fredo38

petite sortie au mak 127

Messages recommandés

Hello:)

La lune hier soir ayant décidé de me jouer des tours je me suis résolu à me coucher pour faire une observation matinale de Jupiter et Mars...

 

5H17 du matin il fait particulièrement froid, le thermomètre affiche -8°, mais le ciel est limpide et le vent absent !
voila environ 1/2 heure que le tube est dehors, il devrait bientôt être en température:)

 

C'est un Mak Celestron 127/1500 slt goto, la monture à l'origine dansait un peu le "twist", j'ai donc fait quelques modifications simples pour augmenter la rigidité.

Après quelques réflexions je me suis aperçu qu'un jeu excessif résidait dans l'emboitement des tubes, après dépose des rivets d'origine, j'ai glisser quelques lamelles d'inox, elles ont pour fonctions de  supprimer ce jeu , puis perçage des trous  au diamètre de 5mm pour pouvoir mettre des rivets plus gros avec plus de portance et d'appui ! :D
Avec cette petite astuce la rigidité a été multiplié par deux, et la modification est invisible !   ;)

 

Mais l'heure tourne ::Dil fait de plus en plus froid, pointage et calibrage sur 2 étoiles, direction la géante gazeuse, redoutable de précision ces "slt" la bille est en plein centre du 25mm ,la planète est très basse en ce mois de décembre et la Map reste difficile même au 25mm, aucun détails n'est perceptibles en surface, en revanche Callisto et Io sont ponctuels, je ne sépare pas Ganymède et Europe.

 

Je décide de passer à 14mm (ES 14mm 82°), les deux bandes équatoriales sont maintenant bien visibles, ainsi qu'un assombrissement de couleur sur le bord de la planète, l'mage reste dansante et malgré l'absence totale de shifting sur ce petit mak la Map est sportive !

 

A 6.7mm 82° l'image est inexploitable, retour en vitesse au 14mm ^_^

 

Direction Mars, le froid me glace le visage, les mains sont engourdies et les yeux larmoient dès qu'ils restent trop rivé à l'oculaire !
C'est une jolie boule orange qui m'attend à l'issue du pointage, aucun détail n'est visible:|

 

Tant pis avant le dodo, je décide d'une promenade dans le bouvier (m3) une très belle surprise est au rendez-vous :x L'amas forme une petite tache floue, mais, quelques Etoiles apparaissent au centre de celui-ci ! c'est fugace ! mais elle sont bien visibles ! et c'est un mak 127 :x

IL fait maintenant -9° j'ai décidément trop froid je décide de rentrer au chaud !

 

Conclusion, la monture est apte à l'observation maintenant ! dommage mars et juju sont un peu basses !
M3 reste mon meilleur souvenir de ce matin !!

 

bon ciel

fred:)

Modifié par fredo38
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

C'est très bien, comme le souligne Alain tu es courageux ! ;) C'est déjà bien que tu ais pu voir les bandes de Jupiter vu sa faible hauteur. Quant à Mars il n'y a qu'à voir dans la galerie les photos qui en ont été faites, c'est encore très brouillon. Il n'y a pas de honte à ne pas y avoir vu de détail ;)

 

M3 a l'air d'être un très joli objet, du coup tu m'as fait regarder une photo, c'est vrai qu'il y a des étoiles qui se détachent du fond de l'amas.

 

Ces télescopes sont très bons pour leur piqué, j'ai utilisé très longtemps son homologue chez SkyWatcher ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très bons ces Maksutov, rapport qualité/prix très favorable :)

Ici en Anjou, vent et pluie = tempête quasi permanente depuis une semaine !!! O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :D

 

Merci pour vos messages, en montagne le temps change vite ! depuis hier la pluie est battante !! :|

Du coup cette observation sera visiblement la dernière de l'année !

 

Ces mak sont surprenant et comme les jumelles, ils doivent faire partie du matériel de base de l'amateur, ce sont de véritables sauve "bredouille" ! :) petits, maniables, vite mis en place, avec une optique souvent bien maitrisée, c'est à mon sens le télescope  avec lequel les surprises seront toujours de bonne qualité !

 

fred

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant