biver

Petite comète Heinze qui file vite...

Messages recommandés

Je viens d'observer pour la première fois (et dernière de 2017 ;)!) la comète C/2017 T1 (Heinze) qui passe pas loin de la terre dans les semaines à venir (0.23 UA).

Elle file donc très vite, comme sur cette animation qui ne couvre que 3min d'imagerie! On est à 4°/jour et elle accélère, pour atteindre 7°/j la semaine prochaine (mais circumpolaire).

Sinon je l'ai estimée vers m1=11.5 , mais peut-etre avec un halo plus large (m1=10.5 ?)...

Sony a7s au foyer du Dobson, poses de 1/4 à 1/2s à 40000 ISO ce matin (28 déc.) entre 4h25 et 4h28

c2017t1-281217-3h24-3h27-t407f4blog-anim

Nicolas

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise ! Et puis c'est bien de montrer au forum qu'on peut faire un peu de photo avec un dobson

 

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant,  belle prise!!!

Quel est le diamètre du dobson,? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

C'est fait avec mon 407mm, sur un chemin de campagne à 30km de Paris.

Je disais dernière obs. cométaire de l'année vue la météo et la Pleine Lune... mais j'espère bien la rattraper avant une dizaine de j, quand elle sera à haute déclinaison (permettant de doubler les poses individuelles! :)) et une magnitude plus brillante!

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ALF
      Je ne sais pas comment, mais j'ai réussi à créer 2 post en cliquant 2 fois sur "enregistrer", mais je ne trouve pas d'option pour le supprimer.
       
      GreG.
       
       
       
    • Par ALF
      Bonjour tout le monde,
       
      C'est l'enfer par chez moi, il n'y a pas moyen d'avoir un début de nuit sans nuages, brumes et ça fait des mois que dure...
       
      Alors hier quand la météo m'annonce une possible trouée après 20h, je décide de sortir le matos mais toujours pas de miracle et en plus la lune est au zénith et allume tout les nuages et voiles de nuages, bref....
       
      Donc, juste pour participer un stack de 10 photos de 30s à 800 ISO au Canon 700D 135mm (Sigma ouvert à 5... je pleure )
       
      GreG.
       
       

    • Par Bungert
       
      Bonjour,
       
      Fallait être optimiste, comme Hadrien, pour tenter l'observation.
      Puis il y eut une trouée, voilée, l'on n'est pas certain de voir la comète dans le grand champ au Canon f 18 mm.
      Son setup est vraiment performant pour obtenir cette image dans ces conditions.
      Décidément, en lorraine les conditions restent mauvaises pour l'acquisition de belles images de C 12P.
       
      Bon ciel.
      f.
       
      exifs
      lunette TS65Q
      monture HEM15
      ASI2600MC PRO
      filtre idas LPS-D3
      ASIAIR plus
       
       

       

       

    • Par stéphane
      bonsoir à tous,
       
      jeudi dernier, le 14 Mars, chose étonnante, le ciel était complètement dégagé chez moi en Beauce ... horizon Ouest compris !
      J'ai donc installé le matériel au coucher du soleil pour essayer d'immortaliser cette voyageuse de passage.
       

       
      On remarquera que mon horizon Ouest est encore plus "beauceron" que mon horizon Sud que je vous montre parfois avec mes images solaires.
       
      Une fois la nuit tombée, vers 20h30, je mets en route le matériel pour m'apercevoir que ... la star adventurer était en rade! Elle clignote de partout mais pas de suivi !
      Je manquais de temps pour installer ma GP à la place donc j'ai fait mes images sans suivi : une focale assez faible de 80mm, f/4, 6400iso et des poses de 5s pour n'avoir pas trop de bougé!
       
      Donc 1100D avec zoom tamron 70-300mm @ 80mm sur staradventurer sans moteur
      140 poses de 5s
      traitements des CR2 avec Siril et photoshop
      image recadrée et réduite à 50%
       
      Je suis assez surpris qu'on voit aussi bien M31 et la queue de la comète!
       

       
      a+
      stéphane
    • Par phenix
      hello les astrams
      3 petites images , semaine dernière , et mercredi
       
      m78 et boogeyman nebula , dans orion , séparées par la rouge boucle de barnard
      sh2264 , nébuleuse , sur le " toit " d orion , avec betelgeuse
      et la comète du moment , 12p pons brooks
       
      matériel  pour  les neb  : 
      canon 1000 d et tele 150 f 2.8
      monture staradventurer  
      filtre lenhance
      m78 3h15
      sh2264 : 5h20
      matériel  pour : pons brooks :
      canon 7d sigma 85mm
      3mn sans suivi par poses unitaires de 15sec
       
      bon weekend , zot toutes et tous

       

       
       

  • Évènements à venir