jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Kaptain a dit :
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

C’est moi où tu as oublié de mettre le lien mon capitaine ? xD

 

Toutes mes confuses...

 

A titre émotionnel, ça rappelle les voyages des navettes... on leur souhaite un meilleur avenir !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Alain MOREAU a dit :

va falloir lui rajouter un segment !

 

Oui il me semble que c'est ce qui est prévu. Toujours dans leur optique d'optimisation du temps, je suppose qu'il vont faire les tests sur BN3 pendant que la super-méga-ultra grue est modifiée et que la section 8 est construite.

Un truc qui m'interroge derrière, c'est qu'est-ce-qui se passe après ? Remplissage béton des colonnes ?  Ca suffit pour résister à un gros boom ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Pulsarx a dit :

Remplissage béton des colonnes ?  Ca suffit pour résister à un gros boom ?

 

C’est déjà fait je crois (Jack tu confirmes ?)

Pour ce qui est de résister à l’explosion de plus de 4000 tonnes d’ergols par contre... B|

La tour de lancement n’aimerait pas non plus !

Rien que les vibrations au décollage avec la poussée de 2 SaturnV, ça va envoyer du lourd, littéralement !

J’en suis à leur souhaiter vraiment que çavapapété ! 🤞

Jusque là c’était drôle parce que spectaculaire sans être trop dangereux, mais là !!! :o

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/07/2021 à 11:05, Kaptain a dit :

sur la barge

 

LE barge, Elon Musc est un garçon, jusqu'à plus ample informée.

 

 

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jackbauer 2 a dit :

Le 1er booster (1er étage du Starship, alias "Superheavy") est sorti de sa tanière !!! :o

70 m de haut !!! Cet exemplaire ne quittera pas le sol, destiné uniquement à passer des tests

La dernière vue est une simulation, avec la fusée entière...

 

Quand on voit ce truc on se demande... On se dit.... Nan, rien...

 

 

 

 

 

(Quand même on peut pas s'empêcher de penser que..................)

 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50 minutes ago, Superfulgur said:

Quand on voit ce truc on se demande... On se dit.... Nan, rien...

 

 

index.jpeg.1ba130e2dd7d4eca37e8f5136b7fc8cb.jpeg

 

 

  • Haha 5
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article d' Eric Ralph (traduction automatique) :

 

https://www.teslarati.com/spacex-worlds-largest-rocket-booster-pad-arrival/


Six semaines après le début de l’assemblage, SpaceX a achevé le premier véritable prototype de propulseur d’appoint Super Heavy de Starship, l’a sorti de son nid de « baie haute » et a installé la fusée de la taille d’un bâtiment sur la rampe de lancement.

Debout à quelque 65 mètres (~ 215 pieds) de haut, Super Heavy Booster 3 (B3) est de la même hauteur qu’une fusée Falcon à deux étages et un vaisseau spatial Dragon et devrait peser à lui seul six fois plus qu’un Falcon 9 entièrement alimenté lorsqu’il est chargé d’oxygène liquide et de propergol de méthane. Une fois que les Super Heavies seront finalement équipés de 32 Raptors (plus de moteurs que toute autre fusée de l’histoire), le booster produira également plus de deux fois la poussée de la fusée Saturn V Moon de la NASA - toujours le véhicule le plus puissant jamais piloté.


Assemblé à partir de 36 anneaux en acier, de trois dômes de réservoir et de dizaines d’autres composants majeurs, Super Heavy B3 emprunte fortement à l’appareil de production Starship que SpaceX a construit et affiné au cours des derniers mois ~ 18. Les boosters utilisent les mêmes gabarits, installations et stratégies de soudage et d’intégration et sont construits à partir des mêmes anneaux, longerons, raidisseurs et dômes en acier.

À certains égards, les boosters Super Heavy sont en fait beaucoup plus simples que les Starships, qui nécessitent un cône de nez personnalisé, des réservoirs « header » secondaires, une plomberie supplémentaire, des volets d’actionnement, un bouclier thermique avec des milliers de tuiles, etc. Les boosters, en comparaison, ne nécessitent aucun bouclier thermique et n’ont besoin que de deux réservoirs principaux faits d’anneaux d’acier identiques. Cependant, les trois dômes Super Heavy (avant, commun et poussée) sont pour la plupart personnalisés ou nécessitent des modifications majeures sur les pièces partagées avec les dômes Starship.


S’exprimant le 30 juin, Elon Musk a révélé que Booster 3 était « très difficile à construire » et serait exclusivement utilisé pour les tests au sol, réitérant que Super Heavy B4 est actuellement le premier booster prévu pour voler. Curieusement, le PDG de SpaceX a également déclaré qu'«une grande partie de la conception [de Super Heavy] » serait modifiée entre Booster 3 et Booster 4, soulevant des questions sur ce que la société espère gagner des « tests au sol » de Booster 3.

Quoi qu’il en soit, ces tests sont maintenant sur la bonne voie pour commencer dès le lundi 6 juillet après que SpaceX a transporté Super Heavy Booster 3 de l’usine à la rampe de lancement et a rapidement installé la fusée sur une plate-forme d’essai le 1er juillet. Suivant les traces de Starship, le premier obstacle de Super Heavy sera probablement un test de résistance à l’air ambiant, dans lequel l’azote gazeux est utilisé pour vérifier les fuites et vérifier l’intégrité structurelle générale sous pression.
Une fois terminé, Booster 3 sera mis à l’épreuve cryogénique, remplaçant efficacement l’azote gazeux par son équivalent liquide surcoolé pour simuler l’immense contrainte thermique et mécanique subie par l’oxygène liquide similairement froid et le propergol méthane. La façon exacte dont ce test sera effectué n’est pas claire étant donné que Super Heavy peut contenir plus de 3100 tonnes d’azote liquide et que la capacité de stockage a été installée. L’objectif le plus important des tests de cryo-preuve est de démontrer que Super Heavy est structurellement solide avec ses réservoirs pressurisés à des pressions de vol nominales - probablement au moins 7-8 bar (~ 100-120 psi).

 

En cas de succès, spaceX pourrait suivre deux voies possibles: plus de tests de preuve cryogénique à des pressions plus élevées (et donc potentiellement destructrices) ou des tests de feu statique avec un ou plusieurs moteurs Raptor installés. Compte tenu de la déclaration de Musk selon laquelle le premier booster Super Heavy en état de voler mettrait en œuvre des changements de conception majeurs, il n’est pas clair si Booster 3 est d’une fidélité suffisamment élevée pour justifier des tests de tir statique ou si SpaceX a effectivement transformé le prototype Super Heavy en un énorme « réservoir d’essai » à la place.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses vraiment sérieuses vont bientôt commencer, et la casse à vraiment coûter cher (en tout cas dès que les raptors seront installés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Superfulgur a dit :

Quand on voit ce truc on se demande... On se dit.... Nan, rien...

 

Et quand on voit ça, on se dit quoi ?

 

https://www.lefigaro.fr/societes/une-toute-nouvelle-tesla-plaid-prend-feu-avec-le-conducteur-au-volant-20210703

 

Un mec qui fabrique des bagnoles de plus de 1000 chevaux pour faire du 320km/h, quand son pays crève de sècheresse et d'incendies ravageurs, c'est quoi ?

Pour moi et sans conteste, le roi des cons ! >:(

Désolé pour les "croyants" mais là, ça dépasse les bornes des limites...

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Kaptain a dit :

Pour moi et sans conteste, le roi des cons !

 

Bin le roi des cons c'est toi : si tout le monde roulait en Tesla, ou autre voiture électrique, le réchauffement climatique n'existerait pas ou dans une moindre proportion... (en étant contient que cela engendre d'autres problèmes)

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jackbauer 2 a dit :

Bin le roi des cons c'est toi

 

Chu qu'à moitié con, alors, je roule en électrique, je peux vous dire qu'on ne peut plus conduire une banyol à essence après ça, c'est vraiment trop agréable, comme sensations.  Et pour être monté à bord de la Tesla de Franck XXX, il faut bien reconnaître que c'est une expérience hallucinante.

Perso, maint'nant que j'ai vu ce qu'était vraiment une Tesla et que les Starlink, finalement, n'empêchent pas de faire de l'astro, je vote monsieur Musc à donf, comme @jackbauer 2. Le discours écolo-vegano-déprimé de nos Verts antinucléaires, ras le bol !

Vive la techno science !

Vive monsieur Musc !

Tous sur Mars en 2024 !!!

Mort aux cons !

 

 

(vaste programme)

  • Haha 9
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Superfulgur a dit :

Mort aux cons !

 

il y a 40 minutes, Superfulgur a dit :

Chu qu'à moitié con (...)

 

Ouf :) . 

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Kaptain said:

Pour moi et sans conteste, le roi des cons ! >:(

 

1 hour ago, jackbauer 2 said:

Bin le roi des cons c'est toi : si tout le monde roulait en Tesla, ou autre voiture électrique, le réchauffement climatique n'existerait pas ou dans une moindre proportion... (en étant contient que cela engendre d'autres problèmes)

 

f8253ef74aa4b35f1cecafe0af123fad.jpg.08d88c98d2a8a26670a4afafcf91feed.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déplacement du bouzin de 25 étages à partir de 3:00 :

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

je peux vous dire qu'on ne peut plus conduire une banyol à essence après ça, c'est vraiment trop agréable, comme sensations. 

 

J'aurais émis la même critique pour une bagnole à essence : c'est 1000 chevaux qui me restent en travers... >:(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, brizhell a dit :

Le déplacement du bouzin de 25 étages

 

Par rapport aux SN seules, on a déjà une idée de son comportement au moment où il va péter  ?

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 03/07/2021 at 6:47 PM, George Black said:

Par rapport aux SN seules, on a déjà une idée de son comportement au moment où il va péter  ?

 

Ben il y a un rapport 3 en poids entre les SN seul et le Super heavy, donc si le ratio est le même sur la quantité d'Ergol, ça pète 3 fois plus fort :ph34r:

Modifié par brizhell
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2021 à 18:47, George Black a dit :

Par rapport aux SN seules, on a déjà une idée de son comportement au moment où il va péter  ?

 

En guise d'étape intermédiaire entre un BN quasi vide et un BN plein, on peut se remémorer une Falcon-9 déjà bien remplie en 2016 :

 

 

A noter que la partie intéressante est probablement à 1:27, quand l'onde de choc de l'explosion de 1:15 atteint la caméra, sans doute située à pas mal de kilomètres du pas de tir (puis à 1:37 avec l'onde de choc de la seconde explosion, me semble-t-il due au second étage qui après être resté accroché au pas de tir s'écrase 10 secondes après l'explosion du premier). La seule chose qu'on peut dire c'est que ce pas de tir là a "survécu" (= il ne s'est pas écroulé immédiatement).

Modifié par dg2
  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2021 à 18:47, George Black a dit :

(...) on a déjà une idée de son comportement au moment où il va péter  ?

 

Que ça pète ou pas à Boca Chica, chez moi y aura de l'arachide grillée :) 

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant