rené astro 9256 Posted September 5, 2021 il y a 7 minutes, Alain 31 a dit : Que se passe-t-il si le cylindre de la fusée est décentré par rapport à la position idéale ou si les mâchoires ne se referment pas correctement ? Eh ben comme dirait @ALAING → → → → çavapéter !!!!! 2 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Alain 31 6374 Posted September 5, 2021 il y a 21 minutes, rené astro a dit : Eh ben comme dirait @ALAING → → → → çavapéter !!!!! A vrai dire je pensais que "l'autre couillon tout proche en tenue d'astronaute égaré" servait à prévenir en cas d'anomalie. D'ailleurs, si tu regardes attentivement ses mains tu te rends compte qu'il est prêt à dégainer son Iphone dernière génération 3 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56532 Posted September 5, 2021 il y a 34 minutes, rené astro a dit : Eh ben comme dirait @ALAING → → → → çavapéter !!!!! Ah bon ??? t'es sûr de ça René ? 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
George Black 5510 Posted September 5, 2021 Plus sérieusement, il est étonnant, surprenant, sur la vidéo du dessus, de voir la SN tranquille en extérieur à 2 pas du chantier du pas de tir ! Autre remarque : au retour, la Super Heavy est donc retenue par ses "ailerons" sur le système de récupération. Je suis étonné à l'idée que le poids de la fusée soit supporté ainsi. Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 13917 Posted September 5, 2021 il y a 29 minutes, George Black a dit : Je suis étonné à l'idée que le poids de la fusée soit supporté ainsi. Tu chipotes... Et puis on est dans l'i-té-ra-tion.. ça passe ou ça casse... ON S'EN FOUT, ON PROGRESSE ! Quoi ?... "comme une explosion nucléaire" ?? ... Au moins dans ce bled pourri il y aura moins de moustiques !.. 1 7 Share this post Link to post Share on other sites
Nostra 286 Posted September 5, 2021 Il y a 5 heures, George Black a dit : Je suis étonné à l'idée que le poids de la fusée soit supporté ainsi. Faudrait vérifier mais ça ne m'étonnerait pas que le poids à vide du booster soit inférieur aux efforts aérodynamiques que doivent reprendre ces mêmes ailerons en chute libre contrôlée Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 800 Posted September 5, 2021 il y a 20 minutes, Nostra a dit : ça ne m'étonnerait pas que le poids à vide du booster soit inférieur aux efforts aérodynamiques que doivent reprendre ces mêmes ailerons en chute libre contrôlée les ailerons sont déployés en permanence, ce ne sont pas les mêmes que sur la falcon. Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 7043 Posted September 5, 2021 Oui mais non : les pièces d’appui destinées à la récupération ne sont pas les grid fins, mais des renforts spéciaux dont la portée est située juste en dessous et entre eux. Vous ne suivez pas attentivement les kikis ! On voit sur la photo suivante l’un de ces renforts, entre les deux lumières destinées à recevoir les grid fins, ici pas encore montés (non repliables sur le Super Heavy, à la différence du booster de la Falcon 9) 3 3 Share this post Link to post Share on other sites
polorider 680 Posted September 7, 2021 Le 05/09/2021 à 10:10, vaufrègesI3 a dit : qui regarde les bras ballants, C'est mieux que les mains dans les poches Il me rappelle un collègue de travail: on l'a surnommé Brasballants (y sait pas pourquoi...). C'est un joli surnom n'est-ce pas? Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 7043 Posted September 7, 2021 Le 05/09/2021 à 11:00, Alain 31 a dit : A vrai dire je pensais que "l'autre couillon tout proche en tenue d'astronaute égaré" servait à prévenir en cas d'anomalie. D'ailleurs, si tu regardes attentivement ses mains tu te rends compte qu'il est prêt à dégainer son Iphone dernière génération Pffffff !!! Vraiment les loulous vouz’y connaissez rien ! Faut toujours tout expliquer à la bleusaille !!! : Le mec "en tenue d’astronaute" c’est juste le chien jaune (il est équipé d’une combinaison ignifugée car la torche d’un Starship c’est 3200°: aut'chose que la post-combustion minable d’un Rafale, juste bonne à repasser sa chemise ! Épi les 140 Db, c’est juste le murmure de la berceuse qu’il passe dans son casque pour couvrir le hurlement des Raptors au décollage). Y z’ont adapté le langage des signes aussi, passe que s’il lève plus que le bout d’un ongle, bande de nazes, il se fait arracher le bras ! https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/les-chiens-jaunes#:~:text=Et bien%2C leur nom leur,'est « wave off » ! 6 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 12488 Posted September 7, 2021 (edited) ça bouge à Boca Chica ! Le B4 et ses 29 raptors vient d'être transféré vers la zone de lancement ; Tests cryo imminents Edited September 7, 2021 by jackbauer 2 4 2 Share this post Link to post Share on other sites
VNA1 344 Posted September 7, 2021 Sous titres? Visite "complète" avec Elon Musk et Tim Dodd (The Everyday Astronaut) 1 Share this post Link to post Share on other sites
bruno beckert 705 Posted September 8, 2021 Et pendant ce temps là, à Vera Cruz : 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 12488 Posted September 8, 2021 (edited) Et hop ! Posé sur la table... Edited September 8, 2021 by jackbauer 2 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 12488 Posted September 10, 2021 Pour ceux qui hésitent entre une Tesla et une Zoé : https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/la-tesla-model-s-plaid-désormais-détentrice-du-record-de-vitesse-sur-le-circuit-nürburgring/ar-AAOiTDl?ocid=msedgdhp&pc=U531 La Tesla Model S Plaid désormais détentrice du record de vitesse sur le circuit Nürburgring Le véhicule 100 % électrique a parcouru les plus de 20 km du circuit allemand en un peu moins de 7 minutes et 31 secondes, battant de 12 secondes le précèdent record 1 Share this post Link to post Share on other sites
jfleouf 3115 Posted September 10, 2021 Le 9/8/2021 à 12:09, jackbauer 2 a dit : Et hop ! Posé sur la table... Je dois avouer que ça a une sacrée gueule. Ça en sera presque triste (pour tous les gens qui bossent dessus) quand ça va péter, mais filmé en slow motion ça va être épique... jf 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 12488 Posted September 12, 2021 (edited) Les test de cryo et de mise à feu statique vont bientôt commencer pour le B4 Le SN 20 attend son heure, son ventre couvert de tuiles... Edited September 12, 2021 by jackbauer 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 7043 Posted September 12, 2021 Plus j’observe ce revêtement thermique et ses difficultés présentes de mise en œuvre (par un processus ici encore purement artisanal, comme il se doit sur un proto) plus je me dis que l’un des plus gros challenges va être de passer - comme il a été réalisé avec succès pour les soudures - à des méthodes plus efficaces et moins aléatoires. Seulement pour le soudage on peut s’appuyer sur une immense expérience industrielle, et sur des outils robotiques existants, sophistiqués, disponibles sans aucune adaptation spécifique, déjà développés pour de nombreuses autres applications similaires. Pour réaliser, poser, surveiller et entretenir de façon automatique et routinière ce genre de bouclier à l’échelle impliquée avec la fiabilité sans faille requise, il demeure un léger gap par rapport à tout ce qui s’est fait jusqu’à présent... J’ai bien peur qu’on ne soit pas près de voir le Starship repartir vers les étoiles toutes les deux heures comme le rêve Musk : 3-4 heures me paraîtrait un délai plus réaliste (faudrait déjà qu’il arrive entier jusqu’au sol ! ) À mon sens un des points d’achoppement les plus critiques du projet dans son ensemble. Et la clé de sa viabilité économique. 3 Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5661 Posted September 12, 2021 On voit sur une animation qu'ils ont quand même prévu un arrosage conséquent sur la base de lancement pour casser les ultrasons. Je commençais à avoir un doute... 1 Share this post Link to post Share on other sites
George Black 5510 Posted September 12, 2021 il y a 56 minutes, Alain MOREAU a dit : Plus j’observe ce revêtement thermique et ses difficultés présentes de mise en œuvre De ce que j'ai cru comprendre, la fabrication des tuiles est réalisée sur place. Donc, SpaceX ne dépend pas d'un fournisseur, et dispose probablement d'une grande souplesse qui lui permet d'ajuster ses besoins en fonction des problèmes rencontrés. Cela signifie aussi qu'une fois les ajustements techniques réalisés au niveau de la conception, la fabrication et le remplacement des tuiles doit pouvoir se faire en routine. Par ailleurs, à la différence des navettes, qui avaient une structure en aluminium, la SN est en acier dont la tenue thermique lui laisse un peu plus de marge pour supporter un pépin sur une tuile. 1 Share this post Link to post Share on other sites
George Black 5510 Posted September 12, 2021 il y a 18 minutes, Kaptain a dit : les ultrasons Infrasons. 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
Bernard Augier 1186 Posted September 12, 2021 Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit : processus ici encore purement artisanal Fait main, fait bien ! Il est bon le carreleur quand même 3 Share this post Link to post Share on other sites
George Black 5510 Posted September 12, 2021 il y a 50 minutes, Bernard Augier a dit : Fait main, fait bien ! Il est bon le carreleur quand même Un bouclier thermique, ça t'habille une fusée ! Share this post Link to post Share on other sites