• 0
ayaaaaaaaaaa

Ce télescope est-t-il bien?

Question

Bonjour,

 

Dites moi si il est bien pour l'observation du ciel profond xD Je l'ai commandé pour noël.

 

https://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_1_select

 

Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB

 

J'hésite pas à poser cette question alors que je l'ai déja commandé car je suis impatient.

 

Merci d'avance

Modifié par NoManS85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Joyeux Noël !

Tu as commandé un Newton de diamètre 150mm et de focale 1200, soit un rapport F/D de 8. C'est un petit instrument assez polyvalent qui, bien réglé, t'offrira de bonnes images en ciel profond ("grand champs" avec un oculaire de longue focale, j'imagine de coulant 31,75, du style Vixen LVW 22 avec 1,2° sur le ciel : suffisamment pour entrer les Pléiades ou la nébuleuse d'Orion M42 au complet, par exemple) comme en lunaire/planétaire, avec un oculaire de focale 8-10mm permettant d'atteindre 1D de grossissement, soit 150x, pour être sûr d'exploiter le pouvoir résolvant de ton instrument. Une solution limitant les coûts consiste à investir dans une barlow, qui va démultiplier tes possibilités (chaque oculaire offrant alors deux grossissements différents).

Si tu débutes, ce que laisse supposer ton choix de rubrique pour ce post, je te suggères de t'intéresser à la collimation de ton télescope : c'est une étape indispensable, préliminaire à toute observation digne de ce nom. S'en passer est prendre le plus court chemin menant de l'achat d'un télescope à sa remise définitive dans un placard ;)

 

Question annexe : tu vas t'en servir en centre-ville, en périphérie urbaine, à la campagne, au sommet d'une haute montagne chilienne ?

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1
il y a une heure, BobSaintClar a dit :

Si tu débutes, ce que laisse supposer ton choix de rubrique pour ce post, je te suggères de t'intéresser à la collimation de ton télescope : c'est une étape indispensable, préliminaire à toute observation digne de ce nom. S'en passer est prendre le plus court chemin menant de l'achat d'un télescope à sa remise définitive dans un placard ;)

 

Attention : à cause de ce genre de conseil (qui part d'un bon sentiment), il y a des gens qui collimatent leur télescope avant même de l'utiliser, et alors ils sont embêtés... L'important n'est pas de collimater mais de vérifier la collimation, et c'est une des multiples choses qu'on va apprendre avec son premier télescope (on apprendra à mettre au point, à pointer, à utiliser la vision décalée et, donc, à collimater), donc c'est loin d'être urgent. Par contre on a intérêt à jeter un œil sur les optiques pour voir si elles sont à peu près bien placées (par exemple le miroir secondaire en face du porte-oculaire) ;  normalement c'est le cas quand on reçoit un instrument, mais autant vérifier.

 

En tout cas, un Dobson 150/1200 est souvent un très bon choix. Mais il faut que le site d'observation s'y prête (d'où la question annexe de BobSaintClar car, sans cette information, on ne peut pas franchement répondre).

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1
il y a une heure, Bruno- a dit :

il y a des gens qui collimatent leur télescope avant même de l'utiliser

Ben c'est l'idée ! Je préfère anticiper, notre ami semblant agir vite (ainsi, l'achat a précédé la question sur l'usage ciel profond) xD

Et en effet NoMan, pense à nous indiquer dans quel genre de site tu observes, ça nous aidera à mieux cerner ce que tu pourras voir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Bonsoir, c'est un bon premier prix pour commencer et même pour durer un peu.

Un petit coup la Lune quand elle est là, sinon : carte du ciel pour aller faire un tour sur les classiques.

Normalement facile sur la durée. Par contre, je ne pense pas que les 150 dob aient un miroir parabolique : x120 est sans doute sa limite pratique (avec le 10mm)

On peut monter plus mais ce serait pour le confort, pas pour la résolution, de toute façon il faut un peu d'habitude pour faire le suivi des astres observés.

Bon ciel

Joyeux Noël

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ça me fait toujours marrer ce genre de post :D

"j'ai acheté un télescope il vaut quoi..." 

 

on demande avant pas après .... :D

 

( sans parler de la plus simple des politesses quand on demande ...mais ça c'est un autre débat! ) 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de ta réponse Bob, 

 

Je pense acheté un barlow x2 pour mon aniversaire (Bientôt), j'en avais déja entendu parlé alors j'irai un peu plus me renseigner plus tard.

 

Pour ce qui est de la "collimation", je n'ai jamais entendu ce mot, je vais me renseigner de se pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci a vous qui m'avez réponduxD.

 

Comme réponse à votre question sur mon emplacement : Je vis dans une commune rural et dont les lampadaires après minuit sont tous éteints.

 

Ah et aussi j'aurai une autre question, Est ce que les commune au alentours (environ 10km et rural) peuvent provoquer une gène à cause de la pollution lumineuse?

 

Merci d'avance et joyeux noël!

Modifié par NoManS85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Difficile à écrire sans connaître la taille desdites communes, la topologie des lieux, la diffusion atmosphérique locale et l'âge du capitaine...

Tu peux trouver une première réponse dans les cartes de pollution lumineuses existantes. Voici par exemple celle de l'AVEX, il te suffit d'y localiser ton site et tu sauras ! L'intérêt d'une telle carte est aussi de te montrer les sites les plus favorables de ton secteur, ou du moins accessibles dans un délai raisonnable, en fonction de ton moyen de déplacement.

Tu peux aussi constater de toi-même ce qu'il en est à la prochaine nuit claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut,

 

renseigne toi sur les clubs d'astronomie qui peuvent être autour de chez toi pour y aller : Tu apprendras plein de choses et c'est toujours sympa d'observer a plusieurs 😊

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai commencé l'astro avec un 15cm de fabrication personnelle, ça donne déjà de très belles images si les optiques sont bonnes ... Concernant la collimation, c'est très tolérant à F/D 8 ^_^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Bienvenu !

& Bon Noel ,

 

Le ‎24‎/‎12‎/‎2017 à 01:55, NoManS85 a dit :

bien pour l'observation

 

Un bon tube et son set up sont bons quand ceux sont ceux  que l'on sort le plus souvent !

 

Bien à toi

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu vas pouvoir bien t'amuser avec ça!
Surtout sous bon ciel, comme ça a l'air d'être le cas chez toi.
De mon côté j'ai un T300 et un T130, et je m'amuse bien avec les deux en CP, même si les plaisirs sont différents. Les images sont nettement + belles dans le T300 - surtout sous bon ciel - mais avec le T130 j'ai le plaisir du grand champ et j'aime le pousser dans ses retranchements en essayant d'observer les objets les plus faibles possibles depuis mon jardin (où le ciel est super bof).

Bonnes observations,

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant