jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Il y a 2 heures, iblack a dit :

Prêt à sacrifier des vies pourvu que l'économie reprenne !

Un vrais taré...

Mesurons nos propos (pourtant je ne voue aucun culte au divin Mister Muskle, vous l'avez compris, je suppose et j'espère ! ;))

Une économie en perdition fait aussi des victimes, littéralement innombrables car il est bien plus difficile de les compter que par une cause directe : il s'agit de conséquences moins immédiatement mortelles, mais tout aussi ravageuses, sinon plus...

Cessons donc en l'espèce, un instant, de sacrifier l'objectivité à l'idéologie, pour adopter si possible un point de vue un peu plus pragmatique.

Dans le contexte, si on analyse froidement la situation, je ne donne pas tort à Musk.

Pour avoir personnellement médité la chose un paquet de fois en temps de paix sanitaire, hors de toute influence d'opinion : j'ai considérablement plus risqué ma vie sur les routes en allant travailler quotidiennement durant 47 ans - et même encore aujourd'hui, peut-être plus que jamais ! - qu'à affronter un quelconque virus... (ce que j'ai fait aussi hélas, avec bien moins de chances de m'en sortir vivant que pour ce Covid 19, au demeurant !).

Il y a quelque chose qui me dérange profondément dans ce mouvement de foule planétaire, complètement démesuré, complètement irrationnel et sur-médiatisé (comme l'a été la guerre du Golfe, comme l'a été plus tard l'histoire du World Trade Center, et à de moindres mesures quantité d'évènements plus ou moins dramatiques, mais qui ne touchent en réalité qu'une petite minorité de personnes, une fraction minime de la population mondiale)

Le tabac tue chaque année plus de 8 millions de personnes, dont 1,2 millions par exposition passive aux fumeurs de leur entourage ; l'alcool c'est 3 millions à la louche. Outre les consommateurs, c'est tout leur environnement familial et relationnel qui est impacté : donc on a au bas mot 11 millions de personnes qui sont chaque année massacrées par ces fléaux planétaires parfaitement évitables, sans compter les millions de drames colatéraux.

Sur la route, ce sont 1,35 millions de morts et 20 à 50 millions de blessés, qui finissent plus ou moins traumatisés ou estropiés...

Interdit-on pour autant aux fumeurs ou aux alcooliques de sortir dans la rue, d'aller où bon leur semble, de fréquenter qui ils veulent ? Ferme-t-on les bars et les tabacs ? Interdit-on la vente libre de cigarettes et d'alcool ? Pourtant la contagion est réelle, factuelle : ces drogués font des ravages, ils entraînent dans leur chute un nombre incroyable d'innocents, leur famille, leurs enfants, qui sans leur catastrophique et morbide influence auraient vécu heureux et eu beaucoup d'enfants :)

Est-il interdit de rouler en voiture, en moto, en trottinette ?

Prive-t-on de liberté dans tous ces cas de figure toute la population pour une minorité victime de sa propre connerie ou de celle des autres, qui coûte pourtant une blinde à toute la communauté, affectivement, socialement, financièrement ?

Nous le savons pourtant, mais nous refusons désormais de le voir en face : vivre est mortellement dangereux, car pour mille causes diverses, naturelles ou accidentelles, automatiquement et ultimement fatal.

Ce qui paralyse actuellement l'Occident, c'est le culte de la sur-sécurité, la peur de mourir, et l'incapacité à affronter cette peur avec courage et détermination.

Pourtant la peur est une petite mort, qui si on ne la maîtrise pas finit par nous dominer, et nous empêche définitivement de vivre.

Et puis vous oubliez un peu trop vite un paramètre essentiel, les amis : depuis que Monsieur Muskle fabrique aussi des respirateurs artificiels, ses employés ne sauraient être plus en sécurité que dans les murs de ses entreprises ; un peu de bon sens dans cette chienlit, bordel de merde, secouez-vous, bande de lâches !!! >:(

:DxD

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement d'accord avec toi, mais attention : l'homme n'est pas un animal rationnel : s'il fume des cigarettes, boit de l'alcool, ect, il le fait en bonne connaissance de cause, et il ne risque pas de contaminer ses proches. Un virus c'est autre chose : rien n'est plus effrayant qu'une menace que l'on ne peut pas appréhender et qui se transmet de façon exponentielle. Un seul individu, quelque part en Chine a suffit à contaminer des millions de personnes !

Mais ta réflexion sur la peur de mourir qui paralyse tout (surtout en Occident) est juste

Il faudra juger avec recul, dans quelques années, les dramatiques conséquences économiques de ces évènements sans précédents... Et en tirer des leçons pour se préparer à la prochaine.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

Ce qui paralyse actuellement l'Occident, c'est le culte de la sur-sécurité, la peur de mourir, et l'incapacité à affronter cette peur avec courage et détermination.

 

Oui mais mais la plupart des gens confondent risques et vulnérabilité... La vulnérabilité est d'ordre anthropologique (donc parfois et souvent des conséquences des pratiques - sociales ou autres - de vie (à savoir les guerres, les pratiques alimentaires induisant des cancers, les pratiques comme fumer..., les pratiques "politiques" discriminatoires, etc);  tandis que là on est face à une épidémie avec une espèce (l'homme) qui est d'une part sous le fourches caudines d'un risques statistiques et d'autre part en phase de recherche des moyens de lutte. Donc cette peur est normale. La propension de relativisation de cette épidémie me semble parfois donc inappropriée à certains égards (Dans le Haut-Rhin et ailleurs aussi, on ne relativise pas trop...). Parfois on voit de ces raisonnements (qui remachouille les données scientifiques à leur sauce)  sur les réseaux sociaux pour remettre en cause le confinement c'est hallucinant... Ce qui ne signifie pas que l'on doit être lâche, mais parfois une certaine peur est salutaire. Mais nous sommes d'accord il est supérieurement salutaire d'affronter les peurs.

Modifié par maire
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

depuis que Monsieur Muskle fabrique aussi des respirateurs

 

Je croyais que c''était des aspirateurs (à pognon) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

Une économie en perdition fait aussi des victimes, littéralement innombrables car il est bien plus difficile de les compter que par une cause directe : il s'agit de conséquences moins immédiatement mortelles, mais tout aussi ravageuses, sinon plus...

 

@JD sors de ce corps !!! :D;)

 

Nan, je suis bien d'accord. Après il faut savoir de quelle économie on parle. Parce qu'une économie archimondialisée et archiproductiviste provoque des pandémies à la pelle. Et ces pandémies la paralysent, mais on s'en plaint... Si dès le début, l'économie était restée raisonnable, on n'en serait pas là.

 

Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

Ce qui paralyse actuellement l'Occident, c'est le culte de la sur-sécurité, la peur de mourir, et l'incapacité à affronter cette peur avec courage et détermination.

Pourtant la peur est une petite mort, qui si on ne la maîtrise pas finit par nous dominer, et nous empêche définitivement de vivre.

 

Oui parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, maire a dit :

Ce qui ne signifie pas que l'on doit être lâche, mais parfois une certaine peur est salutaire

Oui, c'est sa raison d'être à l'origine. La peur est sensée nous sauver, mais trop de peur finit par être fatale.

Car l'efficacité de ce mécanisme universel de sauvegarde repose entièrement sur une juste évaluation du danger.

Et ce qu'on en fait immédiatement ensuite.

Pourquoi ai-je alors la conviction d'être si mal informé/désinformé pour me faire une idée raisonnable du risque ?

Pourquoi n'ai-je plus aucune confiance dans les structures étatiques qui prétendent régir nos existences, imposer leurs lois, mais dont les paroles, les décisions, les indécisions, les gesticulations ostentatoires et médiatiques, rivalisent de contradictions, de faux-fuyants, d'opacité, à seule fin de dissimuler leur (ir)responsabilité, leur incompétence, l'incompréhension de la vie du peuple par laquelle s'exprime leur cynisme manifeste ? Pourquoi ai-je le sentiment persistant que tout cela n'est qu'un écran de fumée, une mascarade destinée uniquement à donner le change sans rien donner en échange ? Pourquoi cette peur-là semble autant manipulée, instrumentalisée, cependant que d'autres hécatombes ordinaires passent dans les profits et pertes comme une lettre à la poste ?

Comment ne pas réaliser que, sous couvert de ce risque somme toute moins énorme que beaucoup d'autres avec lesquels nous vivons sans broncher, nous assistons à une formidable régression des libertés individuelles absolument sans précédent en temps de paix ?

Et comment croire aux discours prétendant qu'elle ne sera que temporaire, quand tout le contraire suinte à mots couverts...

Liberté de se réunir, de circuler, de décider de ses choix en son âme et conscience, de disposer du peu qui reste de soi après les 60% de PIB prélevés par l'état : fini, tout ça !

Un seul exemple pour illustrer le fond de ma pensée : la seule pollution atmosphérique est estimée faire chaque année le chiffre effarant de près de 9 millions de morts ! (https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-pollution-air-fleau-reduit-plus-esperance-vie-monde-63256/) dans la quasi indifférence de l'appareil mondial de (sur)production et de la plupart des (sur)consommateurs, pas spécialement gênés que les victimes collatérales de cette folie tombent comme des mouches. Peut-on m'expliquer alors à quoi rime soudain cette sur-médiatisation morbide qui décompte quotidiennement les morts du virus qui fait peur, tout en passant tout le reste, plus que sordide, sous silence ? Tout le reste sur lequel on pourrait agir depuis longtemps, à contrario du méchant machin viral ? (quoique même sur lui, on eût pu agir, tiens, au fait, si on avait pris la menace au sérieux : alors il a bon dos le brouhaha orchestré pour noyer le poisson !)

Dans ces conditions, si on raisonne par l'absurde et qu'on s'en tient à une comptabilité de l'horreur, ce virus est une bénédiction extraordinaire pour les humains et le reste des espèces vivantes qui d'ordinaire agonisent de son inconséquence : en effet, pour un coût d'à peine 230 000 décès en 4 mois, on vient d'économiser 3 millions de victimes de la pollution atmosphérique, grâce à l'effondrement de la production industrielle planétaire. Sans compter tout ce qui crève d'habitude sous l'insoutenable pression par laquelle nous écrasons les milieux et ressources naturelles, qui peut enfin souffler un peu.

Vous voyez que c'est un gentil virus, finalement :)

Une dernière chose, pour laquelle cette fois je suis bien informé : ma fille aînée travaille depuis 4 ans en Corée.

Elle n'a pas cessé de bosser, l'économie ne s'est pas arrêtée, les transports en commun fonctionnent, la vie continue, toute la population est équipée de masques, de gants, des tests massifs et systématiques sont effectués à grande échelle, du gel hydro-alcoolique, constamment renouvelé, est à disposition en abondance dans tous les lieux publics, transports, bâtiments, même sur les boutons d'appels dans les bus, ascenseurs, feux-rouges pour les piétons aux carrefours... On se protège, on applique des règles strictes d'hygiène, on garde ses distances, et ma foi la vie continue : boulot, amis, restos, transports, vie culturelle et sociale, la vie ne s'est pas arrêtée pour autant.

Et vous savez quoi : ça se passe beaucoup mieux chez eux que chez nous, ils s'en sortent, alors que le pays a été immédiatement touché juste après la Chine, et de plein fouet.

Pour info, si vous souhaitez savoir comment ça se passe - mieux - ailleurs (c'est vérifié et c'est à jour) : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandémie_de_Covid-19_en_Corée_du_Sud

Sorry pour le méga hors-sujet, mais bon : pour une fois que je prends la défense de Monsieur Muskle ;)

Modifié par Alain MOREAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Alain MOREAU a dit :

Pourquoi ai-je alors la conviction d'être si mal informé/désinformé pour me faire une idée raisonnable du risque ?

 

(Bon, déjà, toutes mes excuses, je reviens après 4 mois de tête dans le guidon professionnellement, et je commence par alimenter du hors sujet.)

 

C'est l'avantage d'être dans le milieu scientifique. Pour peu que tu aies dans ton entourage des gens du milieu (épidémiologistes, virologues,...) tu as les bonnes infos. Et ce, depuis des mois.

 

il y a 12 minutes, Alain MOREAU a dit :

Et vous savez quoi : ça se passe beaucoup mieux chez eux que chez nous, ils s'en sortent, alors que le pays a été immédiatement touché juste après la Chine, et de plein fouet.

Pour info, si vous souhaitez savoir comment ça se passe - mieux - ailleurs (c'est vérifié et c'est à jour) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandémie_de_Covid-19_en_Corée_du_Sud

 

Sauf que la Corée du Sud a des moyens scientifiques et technologiques que la France n'a plus. Ça fait peut-être mal au c.. de l'admettre, mais dans le domaine des sciences et technologies, cela fait longtemps que l'on sait que l'occident est en train d'accuser le retard face à l'Asie.

 

Nous avions en France un excellent plan pandémie (avec une parfaite gestion des masques) que les agents comptables de la cours des comptes ont estimé trop coûteux et ne servant à rien.

La Corée du Sud a pu développer massivement des tests, car ils ont des entreprises en biotechnologie au top sur leur sol. Comme les allemands d'ailleurs. Mais en France, cela fait longtemps que l'on a décrété que l'industrie "bah caca c'est sale, on est des intellectuels nous !".

Nous ne produisons plus aucune molécule pharmaceutique sur notre sol. Elles sont produites en Asie, vendues à la France, et les sociétés pharmaceutiques sont réduites à vérifier la conformité des produits reçus avant de les reconditionner.

 

Nous n'avions pas d'autre choix que le confinement en France, pour nous laisser le temps d'agir autrement. Le confinement a permis d'éviter 1 million d'hospitalisations pour le seul covid-19, et probablement la moitié de morts. Nous aurions eu en deux mois presque autant de morts que sur une année.

Après, on peut toujours parler de peur irrationnelle et se positionner dans un raisonnement cynique. Après tout, la France n'aurait été amputée que de 0.8% de sa population, à 85% des plus de 65 ans, donc des retraités... c'est pas si grave ! ;););) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

 

 

il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

l'incompréhension de la vie du peuple par laquelle s'exprime leur cynisme manifeste ?

Oui mais là il s'agit d'une panacée universelle. Le cynisme de certains dirigeant(e) existe depuis la nuit des temps. Nous n'avons pas eu besoin de l'avènement des derniers siècles avec des terminologies politiques en "ismes" pour cela. C'est consubstantiel à l'humanité, autrement dit il s'agit d'une constante anthropologique. Ca n’empêche que certains et certaines notamment ont un rôle formidable et se battent avec les outils qu'ils ont au jour d’aujourd’hui. Sur la pollution industrielle, 9 millions de morts potentiels, tout à fait d'accord mais là on est dans un calcul de vulnérabilité encore une fois... Il ne faut pas faire de comparaison asymétrique entre un risque statistique qui risque d'être prégnant si on ne fait rien et une vulnérabilité que l'on peu qualifier à bien des égard d'anthropologique... Et encore une fois depuis la nuit des temps quand l'homme, cette espèce dangereuse, veut se développer... (après la question du pourquoi est une autre question... je ne tiens pas à faire une nouvelle thèse sur la question...), il pollue. Depuis les premiers temps le long du fleuve Indus que ça dure... Après que le choc actuel soit une aubaine pour diminuer ces vulnérabilités aux différents polluants (particules fines, intrants agricoles,  perte de savoir-faire agricole rendant pourtant des services ecosystémiques, enjeux énergétiques, ressources en eaux pour les plus pauvres, etc), je l'espère mais là il va falloir faire ce qu’il faut pour capitaliser .... Une bénédiction pour les autres espèces vivantes, j'espère me tromper, mais ce n'est qu'une discontinuité dans la courbe si je puis dire; surtout à l'échelle des temps géologiques car pendant ce temps le réchauffement climatique continue. Mais encore une fois j'espère vraiment qu'on prenne conscience que c'est le moment de réduire les gaz à effet de serre de manière drastique. Il se trouve que je travaille dans un labo un peu au fait de ces questions...

Quant à la Corée du Sud, tant mieux pour eux, mais là on touche directement aux pratiques sociales des gens. Ce qui est géographiquement possible (socialement j'entends) dans un pays, une région ne l'est pas forcément dans une autre. Une vulnérabilité (qui est aussi un objet statistique et de croisement de données le cas échéant) se calcule non seulement avec des considérations épidémiologiques stricto sensu mais aussi en fonction des pratiques sociales (donc de contacts), des réactions faces aux politiques publiques (plus de tests, plus de, etc et les gens ne sont pas sans cesse à ergoter contre la politique générale...) , de la géographie et anthropologiques (tiens on y revient...) . La Corée du Sud semble alors moins vulnérable que l'occident c'est évident. Car effectivement ils ont su acquérir un certain coté biotech qui leur donne certains moyens de répondre. Ce que dit George Black je suis assez en phase ;)

Modifié par maire
Orthographe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'entends bien aussi la pertinence de vos arguments les loulous avec ou sans pseudos, ne croyez pas que j'ignore tout de la situation, ni des raisons de ma colère ;)

Ceci dit je vais arrêter là car ce n'est pas le lieu pour cette discussion, et j'en demande pardon aux purs et durs qui suivent ce fil pour son sujet d'origine : les tesladansl'espaceophiles.

Brizhell a cru distinguer un Raptor sous la Super Nova n°4... 

Je ne crois pas que ce truc soit de nature à l'empêcher d'exploser, mais sait-on jamais : il ne faut jamais désespérer, même du pire ! :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
29 minutes ago, Alain MOREAU said:

les tesladansl'espaceophiles

 

Comme disait ma fille quand elle était à la maternelle, "c'est celui qui dit qui est..." 9_9:P:D

 

Sérieusement, je suis juste curieux et assez bluffe par la vitesse à laquelle ils avancent sur ce projet. Z'allez dire quoi si il finissent par réussir a faire du concret alors que le SLS viens encore de se prendre un report de plus ?

 

Et py cela ne m'empêche pas de râler à chaque passages de Starlink au dessus de chez moi...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On adore déconner sur ce sujet (comme bien d'autres xD) mais il faut saluer chez Space X et son patron Monsieur Muskle, une très belle motivation, un très bel enthousiasme qui nous mettent en joie !

Je pense qu'à ce stade, on fait des bons mots car on ne croit pas un seul instant que cet engin ira sur Mars avec 100 personnes à bord, ni même 10, ni même 1, lui ou ses dérivés, dans 10, 100 ou 1000 ans...

Si l'humanité survit au Covid 19, ainsi qu'à ses moult descendants, et puis encore à sa propre connerie, on devine que l'exploitation généralisée du Système Solaire, l'installation d'une colonie martienne, d'un observatoire volcanologique sur Io, d'un labo sous-marin de biologie marine extraterrestre sous les glaces d'Europe , ou d'un toboggan géant sur le hula hoop Saturnien, ne seront plus qu'une question de temps, mais avec bien d'autres moyens de propulsion que ces ex cargos archaïques qui se traînent inter-minablement entre les planètes...

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, brizhell a dit :

Sérieusement, je suis juste curieux et assez bluffe par la vitesse à laquelle ils avancent sur ce projet. Z'allez dire quoi si il finissent par réussir a faire du concret alors que le SLS viens encore de se prendre un report de plus ?

 

Et py cela ne m'empêche pas de râler à chaque passages de Starlink au dessus de chez moi...

 

Ça m'a d'ailleurs surpris de voir les essais de Starship continuer dans la période actuelle. Pour moi le Starship c'est de la poudre aux yeux. Un projet impossible juste bon à faire rêver, à faire parler de SpaceX. J'imaginais donc que le COVID-19 serait l'excuse rêvée pour ralentir le projet et repousser le plus possible le moment où il faudra avouer que c'était bidon. Mais non, ils continuent à plein régime, donc peut-être qu'en fait ils (Musk) y croivent et que je m'étais complètement sur les réelles intentions de Musk.

Je continuer à miser sur un reports aux calendes grecques de toute mission habité vers Mars. Seulement surpris que le coronavirus ne soit pas utilisé comme excuse...

 

Sinon, je constate que le gars Elon non fait une nervous breakdown (bien prononcer à la Lefbverve/Volfoni) en direct sur twiter...

 

jf

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jfleouf a dit :

Je continuer à miser sur un reports aux calendes grecques de toute mission habité vers Mars.

C'est pas un peu tôt les calendes grecques :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

Pour moi le Starship c'est de la poudre aux yeux. Un projet impossible juste bon à faire rêver, à faire parler de SpaceX. J'imaginais donc que le COVID-19 serait l'excuse rêvée pour ralentir le projet et repousser le plus possible le moment où il faudra avouer que c'était bidon. Mais non, ils continuent à plein régime, donc peut-être qu'en fait ils (Musk) y croivent et que je m'étais complètement sur les réelles intentions de Musk.

 

Bin oui t'es comme tous les autres ici, à prendre Musk pour un guignol. La Falcon H, Starlink, la réutilisation des 1ers étages, des coiffes , ect

Si je te dis que dans quelques semaines SpaceX va envoyer dans l'espace les premiers astronautes américains avec un lanceur américain depuis 2011 tu ne va pas y croire non plus !?

 

 

DM-2.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jackbauer a dit :

Bin oui t'es comme tous les autres ici, à prendre Musk pour un guignol. La Falcon H, Starlink, la réutilisation des 1ers étages, des coiffes , ect

Si je te dis que dans quelques semaines SpaceX va envoyer dans l'espace les premiers astronautes américains avec un lanceur américain depuis 2011 tu ne va pas y croire non plus !?

 

Je ne nie pas les succès de spaceX, je critique juste les excès.

 

- la réutilisation des 1ers étages et coiffes c'est spectaculaire, mais j'attends toujours de voir les chiffres sur les gains réels (combien ça coûte pour remettre les 1ers étages en service + ne pas oublier que la réutilisation réduit la capacité de charge).

Je concède volontiers que le retour des premiers étage a un côté spectaculaire qui me plaît :)

 

- Starlink, pour l'instant à part polluer le ciel ça sert pas à grand chose.

 

- La Falcon Heavy est un succès pour l'instant, je te l'accorde.

 

Pour le vol habité à venir, je n'ai aucune difficulté à croire que Musk va probablement réaliser l'exploit de reproduire ce qui a été fait il y a 50 ans (ok, j'exagère un peu).

 

Non, la raison pour laquelle beaucoup d'entre nous ici le prennent pour un guignol c'est les excès:

 

- vol habité vers la Lune promis pour dans 3 ans (ça fait combien de temps que c'est prévu pour dans 3 ans ?)

 

- colonisation de Mars dans 10 ans avec Terraformation dans 20 ans ...

 

 

Bref, on en reparle quand Musk tweetera depuis Mars ;)

 

jf

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jfleouf a dit :

- la réutilisation des 1ers étages et coiffes c'est spectaculaire, mais j'attends toujours de voir les chiffres sur les gains réels

 

Vu que ça fait au moins 50 fois qu'ils récupèrent les premiers étages (et quelques coiffes) ils seraient vraiment cons de continuer s'ils perdaient de l'argent...

 

Il y a 3 heures, jfleouf a dit :

- Starlink, pour l'instant à part polluer le ciel ça sert pas à grand chose.

 Et pour cause, il faut un certain nombre de sat en orbite pour que le système commence à être testé puis commercialisé

 

Il y a 3 heures, jfleouf a dit :

Pour le vol habité à venir, je n'ai aucune difficulté à croire que Musk va probablement réaliser l'exploit de reproduire ce qui a été fait il y a 50 ans

 

Apparemment c'est pas si facile, Boeing a de gros problèmes avec son Starliner et la NASA ne sait plus refaire un lanceur lourd comparable à la Saturn V...

 

Il y a 3 heures, jfleouf a dit :

- colonisation de Mars dans 10 ans avec Terraformation dans 20 ans ..

 

ça je doute fort qu'il y pense vraiment, mais comme beaucoup il a besoin de croire en ses rêves de gosse pour avancer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jackbauer a dit :

Bin oui t'es comme tous les autres ici, à prendre Musk pour un guignol

Pas du tout Jack, le garçon réussit très bien en affaires, en dépit de (ou grâce à) son côté fantasque, qui dérange mais séduit.

Mais l'homme présente un côté face avec les pieds sur Terre, en parfait businessman, et un côté pile où il délire grave !

À nous de faire le tri sans en être dupes.

Son utopie martienne, c'est un peu la République de Platon revisitée par Orson Welles : un truc pour amuser la galerie, pour faire diversion, pendant qu'il pousse ses pions.

Je ne suis pas sûr personnellement qu'il croie à tous ses délires et peu importe d'ailleurs, mais il sait parfaitement les mettre en scène.

Il ne se prive pas de jouer sur la corde sensible de l'Amérique, mélange de fierté patriotique, de rêve américain, de business as usual, avec ses gros joujous technologiques propres à faire fantasmer les éternels adolescents, qui déchaînent l'enthousiasme des foules ; grâce à quoi son taux d'audience médiatique est considérable.

Or la visibilité médiatique c'est son fond de commerce : ce qui lui permet de convaincre les investisseurs de le suivre car il sait vendre du rêve.

Parfois il dérape et va trop loin, ok, mais globalement ça fonctionne.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais manifestement l'état américain a décidé de l'aider : les contrats passés avec SpaceX et Starlink assurent la rentabilité financière de ses activités spatiales. J'y vois une volonté délibérée du gouvernement fédéral, avec certainement une arrière-pensée concurrentielle pas tout à fait innocente...

J'ignore encore si développer du jetable sera plus économique (l'option d'Arianespace pour Ariane 6) que du recyclable façon SpaceX ? Qui vivra verra.

Le développement du Starship nous amuse beaucoup certes, et indispose d'autant la NASA qu'elle ne parvient pas à faire décoller sa SLS dinosaurienne ; mais sous ses dehors d'honorabilité et de légitimité conférées par l'aura historique de son agence porteuse, elle n'en est pas moins délirante.

D'autant plus délirante que c'est le contribuable américain qui paie, et il est traditionnellement plus regardant que nous à la dépense publique !

Alors strictement entre nous (car je n'irais jamais écrire des choses pareilles sur un forum public ;)) : je trouverais absolument jouissif que le Starship de Monsieur Muskle parvienne finalement à décoller, au propre comme au figuré, et finisse par faire la pige à l'agence spatiale officielle américaine, qui depuis sa création - à la notable exception de ses spectaculaires missions scientifiques - se livre à une gabegie insensée dans des projets ineptes. 

Perso, je m'en foutrais totalement si on ne se sentait pas obligés de nous associer via nos impôts européens (ben oui ! >:() aux trucs pharaoniques genre ISS, dont la pertinence n'a d'égale que la vacuité d'une pompe à vide - ou plutôt non : d'une formidable pompe à pognon !...

... pendant que moi, comme un con, je suis en train de bouffer des pâtes !

La preuve :D : 

 

20200502_133554 (1).jpg

Modifié par Alain MOREAU
orthographe
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Alain MOREAU a dit :

pendant que moi comme un con je suis en train de bouffer des pâtes !

Ouais mais avec un Apple :) un truc de riche ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, brizhell a dit :

Comme disait ma fille quand elle était à la maternelle, "c'est celui qui dit qui est..." 9_9:P:D

J'admets volontiers que le fil des tesladansl'espaceophiles est un de mes préférés : je m'y défoule avec délectation (mais j'ai vu apparaître en // un extraordinaire scoop : un fil sur les soucooooupes : c'est la fête les loulous ! ça sent la défonce à plein nez ! :DxD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dans tout ça, il me semble que cela fait cher la gabegie (je parle de boccachica).

Je ne dit pas que le projet de Musk sur la colonisation de Mars est crédible, mais je soutiens que le coup de pied dans la fourmilière du spatial international continue. 

 

Le premier hopper de SpaceX étais il y a seulement 8 ans !  :

 

Combien de gus parieaient à l'époque sur une compagnie privée pour faire du spatial ......

Entre ça et ça : 8 ans avec un gros changement d'échelle  :

 

Donc rdv dans 8 ans (ou moins) pour savoir ou en seront les utilisations du moteur Raptor ...... Ça m'étonne que l'on développe un moteur juste pour amuser la galerie ... Ça coûte plus cher qu'un budget pub

 

23 minutes ago, Alain MOREAU said:

ça sent la défonce à plein nez ! :DxD

 

T'a mis quoi dans tes pâtes ?? o.O:ph34r::D

 

Pour suivre les gabégies, il y une chaine youtube : NasaSpace flight. Ça aide à s'endormir le soir....

 

Modifié par brizhell
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Ouais mais avec un Apple :) un truc de riche ;)

Je savais instantanément en publiant cette photo qu'on allait me faire automatiquement cette réflexion ;), c'est pavlovien :)

Sauf que cette machine est presque aussi vieille que moi et date de l'époque coloniale où il semblait naturel, pour leur bien, de faire trimer des esclaves pour la produire xD

C'était aussi du temps où les PC étaient tellement infestés de virus - déjà ! - et mettaient une plombe à démarrer, puis une autre plombe à ramer jusqu'à afficher leur premier bug, que la "pomme" ratissait large du côté du traitement d'image chez ceux qui n'avaient pas que ça à faire de poireauter devant une machine inutilisable en attendant qu'elle condescende à exécuter ce qu'on lui demande ;)...

Certes les choses ont bien changé depuis, mais moi pas.

Encore qu'un peu quand même : je tente de m'adapter à l'ineptie de ce monde... Vaste programme !

Ceci dit cette machine achetée d'occasion n'a point failli ni défailli durant dix ans, et elle performe encore bien assez pour ce que j'ai à faire, donc elle m'a coûté finalement moins cher que trois PC rapidement obsolètes ^_^

Moi, par exemple, lorsque je serai mort - d'un virus abominable ou d'autre chose - on ne me remplacera pas : d'une part parce que je suis irremplaçable, mais aussi parce qu'on sera lassé de mes dysfonctionnements récurrents, de mes coups de gueule, et de ma primitive manière d'opérer (et un peu de mon insolence, probablement, j'en conviens de bonne grâce !)

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, brizhell a dit :

Ça m'étonne que l'on développe un moteur juste pour amuser la galerie

J'chuis d'accord : le Raptor, c'est de l'or ! (en attendant mieux ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, brizhell a dit :

T'a mis quoi dans tes pâtes ?? o.O:ph34r::D

Alors : pâtes italiennes, sel, poivre, huile d'olive, aïl frais écrasé, cotomili haché menu (coriandre fraîche) + bolognaise maison : pommes d'amour (petites tomates locales extrêmement savoureuses), gingembre, limon de Rodrigues (mini citron sauvage endémique, gros comme une noix, au parfum unique et exquis !), oignon local qui pique fort les yeux et chargé en tanins violets qui tachent fort les doigts, un soupçon de petits piments rouges z'oiseau confits façon réunionnaise, pour relever sans tuer les saveurs, et naturellement quelques olives et champignons pour faire bonne mesure, mais sans excès. Le tout mitonné avec du boeuf haché local - ou à défaut du corned beef "Extra" : hélas les anglais ont fait des ravages ici jusqu'en 68, année de l'indépendance, et ça a laissé des séquelles navrantes.

Mais fort heureusement la population locale reste attachée à la cuisine française (bien que ça remonte à Napoléon !).

En tout cas on se régale de leur bouffe, et eux de la nôtre !

Le tout servi "al dente" avec une noisette de beurre doux des Charentes-Poitou tant qu'à faire (car on en importe pour les malades de mon genre, si-si-si !) :)

Et du cheddar râpé (authentique : Kraft) pour surmonter le tout : encore ces anglais : pouahhh, mais beurk !!!

Toutefois reconnaissons que le climat n'est pas tendre pour le coulant baraqué, ou autres fromages à forte personnalité, qui ne survivraient jamais jusqu'ici !

Des spaghettis de riche, quoaâââh ! :P

D'autres questions ?

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais présenter mes excuses par rapport à mon mépris affiché concernant les projets de Musk !

 

Je me suis moqué de ses fusées en silos à grains, et même @Superfulgur notait que le retour sur la Lune, c'était ridicule à la vue de la crise économique qui s'annonce !

 

Mais en fait, c'était sans compter sur le génie visionnaire de Musk ! Il avait anticipé la pandémie et la crise économique à venir ! Il s'avait que l'avenir serait dans le recyclage du silo à grain pour relancer l'humanité ! 

 

Bordel ! Ce mec est un vrai génie !

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant