McCalun

Filtre lunaire

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Étant passionné d'astronomie, ma famille m'a offert mon premier téléscope pour mes débuts ce noël ! 

Un Omegon AC 60/700 AZ-1 !

 

Mais petite question de néophyte ! J'ai souhaité observer la Lune avec mon Omegon en utilisant un renvoi coudé 90° directement après le porte-oculaire pour ensuite y mettre un oculaire de 12mm. Mais la Lune m'apparaît plus qu'éblouissante ! Même la mise au point effectuée (max en arrière c'est flou ; max en avant on discerne le pourtout mais la lune est éblouissante ne permettant pas de l'admirer)

 

Donc ai-je mal effectué une manipulation ? Si vous avez des conseils je suis preneur !

Faut-il un filtre lunaire ou un polarisant?

Voilà étant totalement nouveau dans le domaine j'ai lu les bouquins recommandés mais je viens chercher de l'aide ici pour essayer de comprendre mon erreur ! :)

 

Merci à tous par avance ! :)

 

McCalun.

Modifié par McCalun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'erreur, la Lune brille fort et c'est démultiplié par la collecte de lumière de ton instrument.

Il faut réduire d'un fort pourcentage la transmission lumineuse pour ne pas être ébloui.

Deux filtres devrait suffire sinon mais il faut tomber assez juste en fonction de ta façon d'observer (grossissement préféré)

Un polarisant te permettra d'ajuster suivant la phase de la Lune.

Avec peu de moyen : une paire de filtres.

Pour durer : le polarisant 1% - 40%

---------------------

Je viens de faire un tour chez Pierro-Astro : je crois que le prix justifie de prendre directement un polarisant en 1"1/4

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtre-polarisant-variable-31-75mm_detail

Myriam

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue sur le forum :)...  la Lune est en effet très lumineuse mais ça m'étonne qu'elle soit plus qu'éblouissante avec 60mm de diamètre,  j'observe régulièrement la Lune avec mon télescope de 400mm sans filtre, là c'est assez éblouissant au début mais l'œil s'habitue sans danger après quelques minutes ^_^ bon après tu as l'œil qui observe avec une pupille minuscule et l'autre avec une pupille dilatée, ça fait vraiment hibou! xD... mais pour ce qui est de ta lunette que je ne connais pas, il doit y avoir un autre problème et d'autres astrams pourront certainement te répondre ici :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt un problème de mise au point.

Il faut aller relativement doucement avec la molette jusqu'à trouver la bonne mise au point ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lune ne peut pas te rendre aveugle de toutes façons, sois sans crainte. En revanche, le soleil, si ! Ne jamais regarder ce dernier avec ta lunette.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord très bien j'en prends note et je vous tiendrais au courant !

Oui elle n'est pas "éblouissante" stricto sensu haha ! C'est juste que je vois une "bouboule" toute blanche haha !

 

Je vais essayer de nouveau ce soir pour la mise au point ! :)

 

Merci à vous pour vos précieux conseils :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

si je peux te donner un conseil, fait une mise au point sur quelque chose de lointain, ^même de jour, quelque chose à 1 km, et fait une MAP.

Déjà tu verras si il y a un problème au niveau du scope, je ne connais pas ce modèle, tu peux aussi pointer un   pylône éclairé . 

 

Ensuite, si, tu as ton objet nickel, tu pourras voir ta question de luminosité.

 

mais fait d abord cela.

pour la lune il te faudra un peu ajuster ta map.

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Bruno ;-)

Vérifie d'abord en plein jour que tu arrives à bien faire la mise au point sur un horizon lointain.

Je n'ai jamais mis de filtre pour observer la Lune, même avec le C14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Vindematrix ! 

 

Bien sur que tu peux me donner un conseil je ne demande que ça haha !

 

Je l'ai effectué déjà deux fois sur deux objets différents : une cheminée et même un fil électrique au loin pour être un peu plus précis ! Et la mise au point est nickel tout comme l'ajustement du chercheur :/

J'ai fait la MAP avec mon oculaire de 20mm et 12mm pour une nouvelle question de précision et également de prise en main de l'instrument, nickel aussi.

 

Mais bon je vais essayer de nouveau avec la Lune ce soir (en espérant que le ciel se dégage un peu ! haha) et je vais investir dans le filtre polarisant conseiller plus haut par Lyl ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, donc on écarte la map

Pieds monture stable très important.

Si ta monture n est pas motorisés, tu verras défiler vite fait la lune dans ta visée....

faudra corriger sans arrêt.

e,700 mm de focale c est déjà beaucoup, et je comprends l éblouissement avec ta petite ouverture.

 

Je pratique plus en camera, et non visuel, mais le filtre est très important. il y a de nombreuses options.

les meilleures  que tu pourras voir, C est au moment des débuts de lune montantes ou descendantes, il y a moins d éclairage et si tu vises le terminateur,( la region entre la partie visible et celle non visible tu devrais voir des truc SYMPAS

 

Ne cherches pas à monter en focale, ej ne suis pas certain que ton instrument suive

L oculaire est très important, j ai un 17 HYPERION, grand champs il est pas mal pour la lune, un peu lourd mais c est super.

tON SYSTEME de mise au point est il précis, tout est la!!!!!! il faut y aller molto pianissimo

 

ah, aussi, évite les renvoies coudés, s' ils sont de mauvaise qualité tu vas perdre en résolution.Il faut se contorsionner parfois, c est bon pour le dos.

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup pour ces petits conseils ! J'essaierai sans renvoi coudé alors ! :) Et hier soir : nuages nuages nuages nuages ... :/

Je vais investir dans un filtre polarisant 1-40% ainsi que dans un nouvel oculaire grand champs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum ;) Tu peux aussi te rapprocher d'un club vers chez toi, tu auras beaucoup d'informations très utiles ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est fait ! Prochaine réunion le 16 février c'est booké haha ! :)

En attendant je m'exerce ! Et je dévore des livres ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, cette petite lulu, reste un instrument d initiation, mais elle t aidera à  faire connaissance avec ton ciel.

BRUNO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

d'après ce que tu écris j'ai l'impression que tu n'arrives pas à identifier la Lune. C'est même à se demander si tu n'as pas tenté une mise au point sur un reflet de la Lune plutôt que sur la Lune elle-même.

Si tu avais réussi une mise au point sur la Lune, tu n'aurais pas cette sensation de "flou" (je te cite) et que le pourtour est OK mais pas possible de "l'admirer".

Même dans une lunette de basse qualité, la Lune ça te met sur les fesses tellement c'est ahurissant de détails. Quand tu l'as dans l'oculaire, même si c'est la 1ère fois que tu la vois dans une lunette, tu sais sans l'ombre d'un doute que c'est elle. Or ta description prouve que tu as pointé à côté, ou bien que ta mise au point n'était pas bonne. En tout cas elle n'est absolument pas éblouissante, même dans un gros télescope. La lumière en forte quantité est de toute façon nécessaire pour bien voir.

 

De mon point de vue, n'achète rien du tout pour le moment, un filtre ou un nouvel oculaire ne solutionneront pas ton souci. Retente une observation (avec le renvoi coudé, sinon tu vas vite te lasser de te tordre la nuque alors que tu n'as pas encore réussi à pointer la Lune), comprends ce qui cloche, et après pas mal de temps passé à profiter de ton matériel tu pourras te poser la question d'investir dans autre-chose pour améliorer les observations.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci Fred ! 

Je vais de toute façon essayer de nouveau avant d'investir ! Je vais essayer de pointer sur le terminateur car effectivement je pointais sur le côté de la Lune ! Et en allant doucement sur la MAP et en utilisant mon plus grand oculaire de 20mm :)

Je vous tiendrais au courant de mon avancée de débutant haha !

Modifié par McCalun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, 700 mm de focale,si tu as un  chercheur utilise le, et fait un bon réglage avant sur quelque chose de lointain, centre ta cible dans le chercheur pour qu'elle soit au centre de ta lunette.

Il n est pas trop difficile de pointer la lune, c est quand même gros, surtout quand elle est pleine, cela devient plus difficile dans le tout début des croissants,  faire une lune de jour c est parfois intéressant .  

 apprends toi à utiliser ton chercheur, si un jour ( cet été) tu tentes saturne, tu verras c est beaucoup plus difficile sans le chercheur.

 

Bonne continuation

 

bruno

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme Fred Burgeot, je me demande si tu as réellement pointé la Lune et pas à côté? ^_^ même si ça paraît un peu surprenant avec une lunette qui est plus facile à pointer qu'un télescope, après quelques essais tu dois pouvoir la centrer :)...

 

tu écris "Je vais essayer de pointer sur le terminateur car effectivement je pointais sur le côté de la Lune ! Et en allant doucement sur la MAP et en utilisant mon plus grand oculaire de 20mm "...  je dirai que même avec ton oculaire de 12mm qui va grossir 58x avec ta lunette, tu dois voir la Lune en entier dans le champ, donc je ne vois pas trop l'intérêt de pointer le terminateur avec ton 20mm, qui consisterait à décaler largement la Lune sur un bord :P... il te suffit de cadrer plein champ, de régler net et d'admirer... sans aucun filtre car je le répète la Lune dans ta lunette de 60mm n'est pas éblouissante du tout :)... mais pour ça il faudra bien sûr qu'il fasse beau ! xD...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha oui bien sur ! Pleins de petits details qui échappent à un novice comme moi effectivement ! 

Je vais m'entrainer dès que ce sera possible !

 

Mais quand même pointer à côté un astre aussi gros et brillant avec un outil aussi simple... Je me demande bien ce que j'ai fichu haha 😀😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant