jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a une heure, BobMarsian a dit :

Mouais, ... modulo 11 jours de retard sur la date initiale

 

SpaceX n'est quand même pas responsable de la météo ! ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

A l'intérieur de la Crew Dragon Endurance, avec son équipage, comme si vous y étiez :

de moins en moins spartiate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, asp06 a dit :

de moins en moins spartiate

 

En effet. La Crew Dragon est la capsule qui offre le plus de volume habitable parmi toutes celles qui ont volé :

 

 

00yy.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jackbauer 2 a dit :

En effet. La Crew Dragon est la capsule qui offre le plus de volume habitable parmi toutes celles qui ont volé :

 

En terme de "vaisseau" (et non de "capsule"), par exemple, les Soyouz et Shenzhou gardent l'avantage avec respectivement 10,5 et 14 m³ de volume pressurisé (vs 9,3 m³ pour le Crew Dragon), et l'écart s'accroît encore en volume / astronaute ...

http://www.astrosurf.com/topic/145893-station-spatiale-chinoise-tianhe/?page=5&tab=comments#comment-2049090

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jackbauer 2 a dit :

SpaceX n'est quand même pas responsable de la météo ! ^_^

 

Oui, OK, mais je trouve quand même assez incroyable et décevant qu'après soixante années d'expérience et de développement spatial, les US soit super dépendants de la vitesse de vent en altitude et de le hauteur des vagues pour lancer et récupérer leurs astronautes.
J'imagine le bordel dans l'aviation civile avec de telles contraintes ...
Aussi, comment feraient-ils pour rapatrier un astronaute en urgence médicale (péritonite, etc ...), ils attendraient une bonne météo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/11/2021 à 21:31, biver a dit :

Déjà les voir se mouvoir comme des limaces après l'atterrissage sur Mars, s'ils n'arrivent pas à s'y tenir debout!

Ce matin, uncommentaire sur la Radio disait que 6 mois en orbite, c'est comme être 6 mois couché dans un lit. Si c'est le cas, je peux comprendre que les guibolles soient flagadas.

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BobMarsian a dit :
Le 11/11/2021 à 22:23, jackbauer 2 a dit :

SpaceX n'est quand même pas responsable de la météo ! ^_^

 

Oui, OK, mais je trouve quand même assez incroyable et décevant qu'après soixante années d'expérience et de développement spatial, les US soit super dépendants de la vitesse de vent en altitude et de le hauteur des vagues pour lancer et récupérer leurs astronautes.
J'imagine le bordel dans l'aviation civile avec de telles contraintes ...
Aussi, comment feraient-ils pour rapatrier un astronaute en urgence médicale (péritonite, etc ...), ils attendraient une bonne météo ?

 

La contrainte à la montée vient ici surtout, je pense, de la volonté de récupérer le booster sur une barge dont la stabilité dépend de l’état de la mer. Le succès de l’opération est donc fortement météo-dépendant.

Cette contrainte n’existerait évidemment pas à la descente pour une évacuation urgente.

Je suppose que dans ce cas les risques d’un amerrissage houleux suivi d’une récupération difficile seraient évalués selon les impératifs spécifiques de la situation.

Même pour poser un avion, il existe des contraintes : ceux qui desservent mon île par exemple, quittent Maurice avec assez de kérosène pour pouvoir faire demi-tour après trois tentatives infructueuses maximum sans parvenir à se poser (la piste est courte et en dos d’âne : si les conditions locales se détériorent durant le vol aller, l’atterrissage peut devenir aléatoire voire impossible). Une situation qui se produit effectivement plusieurs fois par an et ne fait rire personne.

Un engin spatial n’a toutefois même pas cette possibilité : dès l’instant où on lui donne le GO pour décoller ou se désorbiter, les dés sont jetés ; ça incite à la prudence.

En l’occurrence il n’y a habituellement aucune urgence à relever ou évacuer l’équipage de l’ISS : le blob ne semble pas menaçant ;)

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Alain MOREAU a dit :

La contrainte à la montée vient ici surtout, je pense, de la volonté de récupérer le booster sur une barge dont la stabilité dépend de l’état de la mer. Le succès de l’opération est donc fortement météo-dépendant.

 

C'est surtout que la NASA exige que non seulement la météo soit ok sur le site de lancement (ce qui est tout à fait normal) mais qu'elle soit bonne également dans la zone de récupération si le lancement de passait mal et si l'équipage devait s'éjecter en catastrophe. Il faut donc que la météo soit ok sur 2 zones géographiques différentes !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Alain MOREAU a dit :

En l’occurrence il n’y a habituellement aucune urgence à relever ou évacuer l’équipage de l’ISS : le blob ne semble pas menaçant ;)

 

... sauf peut-être qu'un autre venu d'ailleurs 9_9

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau lancement d'une Falcon 9 ce matin à Cap Canaveral (53 Starlink)

Une nappe de brouillard a permis à Ben Cooper de faire une belle série de photos :

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau concernant le lancement de la Falcon 9 samedi matin, superbe vidéo et une photo de John Kraus où l'on voit le Soleil transpercé par la fusée :

 

 

 

 

FEHj3uBWUAEKmfi.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1er étage du Starship avec ses 29 moteurs...
 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le booster de Starship qui supporte Starship pardi ! Faut pas chercher, ils utilisent des feet, des yards et autres pounds donc appeler un ensemble par le même nom que l'un des composant de cet ensemble n'a rien d'étonnant ^_^.

Par contre ça va être nul, on verra rien sur le pas de tir, tellement les moteurs vont cracher du panache blanc avant l'allumage :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incorrect:

 

"Despite NASA's non-compulsory policy, commercial space manufacturer SpaceX currently designs its systems (e.g. Dragon and Falcon 9) using metric units."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elon Musk a fait le point sur le programme de développement du vaisseau spatial de SpaceX ce soir :

– Cibler le premier lancement orbital en janvier ou février

– Jusqu'à 12 lancements en 2022 pour terminer les tests

– Passage aux « charges utiles réelles » en 2023

– Au moins 90 % financés en interne à ce jour

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jackbauer 2 a dit :

Elon Musk a fait le point sur le programme de développement du vaisseau spatial de SpaceX ce soir :

 

Non c'était cet après midi  ;-)

C'était une campagne de "relations publiques" (P.R.)

Ceci, en attendant la "permission" d'envoyer son StarShip. Sans doute mettre un peut de pression sur l'agence FAA.

 

https://www.cnbc.com/2021/11/17/elon-musk-spacex-will-hopefully-launch-starship-flight-in-january.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

November 23rd (06:21 UTC 24 Nov).

(mardi)

 

Ce sera le lancement d'une  sonde qui changera la trajectoire d'un astéroïde.

Collision qui sera  photographié/filmé par une seconde sonde juste derrière.

Ce projet a le nom de "DART" (flèche)

 

https://www.teslarati.com/spacex-asteroid-redirect-mission-next-starlink-launch-schedule/

 

https://www.nasa.gov/planetarydefense/dart

 

 

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant