Alain MOREAU 5948 Posted October 14, 2020 Un raptor avec le vélo ? 2 3 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
penn 18720 Posted October 14, 2020 (edited) Edited October 14, 2020 by Penn Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51409 Posted October 14, 2020 Vivement l'allumette Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51409 Posted October 14, 2020 il y a 52 minutes, Alain MOREAU a dit : Un raptor avec le vélo ? Nan . . . six 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
barnabé 444 Posted October 14, 2020 Peut-être un problème lié aux Raptors de Toronto qui auraient gagné un match dans la 6ieme phase mais bon j'attends la bonne réponse Share this post Link to post Share on other sites
brizhell 2322 Posted October 14, 2020 Ben avec 6 raptor sur un vélo on est plus rapide qu'au crétacé..... 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2374 Posted October 14, 2020 ça traine pas !! Les 3 Raptors à peine installés, les premiers essais sont prévus cette nuit !!! Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2374 Posted October 18, 2020 Cet après-midi avait lieu un nouveau lancement de 60 Starlink (le prochain est prévu pour déjà mercredi prochain 21 octobre !) 14'30 : lancement 23'15 : retour du 1er étage sur la barge 1h18'30 : déploiement des satellites Au moins une des deux demi coiffes a été récupérée mais elle a creuvé le filet à la réception : https://streamable.com/ywla18 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2374 Posted October 20, 2020 Les tests d'allumage des 3 Raptors du SN8 ont commencé : 2 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2374 Posted October 20, 2020 (edited) ayé ! Le static fire des 3 Raptors, c'est fait ! (mettez le son) Edited October 20, 2020 by jackbauer 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
brizhell 2322 Posted October 20, 2020 (edited) Ogive du SN8 empilée sur la jupe de liaison, on peut y voir les ailerons de nez : Vidéo du pre-burn et du test statique : SN9 est quasiment terminé, et les éléments identifiés sur les vidéos, en cours d'assemblage, vont jusqu'au SN14 !! Edited October 20, 2020 by brizhell 2 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51409 Posted October 20, 2020 Et quand on allume les moteurs, le bidule décolle pas ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
barnabé 444 Posted October 20, 2020 Ben non le bidule ne décolle pas,c'est fini il y a assez de vacheries dans l'espace maintenant on fait juste semblant Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 5948 Posted October 20, 2020 il y a 53 minutes, ALAING a dit : Et quand on allume les moteurs, le bidule décolle pas ? La poussée de la dernière version du Raptor est modulable de 40 à 100% (une prouesse d’ailleurs), soit de 880 à 2200 kN. Je suppose qu’ils ne lâchent pas la cavalerie lors du test 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
Optrolight 654 Posted October 20, 2020 Oui et la fusée est sûrement bien arrimée. Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 5948 Posted October 20, 2020 (edited) Après, une remarque sérieuse quand même : les versions actuelles du Starship ne sont que des prototypes qui vont servir uniquement à sa mise au point. La version définitive (du moins la première destinée à atteindre l’orbite et en capacité d’y expédier une charge utile) pourra encore différer notablement de ce que nous voyons là. D’autre part il ne faut pas perdre de vue que le Starship n’est absolument pas conçu pour décoller du sol par ses propres moyens, mais seulement pour y revenir à vide : avec ses plus de 1400 tonnes tous pleins d’ergols faits et charge utile comprise, ce ne sont pas 3 malheureux Raptors - même à pleine puissance - qui pourraient l’arracher du sol en configuration de vol nominale. Leur poussée cumulée reste inférieure de moitié à sa masse au décollage (n’oublions pas que seuls 3/6 travaillent simultanément). La Starship est normalement perchée au sommet du Super Heavy, le méga booster chargé de ce travail, avant que ses propres Raptors (3 atmosphériques d’abord, relayés par 3 "vacuum" ensuite aux divergents hypertrophiés pour optimiser la poussée une fois dans le vide de l’espace) ne fournissent successivement les compléments d’impulsions nécessaires à sa mission - retour compris. Le SN8 que nous voyons là va donc décoller avec des réservoirs loin d’être pleins, même si les tests de pressurisation cryogéniques ont bien été effectués en conditions nominales pour leur part. Edited October 20, 2020 by Alain MOREAU 5 Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 5948 Posted October 20, 2020 Dernières remarques, qui découlent aussi des précédentes : les tests actuels et futurs auxquels nous allons assister, contrairement à ce qu’imaginent les excités qui se voient déjà sur Mars, vont être essentiellement des tests de retour au sol en basse atmosphère, encore loin des véritables conditions d’une rentrée atmosphérique contrôlée. Pour en arriver là, il faudra au préalable avoir mis au point le Super Heavy. Techniquement, avec ses 120 T à vide et même sans charge utile, 3 Raptors atmosphériques ne permettront pas de faire décoller un Starship avec plus de 50% de ses ergols, dont une part encore nécessaire pour le faire revenir se poser en douceur. Dans ces conditions, je ne suis même pas certain qu’on puisse aller très au-delà du max de pression dynamique pour voir déjà comment se comporte la structure du vaisseau sous ces contraintes, et en tout cas on reste incapable de lui faire subir les conditions réelles d’une rentrée, seule épreuve du feu permettant in fine de valider ou non son concept audacieux. Je n’ai pas fait le calcul dans ce cas précis (non trivial) mais je serais surpris de me planter lourdement si j’en juge d’après les performances standards des lanceurs, leurs vitesses et leurs altitudes, lorsqu’ils ont consommé 40 à 45% de leurs ergols (le gros de l’accélération se fait ensuite) Aussi, bien que Monsieur Musk mène ses équipes à marche forcée et que ses ingénieurs ne déméritent pas, il reste un ÉNORME boulot avant de voir voler véritablement un de ces engins au complet hors de l’atmosphère puis revenir se poser comme une fleur, si tant est qu’un os insurmontable n’impose pas une révision radicale de la copie, avec un retour à la case départ. 4 1 Share this post Link to post Share on other sites
George Black 5038 Posted October 20, 2020 Il y a 3 heures, Optrolight a dit : Oui et la fusée est sûrement bien arrimée. Je ne la trouve pas celle-ci ! Share this post Link to post Share on other sites
brizhell 2322 Posted October 20, 2020 Ça inspire les fans de modèles réduits. Commentaire du concepteur (un français ) : "premier vol de ma fusée SpaceX Starship SuperHeawy, le décollage c'est bien passé, la suite beaucoup moins. seul l'étage supérieur a survécu au vol. 37 moteurs D9-P Klima." 3 5 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51409 Posted October 20, 2020 il y a 58 minutes, brizhell a dit : la suite beaucoup moins. seul l'étage supérieur a survécu au vol. 37 moteurs D9-P Klima." Tout comme en vrai 2 Share this post Link to post Share on other sites
brizhell 2322 Posted October 20, 2020 22 minutes ago, ALAING said: Tout comme en vrai Mauvaise langue D'abord le vrai est en cours d'assemblage, et c'est pas du tube en carton 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
George Black 5038 Posted October 20, 2020 Il y a 1 heure, brizhell a dit : Ça inspire les fans de modèles réduits T'es con ! J'ai vu la photo avant ton commentaire, j'ai failli défaillir ! Je voyais déjà Elon on Mars before March! 4 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51409 Posted October 20, 2020 il y a une heure, brizhell a dit : Mauvaise langue Ma femme me dit tout le contraire 2 Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 12313 Posted October 20, 2020 il y a 13 minutes, ALAING a dit : il y a une heure, brizhell a dit : Mauvaise langue Ma femme me dit tout le contraire Pareil avec une russe que j'ai connu jadis.. C'est très vieux mais j'ai encore le nom de la russe sur le bout de la langue ! 8 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51409 Posted October 20, 2020 il y a 1 minute, vaufrègesI3 a dit : C'est très vieux mais j'ai encore le nom de la russe sur le bout de la langue ! Ah attends Daniel, faut que je réfléchisse un peu là 3 Share this post Link to post Share on other sites