jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a 9 minutes, BobMarsian a dit :

Source :  Scientific American, Jonathan O'Callaghan, 16 janvier 2020
"The FCC’s Approval of SpaceX’s Starlink Mega Constellation May Have Been Unlawful"
"A new paper suggests that the agency broke U.S. environmental law in its approval of the satellites and that if it were to be sued in court, it would likely lose"

 

Bob j'ai largement évoqué l'article page 138 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jackbauer a dit :

Bob j'ai largement évoqué l'article page 138 !

 

Ben, ça ma échappé !  Si j'avais su !  9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer a dit :

C'était le 4ème (et dernier) vol de l'étage utilisé ; Son sacrifice a donné lieu à une jolie explosion en plein ciel ...

Plus qu'à planifier ça sur les lanceurs des starlink, avant séparation, bien sûr ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BobMarsian a dit :

Ben, ça ma échappé !  Si j'avais su !

 

Avais loupé ça aussi...ça termine ma journée en beauté de savoir qu'il reste une lueur vascillante d'espoir de voir ce projet tomber à l'eau.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

"Crew Dragon se séparant du Falcon 9 lors du test d'aujourd'hui, qui a vérifié la capacité du vaisseau spatial à transporter les astronautes en sécurité dans le cas peu probable d'une urgence lors de l'ascension"

 

 

Magnifique !!! QUEL BOND EN AVANT TECHNOLOGIQUE !!!!!

À nous les étoiles.. Chapeau bas..

 

Parce qu'il y a à peine 58 ans.. la Nasa lançait son programme Mercury -_- 

 

Punaise.. on n'est pas encore prêt d'aller sur Mars :/B|.... 

Mercury.jpg.cbad63e50bc449407ecaec5be4227a29.jpg

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo du passage de samedi soir...si le "darksat" est bien le 1130 (alias U), alors leur revêtement miracle ressemble plus à de la com qu'à autre chose, parce que je n'arrive à voir aucune différence avec les autres de la série !

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut attendre qu'il soit plus haut dans 3 mois, pour voir, si effectivement il devient miraculeusement moins brillant que les autres, et si non, spacex reflechira à une autre solution, ils enverront alors 3 mois plus tard un autre satellite, avec une autre peinture miracle, et il faudra encore 3 mois pour conclure que ca marche pas non plus, et ils reflechiront à une troisième peinture, qu'ils testeront trois mois plus tard....

 

d'ici la, il y aura déjà des milliers de satellite lancé et les astronomes auront jeté l'éponge... 

 

encore une fois, prédire la magnitude, ce n'est pas sorcier... leur coup de trial and error, c'est de la poudre aux yeux. à mon avis, il savent très bien la cause de la lumière, mais faire une modif un peu profondre leur couterait des sous, alors ils préfèrent jouer la montre...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, spoutnicko a dit :

si effectivement il devient miraculeusement moins brillant que les autres

 

J'ai pas suivi le truc en détail, mais si Monsieur Musc trouve une peinture miracle qui, disons, baisse d'un facteur 10 la luminosité, ça lui fera une belle jambe, nan, au télescope de 8 mètres, que StarMerde soye à la magnitude 6.5 plutôt que 4.0 ?

 

C'est pas ça, plutôt, l'arnaque de son discours "on va les rendre moins lumineux" ?

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 46 minutes, Superfulgur a dit :

C'est pas ça, plutôt, l'arnaque de son discours "on va les rendre moins lumineux" ?

 

Oui et surtout que ça va impacter les autres domaines du spectre (infrarouge, radio)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Superfulgur a dit :

C'est pas ça, plutôt, l'arnaque de son discours "on va les rendre moins lumineux" ?

 

Il n'est question en effet que de "réduire" cette luminosité.. avec un pot de peinture de chez Casto -_-..

Mais quid des panneaux solaires responsables d'une bonne part de ce problème..

Un expert de ces questions que j'ai cité plus haut a déclaré " Ils parviendront peut-être à réduire un peu la luminosité, mais ces choses sont déjà si brillantes "

Il estimait aussi que, même avec un revêtement, les satellites continueront encore interférer avec les instruments astronomiques. " Même les télescopes astronomiques modestes les capteront toujours "..

 

Bref c'est de l'enfumage...  

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jackbauer a dit :
Il y a 17 heures, Huitzilopochtli a dit :

A t-on des éléments sur l'efficience du système de secours en cas d'explosion du lanceur sur le PAD ou dans les premières secondes après le lancement ?.

 

Pas d'infos pour ma part !

 

Quelques une de la mienne, mais surtout de Spaceflightnow :

 

https://spaceflightnow.com/2020/01/19/spacex-aces-final-major-test-before-first-crew-mission/

 

Extraits traduits de l'article (contenant certaines déclarations du Boss B|) :


SpaceX a déclaré que la capsule, et les deux mannequins assis à l'intérieur, ont été accéléré à environ 3,5 G pendant la séquence d'abandon, une accélération relativement douce pour des astronautes en bonne condition physique. ( * Rien n'est précisé pour des paraplégiques sous assistance respiratoire) ;)


Le Crew Dragon peut initier un abandon et se libérer d'un lanceur défaillant en seulement 700 millisecondes, selon Musk.


"C'est bien mieux qu'un humain ne pourrait le faire", a-t-il déclaré. "Cela se produit en une fraction de seconde. Il y a une commande pour que les moteurs s'arrêtent, puis le système d'abandon se déclenche très rapidement, les SuperDracos sont allumés pour provoquer la séparation avec l'étage supérieur... la vitesse à laquelle ces moteurs atteignent leur pleine puissance est vraiment remarquable. "


Les SuperDracos maintiennent le Crew Dragon pointé dans la bonne direction en utilisant une poussée différentielle, a déclaré Musk.


"Il s'agit donc de faire ces ajustements de poussée au niveau de la milliseconde", a-t-il déclaré."
Le test d'abandon en vol de dimanche s'appuie sur une démonstration de Crew Dragon en 2015 qui avait prouvé que les moteurs SuperDraco de l'engin pouvaient  propulser la capsule en toute sécurité, loin du sommet d'une fusée sur la rampe de lancement, en cas d'urgence.
 

* Commentaire personnel

 

Modifié par Huitzilopochtli
Ajout commentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai observé le passage hier soir du projet mégalo , entre 19h10 et 19h50 proche du zénith et ciel bien transparent...  cela n'en finissait pas.

Cela ressemble à une invasion Martienne à la Mars attacks, ou plutôt une "Musk attaks" ...


je l'ai bien observé et je n'ai pas noté de baisse de luminosité sur l'un d'entre eux. Ils sont vraiment très lumineux à l'altitude actuelle, bien supérieur à Procyon par exemple. Si il y en a  un avec une peinture camouflage, c'est loupé !!!
 j'ai la désagréable impression que Musk s'adresse à nous, avec les majeurs bien levés...

 

ils vont passer de 300 à 600-700 km, qu'elle perte de luminosité pouvons nous espérer ?  

 

ils vont repasser vers 18h30 ce soir, mais plus vers le Sud ... 

arno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Arno C a dit :

Cela ressemble à une invasion Martienne à la Mars attacks, ou plutôt une "Musk attaks" ...

 

 

Je prends le pari qu'il y en a qui vont vraiment prendre ça pour des OVNIs... :D:D;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, vaufrègesI3 a dit :

Il n'est question en effet que de "réduire" cette luminosité.. avec un pot de peinture de chez Casto -_-..

Mais quid des panneaux solaires responsables d'une bonne part de ce problème..

 

Ben facile, il suffit de peindre aussi les panneaux solaires en noir, zêtes cons ou quoi? Quelqu'un a-t-il déjà évoqué ma lumineuse (si je puis dire) idée?

 

JMarc

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thierry Legault a dit :

en passant de 350 km à 550 km ils vont perdre une magnitude (seulement)

 

Et encore, c'est vrai lors d'un passage au zénith.

Pour un passage à 45° de hauteur, l'écart sera plus faible.

 

Bref, c'est pas le Pérou.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jackbauer a dit :

C'était le 4ème (et dernier) vol de l'étage utilisé ; Son sacrifice a donné lieu à une jolie explosion en plein ciel

 

Comment se portent les mouettes ?? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Thierry Legault a dit :

alors leur revêtement miracle ressemble plus à de la com qu'à autre chose

 

Alors ça ?! J'y comprends plus rien O.o C'est bien la PREMIÈRE fois avec M Musk ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, hier le passage des 39 premiers était optimum pour bien les voir... j'ai voulu m'éloigner ds lumières des villes, mais j'ai récupéré des stratus la majeure partie du temps, en particulier au moment de leur passage :/... et pourtant ils perçaient au travers des nuages!

starlink190120-18h15m16-24mmf4ccurv-1s.jpg.4877a7cc80bd06e95d18f4486bde0649.jpg

Vidéo de 3min accélérée 4x:

 

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink190120-18h16m05-18h19m06-24mmf4bx4g4.avi

 

 

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 5 heures, JMBeraud a dit :

Ben facile, il suffit de peindre aussi les panneaux solaires en noir, zêtes cons ou quoi?

 

Oui, la peinture noire qui laisse passer la lumière que du côté extérieur  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jackbauer a dit :

La séquence de la Crew Dragon s'échappant de la Falcon :

 

https://twitter.com/SpaceX/status/1218976479150858241

 

On remarque l'arrêt de la propulsion au moment de la séparation ce qui me fait dire que le test n'est pas suffisament concluant car non réalisé dans des conditions de vol trop stressantes comme en pleine phase d'accélération où lors du moment où la pression
aérodynamique est maximum (max Q) ... L'éjection aurait été plus difficile à réaliser durant ces phases !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 45 minutes, BobMarsian a dit :

ce qui me fait dire que le test n'est pas suffisament concluant

 

Si le test n'avait pas été concluant le patron de la NASA l'aurait signalé.

Il ne faut pas être plus royaliste que le roi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BobMarsian a dit :

le test n'est pas suffisamment concluant car non réalisé dans des conditions de vol trop stressantes comme en pleine phase d'accélération où lors du moment où la pression
aérodynamique est maximum (max Q) ... L'éjection aurait été plus difficile à réaliser durant ces phases !

 

L'accélération du lanceur va jouer sur l'altitude à laquelle max Q sera atteint.

Pendant la phase atmosphérique du lancement de différents engins spatiaux (navettes ou autres lanceurs ) max Q intervenait  entre 10 et 15 km d'altitude. Le test de séparation de Crew Dragon Ball Z a eu lieu à 40 km.

 

Le temps s'écoulant entre l'arrêt de la propulsion du Falcon 9 et la séparation de la capsule ne serait que de 700 ms.

 

Les conditions du test ont certainement été déterminées conjointement entre SpaceX et la NASA...enfin, j'ose l'espérer. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant