Astro-TAPAS

NGC 6888 en Lha-RHaGB : seconde image de test d'espagne

Messages recommandés

Notre seconde cible pendant notre phase de mise au point (toujours avec un set-up pas complètement optimisé) est en LHa-RHaGB.
le back-focus est toujours inapproprié car ce n’est pas la configuration finale et les problèmes de MAP n’étaient pas encore résolus.

 

NGC 6888, la nébuleuse du Croissant est une nébuleuse en émission située dans le Cygne, à environ 5000 années.lumière
Elle se situe dans une dans une zone très riche de la Voie Lactée. La coloration rose-rouge de la nébuleuse et de son environnement est due à l’environnement très riche en hydrogène. 
Elle est issue des rapides et énergétiques vents stellaires créées par l’étoile centrale Wolf-Rayet  WR136 qui poussent la matière issue de vents plus lents éjectés par cette étoile lorsqu’elle était plus jeune il y  a environ 400 000 ans. Une étoile de Wolf-Rayet est une étoile très chaude d’au moins 20 fois la masse de notre soleil et qui perd très rapidement sa masse (un soleil en 10000 ans), elle devrait logiquement finir  dans une spectaculaire explosion d’une supernova
Le front de choc engendre ce que l’on appelle une bulle de Wolf-Rayet

version Ha : Crescent_Ha_DAVID_crop.thumb.jpg.dfadda7e6d2556c14d32712284d3c0fc.jpg

version LHa-RHaGB : 
ngc6888LHa-RHaGBboost_CSbcFinale_b.thumb.jpg.47cd7ba1f307986158c5341a6b0993c0.jpg
 

5a428907ec3c1_borderauNGC6888.jpg.79b497e98b8df15a361cf761216d7c4a.jpg

 

les détails et les fulls sur Astrobin : 
NGC 6888 - Crescent nebula in Ha
NGC 6888 - Crescent nebula in LHa-RHaGBBordereau ngc 6888.xlsx

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images de cette nébuleuse et du champ alentour ! bravo ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image! Par contre les quelques zones noires descendent à 0! Il faudrait le remonter un peu.

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et meilleurs voeux

Bien sur que c'est une tres belle image, avec beaucoup de signal, mais pour faire une critique constructive (j'espere) je trouve qu'elle manque un peu de pique, vu le materiel utilise. C'est peut etre du aux conditions, je ne sais pas. Je me demande aussi ce qu'est l'indice de Bortle?

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

oui elle manque un peu de piqué, nous n'avions pas encore le bon backfocus et nous étions encore en phase de tests de l'autofocus ... 
Nous avons décidé de publier les images effectuées pendant les tests même si elles ne sont pas "au top", il nous reste encore Melotte 15 à publier après Pacman postée ce soir  qui est aussi issue de cette phase de tests... après les images 2018 devraient être meilleures.

L'indice de Bortle classifie la noirceur du ciel...plus l'indice est bas meilleur c'est ;-).
Nous continuons de travailler sur l'autofocus mais ce n'est pas encore tout à fait au point.

 

Merci en tout cas pour tes critiques ;-)


 

Modifié par DDS_Observatory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces precisions interessantes. J'attends avec impatience les prochains essais !!

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant