dfremond

Uranus et cinq satellites sur 2H30 le 18 dec 2017

Messages recommandés

Bonjour les amis

Voila sans doute ma derniere capture de l'année: une animation des satellites d'Uranus, y compris Miranda, sur 2 h30: j'ai profité par miracle de la seule soirée degagée de la deuxieme moitié de decembre: le 18! Ca tombait bien, je devais tester mon systeme anti-buée et j'avais besoin d'une nuit ou je serais certain de ne pas avoir d'eau, pour sortir la bete au moins pendant quatre heures pour voir si ça marchait. Et tout a merveilleusement fonctionné! j'en ai profité pour essayer de faire une petite animation des satellites d'Uranus, et j'ai reussi a peu pres ce que je voulais faire, a part une petite erreur: vers le milieux de la capture, il y avait une des poutre de mon kyosque de jardin (que je decouvre l'hiver pour degager la terrasse) qui obstruait pile-poil uranus, ce qui a alteré les images du milieu; Il etait trop tard quand je m'en suis rendu compte pour depacer, remettre en station, etc!. J'ai essayer de "ravoir" les images avec registak, que je commence a essayer de maitriser, mais miranda n'est visible qu'au debut et a la fin...  Mais on la reconnait bien, pas de doute quand on compare a winjupos, ça colle, c'est bien elle. Magnitude apparente de 15,8 a l'opposition, a moins de dix secondes d'arc d'uranus qui doit etre a 7 de magnitude. Pas facile de trouver les bons paramettres pour la voir sans etre ebloui par la planete... Un jour je ferai ça plus proprement..

Bonne fete de fin d'année a tous!

 

PS: le systeme anti-buee est expliqué a cette adresse (sur le forum d'enface...)   

Merci de me dire s'il faut que je face un nouveau topic sur ce forum ou si le lien en dessous est accepté:
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=154933     

URANUS-18-12-2017.gif

2017-12-18-1920.0-Uranus-SR.png

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette animation !!  on en voit pas tout les jours ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polo025: je suis toujours fasciné par la vitesse a laquelle ça tourne! J'imagine la vue sur place: Toutes cs lunes et un anneau qui traverse le ciel, le spectacle doit etre grandiose.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dois pouvoir optimiser ton animation avec iris sans saturer le globe  en faisant un fichier a avec planète seule + un fichier b avec les satellites !

comment se présente le fichier issu d'as3 ?

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'ai essayé  de bidouiller iris, mais il faut dire que pour avoir miranda, je n'ai pas trouvé d'autres solution que de faire des expo longues, de 300 ms ou plus: le globe sera je le crains,  surexposé quoiqu'on fasse. J'ai bien capturé en poses courtes pour avoir le globe d'Uranus et essayé de faire un montage, mais le resultat est tres "bof"'.  

 

 

 

Et pourtant j'ai diminué le gain au max pour avoir le moins de surexpo de la planete.  

Uranus-et-satellites-18122017.jpg

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli bravo :)... ce qui m'étonne sur ton gif c'est que les satellites semblent tourner à la même vitesse sans se décaler selon leur distance à Uranus, comme s'il s'agissait de la même image qui pivote ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. lance winjupos, ça donne exactement ça quand tu tape les horaires: 19h24, 19h54, 20h22, 20h54, 21h23 et 21h54: ça colle pile poil: j'ai fait 6 captures a ces horaires, et j'ai juste compensé la rotation altaz, en prenant l'orientation du pole nord d'uranus: il ne peut pas y avoir d'erreur, et il y a bien 6 images.

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine un gros travail derrière cette présentation. Merci pour le partage.

 

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ton film avec exposition courte ! fait un traitement avec as3 et poste le.tiff issu du traitement ,juste pour faire un essai  ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, j'en ai plein en fait, mais je crois que c'est le film a 20h27 qui est le meilleur: je te fais ça (le seing etait tres bon d'ailleurs): il faudra juste lle "déroter" legerement pour mettre l'axe des poles vertical comme sur les autres photos

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zut c'est en png: brut sans "sharpened"

 

2017-12-18-2027_7_l6_ap6.png

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut tourner de 9 degrés dans le sens horaire pour aligner les poles sur la verticale (je viens de verifier avec winjupos et une photo avec sats à la meme heure). Je ne fais pas la rotation, je suppose que tu veux faire un traitement de ton coté pour me montrer les possibilités d'iris (ça m'interesse...)

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ! bon tu as raison , je n'arrive pas à voir miranda  ,et les autres satellites sont très faibles !

 je voulais essayer une manip comme sur saturne ,mais ça ne marche pas ici ! ;)

polo

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant