à aller installer des labo la haut....

La réponse est plutôt favorablement oui !

 

2 hours ago, Kirth said:

Financer massivement la recherche sur la fusion me semblerait bien plus utile.

 

J'espère que tu plaisante.... Iter viens de passer les 44milliard d'euros. Les coûts de développement du laser mégajoules ont explosé d'un facteur 6 par rapport a leur estimations initiale (on est à plus de 6.5milliard d'euros), et l'on va pleurer sur quelques millions d'euros (l'étude de faisabilité, autrement dit la phase A précitée) dépensés pour savoir si oui ou non il y a des projets sérieux avec retombées scientifiques réelles à vouloir aller installer des trucs sur la Lune ? Ben ne t'en déplaise, il y a effectivement des intérêts instrumentaux a installer des choses sur la Lune, et je le répète, ce n'est pas pour la gloire, c'est vraiment pour faire de la science. J'ai assisté à des présentations CNES sur le sujet, je peux te garantir que ce ne sont pas des plaisantins qui présentaient leurs études juste pour avoir leur noms sur un papier dans Nature.....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un projet US très sérieux, pas encore décidé, mais qui pourrait être le précurseur d'un grand radiotélescope sur la face cachée de la Lune

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Lunar_Surface_Electromagnetics_Experiment_(LuSEE-Night)

 

Le Lunar Surface Electromagnetics Experiment (LuSEE-Night) est un radiotélescope robotique conçu pour atterrir et fonctionner sur la face cachée de la Lune. [1],[2] Le projet est en cours d’élaboration par le département américain de l’Énergie et la National Aeronautics and Space Administration. [3] S’il est déployé et activé avec succès, LuSEE-Night tentera de mesurer une période précoce de l’histoire de l’Univers qui s’est produite relativement peu de temps après le Big Bang, appelé l’âge sombre de l’Univers, qui précède la formation des étoiles et des galaxies lumineuses. [4] L’instrument devrait atterrir sur la face cachée de la Lune dès 2026 à bord de l’atterrisseur lunaire Blue Ghost. [5],[6] LuSEE-Night, à ne pas confondre avec un atterrisseur compagnon prévu pour un atterrissage lunaire en 2024 nommé LuSEE-Lite, doit être livré sur la face cachée de la Lune par Commercial Lunar Payload Services 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, brizhell a dit :

Ben ne t'en déplaise, il y a effectivement des intérêts instrumentaux a installer des choses sur la Lune

 

Qu'il y ait des choses à faire si on va sur la Lune, j'imagine.

Qu'elles justifient qu'on aille sur la Lune , vu ce que ça coûte, non.

 

 

 

Modifié par Kirth
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sorry

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, DSobserver a dit :

C’est incroyable d’estimer courageux de prendre autant de risques quand les risques sont pour les autres !

 

Bonjour, une ville à "côté de Boca Chica est à 50 km?

 

https://www.travelmath.com/cities-near/Boca+Chica+and+Medford+Colonia,+TX

 

Ce n'est pas un endroit touristique, d'une part il n'y a pas grand chose et d'autre part la chaleur et l'humidité n'est pas exactement propice au tourisme. En effet ce n'est pas la côte d'azur, bien que les plages sablonneuses sont plus comfortables aux pieds nus avec une température à plus de 50c?

 

Comprendre les échelles de distances sont au moins 15 fois plus grandes qu'en Europe, surtout au Texas qui est plus grand que la France?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, brizhell a dit :

J'espère que tu plaisante.... Iter viens de passer les 44milliard d'euros.

 

Ben oui, 44 milliards sur 20 ans pour un truc qui peut assurer l'avenir énergétique de notre espèce si ça marche, 93 milliards de dollars pour Artemis en presque moitié moins de temps  pour un truc qui servira à quoi?

Avoir des photos de la Terre prise par Thomas Pesquet?

 

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, brizhell a dit :

Les coûts de développement du laser mégajoules ont explosé d'un facteur 6 par rapport a leur estimations initiale

 

finalement le dépassement de budget de l'EPR paraît très raisonnable xD

  • J'aime 3
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant