jeffbax

Animation M1 sur 10 ans par Detlef Hartmann

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Magnifique cette animation en couleurs.

J'en ai une bien plus ancienne, mais je n'ai jamais retrouvé de qui elle était !

m1animation.gif.511a7097d6fa4dcf49ae1d3683ad79da.gif

Bonne soirée à vous,

AG

• Like 3

Waouw, superbe travail, merci @jeffbax pour avoir degote cette perle.

Ca me rappel cette video de suivi des etoiles en deplacement autour de sagittarius $$A^{\star}$$ : 

Edit: ou encore les phenomenes de "flash" de l'étoile v838 monocerotis:

Edited by DOLGULDUR
  • Like 4

e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e ! c'est géant, on voit super bien les mouvements de la zone synchrotron, avec une sorte de jet dans le quadrant inferieur gauche qui fait penser aux flux d'une aurore boréale quand on est juste dessous...

c'est tres tres fort, arriver à une telle homogénéité dans la resolution, et le traitement sur 10ans, pfiou, quel boulot et quelle abnegation pour arriver à cela...

je suis scotché!

Edited by spoutnicko

Une nébuleuse vivante... Belle croissance et beau document.

La version n&b, viens je crois d'images du Palomar (pas sur!)

arno

il y a 6 minutes, Arno C a dit :

La version n&b, viens je crois d'images du Palomar (pas sur!)

Dans mes souvenirs, cette version a été faite par quelqu'un qui a utilisé une photo d'une ancienne plaque ( peut-être  du Palomar ) et la sienne récente.

L'animation est le résultat d'un morphing entre les 2 images.

Pour ce que je m'en souviens :)

Je viens d'y retourner, c'est vraiment génial.

Merci Doldulgur pour tes liens. C'est vraiment super.

JF

C'est fantastique ! Le déplacement de beaucoup de détails est indéniable. Merci JF !

Merci à tous pour lui. Juste pour l'update, il fait l'APOD et l'IOTD d'astrobin ce jour, avec plus de 12000 vues, incroyable et mérité ;)

BONNE ANNEE

JF

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Chani11
      Salut,

Je vous propose une petite promenade à travers l'espace, de la Lune jusqu'à quelques dizaines de millions d'années lumière.

Un grand merci à Anne ( @Penn K) qui avec gentillesse m'a conseillé et suggéré des modifications judicieuses (et aussi corrigé d'horribles fautes de frappe ) 

Un grand merci également à Valère ( @ValereL) grâce à qui l’accompagnement musical donne une toute autre dimension à cette vidéo.

Pour des raisons de vitesse de transmission, je vous livre une version super light en 720p (qui peut tout de même se regarder en plein écran).

https://www.dropbox.com/s/cdueg0kdkub4r85/Balade_dans_l_espace_720p-VS-light.mp4?dl=0

Vous pouvez bien entendu aussi la regarder à partir de mon site perso

Bon visionnage

• By CB7751
      Bonjour à tous.
      Voici la dernière version de M51 traitée en ajoutant les données couleur et Ha faites par Tim Connolly (https://www.astronorth.com/ ; https://www.facebook.com/AstroNorthAstrophotography/ ) qui m'a transmis ses fichiers Fits stackés.
      Ma luminance faite au C9.25 hyperstar et cam mono ASI183MM Pro; ses couches au C9.25 Edge HD avec reducteur 0.7 et caméra ASI2600MC Pro.
      Même si son échantillonnage est beaucoup plus fort, je n'ai pas réussit à tirer autant de finesse que dans ma couche luminance, c'est pas plus mal c'est sa belle couleur et sa couche Ha que j'ai eu la flemme de faire qui étaient vraiment intéressantes.

Sur le traitement même j'ai galéré comme je maîtrise assez mal Pixinsight.. j'ai dû faire du collage et de la découpe sous Photoshop pour les aligner à la main pour le LRGB, puis encore une fois pour pouvoir utiliser le script NBRGB histoire d'ajouter une touche délicate de Ha sans trop la forcer.

Ca a été aussi l'occasion de jouer avec un stack de la ASI2600MC, le niveau de bruit est très bas ça reste très propre et lisse même si à F7 ça va pas vite.
      Une version mono de ce capteur serait génialissime en config hyperstar. J'espère une nouvelle cam mono aps-c ou au moins 4/3...

• By christian viladrich
      Salut à tous,

Voici les premiers tests d'un filtre Ca K Alluxa 393.44 nm et 0.37 nm FWHM. Le gros intérêt de ce filtre est son pic de transmission très élevé (85%). Cela permet de l'utiliser sur un télescope à miroir non aluminé, tout en conservant un temps de pose très court.
      Il n'y a donc pas besoin d'utiliser de filtre ERF passant le Ca K en entrée du télescope .
      L'imagerie Ca K devient alors accessible dans les grands diamètres et en toute sécurité.
      Pour rappel, les filtres Ca K ou H classiques (Lunt, DayStar) ont un pic de transmission d'environ 5%, soit 16X plus faible.
      Il s'agit d'un filtre "hard coating", ce qui signifie que la durée de vie du filtre est très longue.
      Physiquement, il se présente comme un filtre de 30 mm de diamètre et 5 mm d'épaisseur.
      Le prix est "assez élevé",  mais il est moins cher que le DayStar Quantum K de 0.5A, qui a une bande passante plus large et une transmission plus faible.

Voici donc pour commencer le limbe avec la granulation inverse et un pore avec ce filtre Alluxa :

Comparaison avec le filtre Barr qui a une bande passante plus serrée. On devine des fibrilles verticales en bordure de la plage du bas :

Double stack Barr+ Alluxa : les fibriles apparaissent plus "facilement" :

Le centre du disque avec le filtre Alluxa :

Le centre du disque avec le filtre Barr. L'allure est assez différente. Difficile de savoir si c'est dû à la bande passante ou à la différence de longueur d'onde centrale :

En double stack, cela reste très proche du Barr :

Restera plus qu'à faire un montage pour pouvoir incliner le filtre et ... essayer tout cela avec le Newton de 300 mm à St Véran !

A+

Christian

• By XavS
      Bonsoir,

Depuis mon balcon en plein centre ville, au Mak 127 Sky-Watcher et Canon 450D non défiltré, 800 Iso à 1/400s. Elle rentre juste dans le capteur. Demain je traiterai la mosaïque et une au Canon 450D défiltré.

Bon ciel

XavS
    • By LassyFilice
      Bonjour à tous,

Je m'appelle Mathieu, bientôt 30 ans et j'ai toujours été curieux de lever les yeux au ciel. J’aime l’astronomie et tout ce qui touche à l’espace et l’astronautique.
      Je souhaiterais me lancer dans l’aventure de l’astropho avec un APN.
      Voilà le matériel que j’ai à disposition :

1-Reflex APS-C Nikon D5000 (non défiltré) avec un Objo Nikkor DX 55-200mm 1:4-5,6G ED système VR
      1-Bridge Panasonic FZ200, capteur CMOS 1/2,3" focal équivalente 25-600 mm avec ouverture f/2.8 constante sur toute la focale
      1-Trepieds fixe

J’ai dans l’idée d’acquérir une Star Adventurer motorisée (classique ou mini je ne sais pas encore). Mais avant de faire un tel achat, j’aimerais vos avis concernant mon matériel photo et notamment l’objo du Nikon. Que pensez-vous que je puisse photographier avec ça ?
      Du côté du bridge, j’ai fait des essais durant le confinement pour photographier M42 mais le résultat n’est pas ouf … petit capteur avec beaucoup de bruit et sans monture motorisée impossible de réaliser des poses de plus de 5 secondes … Par contre la focale équivalente en 600 mm me permet d’avoir le cœur de M42 prenant une large partie du champ (cf. lien plus bas pour voir la photo). Malheureusement je n’ai pas pu essayer avec le reflex que j’ai pu récupérer post confinement ..

Brefs amis astrophotographe j’attends vos retours !
      P1090191.RW2
  • Images