Messages recommandés

Bonjour

Je n’arrive pas à faire fonctionner ma camera Inova PLB-MX avec PHD Guiding2 Ver 2.6.2 sous Windows 7.

Dans Phd, devant camera je mets ; « I-nova camera driver 2.3.3.9 (ASCOM) »

Et devant monture je mets : » On-monture »

J’ai bien « camera connect » mais 3 ou 4 minutes après le  lancement de l’autoguidage j’ai un message me disant qu’il ne peut calibrer. Et la cible reste en jaune Elle ne passe jamais en vert.

Je suis allé dans « guidage manuel » en mettant 5000ms et j’ai défait le carter de la vis sans fin (Losmandy G11) mais je ne vois aucun changement dans la vitesse de la vis sans fin.

Je pense donc à un problème de paramétrage  entre phd et la monture.

Avez-vous une idée ?

Merci de votre aide

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, le temps de calibration dépend de la focale de l'instrument guide : plus la focale est courte et plus il faut augmenter le temps de calibration (qui ne joue pas sur la vitesse de la vis sans fin).

Quel est ton instrument guideur?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour le calibrage ,perso , je prends une etoile a l'est ,sud ou ouest ,car,si tu prends pour cible une etoile plus

vers le nord ,le calibrage ne se fait pas car l'etoile se deplace trop peu.

peut etre n'est ce pas le probleme ? mais verifies tout de meme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, FlorentG a dit :

qui ne joue pas sur la vitesse de la vis sans fin

 

Ben si forcément, puisque la calibration déplace l'étoile d'est en ouest.

Par contre, il se peut que ce soit difficilement vérifiable à l'oeil ou à l'oreille ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon instrument guideur est une lunette 80/400 et j.ai mis une seconde dans le temps.

je voulais prendre M45 et j’ai donc pris une étoile à côté. C’était le 18 décembre vers 23h donc assez haut dans le sud.

pour répondre à Alaing j’ai mis un coup de feutre sur les rouages pour bien les voir tourner et dans guidage manuel j’ai essayé toutes les directions sans voir de changement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AlainG : non justement, on parle bien ici du temps de deplacement de l'étoile (et donc de la vis sans fin). La vitesse de déplacement est un autre paramètre (DEC ou RA guiding speed).

 

Pour revenir au problème initial, s'il n'y a aucun deplacement, c'est sans doute plus un probleme dans la connexion à la monture. 

Quel est le modele de la monture (je ne comprends pas le choix de "on-monture")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ! Commençons par le début :)

Est-ce que l'étoile guide bouge ou pas pendant la calibration ?

 

phd.JPG.fa04c388058190f36d687363b10c7247.JPG

 

il y a 58 minutes, FlorentG a dit :

AlainG : non justement, on parle bien ici du temps de deplacement de l'étoile (et donc de la vis sans fin)

 

Merci Florent, je sais comment fonctionne une monture ;)

Et si l'étoile guide se déplace à l'est puis à l'ouest, c'est que la vis sans fin ralenti ou accélère !

Et elle reprend sa vitesse sidérale après la calibration.

 

Maintenant, si l'étoile guide ne bouge pas, c'est une autre histoire ;)

Et je pense qu'il a voulu dire on-caméra pour on-monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci  à tous

Effectivement devant monture c'est  "on-camera" Je fais cela de tête car le temps est exécrable impossible de voir une étoile actuellement.

Alaing , Je suis incapable de te répondre. Il me semble qu'elle bouge mais très peu  mais pas complètement certain.

J'ai lu dans une doc que pour lever le doute il fallait faire "guidage manuel" Mais la monture continuant le suivi,( je n'ai enlevé le carter que du moteur AD) j'ai appuyé sur toutes les touches directionnelles en mettant 5 000 à la durée d'impulsion de guidage je pense que je devrais voir quelque chose. Or aucun changement.

S'il le faut, je démonte le carter du moteur DEC. J'ai une monture Losmandy G11 avec Gemini pour l'électronique. Dans le set up on peut arrêter le suivi. Je l'ai fait, mais alors rien ne bouge, quand j'appuie sur une touche de direction quelconque. Mais ce n'est pas une preuve. Car il est possible que lorsque l'on arrête le suivi, les moteurs soient "off" . J'ai changé le câble qui va au PC par sécurité;

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, de Goussencourt a dit :

Il me semble qu'elle bouge mais très peu  mais pas complètement certain.

 

Bon, on avance.

Donc, il faut s'assurer qu'elle bouge. Sinon le problème est ailleurs.

Et si elle bouge pas assez, il faudra modifier le pas de calibration.

Le bouton Calculer peut aider à trouver la bonne valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai profité de la nuit à peu près calme pour refaire un essai.

L'étoile guide est immobile. Tout est absolument figé. Pour les étoiles c'est normal car cela prouve que le suivi est correct, mais le petit carré vert qui entoure l'étoile est absolument immobile. En même temps j'ai découvert un message sur ma raquette "Port AG défectueux" Ce qui me semble être l'origine de mon problème. Mais Est-ce le câble la caméra ou gemini 1 ? Va falloir chercher.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Port autoguidage défectueux !

Effectivement, là ça change la donne.

Par contre, la recherche du défaut peut se faire de jour.

Je sais que c'est pas une consolation mais c'est toujours ça.

 

Donc affaire à suivre.

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Grosse frayeur car il s'agit d'une monture et d'une caméra que je viens d'acheter d'occasion. En fait le câble pour le port ST4 ne doit pas être croisé. Or celui que m'a fournit le vendeur est croisé:(

Après avoir changé le câble je n'ai plus de message d'erreur. Ouf 

Mais en lançant le guidage manuel et en mettant 5 000 ms je ne vois aucun changement, à priori, sur mes vis sans fin. Quelqu'un sait 'il comment vérifier que la connexion est bien établi, en passant par guidage manuel de jour ?

Car comme je ne me suis pas encore servi de l'autoguidage, possibilité de souci soit avec la caméra ou la monture

Merci de votre aide

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, de Goussencourt a dit :

Mais en lançant le guidage manuel et en mettant 5 000 ms je ne vois aucun changement, à priori, sur mes vis sans fin. Quelqu'un sait 'il comment vérifier que la connexion est bien établi, en passant par guidage manuel de jour ?

 

Là, je ne sais pas :(

J'attendrais tes essais réels de nuit :)

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre passer en bin 2x2 ou 3x3 avec la caméra de guidage, tu verras plus facilement le déplacement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je fais avec ma lunette guide 80/400. Aussi bien renseigner les indications propre à la caméra dans le menu dédié (tailles des pixels, binning). normalement ça devrait marcher ^_^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai profité d'un ciel dégagé pendant 2 heures pour m'y remettre. Maintenant que j'ai le bon câble, je n'ai plus "impossible de calibrer" mais "étoile perdue" au bout d'une minute environ. Je me suis mis sur 2 secondes et en bin 2x2. Par contre la mire se déplace bien.

Problème de paramétrage ?

Et,  Est-ce normal que l'icone en forme de clé, à droite du cerveau soit grisé m'empêchant d'y aller ?

Merci de votre aide

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'y vais pas dans ce menu.

Pour la calibration fais des poses de 0.1s en bin2x2 ça calibrera rapidement. N'oublies pas d'inidquer la focale de ta lunette qui te sert à autoguider, la taille des pixels de ta caméra ainsi que tout ce qui faut. Normalement ça marchera.

Quelle est ta monture ? Si elle n'est pas super le guidage sera loin d'être bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait l'étoile dans le carré vert ne doit bouger que quand tu lances la calibration, sinon il est normal que rien ne bouge...

 

Attention de ne pas prendre comme étoile pour calibrer un pixel chaud, c'est le seul piège. Mais en ce moment il fait froid, devrait pas y en avoir trop. Tu peux (et dois au final mais tu verras plus tard) faire des darks, y a une fonction pour ça.

 

Puisque tu utilises la connexion ST4, tu dois régler la vitesse de guidage sur ta raquette goto, ou si tu n'en utilises pas c'est que tu passes par EQmod, et dans ce cas tu règlera la vitesse de guidage dans ce logiciel. Choisis 0,5x pour l'AD et la DEC au départ.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alaing.

Pour résumé dès que le temps le permet je pointé une étoile et je regarde si elle bouge et je reviens vers vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense donc que c'est un problème de paramétrage. Voici donc le détail, pour ceux qui ont une configuration à peu près identique et qui peuvent m'aider :

Losmandy G11 Gemini 1 level4
camera inova Plb-mx
phd guiding ver 2.6.2
lunette 80x400

Dans phd Equipement :Camera : i nova camera driver 2.3.3.9 (Ascom)
   Monture ; on-camera

 Dans configuration :
  Global :  mode random
     RA only non coché Facteur 36

  Caméra :  Réduction de bruit : aucun
   
     Pose Auto 1.0s     Maxi 5.0s
     RSB Cible 6
     Taille des pixels 5.60
     Déconnecter une caméra : 15

  Guidage : Région de recherche des pixels 15
     Star Mass Detection : Activer (coché)         Tolerance :50
     Longueur focale 400 Pas de calibration 2450
     Use Dec compensation (coché)
     Always scale impages (coché)
     Recentrage rapide (coché)
     Enable mount guide output (coché)

  Algorithms ; Right Ascension : Hysteris
        Algorithme Hysteris :
    Hysteris 10
    Agressivité 70
    Déplacement Minimum pixels : 0.20
        Max RA duration 2500

       Declinaison : Resist Switch
       Algoritme ResistSwitch
    Agressivité 100
    Déplacement Minimum pixels 0,20
    Fast switch for lange deflect.(coché)
    Mac Dec duration 2500

Merci si vous voyez une anomalie

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A part le Pas de calibration qui me parait énorme, le reste devrait aller.

J'ai 250 sur PHD avec une Lodestar et une focale de 1000mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant