Recommended Posts

Salut Jean-Philippe. Juste pour te dire un grand merci pour la couverture. Imagine ma surprise en ouvrant l'enveloppe, je savais que tu la publierais,  mais la couverture me comble. En plus avec une superbe double page.

Très sincèrement Merci.

JF

PS : je vous la remets :

59c59f30962e9_NGC6543_totalefinal4.thumb.jpg.f7426cd36e1e6eee2552fca06591d719.jpg

• Like 7

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Ah ah !!! ... J'avais volontairement évité de te préciser que j'envisageais de publier ta photo en couverture, pour te faire une surprise.

Mais la photo le valait bien ! ... et on en attend d'autres :)

• Like 2
  • Thanks 2

Comme photo de vœux, elle est géniale ! Ca ne pouvait pas tomber mieux  à cette période.

• Thanks 1

Félicitations. Très belle réalisation. C'est vrai que ça fait une belle couverture.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CB7751
      Bonjour à tous.
      Voici la dernière version de M51 traitée en ajoutant les données couleur et Ha faites par Tim Connolly (https://www.astronorth.com/ ; https://www.facebook.com/AstroNorthAstrophotography/ ) qui m'a transmis ses fichiers Fits stackés.
      Ma luminance faite au C9.25 hyperstar et cam mono ASI183MM Pro; ses couches au C9.25 Edge HD avec reducteur 0.7 et caméra ASI2600MC Pro.
      Même si son échantillonnage est beaucoup plus fort, je n'ai pas réussit à tirer autant de finesse que dans ma couche luminance, c'est pas plus mal c'est sa belle couleur et sa couche Ha que j'ai eu la flemme de faire qui étaient vraiment intéressantes.

Sur le traitement même j'ai galéré comme je maîtrise assez mal Pixinsight.. j'ai dû faire du collage et de la découpe sous Photoshop pour les aligner à la main pour le LRGB, puis encore une fois pour pouvoir utiliser le script NBRGB histoire d'ajouter une touche délicate de Ha sans trop la forcer.

Ca a été aussi l'occasion de jouer avec un stack de la ASI2600MC, le niveau de bruit est très bas ça reste très propre et lisse même si à F7 ça va pas vite.
      Une version mono de ce capteur serait génialissime en config hyperstar. J'espère une nouvelle cam mono aps-c ou au moins 4/3...

• By christian viladrich
      Salut à tous,

Voici les premiers tests d'un filtre Ca K Alluxa 393.44 nm et 0.37 nm FWHM. Le gros intérêt de ce filtre est son pic de transmission très élevé (85%). Cela permet de l'utiliser sur un télescope à miroir non aluminé, tout en conservant un temps de pose très court.
      Il n'y a donc pas besoin d'utiliser de filtre ERF passant le Ca K en entrée du télescope .
      L'imagerie Ca K devient alors accessible dans les grands diamètres et en toute sécurité.
      Pour rappel, les filtres Ca K ou H classiques (Lunt, DayStar) ont un pic de transmission d'environ 5%, soit 16X plus faible.
      Il s'agit d'un filtre "hard coating", ce qui signifie que la durée de vie du filtre est très longue.
      Physiquement, il se présente comme un filtre de 30 mm de diamètre et 5 mm d'épaisseur.
      Le prix est "assez élevé",  mais il est moins cher que le DayStar Quantum K de 0.5A, qui a une bande passante plus large et une transmission plus faible.

Voici donc pour commencer le limbe avec la granulation inverse et un pore avec ce filtre Alluxa :

Comparaison avec le filtre Barr qui a une bande passante plus serrée. On devine des fibrilles verticales en bordure de la plage du bas :

Double stack Barr+ Alluxa : les fibriles apparaissent plus "facilement" :

Le centre du disque avec le filtre Alluxa :

Le centre du disque avec le filtre Barr. L'allure est assez différente. Difficile de savoir si c'est dû à la bande passante ou à la différence de longueur d'onde centrale :

En double stack, cela reste très proche du Barr :

Restera plus qu'à faire un montage pour pouvoir incliner le filtre et ... essayer tout cela avec le Newton de 300 mm à St Véran !

A+

Christian

• By XavS
      Bonsoir,

Depuis mon balcon en plein centre ville, au Mak 127 Sky-Watcher et Canon 450D non défiltré, 800 Iso à 1/400s. Elle rentre juste dans le capteur. Demain je traiterai la mosaïque et une au Canon 450D défiltré.

Bon ciel

XavS
    • By savoyard
      Bonjour
      me suis amusé à tenter du CP avec mon T500/2000 dobson sur table équato...
      poses de 0,4 secondes pour un total de seulement 2mn!
      Camera ASI 385c
      traitement Siril
      Pas de dark ni flat ni rien du tout
      suis quand même  surpris du signal obtenu avec si peu de pose. Bon en même temps c'est un 500mm...
      Finalement, je crois que je vais rester sur le lunaire / planétaire

• By JMBeraud
      Bonjour à tous,

Après les petits fantômes bien sympathiques, je suis resté trois nuits sur des objets proches dans la constellation de Céphée. Il s’agit de nuages de poussière dans le vaste complexe LBN468, à savoir ici LDN1150 et LDN1155.

A noter la présence d’un objet Herbig-Haro 215, une nébuleuse variable par réflexion (comme la fameuse nébuleuse variable de Hubble), également appelée nébuleuse de Gyulbudaghian du nom de son découvreur arménien (1977). La particularité de cette nébuleuse est sa variation très rapide, sa forme et sa luminosité changeant en quelques mois…
      Des détails passionnants ainsi qu’une image haute résolution du télescope spatial Hubble ici : http://annesastronomynews.com/annes-image-of-the-day-reflection-nebula-gm-1-29/

Matériel et conditions :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre clip Optolong L-Pro
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.35, 20.20 sur l’objet
      - 3200ISO – DOF
      - 978x30" = 8h09’ – les soirs des 25, 26, et 27 Mai
      Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril + PS.

Comme vous pouvez le voir j'ai eu beau nettoyer le capteur et le filtre il est resté quelques poussières sur cette image ...

Clic pour la full en jpeg:

Version avec Script Dav78 + traitement perso - cf page 3 pour la raison (débruitage plus efficace)

Zoom sur LDN1150

Zoom sur HH215

A noter que  @VirginieN a récemment posté une superbe image de ce complexe où l’on peut voir LDN1150 et 1155 dans leur ensemble LBN468:

C'est loin d'être techniquement parfait, mais j'espère qu’elle vous plaira comme à moi !
      Jean-Marc

• Images