jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a 16 minutes, George Black a dit :

Une idée de l'utilité des cylindres noirs sur le pourtour ?

 D'après les commentaires en d'autres lieux, il s'agirait de machins hydrauliques pour orienter certains des Raptors... Mais ça reste à confirmer !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux autres photos du SN 20 :

 

 

f40.jpg

 

f41.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je finis par me demander si avec un surpoids et un surcoût dus à l'emploi des tuiles, à tout le bastringue inhérent à la récupération, aux risques accrus, si tout ça est plus rentable que la fusée non récupérable ?

Bon, c'est bô, mais déjà quand je pense à une telle usine à gaz pour assouvir les objectifs que l'on connait... dans un monde fini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Alain 31 a dit :

Je finis par me demander si avec un surpoids et un surcoût dus à l'emploi des tuiles, à tout le bastringue inhérent à la récupération, aux risques accrus, si tout ça est plus rentable que la fusée non récupérable ?

 

Je ne suis pas tant certain que l'objectif du Starship soit de réellement faire du vol rentable. C'est un argument vente. 

 

Musk veut une fusée compatible avec des objectifs de vols interplanétaires habités. C'est tout. C'est un rêveur intelligent et friqué, qui a les moyens de ses ambitions, et qui sait faire en sorte d'atteindre ses objectifs. Et pour ça, il a le sens du marketing ! ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Alain 31 a dit :

Je finis par me demander si avec un surpoids et un surcoût dus à l'emploi des tuiles, à tout le bastringue inhérent à la récupération, aux risques accrus, si tout ça est plus rentable que la fusée non récupérable ?

À vrai dire c’est déjà la question qu’on se posait dès le départ dans ce fil...

Il semble que la réponse soit désormais claire en ce qui concerne le booster : c’est rentable pour lui dans la mesure où il n’atteint pas la vitesse orbitale, donc est doté d’une énergie cinétique bien moindre à dissiper - ce qui peut être réalisé à moindre coût grâce à une petite réserve d’ergols brûlée pour mettre un bon coup de frein au moment de la rentrée afin de limiter l’échauffement de l’aérofreinage. Le reste de la décélération est ensuite fourni par l’atmosphère puis la poussée finale, mais sans imposer de bouclier thermique.

Pour l’étage orbital en revanche, c’est une autre paire de manche.

La réutilisation de celui-ci interdit en effet de le doter d’une protection ablative : il faut concevoir un bouclier réellement efficace sur une très grande surface, qui ne se détériore pas à la rentrée et nécessite au pire des contrôles et une maintenance minimum entre deux vols ; c’est faisable, je pense, en l’état actuel de nos technologies, mais extrêmement ambitieux et délicat à mettre au point.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Somptueux !

Une Falcon 9 a lancé des Starlink cette nuit ; Une caméra était placée sur une des deux demi coiffes et a pris cette photo :

 

 

E_LT2q7UYAI2RNh.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que c'était le 2eme booster à voler et atterrir pour la 10eme fois !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...mais que les 51 cochoneries larguées vont passer au-dessus de notre tête (en métropole) ce soir vers 20h58...:|

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/09/2021 à 13:41, George Black a dit :

Un bouclier thermique, ça t'habille une fusée !

Mais les jopinst, en quoi sont-ils donc faits ? 

Parce que on pourrait penser que la chaleur, le plasma vont s'imiscer entre elles et attaquer l'acier !

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Une autre compagnie qui s'y  met aux explosion  spatiale , ou presque! Leur premier essaie!

Partie depuis Vandenberg sur la côte ouest américaine qui est aussi appelé Vandenfog, le brouillard sur la côte du Pacific est presque quotidienne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... il y a 2 pages (p.326)... et en plus il est atteint d'Alzh... :S

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il va falloir attendre encore un peu pour voir les 1ers feux d'artifice.

Il y a une étude environnementale de rigueur qui est en cours pour prévoir les impacts de la campagne de test.
En parallèle, la FAA donne la parole au public pour qu'il soumette ses interrogations, réserves etc ... pendant 1 mois. Passé cela, la FAA va répondre à tout le monde (je lis que ça durera 2 semaines) puis publiera les résultats de l'étude environnementale. Si rien de significatif n'en ressort, seulement alors SpaceX pourra faire des demandes de licence de vol.

 

Du coup on dirait qu'il ne se passe pas grand chose ces semaines ci ... mais il y a du gros travail construction et de préparation qui est effectué. On aura peut-être droit à quelques test quand même (cryo, tir statique, etc.) pour accompagner nos apéros.

 

Je mets une petite photo pour avoir quelque-chose à regarder xD:

 

6148b1bc014fa__DSC0773(2).thumb.JPG.2050af092f31320d3acd2677f508f86d.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, biver a dit :

... il y a 2 pages (p.326)... et en plus il est atteint d'Alzh... :S

 

Oh! pardon, non pas d'Alzheimer pas encore, mauvaise vue malheureusement .

Après tout  ce n'est qu'un moment d'inattention.

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pulsarx a dit :

Si rien de significatif n'en ressort, seulement alors SpaceX pourra faire des demandes de licence de vol.

Et dans le cas contraire, faudra tout démonter , tout plier, tout remballer ???? Merdum pour le spectac' qui - quoiqu'il en soit - ne manquera pas

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, serge vieillard a dit :

Et dans le cas contraire, faudra tout démonter , tout plier, tout remballer ???? Merdum pour le spectac' qui - quoiqu'il en soit - ne manquera pas

 

Spéculation sans aucune base?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, serge vieillard a dit :

vraiment étrange le garçon.....

 

En  effets très étrange vos confabulations à propos d'un homme  qui fait son truc si loin de chez vous.

 

Si vous n'aimez pas ce qu'il fait, il faut le laisser savoir à votre gouvernement qui faira suivre.

C'est évident que je vous paraisse étrange, c'est ce que les étrangers font très bien.  ;-)

 

Le congrès et différentes entités suivent de près ses multiples aventures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as vraiment un souci toi.....

on va traduire : "Merdum pour le spectac' qui - quoiqu'il en soit - ne manquera pas"

donc si ça marche, ce sera un truc fantastique, inouï, jamais vu, au regard de la puissance mise en jeu et des choix technologiques audacieux dont choque étape fournira son lot d'émotions, de la mise à feu de la baie des nombreux moteurs,  à la stabilité du pas de tir, au vol proprement dit, au retour dans les hautes couches atmosphériques, au rétro freinage millimétrique et à la capture par la mince à sucre qui recevra la chose.

si ça marche pas, les sismomètres vont enregistrer quelque chose d'assez remarquable si ça pète au décollage, dans l'atmosphère à voir pour les retombées, à la rentrée à voir pour les tuiles comme pour l’ancienne navette, à l'arrivé le suspens pétatoire entre la tour et le bidule en feu.

Dans tous les cas, j'ai grand hâte, car spectacle il y aura,

et par la même occasion, débouches-toi un peu le neurone

quant aux étrangers, je crois que je sais assez bien vivre avec quelque soit leurs origines - quoique le Texas et l'Alabama, j'ai un peu du mal :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel utile : il existe une fonction sur le forum pour ignorer les utilisateurs qui ne font que semer la zizanie sans rien apporter de constructif.

 

1*34cHzOUSc_WBObpFggEhog.png

 

PS: 

Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

quant aux étrangers, je crois que je sais assez bien vivre avec quelque soit leurs origines - quoique le Texas et l'Alabama, j'ai un peu du mal

 

Merci Serge d'avoir laissée de coté mon Mississippi :P (qui a son lot de connards aussi je dois dire ...)

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant